thermostat virtuel

Discussion sur la box eedomus

Re: thermostat virtuel

Messagepar Ben34 » 18 Sep 2021 09:44

Bonjour à tous,
grande nouvelle! ca marche!!
alors effectivement, le thermostat virtuel ne sait commander les modules qu'avec les macros de 0 à 100%, donc pas de macros = pas de fonctionnement.
j'ai creer les macros sur un des modules, ca reagit comme voulu.
J'ai aussi (dans un autre de mes gites) une zone de chauffage avec des vieux "grille pain" connecté via un micro module on/off zigbee.. meme probleme, meme solution = ca marche aussi.
je me suis vite rendu compte de l'interet du "dupliquer" mais j'ai jamais essayé avec une config de module complet (avec les macros) .. ma question est : comment dupliquer le module sans le re installer? faut il rentrer à la main le numero identifiant ? ou le code API ?

encore merci pour votre aide, ca fait plaisir :D
Ben34
 
Messages : 72
Inscription : 04 Août 2021

Re: thermostat virtuel

Messagepar opa95 » 18 Sep 2021 10:20

Bonjour Benoît
Content que ça commence à marcher.
Pour dupliquer, tu ouvres le module Heatzy que tu as modifié et tu cliques en bas sur "Dupliquer"; tu obtiens un nouveau module que tu vas pouvoir renommer et changer ce qu'il faut. Les macros ont aussi été recopiées. Je pense qu'il faut détruire l'ancien module pour éviter les conflits d'adresses (ça dépend probablement du protocole Heatzy que je ne connais pas).
Il faudra que tu modifies ta "zone de chauffage" pour désactiver les anciens modules et activer les nouveaux.
Bonne journée
PS Evite de mettre en clair les infos de connexion quand tu fais des copies d'écran, sauf si tu communique en message privé avec un interlocuteur de confiance. Il faudrait peut-être modifier tes infos de connexion.
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 723
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: thermostat virtuel

Messagepar fred1964 » 22 Sep 2021 07:15

Bonjour, j'utilise "zone chauffage" par contre il y a un bug avec les capteurs d'ouverture des fenêtre... ça coupe bien le chauffage mais souvent quand la fenêtre se referme il n'y a pas de reprise alors que la fenêtre est bien fermée... je n'utilise donc pas cette fonction qui n'est pas fiable.

Est ce que d'autre personnes ont le même problème que moi ?
fred1964
 
Messages : 84
Inscription : 09 Fév 2016

Re: thermostat virtuel

Messagepar opa95 » 22 Sep 2021 09:09

Bonjour Benoît
Je n'utilise pas la fonction "capteur d'ouverture" du module du module "zone de chauffage", en fait je ne l'ai jamais essayée.
J'utilise sur une zone un capteur d'ouverture qui sauvegarde le mode courant du chauffage et stoppe le chauffage si le capteur détecte une ouverture de plus d'une minute, puis remet l'ancien mode lors de la fermeture.
Sur les autres zones, il y a 5 capteurs et ils sont parfois capricieux (pas de détection d'ouverture ou de fermeture, surtout si l'ouverture est brève) et l'ouverture n'est jamais longue.
As-tu vérifié si le mauvais fonctionnement vient de "zone de chauffage" ou du capteur d'ouverture?
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 723
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: thermostat virtuel

Messagepar fred1964 » 24 Sep 2021 08:42

opa95 a écrit:Bonjour Benoît
Je n'utilise pas la fonction "capteur d'ouverture" du module du module "zone de chauffage", en fait je ne l'ai jamais essayée.
J'utilise sur une zone un capteur d'ouverture qui sauvegarde le mode courant du chauffage et stoppe le chauffage si le capteur détecte une ouverture de plus d'une minute, puis remet l'ancien mode lors de la fermeture.
Sur les autres zones, il y a 5 capteurs et ils sont parfois capricieux (pas de détection d'ouverture ou de fermeture, surtout si l'ouverture est brève) et l'ouverture n'est jamais longue.
As-tu vérifié si le mauvais fonctionnement vient de "zone de chauffage" ou du capteur d'ouverture?


Le mauvais fonctionnement ne viens pas du capteur, l'info est bien "fenêtre fermée" seulement "Zone chauffage " reste coupée... c’est donc le programme "zone chauffage " qui bug. Pour m'en sortir j'ouvre et referme la fenêtre et ça refonctionne.
j'ai fait plusieurs demande a la hotline sans réponse...
fred1964
 
Messages : 84
Inscription : 09 Fév 2016

Re: thermostat virtuel

Messagepar opa95 » 24 Sep 2021 09:33

Bonjour Fred
fred1964 a écrit:Le mauvais fonctionnement ne viens pas du capteur, l'info est bien "fenêtre fermée" seulement "Zone chauffage " reste coupée... c’est donc le programme "zone chauffage " qui bug. Pour m'en sortir j'ouvre et referme la fenêtre et ça refonctionne.
j'ai fait plusieurs demande a la hotline sans réponse...

Moi j'ai eu des problèmes plutôt au niveau des capteurs et je devais effectivement actionner de nouveau la fenêtre pour mettre en accord l'état réel et celui du capteur. Il faudrait pouvoir interroger le capteur à distance pour le forcer à donner son état par exemple toutes les 5 minutes, mais je ne sais pas si ça existe. Mes capteurs confirment leur état, mais seulement toutes les 2 heures (pas très utilisable pour le chauffage ou la sécurité).
Si le capteur reporte bien un changement d'état, tu pourrais essayer avec une règle qui renverrait une instruction à "zone de chauffage" ("mise à jour" peut être, ou "mise à jour de la consigne ou ???)
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 723
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: thermostat virtuel

Messagepar Ben34 » 25 Sep 2021 18:14

Bonjour

Effectivement, j'ai aussi un probleme avec la fonction "fenetre ouverte".
sur les zone de chauffage sur module "on/off" pas de soucis particulier pour l'nstant, je surveille de pres les defauts de capteur..
J'ai par contre un probleme clair avec mes chers modules Heatzy.. sur les zones de chauffauges avec heatzy, une ouverture met bien la consigne "en pause" mais si je ferme la fenetre "reprise" met les modules heatzy en "confort" malgres la consigne: il ne sont plus en mode macro avec les xx%
Peut etre la solution passerait pour l'abandon de la fonction ouverture sur la zone de chauffage puis l'ajout d'une regle sur le capteur pour forcer la consigne en hors gel.. mais commun faire une regle qui redemarre la consigne sur l'etat de depart? (20°)

merci de votre aide
Ben34
 
Messages : 72
Inscription : 04 Août 2021

Re: thermostat virtuel

Messagepar dommarion » 25 Sep 2021 20:00

Ben34 a écrit:Bonjour à tous,
grande nouvelle! ca marche!!

Bonsoir Ben34,
Il serait intéressant que tu expliques comment utiliser les zones de chauffage avec HeatzyV2
Si possible sur le fil du forum
https://forum.eedomus.com/viewtopic.php?f=50&t=10575
Merci
Dommarion
OpenWeather|Phases soleil|HeatzyV2|SFR Tv| Concaténateur|HP Yamaha|SomfyV3|Epson|Seuils n étages|Baie 2 vantaux|Deezer|Intégrale|Authorization Digest|TV Philips|SmartThings|fonctions PHP|Tuya Smartlife|CozyTouch2
dommarion
 
Messages : 558
Inscription : 28 Déc 2020

Re: thermostat virtuel

Messagepar opa95 » 25 Sep 2021 22:50

Bonsoir Benoit
Ben34 a écrit:Bonjour

Effectivement, j'ai aussi un probleme avec la fonction "fenetre ouverte".
sur les zone de chauffage sur module "on/off" pas de soucis particulier pour l'nstant, je surveille de pres les defauts de capteur..
J'ai par contre un probleme clair avec mes chers modules Heatzy.. sur les zones de chauffages avec heatzy, une ouverture met bien la consigne "en pause" mais si je ferme la fenetre "reprise" met les modules heatzy en "confort" malgres la consigne: il ne sont plus en mode macro avec les xx%
Peut etre la solution passerait pour l'abandon de la fonction ouverture sur la zone de chauffage puis l'ajout d'une regle sur le capteur pour forcer la consigne en hors gel.. mais commun faire une regle qui redemarre la consigne sur l'etat de depart? (20°)

merci de votre aide

Moi je n'utilise pas la fonction "zone de chauffage" mais des règles qui me permettent de modifier la température de consigne. En fait j'utilise une version modifiée de "mes nouvelles plages horaires" et à l'ouverture de la fenêtre j'ai une règle qui va sauver l'état "Confort" ou "Eco" dans un widget "Etat" et je bascule en mode éteint; à le fermeture de la fenêtre, une autre règle, on récupère l'état sauvegardé et on le recharge (en fait il y a une tempo d'une minute, si la fenêtre est ouverte moins d'une minute il ne se passe rien).
On pourrait faire l'équivalent en modifiant la température de consigne.
- On crée un "Etat" complémentaire qui contient la température de consigne souhaitée modifiable simplement : Tc0=19°C (par exemple)
- On crée une règle qui modifie la température de consigne de "Zone de chauffage" Tc en la passant à 7°C (hors gel) dès que la fenêtre est ouverte.
- On crée une règle qui modifie la température de consigne de "Zone de chauffage" Tc en la passant à la valeur Tc0 dès que la fenêtre est fermée ou que Tc0 change de valeur.
Ca devrait marcher.
Dans mon cas, je modifie en fait Tc0 pour le passer du mode Confort (souvent 19°C) au mode Eco (souvent 15°C) en fonction de l'heure et éventuellement de la présence d'invités...
Bonne soirée
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 723
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: thermostat virtuel

Messagepar opa95 » 25 Sep 2021 23:00

Suite
Dans la seconde règle, j'ai écrit "et" mais c'est un "ou" logique :
On change Tc si la fenêtre devient fermé ou si Tc0 change de valeur.
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 723
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: thermostat virtuel

Messagepar Ben34 » 25 Sep 2021 23:47

Bonjour opa95

oulalah! beaucoup trop compliqué pour moi...
je vais essayé de faire marcher le plugin de Dommarion : Baie 2 vantaux
bien que ca me paraisse un peu lourd pour une maison de 4 baies 2 vantaux, 10 portes ou fenetres..
Ben34
 
Messages : 72
Inscription : 04 Août 2021

Re: thermostat virtuel

Messagepar opa95 » 26 Sep 2021 10:19

Bonjour Benoit
Ben34 a écrit:Bonjour opa95

oulalah! beaucoup trop compliqué pour moi...

Bonjour Ben
Si tu veux faire simple
Tu ouvre le widget "Consigne de zone ..." en cliquant sur le nom et tu le dupliques.
Sur la page Configuration du nouveau périphérique "Consigne de zone ... #1" tu modifie le nom
-Nom personnalisé : "Consigne Température" (ou ce que tu veux)
-> sauver et continuer à éditer, puis onglet Valeurs
- tu supprimes ou tu caches les valeurs "Désactiver" et "Reprendre"
-> sauver et continuer à éditer, puis onglet "Règles associées" -> Nouvelle règle
-nom : FenetreOuverte (ou ce que tu veux) -> Critères
-Dans le premier champ tu recherche le capteur de la fenêtre et sa valeur dans le 4ème champ "Ouvert", tu obtiens "Fenetre devient maintenant égal à Ouvert"
-> Actions : "Consigne de zone..." "Hors-gel"
-> Sauver et Continuer à éditer
Puis tu cliques sur "Dupliquer"
-nom : FenetreFermée (ou ce que tu veux) -> Critères
-Dans le premier champ tu recherche le capteur de la fenêtre et sa valeur dans le 4ème champ "Fermé", tu obtiens "Fenetre devient maintenant égal à Fermé"
-> Ajouter : tu remplace le "Et" par "Ou", puis dans le champ suivant "Consigne de Température" puis tu change le champ "devient maintenant" en "Change de valeur"
-Dans Actions, tu change la valeur "Hors-gel" en "[Valeur autre périphérique]" et tu mets "Consigne Température" dans le dernier champ.
Tu sauves et tu cliques sur l'cône de "Consigne de température" pour activer la valeur que tu veux (19 ou 20°C) .
Je pense que c'est faisable.
Chez moi ça marche
Bon dimanche
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 723
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: thermostat virtuel

Messagepar Ben34 » 26 Sep 2021 16:34

salut,

j'essaye de trouver 30min pour essayer ca ... je te tiens au courant

merci
Benoit
Ben34
 
Messages : 72
Inscription : 04 Août 2021

Re: thermostat virtuel

Messagepar Ben34 » 27 Sep 2021 14:46

Bonjour

j'ai donc fait le test.. lors de l'ouverture de la fenetre, pas de soucis.
mais lorsque je referme, ca reste en hors gel.
je pense que le probleme vient de
-Dans Actions, tu change la valeur "Hors-gel" en "[Valeur autre périphérique]" et tu mets "Consigne Température" dans le dernier champ.

en effet, à ce moment là la consigne est en "hors gel" suite à la regle "fenetreOuverte"

Il faudrait pouvoir la faire revenir à l'etat initial, avant l'ouverture de la fenetre et la mise en "hors gel"
ne peut on pas creer un consigne de chauffage "de reference" sans la gestion des chauffages?
Ben34
 
Messages : 72
Inscription : 04 Août 2021

Re: thermostat virtuel

Messagepar opa95 » 27 Sep 2021 15:08

Bonjour Benoît
C'est par ce que tu confonds "Consigne Zone de chauffage..." qui a été créé en même temps que la zone de chauffage et qui contient la consigne effective et "Consigne de chauffage" qui contient la température de référence que tu imposes (c'est celle là que l'on peut créer par copie de "Consigne Zone de Chauffage..." juste pour ne pas avoir à recopier les valeurs, mais que l'on peut aussi créer directement comme actionneur ou consigne de chauffage en remplissant les valeurs à la main).
C'est pourquoi, à l'ouverture on met "hors gel" dans "Consigne Zone de chauffage..." qui est reliée à "zone de chauffage..." et que l'on ne change pas "Consigne de chauffage".
A la fermeture ou si l'on change la "Consigne de chauffage" à la main, on recopie la valeur contenue dans "Consigne de chauffage", qui a priori ne contient pas la valeur "hors gel" sauf si tu en as envie (zone inoccupée temporairement par exemple), dans la valeur "Consigne zone de chauffage..."
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 723
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: thermostat virtuel

Messagepar Ben34 » 27 Sep 2021 16:38

bonsoir

je comprends mais je ne vois pas comment creer cette consigne de chauffage, je n'ai que des consignes de zone de chauffage..
Capture5.PNG
Capture5.PNG (119.64 Kio) Consulté 4908 fois
Ben34
 
Messages : 72
Inscription : 04 Août 2021

Re: thermostat virtuel

Messagepar opa95 » 27 Sep 2021 17:16

Bonjour Benoît
Tu as sauté une étape.
Il faut créer les widgets "Consigne de chauffage..." qui sont différents des "Consigne zone de chauffage..." qui existent déjà et qui ont été créés en même temps que tes zones de chauffage
Tu as 2 solutions pour cela tu peux
- dupliquer l'une de tes "Consigne de zone de Chauffage...", par exemple "Consigne de zone de chauffage G1" (tu l'ouvres et tu cliques sur "dupliquer")
Ensuite tu la renommes "Consigne de chauffage G1" et tu vas dans l'onglet "Valeurs" pour supprimer les valeurs "Désactiver" et "Reprendre" ou les masquer.
ou bien
- Créer un widget de type état que tu renommes "Consigne de chauffage G1", que tu déclares d'usage "consigne de température", que tu sauves par "sauver et continuer à éditer" et tu vas dans l'onglet "Valeurs" pour définir tes valeurs et les images correspondantes (c'est un peu long) pour avoir le même genre de données que dans ta "Consigne de zone de chauffage G1". Tu peux te contenter de "hors gel", "20°C" et éventuellement une ou 2 valeurs intermédiaires.
Une fois la consigne "Consigne de chauffage G1" créée, tu crée les règles correspondantes.
Pour les autres consignes, tu n'auras qu'à recopier "Consigne de chauffage G1" en modifiant seulement le nom.
Bonne soirée
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 723
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: thermostat virtuel

Messagepar Ben34 » 27 Sep 2021 22:43

Bonsoir

alors j'ai creer une consigne de chauffage test, j'ai gardé mes regles mais je n'ai pas de report de l'ordre de consigne, si je mets 20 sur consigne de chauffage, je suis toujours en hors gel dans la consigne de zone test donc quand la fenertre s'ouvre, le chauffage ne s'arrete pas.. puisque que la consigne de zone passe à hors gel mais pas le consigne de chauffage..
Capture6.PNG
Capture6.PNG (35.23 Kio) Consulté 4885 fois
Ben34
 
Messages : 72
Inscription : 04 Août 2021

Re: thermostat virtuel

Messagepar opa95 » 28 Sep 2021 07:36

Bonjour Benoît
Peux-tu remontrer tes règles :
dans l'avant dernier message il me semble que tu as programmé dans Actions
"Consigne de Chauffage TEST" "Valeur autre périphérique" "Consigne de Chauffage TEST"
(ce qui ne change pas la valeur) au lieu de
"Consigne Zone de Chauffage G1" "Valeur autre périphérique" "Consigne de Chauffage TEST"
ConsigneTest.png
Consigne Ben34
ConsigneTest.png (43.69 Kio) Consulté 4865 fois
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 723
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: thermostat virtuel

Messagepar Ben34 » 28 Sep 2021 08:53

Bonjour

pour info, j'ai modifier la regle fenetreOuverte, dans action, j'ai mis chauffage G1.4 en hors gel.
ca met le chauffage de la piece en hors gel, sans modifier la consigne de chauffage (à 20°), puis quand je referme la fentre, je chauffage reprends bien la valeur du periferique à 20°
Apparement, c'est pas mal
avantage: je peux programmer la coupure uniquement du chauffage de la piece qui ouvre la fenetre.
inconvenient: seul le chauffage de cette piece se coupe (si la fentre reste ouverte la journéé avec la porte ouverte, ca chauffe quand meme dans le couloir)
Ben34
 
Messages : 72
Inscription : 04 Août 2021

PrécédentSuivant

Retour vers Box eedomus

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)