Cherche solution délestage

Discussion sur la box eedomus

Cherche solution délestage

Messagepar dumoulinb » 26 Août 2021 17:47

Bonjour à tous,
Je fait appel à vous pour une solution pour mesurer la consommation d’énergie en instantané avec EEDOMUS (j'ai un module RFXcom pour la communication sans fil).
J'aimerais scénariser des scénarios de délestage.
J'ai un abonnement 6KVA et le Linky est très sensible au dépassement.
J'ai regardé par mal de matériel (compteurs, délesteurs, boitier qui lis les informations TIC directement sur le compteur, je sais qu il a des pinces qui mesure ce qui passe dans les fils électriques). Je suis un peu perdu et surtout je cherche une solution pas trop chère.

Actuellement le mieux que j'ai vu est le boitier qui lui les informations de consommation directement sur les bornes TIC sur le Linky. Mais j'ai lu que les informations été transmises tous les 2 ou 3 minutes à la box eedomus, c'est donc un peu moment pour du délestage. Ce boitier est entre 65 et 70€.

Si vous avez une solution mieux, plus efficace , moins chère, je suis preneur :D

Merci beaucoup d'avance à tous :D
dumoulinb
 
Messages : 21
Inscription : 26 Août 2021

Re: Cherche solution délestage

Messagepar lougarou60 » 27 Août 2021 07:37

Bonjour
Simple, mieux, efficace, pas cher, à la portée de tout un chacun, et tout le toutim = changer d’abonnement ( à peine 3 Euros/mois de 6 à 9 KVA )
Après si tu es à l’aise de révolutionner ton tableau électrique tout seul on peut regarder de plus près mais il faut un état des lieux plus complet ( mono/tri ; appareils prioritaires ; appareils délestables ; puissances ; appareils déjà eedomussisés ; etc ….) . Budget = min 150/200 Euros
Le TIC derrière le Linky n’est pas adapté ; il te remonte 1 mesure toutes les 2 minutes quelle que soit les variations de ladite mesure
Autrement il y a dans le store 1 script pour le module D2L et un délesteur ; avec explications sur ce forum mais la je ne connais pas
lougarou60
 
Messages : 255
Inscription : 07 Déc 2018

Re: Cherche solution délestage

Messagepar Harzhal » 27 Août 2021 08:52

Bonjour lougarou60.

Personnellement, j’utilise une pince ampère-métrique connectée Aeotec HEM GEN5 (il existe aussi un modèle à 3 pinces). Le montage dans le tableau électrique est d’une grande simplicité car il suffit d’entourer le cable concerné avec la pince (sans rien pincer justement) et de connecter la phase et le neutre.

Cet appareil donne vraiment la consommation instantanée avec une bonne précision ainsi que la consommation cumulée.

Une fois associé avec le plugin du store « Délestage », on obtient la possibilité de délester tel ou tel appareil quand la consommation dépasse un certain niveau.

Voir la pince ici : https://www.domotique-store.fr/domotiqu ... &results=3
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: Cherche solution délestage

Messagepar dumoulinb » 01 Sep 2021 23:27

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
J'ai regarder les contrats proposés par Planète-Oui (mon fournisseur actuel) et par total énergie.
Actuelement j'ai un abonnement 6KVA électricité verte pour 7.89TTC par mois et je paie le Kw/h 0.9940 € HT
Cette offre n'existe plus que pour ceux qui l ont déjà.

Il y a des choses intéressantes chez Total Energie, notamment un module a brancher sur le raccordement TIC. Il le fournisse gratuitement, c'est censé faire remonter l'information sur la consommation instantané (ex clé Atome pour ceux qui connaissent) . ça s'appel Conso Live mais je ne sais pas si c'est récupérable par une box eedomus.
https://selectra.info/energie/fournisse ... /cle-atome

Chez Total Energie on peut souscrire un abonnement à 7 Kva ou 8 Kva si on a un Linky.
Planete-Oui ne le propose pas encore apparemment.

Par contre l'abo électricité verte chez Total Énergie est à 12.99TTC pour 7 KVA , ça me fait 5€10 de plus / mois et le KW/h est à 0.1159.

Sinon y'a éléctricité non verte, l'abo est toujours + chère que mon abo actuel (12,40 TTC soit 4€49 de + / mois) et le Kw/h est un peu pres au même prix 0.0912.

Maintenant le 6KVA eco est à 9€50 chez Planete-Oui et le 9KVA à 11€84, actuelement mon 6KVA elec verte me coute 7€89TTC. et le Kw/h est à 0.1013HT.

Chaque fournisseur proposant plusieurs offre c'est assez fastidieux a étudier.

ça fait donc un budget de 60€ pour une année que je préfère mettre dans de la domotique.

Je ne sais pas si il y a un coup (eux un coût) lorsque l'on fait une augmentation ou diminution de puissance. Sinon pas de coût ça peux être une idée de faire une baisse de l'abo en été et augmentation en hivers pour grappiller quelques euros.

Cette hiver avec un abo à 6KVA c'est passé mais je doit faire attention vu que je suis en tout électrique et si on cuisine la consommation peut vite monter (plaques de cuisson, four), j ai un chauffe eau 1500W, J'ai changé le radiateur de mon séjour, j'ai pris un 1800W alors que j'avais un 1500W avant. Et vu que Linky est très sensible par rapport au ancien compteur j'ai un peu peur de finir dans le noir à un moment.

Y'a des informations sur le fonctionnement de la télé information ici : https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... hbtmrZD8YD
C'est super complet, même trop.

Il y a le mode HISTORIQUE (mode par défaut) et le mode Standard qui envoie des informations tous les secondes.
Je n'ai pas trouver tous les combien de temps sont envoyées les informations dans le mode Historique.

Pour le moment j'ai fait remonter les informations de consommation instantané relevé toutes les 30 minutes par Enedis dans eedomus, les informations sont transférées toutes les nuits.
ça me donnera deja une idée du pic de Watts et si il y aura urgence a agir (trouver un moyen de délestage ou changer d'abonnement) .

Désoler pour le pavé ;)
dumoulinb
 
Messages : 21
Inscription : 26 Août 2021

Re: Cherche solution délestage

Messagepar dumoulinb » 01 Sep 2021 23:37

Il y a ce module à 24 € pour transférer les informations TIC à la box : https://lixee.fr/produits/30-tic-din-3770014375070.html par contre il doit être relié à la box en RJ45 (pas top pour moi) .

Sinon celui-ci à 65€ qui fait la même chose mais en wifi : https://www.cartelectronic.fr/home/136- ... 20066.html

Après j'aime bien la solution de la pince ampèremétrique mais je trouve ça encore un peu chère (rien vu en dessous de 70€ / 90 €) .
dumoulinb
 
Messages : 21
Inscription : 26 Août 2021

Re: Cherche solution délestage

Messagepar Fab_Rice » 02 Sep 2021 08:05

Bonjour,

Ne pas oublier le(s) contacteur(s) à placer et câbler judicieusement dans le tableau (quand il reste de la place) ainsi que leur coût qui n'est pas forcément anodin...
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 815
Inscription : 27 Déc 2020

Re: Cherche solution délestage

Messagepar JuanMarco » 02 Sep 2021 08:09

Bonjour,

Personnellement j'utilise le module Téléinformation USB de GCE Electronics relié à mon compteur Linky. J'ai paramétré le dépassement proposé sur l'eeDomus à 95% avec une règle associée. Cette règle met en stand-by (par macro pendant 30mn environ) mes zones de chauffage. Les macro sur chaque zone de chauffage permet de désactiver immédiatement et d'attendre X minutes pour une reprise. Cette attente peut être différente de 5 à 10mn pour ne pas avoir une retour brutal...
Donc dès que ma machine à laver ou mon four électrique fonctionne, mon chauffage est coupé automatiquement et refonctionne ensuite sans que je m'en aperçoive. Cette fonctionnalité est en place de l'hiver 2018 et je n'ai plus eu de coupure du Linky suite à un dépassement de puissance.
JuanMarco
 
Messages : 60
Inscription : 17 Déc 2018

Re: Cherche solution délestage

Messagepar krystyan » 07 Sep 2021 08:40

Même installation que Juanmarco et cela fonctionne très bien.
j'ai pu constater que bien que linky envoie les données toutes les 2 mn, en cas de dépassement de l'intensité celui-ci ne disjoncte pas immédiatement.
krystyan
 
Messages : 442
Inscription : 28 Nov 2012

Re: Cherche solution délestage

Messagepar dumoulinb » 11 Sep 2021 20:29

Merci une fois encore pour vous réponse.
Le module Téléinformation USB de GCE Electronics doit être relié en permanence à la box eedomus ?
Malheureusement mon tableau électrique et la box eedomus sont assez éloigné (il faut traverser plusieurs pièces).
Apparemment le partage des données de consommation électrique entre Enedis et eedomus est tombé en panne depuis qq jours.
Je vais suivre ça, sur le site d'Enedis, il est inscrit "Service Indisponible)
Au pire je vais surveiller attentivement ma consommation cette hivers, surtout les pointes et comme l'an passé pas trop tirer sur le chauffage dans la chambre et la salle d'eau.
Petit tips, je viens d'investir dans un déshumidificateur (y'en a à partir de 100€), j'ai payé le mien 150€. ça déshumidifie et ça réchauffe l'air de 2 ou 3° dans ma salle d eau pour une consommation de seulement 160Watts. Et un air plus sec est + facile a chauffer donc économie de chauffage.
On verra cet hivers.
dumoulinb
 
Messages : 21
Inscription : 26 Août 2021

Re: Cherche solution délestage

Messagepar dumoulinb » 27 Oct 2021 01:50

Réponse pour ceux qui ça intéresse.
Changement de fournisseur d’énergie vu que "Planète oui" qui me vendait de l’électricité verte à 0.11€ du Kw m'a envoyé un mail pour me dire que le prix passe à 0.165 ...
Donc direction "TotaleEnergie" où l'électricité (pas verte) est à 0.149€ le kW et en bonus j'aurais une clé Atome envoyé par Enedis (ça se branche sur le Linky et permet d'avoir les infos de consommation dans Eedomus si le réseau Wifi arrive au niveau du conteur Linky).

Clé a demandée lors de la souscription chez TotalEnergie.
dumoulinb
 
Messages : 21
Inscription : 26 Août 2021


Retour vers Box eedomus

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)