Un coffret pour mettre l'eedomus et ses périphériques

Partagez ici vos astuces et idées d'utilisation d'eedomus

Un coffret pour mettre l'eedomus et ses périphériques

Messagepar DomotiFred » 21 Août 2018 17:11

Bonjour,

Ca y est, je me suis décidé à faire quelque chose de plus propre concernant une de mes box eedomus et tous les périphériques qui lui sont associés (Hub USB, antennes, et différentes clefs USB supportant un max de protocoles différents).
Le tout alimenté par POE avec un câble réseau qui arrive directement sur un boitier mural en plexi (c'est mieux pour que le Zwave passe :D ) et qui alimente un splitter TRENDNET (Gigabit PoE Splitter ref TPE-104GS).
Le but : Se passer de prise électrique et ne faire passer qu'un câble réseau à l'endroit où j'ai positionné mon boitier mural.

Comment ça marche :
- Un câble réseau qui se branche d'un côté sur mon switch LAN POE et de l'autre sur le splitter TRENDNET Gigabit PoE (ref TPE-104GS) en RJ45 pour le LAN et sur les alims de la box et du Hub USB 2 4 ports en boitier métal (Ref 972434 de chez CONRAD) pour la partie alimentation 5 Volts.
Ce spiltter est capable de transformer le 48V POE envoyé par le switch LAN en 5 V ou 7,5 V ou 9 V ou 12 Volts.
Et ça fonctionne impec ! Consommation indiquée sur le port de mon switch POE = 3,69 W pour alimenter la box, le hub usb, le RFPlayer 1000, la clef Enocean et la Led témoin de présence tension !

En tout cas, ça fait nettement plus propre et sérieux que tous ces fils qui pendaient.
Je viens de commander sur Amazon des câbles USB et LAN plus petits, afin de remplacer rapidement les câbles installés qui sont trop longs dans ce boitier.

Vous remarquerez qu'il reste 1 port libre sur le Hub USB (au cas où) et une prise USB libre sur le dessus du boitier, laquelle sera très certainement prise par le Zigate prochainement :P

Reste à intégrer un détecteur d'ouverture du coffret (connecté sur une des prises RJ12 de l'eedomus) et peut-être une sonde de température (voir si je peux utiliser une des fonctions analogiques 0-6 V des prises RJ12 de la box, plutôt que d'utiliser du sans fil dans le coffret).

Voir photos ci-dessous.
1.jpg
1.jpg (102.93 Kio) Consulté 18077 fois


2.jpg
2.jpg (85.33 Kio) Consulté 18077 fois


3.jpg
3.jpg (131.14 Kio) Consulté 18077 fois


4.jpg
4.jpg (79.88 Kio) Consulté 18077 fois


5.jpg
5.jpg (77.99 Kio) Consulté 18077 fois


Fred.
Dernière édition par DomotiFred le 25 Août 2018 08:53, édité 8 fois.
3 Eedomus+ 96 Zwave 6 EnOcean 3 Xee 14 cam IP 1 Connexoon 8 SONOS 8 Google Home 7 ChromeCast 1 Synology 1513+ 1 Smartcoffee 1 robot tondeuse 1 Lametric Time 1 Nokia Cardio SARAH Infra LAN/WIFI en full Ubiquiti Serrure NUKI V1 et V2
DomotiFred
 
Messages : 1330
Inscription : 15 Mars 2013
Localisation : 78

Re: Un coffret pour mettre l'eedomus et ses périphériques

Messagepar stef31 » 21 Août 2018 17:14

Sympa.
Cela fait très pro. ;)
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Un coffret pour mettre l'eedomus et ses périphériques

Messagepar ARTNOW » 21 Août 2018 19:59

magnifique travail , une suggestion , une petite fenêtre en plexiglas pour apercevoir la lueur de la eedomus ......
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1282
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: Un coffret pour mettre l'eedomus et ses périphériques

Messagepar Kitor » 22 Août 2018 06:36

Super boulot ;)
Tu n'a pas peur de perdre en puissance de réception Zwave en enfermant ta box ?
Kitor
 
Messages : 933
Inscription : 18 Nov 2014

Re: Un coffret pour mettre l'eedomus et ses périphériques

Messagepar marcal » 24 Août 2018 09:27

Wow cool! :D

Une petite question: Le boîtier tu l'as trouvé où? et c'est du standard ou pas les prises USB externes?

Encore bravo!
M-A.
marcal
 
Messages : 202
Inscription : 07 Déc 2016
Localisation : Toulouse

Re: Un coffret pour mettre l'eedomus et ses périphériques

Messagepar john56 » 24 Août 2018 10:42

Bonjour, je vous vois parler de perte de puissance dans une boite .... je compte la mettre moi dans une baie réseau ... risque ?
john56
 
Messages : 331
Inscription : 27 Nov 2017

Re: Un coffret pour mettre l'eedomus et ses périphériques

Messagepar eedomusbox » 24 Août 2018 13:00

La classe. Je veux la même
eedomusbox
 
Messages : 887
Inscription : 12 Sep 2014
Localisation : 69

Re: Un coffret pour mettre l'eedomus et ses périphériques

Messagepar DomotiFred » 25 Août 2018 08:43

Bonjour,

Pour répondre à toutes les questions ci-dessus :
- Boitier tout en en plastique et donc aucun problème pour laisser passer le Zwave.
- Boitier trouvé sur Amazon ou ebay, je ne sais plus trop.
- Les supports prises USB intégrées sur le dessus du boitier sont tout à fait standards. On les trouve sur CONRAD ou même sur Amazon.
- Et pour ceux qui trouveraient que le boitier est un peu grand, je préfère ne pas avoir de surprise et tout avoir à recommencer si la prochaine box change de dimensions ;-)
- Si vous mettez la box dans une baie réseau, ça risque de faire cage de Faraday avec un très gros risque de perte de portée côté Zwave à la clef...

Voici une photo avec les câbles USB et LAN définitifs.

6.jpg
6.jpg (116.92 Kio) Consulté 17826 fois


J'attends avec impatience la clef Zigate à mettre sur la troisième prise USB au dessus du boitier.

Il reste le contact d'ouverture de porte et la sonde de température à y ajouter (si quelqu'un a une idée côté sonde de température filaire analogique ou IP (pas chère), je suis preneur ;-) .
Je profiterai de ce moment pour fixer proprement les câbles qui sont en bas du boitier.

Fred.
3 Eedomus+ 96 Zwave 6 EnOcean 3 Xee 14 cam IP 1 Connexoon 8 SONOS 8 Google Home 7 ChromeCast 1 Synology 1513+ 1 Smartcoffee 1 robot tondeuse 1 Lametric Time 1 Nokia Cardio SARAH Infra LAN/WIFI en full Ubiquiti Serrure NUKI V1 et V2
DomotiFred
 
Messages : 1330
Inscription : 15 Mars 2013
Localisation : 78

Re: Un coffret pour mettre l'eedomus et ses périphériques

Messagepar aldiallo-Edomu » 29 Août 2018 17:53

Super boulot domotiFred, ça donne envie d'en faire de même!
aldiallo-Edomu
 
Messages : 243
Inscription : 20 Déc 2017

Re: Un coffret pour mettre l'eedomus et ses périphériques

Messagepar fullpower » 29 Août 2018 19:19

Y'a pas à dire : Super job ! C'est propre !
Pas comme la mienne où tous les câbles trainent un peu en vrac ... :shock:
Programmation ARDUINO, NodeMCU, ESP8266 Eedomus + / Raspberry Pi 3 B + & Raspberry Pi 3 en programmation (Magic mirror)
Elegoo Mars - Artillery Sidewinder V2 - modélisation 3D sur Sketchup, Rhino 3d, Fusion 360, etc.
fullpower
 
Messages : 1161
Inscription : 11 Déc 2015
Localisation : Elsass

Re: Un coffret pour mettre l'eedomus et ses périphériques

Messagepar soulfire30 » 30 Août 2018 22:14

Bonjour,

Vraiment sympa le coffret! Bon boulot.
J'ai une question. La box n'est pas alimentée en POE? Mais par le splitter qui transforme le POE en 5V?
Sur le devant de ta boite il y a une led d'etat et quels sont les 2 autres éléments?
soulfire30
 
Messages : 33
Inscription : 04 Juil 2017

Re: Un coffret pour mettre l'eedomus et ses périphériques

Messagepar DomotiFred » 31 Août 2018 14:54

Bonjour,

Merci.
Comme je l'indique en détail, c'est effectivement le splitter qui alimente la box, le hub USB et la LED de présence tension.
Sur la face avant, dans l'ordre de haut en bas, il y a un disjoncteur courant continu, une Led de présence tension et un interrupteur général (beaucoup mieux pour éteindre, que d'avoir tout à débrancher).

Et avec le Zigate en plus, ça donne ça :
Avec Zigate.jpg
Avec Zigate.jpg (104.55 Kio) Consulté 17634 fois


La consommation passe de 3,69 W à 4,42 W pour alimenter la box, le hub usb, le RFPlayer 1000, la clef Enocean, la nouvelle clef Zigate et la Led témoin de présence tension !


Fred.
3 Eedomus+ 96 Zwave 6 EnOcean 3 Xee 14 cam IP 1 Connexoon 8 SONOS 8 Google Home 7 ChromeCast 1 Synology 1513+ 1 Smartcoffee 1 robot tondeuse 1 Lametric Time 1 Nokia Cardio SARAH Infra LAN/WIFI en full Ubiquiti Serrure NUKI V1 et V2
DomotiFred
 
Messages : 1330
Inscription : 15 Mars 2013
Localisation : 78

Re: Un coffret pour mettre l'eedomus et ses périphériques

Messagepar rover820i » 01 Sep 2018 16:58

Propre le boulot, bravo !
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Un coffret pour mettre l'eedomus et ses périphériques

Messagepar 58230 » 03 Sep 2018 18:02

Pas mal du tout :o
58230
 
Messages : 295
Inscription : 09 Mars 2015
Localisation : 58230 Saint Brisson

Re: Un coffret pour mettre l'eedomus et ses périphériques

Messagepar eedomusbox » 14 Sep 2018 16:17

DomotiFred a écrit:Bonjour,

Merci.
Comme je l'indique en détail, c'est effectivement le splitter qui alimente la box, le hub USB et la LED de présence tension.
.

Salut, Comment tu fais? J'ai l'impression qu'il n'y a qu'une seule sortie sur le splitter
eedomusbox
 
Messages : 887
Inscription : 12 Sep 2014
Localisation : 69

Re: Un coffret pour mettre l'eedomus et ses périphériques

Messagepar misterden » 15 Sep 2018 05:24

un super travail, je suis preneur des références pour le boitier, par contre en faisant comme cela tu perds la possibilité de branchement par onduleur, ce qui en cas de panne de courant est important ( ou encore en cas de tentative d'intrusion, je suppose qu'un cambrioleur coupe le compteur avant ).

Perso j'aimerai trouver la possibilité de pouvoir mettre l'ensemble ( onduleur, hub, eedomus dans un même boitier ou plutot armoire ( genre armoire reseau).
misterden
 
Messages : 725
Inscription : 02 Nov 2014

Re: Un coffret pour mettre l'eedomus et ses périphériques

Messagepar aldiallo-Edomu » 16 Sep 2018 18:56

misterden a écrit:un super travail, je suis preneur des références pour le boitier, par contre en faisant comme cela tu perds la possibilité de branchement par onduleur, ce qui en cas de panne de courant est important ( ou encore en cas de tentative d'intrusion, je suppose qu'un cambrioleur coupe le compteur avant ).

Perso j'aimerai trouver la possibilité de pouvoir mettre l'ensemble ( onduleur, hub, eedomus dans un même boitier ou plutot armoire ( genre armoire reseau).

Pareil pour les références du boitier et des sortie USB.

@Misterden,

Si le switch POE est sur un onduleur il n'y à normalement pas de soucis vu que l'onduleur continuerais à fournir du jus au switch et le switch aux différents éléments POE
aldiallo-Edomu
 
Messages : 243
Inscription : 20 Déc 2017

Re: Un coffret pour mettre l'eedomus et ses périphériques

Messagepar stef31 » 17 Sep 2018 06:48

aldiallo-Edomu a écrit:Si le switch POE est sur un onduleur il n'y à normalement pas de soucis vu que l'onduleur continuerais à fournir du jus au switch et le switch aux différents éléments POE


Je croyais que POE voulait dire Power On Ethernet?
Si c'est le cas, cela ne va pas être très utile sur le Hub USB?
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Un coffret pour mettre l'eedomus et ses périphériques

Messagepar aldiallo-Edomu » 17 Sep 2018 08:09

stef31 a écrit:
aldiallo-Edomu a écrit:Si le switch POE est sur un onduleur il n'y à normalement pas de soucis vu que l'onduleur continuerais à fournir du jus au switch et le switch aux différents éléments POE


Je croyais que POE voulait dire Power On Ethernet?
Si c'est le cas, cela ne va pas être très utile sur le Hub USB?

C'est bien ce que cela veut dire, mais si j'ai bien compris le schema de DomotiFred, le hub est alimenté par le splitter est alimenté en POE et c'est lui qui alimente le hub.
aldiallo-Edomu
 
Messages : 243
Inscription : 20 Déc 2017

Re: Un coffret pour mettre l'eedomus et ses périphériques

Messagepar misterden » 17 Sep 2018 16:28

aldiallo-Edomu a écrit:
stef31 a écrit:
aldiallo-Edomu a écrit:Si le switch POE est sur un onduleur il n'y à normalement pas de soucis vu que l'onduleur continuerais à fournir du jus au switch et le switch aux différents éléments POE


Je croyais que POE voulait dire Power On Ethernet?
Si c'est le cas, cela ne va pas être très utile sur le Hub USB?

C'est bien ce que cela veut dire, mais si j'ai bien compris le schema de DomotiFred, le hub est alimenté par le splitter est alimenté en POE et c'est lui qui alimente le hub.


Ok mais on perd les infos que l'onduleur fourni a l'eedomus ( temps restant/ coupure de courant etc...)
misterden
 
Messages : 725
Inscription : 02 Nov 2014

Suivant

Retour vers Mes usages

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)