Pilotage tete thermostatique MICITRV004

Discutez ici de vos souhaits d'évolutions et de vos idées pour eedomus

Pilotage tete thermostatique MICITRV004

Messagepar Gyvr » 22 Jan 2019 19:00

Il faudrait piloter la vanne thermostatique MICITRV004 Ubiwizz en commandant directement une temperature.

Dans la documentation Eedomus https://doc.eedomus.com/view/Device_661 j'ai trouve la phrase suivante: "On peut ensuite agir depuis la box sur la position ON ou OFF de la vanne". C'est un mauvais choix qui implique de refaire dans la box eedomus la fonction de regulation qui est deja integree dans la vanne elle meme.
De plus on peut esperer une regulation plus precise en utilisant toutes les positions intermediares de la vanne et non juste completement ouvert/completement ferme.

Cordialement
Gerard
Gyvr
 
Messages : 100
Inscription : 08 Déc 2018

Re: Pilotage tete thermostatique MICITRV004

Messagepar stef31 » 23 Jan 2019 07:30

Bonjour,

Gyvr a écrit:Il faudrait piloter la vanne thermostatique MICITRV004 Ubiwizz en commandant directement une temperature.


Utilises la programmation chauffage de la box.

Gyvr a écrit:Dans la documentation Eedomus https://doc.eedomus.com/view/Device_661 j'ai trouve la phrase suivante: "On peut ensuite agir depuis la box sur la position ON ou OFF de la vanne". C'est un mauvais choix qui implique de refaire dans la box eedomus la fonction de regulation qui est deja integree dans la vanne elle meme.


Les deux doc jointes pour ce thermostat laisse entendre que la régulation doit être faite en y associant un thermostat ou une box. Il ne parle pas de régulation intégrée à la vanne.

Gyvr a écrit:De plus on peut esperer une regulation plus precise en utilisant toutes les positions intermediares de la vanne et non juste completement ouvert/completement ferme.


Je ne suis pas convaincu de ce que tu avances.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Pilotage tete thermostatique MICITRV004

Messagepar Gyvr » 23 Jan 2019 15:19

Bonjour stef31 et tous

Gyvr a écrit:
Il faudrait piloter la vanne thermostatique MICITRV004 Ubiwizz en commandant directement une temperature.


Utilises la programmation chauffage de la box.


C'est un pilotage en PWM 0% ouvert 100% ouvert. Le cycle radio de la vanne etant de 10minutes, si on veux une ouverture de 10% en moyenne, il faudrait 10 minutes "ouvert" et 90 minutes "ferme" soit pratiquement 2 heures. Merci les variations de temperature sur une telle duree (plusieurs degres), meme si la valeur moyenne est raisonnable!


Gyvr a écrit:
Dans la documentation Eedomus https://doc.eedomus.com/view/Device_661 j'ai trouve la phrase suivante: "On peut ensuite agir depuis la box sur la position ON ou OFF de la vanne". C'est un mauvais choix qui implique de refaire dans la box eedomus la fonction de regulation qui est deja integree dans la vanne elle meme.


Les deux doc jointes pour ce thermostat laisse entendre que la régulation doit être faite en y associant un thermostat ou une box. Il ne parle pas de régulation intégrée à la vanne.


la vanne Ubiwizz est en realite une vanne micropelt. La doc ubiwizz "Brand: Ubiwizz - Document number 1DSMVA004U_0217v2e" n'est qu'une retranscription partielle de la doc Micropelt http://www.micropelt.com/fileadmin/user ... 17v11e.pdf

La doc Micropelt est explicite: "MVA004 is operating with EnOcean standard EEP A5-20-01 (4BS) in either valve position or set temperature mode. ... setpoint temperature (0 ... 40 ° C)".
Je souhaite utilise le mode "temperature", meme s'il est effectivement recommande d'avoir egalement une mesure de temperature externe.

D'ailleurs on retrouve cette info de pilotage en consigne de temperature sur https://www.domotique-info.fr/2018/10/e ... 4-enocean/
"Comme tous les périphériques Enocean, la vanne Ubiwizz MICITRV004 intègre un profil EEP spécifique, il s’agit ici du A5-20-01 avec les spécificités suivantes :

Consigne d’ouverture/fermeture = 0% (fermé) à 100% (ouvert)
Consigne de température en °C (régulation interne) ..."
Ou egalement dans ce meme article:

"La vanne Ubiwizz possède son propre algorithme de régulation, et il suffit de lui envoyer une nouvelle consigne de température pour qu’elle gère automatiquement l’ouverture ou la fermeture de la valve en fonction de la valeur d’ambiance mesurée"

"Il aurait été préférable et plus simple pour tous d’utiliser l’intelligence de la vanne, en lui envoyant la consigne de température"

Gyvr a écrit:
De plus on peut esperer une regulation plus precise en utilisant toutes les positions intermediares de la vanne et non juste completement ouvert/completement ferme.


Je ne suis pas convaincu de ce que tu avances.


Les variations de temperature que j'ai mesuree me suffisent pour formuler une telle affirmation. La regulation est moins bonne qu'avec un bete robinet thermostatique mecanique. Si je ne peux pas faire aussi bien qu'avec un robinet classique, je remets en place mes anciens robinets.

gerard.
Gyvr
 
Messages : 100
Inscription : 08 Déc 2018

Re: Pilotage tete thermostatique MICITRV004

Messagepar stef31 » 23 Jan 2019 17:43

Bonsoir,

Effectivement, Pascal STEPHANY en arrive au même constat que toi.
Tu peux aller dans la rubrique "Suggestions" et faire une demande d'évolution. Et peut être que s'il y a du monde qui vote pour cette évolution, la team en tiendra compte.

Gyvr a écrit:Le cycle radio de la vanne etant de 10minutes,


C'est un paramètre que je n'avais pas pris en compte et je reconnais que cela peut être problématique pour obtenir une régulation précise.

Gyvr a écrit:Les variations de temperature que j'ai mesuree me suffisent pour formuler une telle affirmation. La regulation est moins bonne qu'avec un bete robinet thermostatique mecanique. Si je ne peux pas faire aussi bien qu'avec un robinet classique, je remets en place mes anciens robinets.


Plus que le fait de ne pouvoir faire de la gestion d'ouverture proportionnelle, c'est l'inertie de ton chauffage et les cycles de communication trop espacés qui posent un soucis.
Mais l'article que tu as mis en lien m'a fait changé d'avis sur l'utilité d'utiliser la régulation de la vanne. ;)
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Pilotage tete thermostatique MICITRV004

Messagepar jeancoudert » 24 Jan 2021 18:48

Bonjour à tous,
Je vois qu'un an aprés les derniers post aucune amélioration n'a été trouvé sur ce sujet et que la seukle façon de piloter cette vanne reste le pourcentage d'ouverture. Dommage !
Cordialement
jeancoudert
 
Messages : 48
Inscription : 12 Fév 2016
Localisation : Colmar


Retour vers Suggestions

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron