Remplissage Auto Piscine

Discussion sur la box eedomus

Remplissage Auto Piscine

Messagepar Apiaoueur » 13 Juin 2022 01:02

Bonsoir à toutes et tous,

Pour le remplissage auto de la piscine, j'ai installé un capteur de niveau vertical flottant, qui envoi un signal ouvert (niveau ok), ou fermé (niveau trop bas) à un FGBS-222, qui peut à son tour déclencher une electrovanne 12V (pour remplissage) via un FGS-224.

Mon problème : lors de l'utilisation de la piscine, les mouvements d'eau déclenchent de manière répétée le capteur en fermé et donc le remplissage.

Il faudrait un script ou astuce pour, par exemple, ne déclencher l'électrovanne uniquement si le capteur de niveau était fermé 3 fois de suite à 6 heures d'intervalle.

Auriez-vous une solution ? Soit avec un script php (que je maitrise pas du tout), soit avec une autre astuce ?

Merci pour votre aide +++

Olivier
Apiaoueur
 
Messages : 10
Inscription : 14 Avr 2021

Re: Remplissage Auto Piscine

Messagepar merguez07 » 13 Juin 2022 07:03

Bonjour Olivier,

lorsque tu te baignes et que cela sollicite ton niveau en "fermé" repasse t-il ensuite une fois sortie de l'eau en "ouvert" ?

Si oui ne faudrait il pas fixer en condition avant appoint, un temps de présence continue du mode "fermé" pendant par exemple une heure car je n'ai pas compris ton concept "fermé 3 fois de suite à 6 heures d'intervalle "
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: Remplissage Auto Piscine

Messagepar fullpower » 13 Juin 2022 09:33

Bonjour,

Et si dans ta règle tu coches "Autoriser le redéclenchement" toutes les 2h ?
Voire même 12h, tu n'as peut être pas besoin d'un ajustement du niveau à une fréquence aussi élevée ?
Programmation ARDUINO, NodeMCU, ESP8266 Eedomus + / Raspberry Pi 3 B + & Raspberry Pi 3 en programmation (Magic mirror)
Elegoo Mars - Artillery Sidewinder V2 - modélisation 3D sur Sketchup, Rhino 3d, Fusion 360, etc.
fullpower
 
Messages : 1161
Inscription : 11 Déc 2015
Localisation : Elsass

Re: Remplissage Auto Piscine

Messagepar Fab_Rice » 13 Juin 2022 12:26

Bonjour,

Autre solution potentielle, ne faire du remplissage que la nuit, normalement il devrait y avoir moins de remous.
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 816
Inscription : 27 Déc 2020

Re: Remplissage Auto Piscine

Messagepar Apiaoueur » 13 Juin 2022 15:35

Merci à tous pour vos retours rapides !

@Merguez06 : Oui il repasse de suite en ouvert (reste 1 à 3s fermé). "Le temps de présence continue" est en fait exactement la solution que je cherche. Comment procéder ?

@fullpower : je l'ai déjà mis à 12h. Mais il se réenclenche donc tous les jours de baignade en fait.

@Fab Rice : effectivement, les solution les plus simples sont souvent pas mal !

Mais je reste intéressé par le moyen de paramétrer un "temps de présence continue" ... ?

Merci encore
Apiaoueur
 
Messages : 10
Inscription : 14 Avr 2021

Re: Remplissage Auto Piscine

Messagepar merguez07 » 13 Juin 2022 16:20

Apiaoueur a écrit:@Merguez06 :


j'ai rien contre les Alpes-Maritimes mais je préfère l'Ardèche : merguez07

Apiaoueur a écrit:"Le temps de présence continue" est en fait exactement la solution que je cherche. Comment procéder ?


Il faut utiliser le plugin "Temps écoulé depuis" qui te donne le temps écoulé en minutes depuis le dernier état (il est donc remis à zéro automatiquement à chaque changement d'état)

Ansi si le niveau est à l'état "fermé" et que temps écoulé depuis est à 60, cela fait une heure que ton niveau est bas

Autre remarques importantes :
1 - l'appoint a une piscine est une opération importante . il faut donc d'une part, que l'electrovanne soit fermée par manque tension et ouverte par présence tension (logique de commande à emission). Je suppose que c'est le cas.
2 - Je n'ai aucune confiance aux ordres Eedomus. Il se pourrait donc que l'ordre d'arrêt de l'appoint ne passe pas, et que tu retrouves le matin avec ta piscine qui déborde (et une facture d'eau importante). Je te suggère donc de commander ton electrovanne par un relais temporisateur (dont tu règleras la durée) et que ce soit ton FGBS qui donne le top départ à ton relais (et donc ton appoint). Tu n'auras donc pas de règle "arrêt appoint" à faire et tu ne prendras pas le risque de débordement
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: Remplissage Auto Piscine

Messagepar Fab_Rice » 13 Juin 2022 16:40

merguez07 a écrit:2 - Je n'ai aucune confiance aux ordres Eedomus. Il se pourrait donc que l'ordre d'arrêt de l'appoint ne passe pas, et que tu retrouves le matin avec ta piscine qui déborde (et une facture d'eau importante). Je te suggère donc de commander ton electrovanne par un relais temporisateur (dont tu règleras la durée) et que ce soit ton FGBS qui donne le top départ à ton relais (et donc ton appoint). Tu n'auras donc pas de règle "arrêt appoint" à faire et tu ne prendras pas le risque de débordement


Oh ! C'est pas gentil ça :lol:
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 816
Inscription : 27 Déc 2020

Re: Remplissage Auto Piscine

Messagepar Apiaoueur » 13 Juin 2022 16:51

"j'ai rien contre les Alpes-Maritimes mais je préfère l'Ardèche : merguez07 "

On reste quand même avec une passion commune :)

Merci pour le plugin "temps écoulé depuis".

Pour les autres remarques :
1 - Oui, electrovanne NF
2 - J'ai fait une macro, sécurisée par le paramétrage "auto off" du FGS

Je vais paramétrer tout ça et ferait un update pour le suivi.
Encore merci !

A +
Apiaoueur
 
Messages : 10
Inscription : 14 Avr 2021

Re: Remplissage Auto Piscine

Messagepar merguez07 » 13 Juin 2022 19:28

Fab_Rice a écrit:Oh ! C'est pas gentil ça :lol:


ben oui, parfois, et pourtant avec des actionneurs zwave, l'ordre ne passe pas ou passe très très tardivement, sans qu'on comprenne trop pourquoi.

J'adore notre box Eedomus, mais je ne lui confierais pas ma vie :D
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: Remplissage Auto Piscine

Messagepar ARTNOW » 13 Juin 2022 20:24

Fab_Rice a écrit:
merguez07 a écrit:2 - Je n'ai aucune confiance aux ordres Eedomus. Il se pourrait donc que l'ordre d'arrêt de l'appoint ne passe pas, et que tu retrouves le matin avec ta piscine qui déborde (et une facture d'eau importante). Je te suggère donc de commander ton electrovanne par un relais temporisateur (dont tu règleras la durée) et que ce soit ton FGBS qui donne le top départ à ton relais (et donc ton appoint). Tu n'auras donc pas de règle "arrêt appoint" à faire et tu ne prendras pas le risque de débordement


Oh ! C'est pas gentil ça :lol:

+1 je trouve cette solution intéressante . sinon mettre aussi ton capteur de niveau à l'abris des clapotis !!!!
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1282
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: Remplissage Auto Piscine

Messagepar MACARI » 14 Juin 2022 13:57

Bonjour ,

J'ai fais le même système mais j'ai pas pris le risque de le rendre automatique car en cas de défaut du capteur ou autre , la facture d'eau risque de monter.
J'ai positionner le capteur en limite de pompage de la pompe ,le niveau bas m'envoie une alarme et arrête la pompe , je n'ai donc pas d'alarme intempestive pendant la baignade .
Le remplissage je le gère par un commande de l'électrovanne manuellement par la box qui est alimenté par un relais temporisé au cas ou la temporisation de la box ou autre ne fonctionne pas .
J'ai la possibilité de contrôler l'absence de remplissage par une caméra extérieure, mais j'aimerais poser un capteur de contrôle de débit .

Bref pour des organes sensibles comme l'eau , je préfère mettre une sécurité au niveau de la commande au cas ou surtout si je suis à 500 bornes de chez moi :D
MACARI
 
Messages : 26
Inscription : 18 Fév 2019

Re: Remplissage Auto Piscine

Messagepar milillicuti » 20 Juin 2022 19:56

Ça ne fonctionnerait pas avec les règles et critères eedomus tous simples ?
Si niveau bas ET n’a pas changé depuis X heures, alors pschitt.
Communication & publicité - Articles sur la dommotique : http://www.milillicuti.com
milillicuti
 
Messages : 394
Inscription : 28 Juin 2013

Re: Remplissage Auto Piscine

Messagepar rover820i » 24 Juin 2022 11:10

milillicuti a écrit:Ça ne fonctionnerait pas avec les règles et critères eedomus tous simples ?
Si niveau bas ET n’a pas changé depuis X heures, alors pschitt.
Pareil, c'est quand même la solution la plus simple... Ainsi, on est sûr que le niveau est bas.
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Remplissage Auto Piscine

Messagepar merguez07 » 24 Juin 2022 12:05

rover820i a écrit: milillicuti a écrit:
Ça ne fonctionnerait pas avec les règles et critères eedomus tous simples ?
Si niveau bas ET n’a pas changé depuis X heures, alors pschitt.

Pareil, c'est quand même la solution la plus simple... Ainsi, on est sûr que le niveau est bas.


Effectivement c'est bien vu.

j'y avais pas pensé :oops:

dans ce cas, ne pas oublier de rajouter un déclencheur horaire dans la règle
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: Remplissage Auto Piscine

Messagepar Apiaoueur » 07 Juil 2022 00:50

Bonsoir à toutes et tous,

Pour info la solution retenu est un mix de toutes vos réponses : Une alerte automatique avec une action semi auto :

Alerte :
Régle autorisée à réenclencher à 12H
Horaire : tous les jours à 5h00.
Règle : Si capteur fermé (réglé sur le niveau bas piscine) ET non changé depuis 1h = SMS et Mail d'alerte.

Action :
Semi manuelle par déclenchement d'une macro d'ouverture de d'électrovanne (Normalement Fermée) par un Fibaro 214 avec timer d'ouverture (pour sécuriser).

Voilà mon expérience, si ça peut aider à d'autres.

Bonne soirée.

Olivier
Apiaoueur
 
Messages : 10
Inscription : 14 Avr 2021


Retour vers Box eedomus

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 26 invité(s)