Alarme Ajax

Discussion sur la box eedomus

Alarme Ajax

Messagepar phicel » 24 Juin 2020 17:50

Bonjour,
Je suis intéressé par une alarme indépendante Ajax (https://ajax.systems/products/) mais avant d'acheter je me demandais s'il était possible de récupérer l'état de l'alarme sur l'eedomus + (pour déclencher des scénarios)...
Quelqu'un aurait-il une idée là dessus (je suis un peu débutant en domotique...)?
Merci !
phicel
 
Messages : 1
Inscription : 24 Juin 2020

Re: Alarme Ajax

Messagepar Arnaudkite » 02 Sep 2020 20:21

Bonjour,

Je suis le post car je suis intéressé aussi par cette alarme.


Belle journée.
Arnaud.
Arnaudkite
 
Messages : 29
Inscription : 18 Nov 2013

Re: Alarme Ajax

Messagepar rover820i » 05 Sep 2020 12:01

Salut,

Visiblement, leur API est réservée aux professionnels...
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Alarme Ajax

Messagepar clarinette49 » 05 Sep 2020 17:31

On peut récupérer l'état de l'alarme (armé / désarmé).
Pour se faire il faut se procurer le relais qu'on alimentera avec une petite alim 12 V= ou 24 V=
Ce relais dispose d'un contact sec que l'on pourra utiliser avec une entrée filaire de la box.
Et ça marche je vous le confirme.
clarinette49
 
Messages : 748
Inscription : 21 Mai 2019
Localisation : Angers

Re: Alarme Ajax

Messagepar amarna » 25 Mars 2021 10:38

clarinette49 a écrit:On peut récupérer l'état de l'alarme (armé / désarmé).
Pour se faire il faut se procurer le relais qu'on alimentera avec une petite alim 12 V= ou 24 V=
Ce relais dispose d'un contact sec que l'on pourra utiliser avec une entrée filaire de la box.
Et ça marche je vous le confirme.


Bonjour,

Peux tu détailler davantage quelles broches tu as utilisées et comment tu as configuré ton périphérique eedomus.
Merci d'avance
amarna
 
Messages : 85
Inscription : 18 Nov 2015

Re: Alarme Ajax

Messagepar clarinette49 » 25 Mars 2021 13:05

Pour les broches tout est détaillé dans la doc eedomus
clarinette49
 
Messages : 748
Inscription : 21 Mai 2019
Localisation : Angers

Re: Alarme Ajax

Messagepar amarna » 26 Mars 2021 08:03

clarinette49 a écrit:Pour les broches tout est détaillé dans la doc eedomus

C'est juste que j'ai peur de faire des bêtises ;)
amarna
 
Messages : 85
Inscription : 18 Nov 2015

Re: Alarme Ajax

Messagepar jluc2808 » 28 Juin 2022 05:29

clarinette49 a écrit:On peut récupérer l'état de l'alarme (armé / désarmé).
Pour se faire il faut se procurer le relais qu'on alimentera avec une petite alim 12 V= ou 24 V=
Ce relais dispose d'un contact sec que l'on pourra utiliser avec une entrée filaire de la box.
Et ça marche je vous le confirme.

bonjour,
je suis intéressé par le système, quand tu parles de relais est-ce que tu fais référence au Relais de contrôle à distance pour alarme AJAX ?
dans ce cas cela veut dire que le relai ouvre et ferme le contact sec lorsque l'alrame est mise sur ON/OFF ? ça se fait dans les programmation AJAX ?

quand tu parles d'une entrée filaire de la box (et que c'est documenté dans eedomus) j'ai pas trouvé si tu mettre un lien je suis preneur

merci bien de ces infos
jluc2808
 
Messages : 489
Inscription : 30 Jan 2021

Re: Alarme Ajax

Messagepar amarna » 29 Juin 2022 10:45

Bonjour,

Pour le coup j'ai également domotisé l'alarme AJAX sur la eedomus+ en utilisant 2 micromodules Ajax Relay et un FGBS-222.
le premier micromodule permet de connaître l'état ARMER / DÉSARMER de l'alarme
le deuxième micromodule permet de connaître le passage à 'état INTRUSION
Le FGBS-222 permet donc de récupérer l’état des 2 micro-modules et de les transmettre à l'eedomus.
Il te reste juste à créer les règles selon ton besoin
Pour le coup j'ai acheté une alimentation externe 12V 5A trouvée sur amaz... pour alimenter tout ce petit monde. Ca marche nickel.
amarna
 
Messages : 85
Inscription : 18 Nov 2015

Re: Alarme Ajax

Messagepar jluc2808 » 29 Juin 2022 22:29

génial, si tu peux donner quelques complément notamment:

les 2 relais AJAX sont reliés comment à la centrale AJAX ?
y a t il un paramétrage particulier au niveau AJAX pour leur permettre de savoir les états dont tu parles ?

merci de tes précisions
jluc2808
 
Messages : 489
Inscription : 30 Jan 2021

Re: Alarme Ajax

Messagepar amarna » 30 Juin 2022 13:51

Pour répondre à ta question , les Relais sont bien sûr reliés en sans fils avec le Hub Ajax. Et pour les états , c'est vraiment très simple. Une fois que tu ajoutes tes 2 relais dans la liste des périphériques Ajax au même titre que les autres détecteurs, tu rentres dans la conf des Relais et tu vas dans la partie scénario. Pour Un relay , tu vas dire en gros => s'allume lorsque Alarme Armée et s'eteint lorsque Alarme désarmée. Et pour le second Relay, tu vas dire toujours dans les scenarios => s'allume lorsque qu'un des détecteurs ( ou tous tes détecteurs) détectent une intrusion et s'eteint lorsque tu désarmes l'alarme
Ensuite tu recopies les signaux en sortie du Relay sur le FGBS et donc tu peux déclencher sur ton eedomus+ des règles que tu as choisies. genre:
=> quand Armer, éteindre toutes les lampes, envoyer une notification sur smartphone etc etc etc ....
=> si effraction => fermer les volets , allumer toutes les lumières, prononcer des messages audio sur ton google Home, activer les caméras etc etc etc ....

Ci-dessous un lien vers la photo du montage histoire de se rendre compte. Tu mets ça dans une boite et voilà ;)
https://www.cjoint.com/c/LFEngP7kz5j
amarna
 
Messages : 85
Inscription : 18 Nov 2015

Re: Alarme Ajax

Messagepar jluc2808 » 30 Juin 2022 14:30

génial et effectivement très simple
merci grandement de ces explications et détails
je suis certains que cela va servir pas seulement à moi.

je viens juste d'envoyer un message à mon confrère qui installe les alarmes AJAX pour lui demander d'ajouter en standard les 2 Relay et les configurer comme tu l'as précisé, j'aurais plus qu'a les relier au FGBS pour faire le job.
jluc2808
 
Messages : 489
Inscription : 30 Jan 2021

Re: Alarme Ajax

Messagepar amarna » 30 Juin 2022 16:25

ah oui ,j'oubliais . J'ai eu des souci d'état mal remonté au début sur la box par le FGBS. J'ai supprimé le polling et ça a réglé le problème

cf https://forum.eedomus.com/viewtopic.php?f=5&t=8580
https://forum.eedomus.com/viewtopic.php?f=17&t=8449
amarna
 
Messages : 85
Inscription : 18 Nov 2015

Re: Alarme Ajax

Messagepar 95wolf » 20 Août 2022 10:56

Hello,

Je suis bluffé ! (équipé également en AJAX et pestant contre la totale fermeture de ce système pourtant bien fichu)

Je serai prêt à acheter le matériel necessaire mais je suis bien incapable de faire un tel montage :-(

Bravo en tout cas !
95wolf
 
Messages : 40
Inscription : 26 Nov 2021

Re: Alarme Ajax

Messagepar milillicuti » 25 Août 2022 15:39

Moi j’ai plutôt opté pour la solution Jeedom + plugin et ça fonctionne bien aussi.
Communication & publicité - Articles sur la dommotique : http://www.milillicuti.com
milillicuti
 
Messages : 394
Inscription : 28 Juin 2013

Re: Alarme Ajax

Messagepar 95wolf » 25 Août 2022 15:49

Ca me ferait de la peine d'abandonner ma fidèle box eedomus mais quand je vois ce que je pourrai faire côté Home Assistant :-(
95wolf
 
Messages : 40
Inscription : 26 Nov 2021

Re: Alarme Ajax

Messagepar influman » 25 Août 2022 18:55

Le module relai Ajax + ipx800 c’est pas mal aussi.
Passer par jeedom + le plugin qui ecoute le protocole de telesurveillance SIA Pro, juste pour recuperer un etat d’armement et intrusion, c’est un peu se compliquer la vie et paradoxal quand on vit avec eedomus et surtout Ajax. Mais ce n’est que mon avis.
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: Alarme Ajax

Messagepar milillicuti » 26 Août 2022 09:27

C'est un jeedom en parallèle de eedomus. Toute mon installation reste sur eedomus !
Même si ça mériterait une sacrée mise à jour sur tous les points.

La prochaine grande étape, qui est décalée d'année en année ( :o ) c'est Matter. On verra comment tous les fabricants rentrent dans la course et ce sera l'occasion de revoir l'organisation de la maison connectée.

Petit rêve : ça m'arrangerait que l'eedomus devienne compatible Matter pour pouvoir continuer à utiliser les modules zwave mais bon... Sinon il y aura bien une autre solution pour ne pas tout balancer à la poubelle !
Communication & publicité - Articles sur la dommotique : http://www.milillicuti.com
milillicuti
 
Messages : 394
Inscription : 28 Juin 2013

Re: Alarme Ajax

Messagepar milillicuti » 26 Août 2022 09:28

influman a écrit:Le module relai Ajax + ipx800 c’est pas mal aussi.
Passer par jeedom + le plugin qui ecoute le protocole de telesurveillance SIA Pro, juste pour recuperer un etat d’armement et intrusion, c’est un peu se compliquer la vie et paradoxal quand on vit avec eedomus et surtout Ajax. Mais ce n’est que mon avis.


Pourquoi tu trouves ça plus simple avec la solution relais Ajax + IPX ?
Mon Jeedom tourne sur docker sur un NAS qui de toutes façons tourne déjà. Je trouve que c'est un bon compromis (car Jeedom peut apporter aussi d'autres solutions complémentaires à eedomus).

Mais on est d'accord que tout ça reste du bricolage !
Communication & publicité - Articles sur la dommotique : http://www.milillicuti.com
milillicuti
 
Messages : 394
Inscription : 28 Juin 2013

Re: Alarme Ajax

Messagepar 95wolf » 26 Août 2022 10:27

milillicuti a écrit:C'est un jeedom en parallèle de eedomus. Toute mon installation reste sur eedomus !
Même si ça mériterait une sacrée mise à jour sur tous les points.

La prochaine grande étape, qui est décalée d'année en année ( :o ) c'est Matter. On verra comment tous les fabricants rentrent dans la course et ce sera l'occasion de revoir l'organisation de la maison connectée.

Petit rêve : ça m'arrangerait que l'eedomus devienne compatible Matter pour pouvoir continuer à utiliser les modules zwave mais bon... Sinon il y aura bien une autre solution pour ne pas tout balancer à la poubelle !


Je comprends mieux pourquoi ne pas tout basculer sur Jeedom et n'avoir qu'un seul système à gérer ?

Merci.
95wolf
 
Messages : 40
Inscription : 26 Nov 2021

Suivant

Retour vers Box eedomus

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)