Box inaccessible à 2h du matin

Discussion sur la box eedomus

Box inaccessible à 2h du matin

Messagepar dumoulinb » 05 Oct 2021 10:33

Bonjour,

J'ai un problème d'accès à la box tous les jours entre 2 et 3 h du matin durant une période assez longue (bien 15 bonne minutes). Box inaccessible, aucunes actions possible, plus aucune communication entre la box et l'appli eedomus et l'appli eedomus sur mon téléphone.

OK Google, me dis eedomus est inaccessible.

La box est bien alimentée, Ma connexion internet (fibre) et le Wifi sont OK.
J'ai déjà redémarré la box eedomus et le problème persiste.

Merci beaucoup d'avance si vous avez une solution ou même savoir si vous avez ce problème ou pas de votre coté :P
dumoulinb
 
Messages : 21
Inscription : 26 Août 2021

Re: Box inaccessible à 2h du matin

Messagepar thrymartin » 05 Oct 2021 11:49

tu es sur et certain que la connexion réseau est correcte ?
tu t'es levé à 2h du mat pour vérifier ? :P
(que tu a accès au web par exemple, moi je google "test")

parce que si des déconnection Cloud arrivent, ce n'est pas très pénalisant (ça n'arrive pas souvent et pas bien longtemps) et à ce titre :

"durant une période assez longue (bien 15 bonne minutes)"

Ah ? c'est long ça ? :mrgreen:
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: Box inaccessible à 2h du matin

Messagepar dplein » 06 Oct 2021 14:29

J'ai ce genre de "soucis" mais vers 4H00. La box semble inaccessible mais tout fonctionne. Il me semble que c'est un espèce de reboot des serveurs, enfin un truc dans le genre. Rien de grave, juste un peu embêtant quand on veut jouer avec la box à ce moment là.....
Irradié.... RAC v2
dplein
 
Messages : 1680
Inscription : 28 Oct 2012
Localisation : Lorraine

Re: Box inaccessible à 2h du matin

Messagepar rover820i » 07 Oct 2021 00:10

Salut,

Il faudrait déjà savoir si ta box ping bien un domaine externe (fais un ping de google.fr toutes les 10mn par exemple), afin de contrôler si c'est l'accès internet qui saute, ou si c'est la connexion aux serveurs eedomus.

Ensuite, on pourra continuer dans le dépannage.
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Box inaccessible à 2h du matin

Messagepar dumoulinb » 08 Oct 2021 14:12

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses

Je suis régulièrement réveillé entre 2h et 3h du mat donc je vois bien que je ne peux pas utiliser Google Home pour contrôler mon éclairage à ce moment là (google me dit : eedomus indisponible), je reste du temps ça fonctionne très bien .

Y'a pas que google Home qui fonctionne pas, les autres moyens d'actionner les lampes et le chauffage ne fonctionne pas non plus.

La dernier fois que j'ai vu le problème c'été de 2h30 à 3h10 environ.

En appuyant sur synchronisation dans l'application Android, ça reste sur le rond qui tourne qui indique un chargement, il ne se passe rien de + durant tout le temps où ça fonctionne pas.
Sinon le reste du temps (quand ça fonctionne) c'est assez reactif (mise à jour dans la seconde).

Je l'ai fait en étant chez moi. Je ne sais pas comment on prend le controle en local (la box est reliée en RJ45 à la BOX modem internet Orange) .

je me sais pas comment faire pour demander à ma box de pinger google (par expleme).

Merci beaucoup d'avance.
dumoulinb
 
Messages : 21
Inscription : 26 Août 2021

Re: Box inaccessible à 2h du matin

Messagepar thrymartin » 08 Oct 2021 17:01

ajouter un capteur:
config, ajouter, autre type, réseau, présence réseau (ping)
ou un simple capteur http (vois ci dessous)

explication dans les docs eedomus:
https://doc.eedomus.com/view/Eedomus_toolbox#PING


capteur http

On peut mettre en adresse VAR1 : eedomus.com pour savoir en même temps si on a internet et que le site est accessible.

dans paramètre expert :
requete http://localhost/tools/?action=ping&url=[VAR1]
chemin XPath: //result => donne 0 ou 1 à décrire dans une liste de valeur (avec en URL http://localhost et type POST)
fréquence de la requete... sauf si ça a changé, c'est 30' pour le renouvellement sinon, sous cette valeur, il faut un changement d'état.
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: Box inaccessible à 2h du matin

Messagepar rol » 08 Oct 2021 22:50

Hello,

Depuis toujours il y a une indisponibilité et non remontée des infos vers 2h00 du matin (parfois à d'autres heures). Sûrement maintenance des serveurs...
rol
 
Messages : 461
Inscription : 12 Nov 2017

Re: Box inaccessible à 2h du matin

Messagepar yann69 » 09 Oct 2021 06:29

J'ai le même problème que toi depuis des années.
Je dirais entre 2h et 4h impossible d'y accéder
C'est très ennuyant car c'est l'heure à laquelle je rentre et pour désactiver l'alarme impossible je reste comme un con devant mon portail à attendre que ça revienne .
Je pensais que ça venait de mon réseau là je vois que je ne suis pas le seul .
Je vais faire un ticket
yann69
 
Messages : 137
Inscription : 05 Jan 2017

Re: Box inaccessible à 2h du matin

Messagepar dplein » 09 Oct 2021 18:45

C'est bizarre car j'ai également ces dysfonctionnements mais tous les scénarios fonctionnent....
Irradié.... RAC v2
dplein
 
Messages : 1680
Inscription : 28 Oct 2012
Localisation : Lorraine

Re: Box inaccessible à 2h du matin

Messagepar thrymartin » 10 Oct 2021 08:40

Sur panne Cloud Eedomus, absolument tout fonctionnera en local
Sur panne réseau :
Si l'eedomus continue a fonctionner en autonomie pour tout ce qui concerne le local, par contre, en panne internet, si un périphérique ou une règle nécessite un accès réseau distant ça va forcement moins bien fonctionner.
Donc tous les protocoles tiers passant par un autre cloud seront HS.

Pour les commandes, avec son smartphone par exemple, il faut avoir accès au wifi (et au réseau local) et pour un portail par exemple, c'est pas gagné : déjà dit que si le wifi peut porter loin, voir des 10aines de km ! c'est en 5Gz et à faisceau directionnel et au moindre obstacle, patatras, donc pour une maison, jusqu'à la clôture, ça nécessite des répéteurs et des antennes non directionnelles. Bref, sans équipement, on ne s'en sortira pas.

Si l'Eedomus ne fonctionne pas en local, ya un problème ! ce n'est pas normal.
Si l'accès en local via wifi ne fonctionne pas, il ya aussi un problème, soit de l'appli qui devrait basculer (mode local auto sur On), soit de la box internet qui ne gère pas le réseau local, dont via wifi, quand il ya une panne réseau.
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: Box inaccessible à 2h du matin

Messagepar yann69 » 10 Oct 2021 09:01

Pour le local je passe direct via l'IP de la box Eedomus

Parceque par l'appli la bascule wan lan ne se fait pas tout le temps et c'est la galère obligé de forcé l'arrêt de l'appli

Sinon j'ai aussi crée des raccourcis avec les API http local je les mets en favoris sur mon accueil de mon téléphone c'est direct comme ça
yann69
 
Messages : 137
Inscription : 05 Jan 2017

Re: Box inaccessible à 2h du matin

Messagepar yann69 » 10 Oct 2021 09:03

Pour en revenir à l'histoire des problèmes d'accès en très 2h et 4h je pensais que ça venais de mon fournisseur mais là comme je vois que plusieurs s'en plaignent cela vient forcément de la partie cloud
yann69
 
Messages : 137
Inscription : 05 Jan 2017

Re: Box inaccessible à 2h du matin

Messagepar thrymartin » 10 Oct 2021 11:30

yann69 a écrit:Parceque par l'appli la bascule wan lan ne se fait pas tout le temps et c'est la galère obligé de forcé l'arrêt de l'appli


même avec internet et le cloud OK, parfois il faut des longues longues secondes pour que ça se mette à jour (parfois faut même sortir du sous menu et revenir) et en cache on a toujours les mêmes valeurs qui reviennent, du genre
on voit "depuis 8 jours"
on attend, voir on repasse par le menu et on relance et enfin on trouve "depuis 13mn" (par ex)
ben si on part dans un autre menu et qu'on revienne, on a le droit à nouveau à "depuis 8 jours" et c'et reparti pour un tour, alors qu'on devrait voir en cache "depuis 13 minutes" ! non ?

pourtant parfois c'est fluide, mais même fluide, on a toujours ce court instant avec un vieux cache et pas la donnée la plus récente qu'on vient de consulter il ya quelques instants !

en local par contre, du moins pour moi, ya pas de soucis, d'ou l'appli utilisé en "télécommande smartphone" que je conseille plutôt que de s'énerver avec des keyfob etc. qui font de jolis porte clefs, mais c'est tout.
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: Box inaccessible à 2h du matin

Messagepar rover820i » 11 Oct 2021 16:34

thrymartin a écrit:Donc tous les protocoles tiers passant par un autre cloud seront HS.


Je rajouterais une information à ce sujet, qui est très importante : si on ne limite pas le nombre d'essais de connexion du périphérique concerné, ça finira par saturer la mémoire de la box qui gardera toutes les actions en attention pour tout libérer une fois la connexion rétablie.

Ca m'est arrivé, coupure de connexion, impossible pour ma box d'envoyer les images des caméras vers le FTP eedomus. Résultat, box figée, aucune action possible, et tout se libère une fois la connexion rétablie.

Il faut penser, dans les paramètres des périphériques concernés, à limiter le nombre d'essais de connexion, sinon ça bloque.
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Box inaccessible à 2h du matin

Messagepar dumoulinb » 13 Oct 2021 20:03

Merci à tous pour vos réponses très intéressantes.

Pour ma part ça refonctionne sans problème depuis qq jours je n'ai plus vu de problème entre 2 et 4h du mat, je touche du bois.

J'ai un jour où la box a bugué grave (processeur utilisé à 100% alors que j'ai fait rien de spécial, normalement l'utilisation du processeur est à 13% en permanence, box injoignable durant la journée aussi bien via le réseau wifi qu'en local), j ai redémarré la box 2 ou 3 fois en 10 minutes et depuis ça se passe bien a nouveau.

J'ai fait un ticket ça fait bientôt 7 jours (en suivant les règles indiqués) , pas de réponse.

Bonne chance à tous pour résoudre ce problème.
dumoulinb
 
Messages : 21
Inscription : 26 Août 2021

Re: Box inaccessible à 2h du matin

Messagepar dumoulinb » 27 Oct 2021 01:45

Je n'ai toujours pas eu de réponse à mon ticket du 8/10/2021 donc je viens de relancer car encore un problème d'accés à la box durant au moins 10 minutes à 2h30 du mat.
Donc plus de possibilité de commander les lumières, le chauffage.
dumoulinb
 
Messages : 21
Inscription : 26 Août 2021

Re: Box inaccessible à 2h du matin

Messagepar díadeluz » 26 Oct 2023 23:31

L’indisponibilité des serveurs eedomus grosso modo entre 2h et 4h nuit gravement à l’opinion que j’ai de la fiabilité de la box. Et surtout au fonctionnement de la maison.

Cela mérite, je pense, une explication claire et nette de “la team” : que font-ils pendant cette période et surtout quels sont les impacts pour les utilisateurs et leurs contournements possibles (ou non) ?

Je ne tente même plus de soumettre cette demande au “””help desk””” puisque par expérience je sais qu’elle tombera dans leurs oubliettes.
díadeluz
 
Messages : 80
Inscription : 24 Fév 2020

Re: Box inaccessible à 2h du matin

Messagepar yann69 » 27 Oct 2023 02:42

J'avais une réponse de la team concernant ce problème .
Je ne me souvient plus exactement mais je crois que c'est une histoire de redémarrage de serveur
Ce qui crée une coupure de 15 min .
Pour moi c'est tous les matins vers 3h30
yann69
 
Messages : 137
Inscription : 05 Jan 2017

Re: Box inaccessible à 2h du matin

Messagepar díadeluz » 29 Oct 2023 23:19

Merci de cette réponse.

J?ai redécouvert ce comportement erratique à l?occasion d?une semaine où j?ai dû vivre en horaire synchrone avec San Francisco. Et là en plein milieu des visios (entre 2 et 4h du matin ici), boum, la box hoquette ?? et aucune des commandes vocales GH déclenchant des règles eedomus via ifttt (ajustant mon éclairage, lançant des commutations de source HDMI ou encore contrôlant la lecture de média) ne fonctionne. J?ai même eu le cas où, lors de la fin de l?épisode « eedomus injoignable », toutes mes commandes passées en vain ont été dépilées à la suite.

La tête de mes collègues aux US qui m?ont demandé si j?avais un système domotique « français »? Bah oui.

Comme ça va se reproduire, il va me falloir trouver une solution à base de ngrok et modifier les webhooks qu?ifttt envoyait à https://api.eedomus.com pour qu?ifttt les envoie à un Nuc qui les répercute sur l?interface LAN de l?eedomus !!! Ce qui rend inutile le principe même de l?eedomus cloud.

Enfin, pas sûr que ça fonctionne car, lors d?un épisode, j?avais tenté de déclencher une ou deux règles à la main via eedomus.local sur browser et là j?ai eu droit à l?icône « chargement » qui a bien tourné 5 minutes d?horloge.

En plus j?ai observé l?exécution de règles se déclenchant sur une valeur donnée de périphériques virtuels sans que l?historique desdits périphériques montre ne qu?ils aient pris cette valeur. Ce qu s?est traduit par des effets de bord inconfortables et diminue encore mon niveau de confiance.

Autre solution : abandonner l?eedomus.

Bonne… nuit !
díadeluz
 
Messages : 80
Inscription : 24 Fév 2020


Retour vers Box eedomus

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)