Interface et Utilisation Eedomus

Discutez ici de vos souhaits d'évolutions et de vos idées pour eedomus

Interface et Utilisation Eedomus

Messagepar ditalb » 28 Nov 2019 20:03

Bonjour, je viens d'acquérir le précieux joujou avec l'objectif n°1 de gérer le chauffage de mon domicile.
Je vais commencer par les choses désagréables :evil: , les choses agréables arriveront par la suite :) .

:x D'emblée, je trouve le logiciel peu ergonomique.
:x En effet, on doit en permanence alterner avec des clics à gauche, clics à droite, il serait plus judicieux de regrouper les menus
:x Par ailleurs, le fait de sauver une règle ou une programmation nous renvoie toujours à l'accueil !
:x Quand j'ai une dizaine de programmation à écrire, je trouve cela pénible de toujours refaire Configuration - Programmation - Nouvelle programmation.

Plus en profondeur, des fonctions me seraient bien utiles :
:x la possibilité de dupliquer une programmation (pourtant disponible pour les règles)
:x la possibilité d'envoyer régulièrement un mail avec pièce jointe (CSV comprenant le détail des actions et mesures)
Dans la vue Configuration - Programmation - Liste
:x Il manque la posibilité de filtrer par nom des règles ou par actionneur ou par pièce ...
:x Il manque aussi un bref aperçu des règles (heure, pièce, actionneurs concernés ...)
Dans la vue accueil:
:x Il manque des vrais graphiques personnalisables
:x Pour accéder à ces graphiques en plein écran, il faut passer par
Configuration - clic sur un périphérique quelconque - Configurer - Graphe - choix dans la liste des graphes - ... Compliqué
ou par configuration - Tableau de bord - Courbes - choisir les courbes à visualiser ... pas simple
ou par la loupe d'un graphique en widget
et on obtient des courbes non configurables (on peut choisir seulement '4 jours', 'hier', 'aujourd'hui', la courbe mesure à afficher)
alors qu'on devrait pouvoir afficher les actionneurs sur une durée quelconque
pour comparer avec les mesures et vérifier ainsi le bon fonctionnement
et on devrait pouvoir mémoriser ses propres paramètres pour les utiliser dans la vue 'Accueil'
Le calendrier et les journées types (travail, vacances, ...) ne permettent pas à la famille d'avoir des emplois du temps différents. J'ai donc du bricoler en jouant sur la présence/absence des individus pour régler les t° des chambres. Ca marche, je décrirai cela dans un prochain post.

Aussi, Messieurs Eedomus, je vous serai reconnaissant de bien vouloir prendre en compte mes remarques.

Le côté agréable maintenant :
:D La mise en marche est ultra simple et efficace. L'installation physique et l'appairage des modules ZWave est rapide et efficace (sauf pour les thermostats SECURE SRT323 mais c'est dû au thermostat).
:D La programmation est simple et semble efficace (je suis en phase de test).
:D Les alertes fonctionnent plutôt bien.
:D :D :D Et par dessus tout, j'apprécie déjà le fait d'avoir une t° agréable dans chaque pièce au moment opportun sans consommer inutilement le reste du temps. C'est mon côté écolo.

Il me reste à tester :
:?: Un moyen de calculer la consommation de mon chauffage en connaissant le temps de fonctionnement des convecteurs (je connais leur puissance bien sûr).

Et si tout fonctionne bien je poursuivrai en intégrant la gestion des volets roulants, puis une alarme, puis ... les idées ne manquent pas.

Et merci aux concepteurs, grâce à vous, mon domicile est encore plus douillet. :)

Bonne soirée à tous.
ditalb
 
Messages : 10
Inscription : 28 Nov 2019

Re: Interface et Utilisation Eedomus

Messagepar opa95 » 28 Nov 2019 20:21

Bonjour et bienvenue.
Pour la consommation de mon chauffage (12 radiateurs répartis en 3 zones piloté en CPL X2D avec un radio driver Delta Dore et une interface radio Zibase) j'ai mis un capteur OWL sur le disjoncteur differentiel (triphasé) qui contrôle le chauffage : donc pas de problème. Je pense le différencier par zone avec mon thermostat virtuel qui pilote les 3 zones (en cours).
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 731
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: Interface et Utilisation Eedomus

Messagepar stef31 » 29 Nov 2019 06:16

Bonjour et bienvenue,

ditalb a écrit: En effet, on doit en permanence alterner avec des clics à gauche, clics à droite, il serait plus judicieux de regrouper les menus


C'est une question d'habitude et une fois que tu as tout configurer, ce n'est plus un soucis... ;)

ditalb a écrit:Par ailleurs, le fait de sauver une règle ou une programmation nous renvoie toujours à l'accueil !


Tu n'as qu'à cliquer sur "Sauver et continuer à éditer".

ditalb a écrit::x Quand j'ai une dizaine de programmation à écrire, je trouve cela pénible de toujours refaire Configuration - Programmation - Nouvelle programmation.


Tu cliques sur "Sauver et continuer à éditer" puis sur l'hyperlien qui doit se trouver sous la barre d'adresse pour gagner un peu de temps. C'est une question d'habitude.

Pour le reste, j'avoue que ce sont des problématiques qui ne posent pas trop de soucis au quotidien quand on se contente d'exploiter sa domotique. :)
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Interface et Utilisation Eedomus @ stef31

Messagepar ditalb » 02 Déc 2019 12:46

Bonjour stef31

Oui, évidemment cette solution sera la bonne (quand j'aurai complètement terminé l'installation de mon chauffage) mais je voulais commencer par évaluer mes consommations par le calcul en multipliant le temps de fonctionnement par la puissance.
Malheureusement, les temps de fonctionnement, je ne peux les récupérer que dans des fichiers CSV pour du traitement à postériori. Du coup, je ne peux pas les afficher sur l'interfacce Eedomus.
ditalb
 
Messages : 10
Inscription : 28 Nov 2019

Re: Interface et Utilisation Eedomus

Messagepar ditalb » 02 Déc 2019 12:48

Oups ! J'ai répondu à Stef31 mais je voulais m'adresser à opa95
Désolé
ditalb
 
Messages : 10
Inscription : 28 Nov 2019

Re: Interface et Utilisation Eedomus

Messagepar ditalb » 02 Déc 2019 12:57

Cette fois, je réponds à stef31
Bonjour stef31

Merci pour ta lecture attentive et tes réponses.

Malheureusement, lorsque tu écris : Tu n'as qu'à cliquer sur "Sauver et continuer à éditer".
Cette possibilité n'est offerte que dans le cas des règles.
Pour les programmations, il n'est pas non plus possible de dupliquer.
C'est regrettable car ça me ferait gagner un temps dingue en programmation.

Par ailleurs, tu écris également : Tu cliques sur "Sauver et continuer à éditer" puis sur l'hyperlien qui doit se trouver sous la barre d'adresse pour gagner un peu de temps. C'est une question d'habitude.
Je suis très surpris de cette réponse car le fameux hyperlien dont tu parles ramène à l'interface. Je dois encore refaire Configuration - Programmation - Nouvelle programmation et réécrire la totalité des condition, horaires, jours ... Honnêtement, c'est un peu chiant.

Ceci dit, merci quand même d'essayer mais je crois que j'aimerais bien qu'Eedomus sorte une belle mise à jour, ... un jour.

Bonne journée
ditalb
 
Messages : 10
Inscription : 28 Nov 2019

Re: Interface et Utilisation Eedomus

Messagepar opa95 » 02 Déc 2019 14:15

oui, mais c'est déjà mieux que sur la Zibase qui ne permettait aucune duplication; à part cela, elle fonctionnait très bien dans la limite de ses capacités (réduites!).
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 731
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise


Retour vers Suggestions

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)