Jauge citerne fuel Fullup et eedomus

Partagez ici vos astuces et idées d'utilisation d'eedomus

Re: Jauge citerne fuel Fullup et eedomus

Messagepar anne-marie » 01 Fév 2019 14:23

Je suis bien allée jusqu'au bout de l'appairage qui n'a pas été très simple d'ailleurs. En plus, je crois que c'est obligatoire pour arriver à la configuration de la cuve.
L'autre jour, je n'avais que le voyant orange d'allumé.
Là, la sonde est démontée et posée sur mon bureau en attendant que mon mari fasse un nouveau trou. La valeur ne change pas pour autant
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77

Re: Jauge citerne fuel Fullup et eedomus

Messagepar anne-marie » 01 Fév 2019 16:41

Sonde posée à son emplacement définitif. Je l'ai débranché et rebranché. Il est passé à l'orange mais toujours pas de changement. Le niveau est toujours le même et faux :x
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77

Re: Jauge citerne fuel Fullup et eedomus

Messagepar anne-marie » 01 Fév 2019 19:06

pascalm a écrit:J'ai contacté le support de fullup. Ils m'ont dit ne pas avoir de documentation de leur API
J'ai insisté un peu et m'ont demandé de créer un compte sur leur site.
Le gars m'a ensuite envoyé une URL de dashboard https://dashboard.fullup.be sur laquelle je me suis authentifié et où j'ai pu voir le contenu d'une cuve virtuelle

J'ai suivi ton lien et j'arrive sur le dashboard de ma cuve
Je n'ai pas trop compris les explications qui suivent. Tu peux préciser stp?
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77

Re: Jauge citerne fuel Fullup et eedomus

Messagepar Kebiel » 04 Fév 2019 11:52

Bonjour,
J'avoue que je suis perdu aussi. cependant la vue que l'on a est bcp plus interessante que celle de l'appli. D'ailleurs j'ai édité ma cuve et les données de l'appli en sont modifiées et sont fantaissite. par contre en suivant le lien proposé par Pascalm, on retrouve des infos comme le % de remplissage (qui était mon souhait initial) et on peut même y trouver les courbes de msures,. Je peux en conclure qu'avec ce lien on voit que les mesures sont réalisées chaque heure, le pas (la précision) est de 1cm, la remontée d'info vers l'appli n'est que journalière. J'ai l'impression qu'il faut quelques temps (jours ?) aux données de l'appli pour être "stabilisées" et conformes avec les données du lien...à condition de ne pas "éditer" sa cuve à nouveau, comme je l'ai fais. Merci Anne Marie...en efeft j'ai une cuve de 2500L et pas 2000L (c'etait d'ailleurs écrit dessus, comme le Port Salut) mais sur le côté le plus difficilement visble (j'ai un peu grimpé :)) à ma décharge.

Si je peux récupérer les mesures (hauteur) le calcul (volume) et le pourcentage qui reste dans la cuve c'est alors au "top"....mais là je bloque je ne comprends pas bien ce qque je dois faire pour les récupérer... je suis technopathe (mais je me soigne et essaie d'apprendre) désolé.
ET je vais tjrs encore bricoler pour suivre "le temps" de marche de la chaudière, pour un suivi encore plus fin.

Keb
Kebiel
 
Messages : 216
Inscription : 27 Déc 2017

Re: Jauge citerne fuel Fullup et eedomus

Messagepar anne-marie » 04 Fév 2019 12:36

Keb, si tu as la même cuve que la mienne, est-ce que tu vois une graduation sur le plastique? la mienne est très vieille et je ne vois rien.
J'ai besoin de savoir à quelle hauteur correspond le niveau de 2500 l
Car vu que c'est fait pour un parallélépipède, il faut modifier les dimensions de la notre pour avoir le vrai cubage et supposer que le haut de la cuve n'est pas vraiment le niveau max.
Les dimensions totales sont 1730x875x2250 ce qui correspondrait à 3400 l environ. Les arrondis ainsi que les 4 creux (renforts) prennent donc beaucoup de volume.
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77

Re: Jauge citerne fuel Fullup et eedomus

Messagepar pascalm » 10 Fév 2019 10:35

Finalement j'ai acheté le module fullup.
J'ai réussi à installer mon script sur le raspberry où mon jeedom est installé.

Il faut par contre rajouter l'option --ignore-stdin, sinon cela ne fonctionne pas sous jeedom qui doit rediriger la sortie standard

Voici le script modifié :

Code : Tout sélectionner
TOKEN=`sudo http --form --ignore-stdin POST https://api.fullup.be/auth/generate language=fr email=TONEMAIL password=TONPASSWORD | grep \"result\" | jq '.result.token' | cut -d '"' -f2`
sudo http --ignore-stdin --auth-type=token --auth="Bearer:"$TOKEN GET https://api.fullup.be/tanks/search connected=true limit=50 offset=0 | grep \"result\" | jq '.result[0].conso_step.volume'


Donc au final,

1. Connexion à mon jeedom en ssh

2. Installation des paquets nécessaires au script

Installation de httpie
Code : Tout sélectionner
sudo apt-get install httpie


installation du plugin token-auth de httpie
Code : Tout sélectionner
sudo pip install git+https://github.com/satterly/httpie-token-auth.git


installation de jq (voici l'install trouvée sur le net)
Open your sources file in a text editor:
Code : Tout sélectionner
sudo nano /etc/apt/sources.list

Add the following line to the end of that file (note deb is not a command, more info):
Code : Tout sélectionner
deb http://us.archive.ubuntu.com/ubuntu vivid main universe


Then re-index apt-get so that it can find jq:
Code : Tout sélectionner
sudo apt-get update


Then do the normal install and you should be the proud new user of jq!
Code : Tout sélectionner
sudo apt-get install jq


Puis création d'un fichier .sh dans lequel j'ai mis ces commandes
Code : Tout sélectionner
sudo nano /var/www/html/plugins/script/core/ressources/fullup/fullup.sh


3. Dans jeedom j'ai utilisé le plugin Scripts de jeedom et j'ai rajouté un script scFullup et j'ai ajouté une commande script "actualVolume" qui pointe vers ce fichier .sh (/var/www/html/plugins/script/core/ressources/fullup/./getVolume.sh) de type "Script" en info Numérique.
J'ai mis un cron dessus pour qu'il s'exécute toutes les heures

4. J'ai créé ensuite une commande virtuelle qui utilise la variable renseignée par le script. (dans mon cas : #[Chaufferie][scFullup][actualVolume]#)

5. C'est cette commande virtuelle que j'utilise ensuite dans mon design (ajout d'équipement)

J'espère avoir aidé, désolé si c'est assez technique, mais je ne sais pas encore faire de plugins jeedom.
pascalm
 
Messages : 3
Inscription : 29 Jan 2019

Re: Jauge citerne fuel Fullup et eedomus

Messagepar Chalet » 10 Fév 2019 16:55

Chalet
 
Messages : 7
Inscription : 10 Fév 2019

Re: Jauge citerne fuel Fullup et eedomus

Messagepar anne-marie » 10 Fév 2019 19:16

Interessant :P
J'ai profité d'une promo pour avoir la Fullup à 129 euros au lieu de 179 mais du coup celle-ci est interessante à 169 e
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77

Re: Jauge citerne fuel Fullup et eedomus

Messagepar anne-marie » 10 Fév 2019 19:21

pascalm a écrit:J'espère avoir aidé, désolé si c'est assez technique, mais je ne sais pas encore faire de plugins jeedom.

Oui, un peu technique pour moi. Je n'utilise que les plugins avec mon jeedom et déjà j'ai du mal.
Je vais quand même essayer
Merci :P
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77

Re: Jauge citerne fuel Fullup et eedomus

Messagepar Kebiel » 11 Fév 2019 12:50

Bonjour,
désolé pour le retour tardif Anne Marie.
Ma cuve ne doit pas être de la meme marque (j'ai une sotralentz) du coup meme si elle se ressemble (c'est exactement le même design) les dimensions sont différentes. Sa hauteur (utile) est de 150cm, la longeur j'ai mis 204cm (j'avais mesurée, à la louvhe 200cm) et la largeur la j'ai bidouillé pour avoir les 2500L à 82cm. (elle est plus large, mais c'est pour compenser les renforcements).
Je n'ai pas de graduation, (en tous cas pas visible) juste un trait pour "niveau max".

Keb
Kebiel
 
Messages : 216
Inscription : 27 Déc 2017

Re: Jauge citerne fuel Fullup et eedomus

Messagepar Kebiel » 17 Fév 2019 16:30

Bonjour,
Avec les beaux jours, je peux reprendre des risques avec la chaudière ;)
Alors j ai un peux regarder comment suivre la Conso par l usage du brûleur.... ou plutôt de l électrovanne du brûleur.
J ai fouillé la doc de la chaudière et du forum. Et pour compter le temps de fonctionnement, je dois me piquer sur la borne B4 et le N.
Je souhaite brancher un fgs222 que j’ai en rab. ... mais je ne sais pas quel schéma de branchement effectuer.
Bon le neutre c est facile... mais après ....

Est ce que vous pourriez m éviter une erreur grossière ?
En fait je ne comprends pas comment je peux avoir le fgs sous tension continuelllement et qu il ne mesure que la Conso de l électrovanne (qui elle se déclenche que ponctuellement).
Déjà est ce que c est bien possible ? Il semble que oui selon un autre fil sur le forum, mais il n y a pas les infos de branchement du fgs;(

Une foi branché, je vais suivre utiliser le script de madoma, si j ai bien compris?
Merci d avance, et bon dimanche ensoleillé

Keb
Kebiel
 
Messages : 216
Inscription : 27 Déc 2017

Re: Jauge citerne fuel Fullup et eedomus

Messagepar anne-marie » 17 Fév 2019 19:19

Kebiel a écrit:Bonjour,
désolé pour le retour tardif Anne Marie.
Ma cuve ne doit pas être de la meme marque (j'ai une sotralentz) du coup meme si elle se ressemble (c'est exactement le même design) les dimensions sont différentes. Sa hauteur (utile) est de 150cm, la longeur j'ai mis 204cm (j'avais mesurée, à la louvhe 200cm) et la largeur la j'ai bidouillé pour avoir les 2500L à 82cm. (elle est plus large, mais c'est pour compenser les renforcements).
Je n'ai pas de graduation, (en tous cas pas visible) juste un trait pour "niveau max".
Keb

Et moi, je viens seulement de voir ton message. Ton niveau max est à combien de cm du bas de l'orifice de remplissage?
Pour ma part, ça semble bien fonctionner (bien que ça soit très approximatif...) mais je trouve l'appli extrêmement limitée. Vivement qu'une bonne âme nous fasse un script :)
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77

Re: Jauge citerne fuel Fullup et eedomus

Messagepar Kebiel » 18 Fév 2019 13:04

Bonjour,
TU m'as fais grimpersur la cuve à la fraiche ce matin avant de partir au boulot...grrr si je tenais le gars qui la posée à l'envers..... (et oui toutes les inscriptions sont planquées derrières entre la cuve et les murs) :)

Alors à la louche le "Max" est à à peu près 5 cm du haut de la cuve...mais ensuite il y a un renflement sur lequel est placé les bouchons, et ce renflements fait lui aussi de l'ordre de 5 cm.

Ce qui fait que normalement meme cuve pleine la sonde fullup sera tjrs à plus des 7 cms max ( de la hauteur manchon, selon l'appli fullup).
Mais en même temps comme on a jamais fait gaffe à cette marque de niveau max... planquée derrière la cuve... .

Moi qui profite bien de l'entraide sur le forum... J'espère t'avoir donné l'info souhaitée. i

Keb.
Kebiel
 
Messages : 216
Inscription : 27 Déc 2017

Re: Jauge citerne fuel Fullup et eedomus

Messagepar anne-marie » 19 Fév 2019 07:43

Merci Keb
J'espère que tu ne sentais pas trop le fuel au boulot :lol:
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77

Re: Jauge citerne fuel Fullup et eedomus

Messagepar Kebiel » 02 Mars 2019 09:16

Bonjour,
J ai posté sur un fil qui traite de la mesure du temps de fonctionnement du bruleur :
viewtopic.php?f=51&t=2328&p=76450#p76450

Donc cela marche bien.
Cette semaine la chaudière n'a pas trop tournée... je ne peux pas encore faire un retour si les mesures "brûleurs" et "fullup" se corrèlent. En effet j'ai consommé moins de 10L selon les calculs du temps bruleurs...ce qui fait que la sonde FUllup n'a pas bougé... elle mesure par pas de l'ordre de 15L chez moi (fobction de la forme de cuve).

Keb
Kebiel
 
Messages : 216
Inscription : 27 Déc 2017

Re: Jauge citerne fuel Fullup et eedomus

Messagepar Fab_Rice » 29 Déc 2020 19:46

Michteedo a écrit:Moi j' utilise un compteur horaire du temps de fonctionnement de mon brûleur Et bien je sais au litre pret ce que je consomme et ce qu il me reste dans la cuve, MI


Bonsoir Michteedo,
J'envisage également de créer un compteur horaire sur le fonctionnement de mon brûleur fioul, quel matériel (module) avez-vous utilisé ?
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 815
Inscription : 27 Déc 2020

Précédent

Retour vers Mes usages

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)

cron