thermostat virtuel

Discussion sur la box eedomus

thermostat virtuel

Messagepar Ben34 » 11 Sep 2021 09:43

Bonjour

je relance le sujet, je n'ai recu aucune reponse à ma demande du 05/08... :(
personne ne connait ni n'utilise le "thermostat virtuel" dans les programmations?

merci
Benoit
"Bonjour

J'ai besoin d'aide concernant le thermostat virtuel.
J'ai installé des modules heatzy V2 grace au plugin de Dommarion (merci à lui)
Les chauffages reagissent bien aux ordres.
Cependant, j'aimerais les gerer avec le thermostat virtuel.
j'ai donc crée une zone de chauffage, incus dedans 2 chauffages et une sonde de temperature. Je n'ai rien saisi d'autre.
ca ne marche pas.. quand je selectionne une consigne via le thermostat virtuel: les chauffages restent en hors gel

merci de votre aide
Benoit"
Ben34
 
Messages : 72
Inscription : 04 Août 2021

Re: thermostat virtuel

Messagepar opa95 » 11 Sep 2021 14:09

Bonjour Benoit
Désolé que personne ne t'ait répondu. Toutefois, il faut mieux éviter de changer de titre si tu veux qu'on puisse accéder à l'historique.
Il faudrait réexpliquer la situation pour qu'on puisse avancer.
Dans un de tes derniers posts tu disais :
par contre, si dans "valeur/Actions associées" je selectionne mes deux chauffages en mode confort, la ca chauffe, mais malheureusement aussi quand ca ne devrait pas (sonde à 20 et consigne demandé à 25)

Si les valeurs que tu cites sont correctes, il est normal qu'un radiateur chauffe si la sonde indique 20 et que la température souhaitée est de 25 : le thermostat va faire son possible pour atteindre 25.
Mets la consigne à 19 pour voir.
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 723
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: thermostat virtuel

Messagepar Ben34 » 11 Sep 2021 22:34

Bonjour

merci de ta reponse... je me sens moins seul :)
J'ai refais le test avec une sonde à 21°, je selectionne une consigne à 19, rien ne se passe: normal
je selectionne 23, rien non plus (??)
il semblerait qu'il me manque des choses à programmer dans le thermostat virtuel (programmation "zone de chauffage")
pour l'instant, j'ai selectionné le thermometre en question et les 2 chauffages via Heatzy de la piece à chauffer, rien dans les macros et rien dans le valeurs..
j'ai besoin d'aide (pas de reponse du support malgré 2 demandes)
...
Ben34
 
Messages : 72
Inscription : 04 Août 2021

Re: thermostat virtuel

Messagepar opa95 » 12 Sep 2021 17:32

Bonjour Benoît
Il faudrait voir si le problème vient du thermostat ou bien du module heatzy, que je n'ai pas.
Je fonctionne avec 3 thermostats virtuels pour 3 zones de chauffage depuis plusieurs années.
Mes radiateurs sont pilotés en X2D que j'utilise en fait en mode alarme On/Off : ça simule une ouverture de fenêtre -> "Alarme On" éteint les radiateurs de la zone et "Alarme Off" rend le contrôle aux radiateurs dont les thermostats individuels sont réglés à une valeur trop forte (typiquement 5/9 au lieu de 3.5/9 pour environ 20°C), ce qui les force à s'allumer. (Pour le Heatzy, je ne peux pas aider).
En plus, j'utilise une programmation horaire pour alterner les modes "Confort" (généralement 19°C) et "Eco" (généralement 165°C) en modifiant la température de consigne en fonction de l'heure avec une version modifiée du module "Mes nouvelles plages horaires" du Store. La version permet un nombre illimité de plages horaires par jour et des modes inspirés du thermostat de la Zibase permettant de forcer provisoirement les modes "Confort" ou "Eco" avec retour au fonctionnement normal au passage à la prochaine plage ou à la suivante.
thermostat.png
Copie ecran
thermostat.png (17.99 Kio) Consulté 5736 fois

TRdc température de la sonde : 21.6 °C
ConsChRdc température de consigne (contrôlée par TimerRdc) 22°C
RFPAlarm commande de chauffage déterminée par le thermostat virtuel (valeurs 0.6 et 0.02) : Chauffage allumé à 20%. Dans 2 minutes il passera à "Off" pour 8 minutes, etc.
As-tu bien l'information de % de chauffage?
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 723
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: thermostat virtuel

Messagepar Ben34 » 13 Sep 2021 11:11

Bonjour

Pour l'instant, je n'ai pas encore abandonné l'espoir de faire marcher la programmation disponible sur eedomus avec le thermostat virtuel et son algorithme prenant en compte les differentes temperature interieur/exterieur et le coefficient d'isolation...
C'est precisement cette fonction qui ne marche pas
Sinon, les modules heatzy fonctionnent si je programme des regles en jonglant sur le mode confort/eco/hors gel, le tout doublé de creneau horaire (bascule en eco si absent par exemple ou hors gels si fenetre ouverte), j'ai pas encore tout essayer mais je suis sur que ca marchera, les modules reagissent parfaitement au ordre de eedomus.. c'est vraiment la programmation (config/programmation/zone de chauffage) que je n'arrive pas à faire fonctionner...

merci
Benoit
Ben34
 
Messages : 72
Inscription : 04 Août 2021

Re: thermostat virtuel

Messagepar opa95 » 13 Sep 2021 14:21

Bonjour Benoît
C'est bien le thermostat virtuel de l'eedomus que j'utilise, le reste est accessoire.
Voici le réglage utilisé pour définir la zone de chauffage du RdC.
Virtuel.png
Interface thermostat
Virtuel.png (12.09 Kio) Consulté 5679 fois

On remarque le thermomètre de mesure : TRdC
La commande de chauffage RFPALRM_Z1
Le thermomètre externe Temperature
Et les valeurs des paramètres.
Une fois enregistré, le module crée "Consigne de Zone de ..." que je renomme en "ConsChRdC" que je trouve plus parlant pour distinguer mes 3 zones. Malheureusement, il faut le refaire à chaque modification des paramètres.
Ensuite j'ai 2 règles pour modifier les valeurs de consigne pour passer de Confort (Jour) à Eco (Nuit) et inversement, mais ce n'est plus le problème du thermostat.
RegleConsigne.png
Règle consigne
RegleConsigne.png (29.3 Kio) Consulté 5679 fois

As-tu bien l'information de % de chauffage?
Bonne journée
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 723
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: thermostat virtuel

Messagepar Ben34 » 13 Sep 2021 23:51

Bonjour

je nenvois nulle part l'information de % du chauffage
pour la programmation j'ai ca
Capture eedomus.PNG
programmation chauffage
Capture eedomus.PNG (123.46 Kio) Consulté 5659 fois


je n'ai pas encore fait de programmation horaire avec cette consigne de chauffage, quand je l'actionne manuellement rien ne se passe...
Ben34
 
Messages : 72
Inscription : 04 Août 2021

Re: thermostat virtuel

Messagepar opa95 » 14 Sep 2021 08:22

Bonjour Benoît
Quand je sauve le thermostat avec ses constantes, il se crée automatiquement (à moins qu'il existe déjà) un widget "Consigne de Zone de ...".
On voit aussi, lié à l'actionneur de chauffage (RFPALRM_Z1), un ensemble de macros :
Macros.png
Macros de commandes de chauffage
Macros.png (38.01 Kio) Consulté 5638 fois

Les vois-tu?
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 723
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: thermostat virtuel

Messagepar Ben34 » 16 Sep 2021 09:49

Bonjour

j'ai bien le widget "consigne de chauffage" mais je n'ai rien dans les macros ni dans les regles associés..
Ben34
 
Messages : 72
Inscription : 04 Août 2021

Re: thermostat virtuel

Messagepar Ben34 » 16 Sep 2021 09:58

En revanche, j'ai ce type de macros sur un module zwave qui me gere un chauffage sans fils pilote.. et sans le widget "consigne de chauffage"
Ben34
 
Messages : 72
Inscription : 04 Août 2021

Re: thermostat virtuel

Messagepar opa95 » 16 Sep 2021 10:37

Bonjour Benoît
Les macros apparaissent quand on déclare l'actionneur d'usage "Chauffage" (et pas si "appareil électrique").
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 723
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: thermostat virtuel

Messagepar Ben34 » 17 Sep 2021 14:05

bonjour
j'ai supprimé puis re creer la zone de chauffage..
j'ai bien mis "chauffage" dans piece, mais je ne vois pas ou mettre la fonction "chauffage" pour avoir les macros
Capture eedomus.PNG
Capture eedomus.PNG (147.74 Kio) Consulté 5558 fois
Ben34
 
Messages : 72
Inscription : 04 Août 2021

Re: thermostat virtuel

Messagepar opa95 » 17 Sep 2021 14:17

Bonjour Benoît
C'est l'actionneur qui doit être déclaré avec l'usage "Chauffage". Chez moi le RFPALRM_Z1 et probablement le "Heatzy" chez toi.
RFPALRM.png
Actionneur chauffage X2D
RFPALRM.png (31.59 Kio) Consulté 5557 fois

Bonne journée
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 723
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: thermostat virtuel

Messagepar Ben34 » 17 Sep 2021 14:44

Salut
ca me depasse... :|
c'est pourtant ce qui me semble activé
Dernière édition par Ben34 le 19 Sep 2021 22:57, édité 1 fois.
Ben34
 
Messages : 72
Inscription : 04 Août 2021

Re: thermostat virtuel

Messagepar opa95 » 17 Sep 2021 14:56

Bonjour Benoît
Je ne sais quoi dire. Peut-être que le "heatzy" a été créé autrement.
Qu'y a t-il dans les panneaux "valeurs", "macros" et "règles" du "heatzy".
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 723
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: thermostat virtuel

Messagepar Ben34 » 17 Sep 2021 17:54

alors voici les screenshots du heatzy
Capture valeurs.PNG
Capture valeurs.PNG (160.9 Kio) Consulté 5537 fois

Capture macros.PNG
Capture macros.PNG (52.62 Kio) Consulté 5537 fois

Capture regles.PNG
Capture regles.PNG (40.42 Kio) Consulté 5537 fois
Ben34
 
Messages : 72
Inscription : 04 Août 2021

Re: thermostat virtuel

Messagepar opa95 » 17 Sep 2021 19:05

Bonsoir Benoît
En fait, il n'y a pas de macro programmée (c'est la macro par défaut qui n'a pas de nom) ni de règle (ce qui est normal).
Les valeurs programmées dans le "heatzy" ne sont pas compatibles avec les ordres du thermostat qui sont "on" ou "off" et non pas "cft" ou "stop".
Il faudrait aussi voir s'il n'y a pas des actions cachées dans le "heatzy" en visualisant les "valeurs" avec la case "afficher les actions masquées" cochée.
Ensuite, tu pourrais soit modifier la première valeur brute "cft" par "on" et la dernière "stop" par "off" (en espérant que ça ne perturbe rien d'autre dans tes widgets), soit ajouter les valeurs "on" en recopiant l'action faite par "cft" et "off" en recopiant l'action faite par "stop".
Ensuite, il faudra créer les macros 0%...100% comme celles que tu as vues sur ton autre chauffage.
On pourrait envisager de faire une "pseudo commande" de chauffage (un actionneur html, défini comme chauffage avec ses macros) qui sera reliée au thermostat virtuel et qui comportera les valeurs "on" et "off" avec les mêmes Url et paramètres que "cft" et "stop".
On pourrait aussi modifier le "heatzyV2.php", mais il faudrait que je regarde le php.
Pour que la commande "on" fonctionne bien, il faut que que tu règles le thermostat physique à une valeur supérieure à la valeur max (24°C par exemple).
Bonne soirée
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 723
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: thermostat virtuel

Messagepar opa95 » 17 Sep 2021 19:26

Je continue, j'ai l'esprit d'escalier ce soir.
Je pense que le plus simple serait peut-être de ne pas changer les valeurs, mais d'ajouter les macros 0%...100% dans le module "heatzy" en changeant les "on" et les "off" des macros par "cft" et "stop".
Pour vérifier si ça marche, tu peux créer dans un premier temps le 0% et le 100% et tester en mettant une température de consigne à 15°C qui devrait éteindre ou à 25°C qui devrait allumer. Si ça marche tu crée les autres :10, 20, ....
Si ça marche sur un radiateur, il faudra essayer de faire des duplications ou bien ce sera la galère...
Bonne soirée
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 723
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: thermostat virtuel

Messagepar lougarou60 » 18 Sep 2021 07:25

Bonjour à tous
Une idée comme ça …
A priori, le souci c’est la cohabitation zone de chauffage Eedomus / script Heatzy ( Heatzy que je ne connais pas par ailleurs )
- Abandonner cette fameuse zone de chauffage ( prog figée, qque peu opaque )
- Reconstruire l’équivalent « à la main « ( avec générateur de consigne ; module mathématique ; macros ; règles et tout le toutim )
- Avantage : tout est personnalisable, transparent, accessible, duplicable
- Inconvénient : il faut tout bâtir au moins une fois
lougarou60
 
Messages : 257
Inscription : 07 Déc 2018

Re: thermostat virtuel

Messagepar opa95 » 18 Sep 2021 09:17

Bonjour Lougarou
Tu as tout à fait raison, il n'y a pas de compatibilité simple entre "la zone de chauffage" et le module HeatzyV2.
Il aurait fallu que la "zone de chauffage" soit plus facilement accessible et modifiable ou que tous les modules de chauffage (ou de clim) soient compatibles avec la "zone de chauffage".
J'avais commencé à réécrire un module php équivalent à "zone de chauffage" permettant en plus d'anticiper la reprise de chauffage pour un passage de "Eco" à "Confort" pour tenir compte du temps de réaction de l'installation et pour éviter, dans la mesure du possible, que mes 3 zones ne se mettent à chauffer en même temps; il utilise aussi un algorithme différent pour les phases de montée rapide en température et les phases de stabilisations (j'avais déjà réécrit en partie le programme thermostat de la ZiBase qui conduisait à une assez bonne stabilisation). Je l'ai laissé de côté depuis un certain temps et j'essaierai de le reprendre...
Bonne journée
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 723
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Suivant

Retour vers Box eedomus

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)