Règles pour détection fuite d’eau

Partagez ici vos astuces et idées d'utilisation d'eedomus

Règles pour détection fuite d’eau

Messagepar Caronesse » 13 Août 2020 09:30

Bonjours à tous, j’espère avoir quelques réponses ici.

J’ai installé sur mon arrivée d’eau principale une électrovanne et un compteur gioanola, (électrovanne contrôlée par un fibaro fgs222 et Compteur gioanola relié à la box eedomus en rj12 en compteur d’impulsion), tout fonctionne sans souci, ma question est la suivante, j’ai installé tout ceci pour suivre ma consommation mais surtout en priorité détecter une fuite et couper l’eau avec l’électrovanne si celle-ci est conséquente et si la fuite est modérée (goûte à goute ou filet d’eau) m’envoyer un message que je puisse gérer. J’espère qu’il y’en a parmi vous qui ont déjà eu à créer des règles similaires car j’avoue ne pas savoir comment m’y prendre pour le moment ...
Eedomus plus et rfxcom, philips hue x60, arrosage, coupure eau et détec fuite, alarme, détec présence/ouverture, 7 volets roulant, chauff élec x6, poêle Pellet netatmo, 3 cam netatmo, iRobot roomba et bravajet, tout gérer sur eedomus (HomeKit Et Google)
Caronesse
 
Messages : 67
Inscription : 02 Fév 2019

Re: Règles pour détection fuite d’eau

Messagepar rover820i » 16 Août 2020 13:44

Salut,

Une fuite goutte à goutte va être compliquée à interpréter depuis un compteur.

Et pour une grosse fuite, il faut faire une alerte sur le long terme (consommation d'eau > 20 minutes par exemple, ce qui permet d'éliminer une douche, lave-linge, lave-vaisselle, lavage de vaisselle, ...
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Règles pour détection fuite d’eau

Messagepar Caronesse » 16 Août 2020 17:47

Merci, oui effectivement.. pour la grosse fuite j’ai une serrure connectée je compte donc déjà m’en servir pour les fuites en notre absence ou la nuit. Goutte à goutte j’aurais aimer trouver quelque chose mais je pense que le compteur n’est pas assez précis pour ce genre de détection, j’avais cela en tête car maintenant avec les nouveaux compteurs installés par VEOLIA ou autres fournisseurs ils arrivent à détecter et prévenir des fuites goutte à goutte certainement grâce à un compteur précis un un programme bien rodé, ce qui est compliqué a réalisé en règle domotique... je venais justement ici pour savoir si quelqu’un avais déjà creusé la question.
Eedomus plus et rfxcom, philips hue x60, arrosage, coupure eau et détec fuite, alarme, détec présence/ouverture, 7 volets roulant, chauff élec x6, poêle Pellet netatmo, 3 cam netatmo, iRobot roomba et bravajet, tout gérer sur eedomus (HomeKit Et Google)
Caronesse
 
Messages : 67
Inscription : 02 Fév 2019

Re: Règles pour détection fuite d’eau

Messagepar merguez07 » 17 Août 2020 12:35

Bonjour,
c'est un sujet qui m'interesse car je viens de domotiser mes compteurs d'eau avec une remontée d'impulsion zwave par un smart implant FGBS 222.
C'est un sujet que je n'avais jamais eu l'occasion d'explorer et je me suis rapidement rendu compte que les choses n'étaient pas aussi simple.
OK j'ai mes impulsions c'est à dire que j'ai mon capteur virtuel qui un coup est ouvert et un autre coup (au bout de 10 litres dans mon cas) fermé . Super, mais comment transformer ça en litres cumulés ? y a t-il un plugin qui m'a échappé ?
Et après, quand on a résolu ce premier problème, si on veut detecter des fuites, il faut transformer notre compteur en débimètre. Et a ma grande surpise , que ce soit pour le compteur en litre cumulé ou le débimètre, rien ne semble exister (ou alors je suis passé à coté)
Vous validez ? (si oui je me lance dans la création d'un plugin)

A vous lire
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: Règles pour détection fuite d’eau

Messagepar thrymartin » 18 Août 2020 09:08

d'après ce que j'ai compris, mais j'avais laissé tomber, trop compliqué alors qu'il existait un compteur z-wave tout simple (secure sur un compteur residia... bref ya plus rien !)
c'est de mettre un ipx qui lui, va collationner les impulsions sans perte (encore qu'il faut le courant), plus fiable qu'un acces direct eedmus
c'est en tout cas ce que j'avai lu... heu, je ne sais même plus ou :oops:

pour les fuites, pourquoi un débimetre ? on ferme tout et on regarde si ça consomme, nan ?
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: Règles pour détection fuite d’eau

Messagepar merguez07 » 18 Août 2020 10:07

thrymartin a écrit:pour les fuites, pourquoi un débimetre ? on ferme tout et on regarde si ça consomme, nan ?


Oui ça c'est quand on fait une recherche de fuite.
L'interêt de la domotisation d'un compteur c'est , à part le suivi de la consommation directe sur Ordi, l'aide à la detection d'une nouvelle fuite.
1 - Rupture de tuyauterie, la fuite est grosse mais se situe dans le jardin (irrigation) donc non visible rapidement. Moyennant une règle intelligement construite on doit être capable d'alerter en faisant le distingo avec une utilisation courante
2 - Fuite goutte à goutte. La aussi on doit être capable, par exemple sur une scrutation de nuit entre 2h et 6h00 du matin d'informer sur une consommation anormale (Ces fuites de type goutte à goutte ont un débit de 3,4 l/h, soit 30 m3 par an, ce qui représente en moyenne 120 euros à la fin de l'année sur la facture d'eau).
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: Règles pour détection fuite d’eau

Messagepar stef31 » 18 Août 2020 11:10

Bonjour,

Sur mon compteur Gianola, j'ai installé un ECODEVICES qui me semble plus adapté que l'IPX800 pour faire ce suivi. Mais j'ai pas terminé son intégration avec l'EEDOMUS. Ma box est un peu fatiguée.

Pour l'identification des fuites sur les réseaux d'eau potable, c'est souvent via la sectorisation qu'on les localise et les identifient. Et on compare les débits de nuit (entre 2h-4h voire 2h-6h suivant les exploitants).
Mais parfois, c'est parce que l'on arrive pas à remplir le réservoir, comme c'était le cas chez un client hier. :)
En ce moment, c'est tendu, l'eau commence à se faire de plus en plus rare.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Règles pour détection fuite d’eau

Messagepar merguez07 » 18 Août 2020 11:37

moi j'utilise des compteurs Maddalena (1 impulsion par 10l) que je trouve chez mon magasin de bricolage (entrepot du bricolage) pour 25€. Je dois lui rajouter un capteur à 27€ (France-domotique.fr)et je remonte le tout vers la box Eedomus par un smartimplant (qui peut remonter les impulsions de 2 compteurs) à 38€ . Cela fonctionne nickel

j'ai pas comparé par rapport à une configuration avec Gianola
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: Règles pour détection fuite d’eau

Messagepar stef31 » 18 Août 2020 12:44

Je n'ai pas opté pour une solution à base de Z-WAVE, bien que c'est celle que j'avais envisagé initialement, car d'après le retour d'expérience de certains, cela pouvait perturber le réseau radio suivant la consommation d'eau.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Règles pour détection fuite d’eau

Messagepar merguez07 » 18 Août 2020 17:52

En essayant de developper un plugin je me suis rendu compte qu'il était impossible de faire un débimètre temps réel à partir d'un compteur d'eau.
En effet s'il y a un débit on pourra mesurer le volume entre deux impulsions et en déduire le débit. par contre si ce débit s'interrompt l'impulsion suivante ne sera pas (ou très tardivement) activée et dans l'attente de cette activation, le débit déduit sera le dernier débit mesuré (et non un débit nul).
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche


Retour vers Mes usages

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)