Domotiser un silo à granulés

Partagez ici vos astuces et idées d'utilisation d'eedomus

Domotiser un silo à granulés

Messagepar Olivier G » 17 Sep 2018 10:38

Salut à tous,
J'envisage l'installation d'un silo a pellets. Ce silo sera construit en dur avec 2 pentes.
silo.gif
silo.gif (12.32 Kio) Consulté 5651 fois
.

Je souhaite connaitre le moyen d'avoir les remontés d'infos sur le niveau du stock, éventuellement la température si c'est possible avec l'eedomus.

J'ai trouvé un premier article avec un Fibaro universel z-wave et une sonde ultra son ici http://ma-maison-domotique.blogspot.com/2012/11/test-module-fibaro-universel-z-wave.html. Mais apparemment, ce module universel n'est plus compabible avec la sonde de l'article en question.

Avec vous une idée afin de réaliser ce projet ? (Ce silo est à l'état de projet, je pourrais donc passer des câbles sans problème.)

Olivierg
Eedomus
Olivier G
 
Messages : 356
Inscription : 14 Juin 2017
Localisation : Dordogne

Re: Domotiser un silo à granulés

Messagepar jcmontigny » 17 Sep 2018 12:48

Hello,

J'ai fait un peu la même chose à l'intérieur de la trémie de mon poêle à granulé, en y logeant une sonde de proximité inductif. Un voyant sur le poêle m'indique que la trémie est vide.

Il suffit de mettre plusieurs sondes, à chaque niveau que tu souhaites identifier dans ton silo, reliées un module fibaro universal car elles fonctionnent comme des interrupteurs.

Fibaro sort un nouveau modèle qui à l'air top. Sinon si ton eedomus n'est pas très loin, tu peux toujours utiliser les ports RJ11, tu économises un ou plusieurs module Z-Wave
jcmontigny
 
Messages : 423
Inscription : 30 Juin 2012

Re: Domotiser un silo à granulés

Messagepar Olivier G » 17 Sep 2018 16:04

Merci de ta réponse…Si je comprends bien je perce du coté mur et je positionne la sonde a un niveau qui sera le niveau critique de pellets. C'est ca ?
As tu un modèle précis de sondes à me conseiller ?

Olviierg

jcmontigny a écrit:Hello,

J'ai fait un peu la même chose à l'intérieur de la trémie de mon poêle à granulé, en y logeant une sonde de proximité inductif. Un voyant sur le poêle m'indique que la trémie est vide.

Il suffit de mettre plusieurs sondes, à chaque niveau que tu souhaites identifier dans ton silo, reliées un module fibaro universal car elles fonctionnent comme des interrupteurs.

Fibaro sort un nouveau modèle qui à l'air top. Sinon si ton eedomus n'est pas très loin, tu peux toujours utiliser les ports RJ11, tu économises un ou plusieurs module Z-Wave
Eedomus
Olivier G
 
Messages : 356
Inscription : 14 Juin 2017
Localisation : Dordogne

Re: Domotiser un silo à granulés

Messagepar jcmontigny » 17 Sep 2018 16:18

Oui, tu positionnes une sonde à une limite acceptable, ça permet de te prévenir qu'il faut que tu rempotes, et une à une limite basse, pour te prévenir comme quoi le vide est très proche. Si possible sur une paroi verticale, car si tu le mets sur le biais, ça risque de fausser l'info par des pellets qui resteraient poser sur le capteur.

Tu peux raccorder les deux sondes sur ton module fibaro universal.

Je n'ai pas de modèle précis, j'ai acheté la mienne à pas cher sur EBay, modèle chinois à 18€ diamètre 12mm, et je regrette un peu car je dois faire un recalibrage à chaque saison (petite molette qui te permet de régler la sensibilté de détection)

En dehors de ça, ça fonctionne bien, mais je pense qu'il faut prendre une sonde un peu plus haut de gamme pour être tranquille.

Tu as quoi comme modèle de chaudière?? C'est en projet chez moi pour le remplacement de mon poele et des radiateurs électriques.
jcmontigny
 
Messages : 423
Inscription : 30 Juin 2012

Re: Domotiser un silo à granulés

Messagepar Olivier G » 18 Sep 2018 09:58

Bonjour jc,
J'ai trouvé ca sur conrad https://www.conrad.fr/ce/fr/category/SHOP_AREA_37352/Capteur-de-proximite. Est ce que c'est ce genre de produit ? et que faut il en câble?

Je ne connais pas encore l’épaisseur finale de la paroi verticale et je suppose qu'il faudra un pas de vis suffisamment grand pour pouvoir visser la sonde de part et d'autre du mur.

Ma chaudière est une p4 pellets de chez Froling. Installée depuis 4 ans maintenant, elle tourne comme une horloge et je la trouve assez performant. Il y a une inerface de communication et elle peut de brancher sur le réseau local. Le seul hic est que l'interface est basé sur KNX (je crois) et faire communiquer l’interface de la chaudière avec l'eedomus…c'est pas gagné. Faudrait une plugin qui va bien mais je ne suis pas du tt programmeur.

Pour l'instant nous avons un mini silo a cote de la chaudière. Meme si nous remplissons tt les 4 a 5 jours (ca depend du temps) ca devient vite pénible de re emplir la chaudière avec les sacs.

Olivierg
Eedomus
Olivier G
 
Messages : 356
Inscription : 14 Juin 2017
Localisation : Dordogne

Re: Domotiser un silo à granulés

Messagepar jcmontigny » 18 Sep 2018 10:32

Bonjour Olivier,

Tu as bien fait de me reposer des questions par rapport à ton besoin, car je t'ai donné une mauvaise information! Il faut utiliser un capteur CAPACITIF (tout type de matériaux) et non INDUCTIF (matériaux ferreux)

La référence que j'ai acheté sur EBay: LJC12A3-5-Z/BX NPN NO

Je te conseille à nouveau de prendre un modèle de meilleure qualité, il faut veiller à plusieurs chose:
- alimentation compatible avec celle de ton module Fibaro (évite d'avoir 2 alimentations) et de ses entrées In1 et In2 (donc 10 ou 24V DC
- au type de contact: normalement ouvert / normalement fermé (les deux fonctionnent avec le modules Fibaro)
- longueur du câble (fourni car capteur non démontable)
- vis de réglage de sensibilité accessible

merci pour ton retour d'info Froling.

Tu n'as pas de contact sec sur ta chaudière pour la piloter?
jcmontigny
 
Messages : 423
Inscription : 30 Juin 2012

Re: Domotiser un silo à granulés

Messagepar stef31 » 18 Sep 2018 10:58

Une solution alternative plus onéreuse que celle proposée par jcmontigny et que je prévois de mettre en place pour suivre le niveau d'un de mes réservoirs d'eau, c'est le capteur de proximité SMARTSENSOR associé à un FIBARO RGBW.
Cela te donne une mesure sur l'EEDOMUS. Maintenant, le niveau des granulés n'étant pas une surface plane, il faut bien positionner le capteur et je ne sais pas si ma solution est adaptée à ton usage.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Domotiser un silo à granulés

Messagepar Olivier G » 18 Sep 2018 12:04

stef31 a écrit:Une solution alternative plus onéreuse que celle proposée par jcmontigny et que je prévois de mettre en place pour suivre le niveau d'un de mes réservoirs d'eau, c'est le capteur de proximité SMARTSENSOR associé à un FIBARO RGBW.
Cela te donne une mesure sur l'EEDOMUS. Maintenant, le niveau des granulés n'étant pas une surface plane, il faut bien positionner le capteur et je ne sais pas si ma solution est adaptée à ton usage.


Merci de ta réponse. J'avais commencé a étudier cette solution car je trouvais bien d'avoir la hauteur de pellets restant à tout moment. Mais le pb c'est que ce capteur ne va que jusqu'a 2 mètres. Dans mon cas, ce n'est pas possible vu la hauteur du silo. Dommage …car je trouvais ca sympa et plutot simple a mettre en œuvre.
Eedomus
Olivier G
 
Messages : 356
Inscription : 14 Juin 2017
Localisation : Dordogne

Re: Domotiser un silo à granulés

Messagepar stef31 » 18 Sep 2018 12:29

Olivier G a écrit:Mais le pb c'est que ce capteur ne va que jusqu'a 2 mètres.


Peut être pas, je pense que les sondes sont étalonnées tel que suit :
20 cm = 0 V
2 m = 10 V

Mais il semble qu'il y a un fil (le blanc) qui sert à re-étalonner la distance max. Et il est possible que l'on puisse dépasser les 2 mètres. Cela reste à confirmer par un vendeur qui l'aurait testé.
Par contre, plus la distance est grande, plus la précision diminue compte tenu de la résolution fixe.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31


Retour vers Mes usages

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)