Règle ou scène et quelles difference entre les 2?

Partagez ici vos astuces et idées d'utilisation d'eedomus

Règle ou scène et quelles difference entre les 2?

Messagepar aldiallo-Edomu » 04 Août 2018 15:43

Bonjour la compagnie,

J'ai besoin d'aide, en effet après avoir domotiser mes volet set avoir créer des règles simples pour leurs ouverture et fermeture en fonction du lever et coucher du soleil, j'ai besoin de faire des modification vu que Mme. trouve que ces scenarios bien qu'efficaces ne sont pas forcement adaptés (elle n'a pas tout à fait tort non plus! :oops: )et elle souhaite donc les modifier pour avoir quelque chose de plus "efficace" et en relation avec notre mode de vie.

En gros:

- Vérification de l'état des volets avant ouverture ou fermeture pour éviter l'ouvrir ou fermer si c'est les volets sont déjà ouvert ou fermes.

- Ouverture de volets avec le levé du soleil si jour est jour de travail et 1 heure plus tard le weekend.

- Si journée d'aujourd'hui = journée de travail et que nos portables ne sont plus joignables depuis au moins 10m et que l'on se trouve à plus de 75M de la maison alors fermer tout les volets et si l'on est à moins de 50M ouverture de volets (cette distance est du au fait que Mme travaille à 1 minute 30 de la maison à pied top chrono et rentre donc tout les midi manger à la maison), cette partie devrait aussi passer le chauffage en mode absent/confort aux moment ou quelqu'un est à la maison (Thermostat Netatmo) et coupure de la prise de la télé.

- En cas d’exécution de la règle de fermeture, fermer tout les volets sauf celui qui la fenêtre ouverte, ceci afin de faire rentre un peu d'air frais le soir s'il fait trop chaud ou simplement parce qu'on est dehors et que l'un des baies vitrées est ouvertes.

Je ne maîtrise pas encore assez la box malgré nos 8 mois ensemble mais il me semble pas (corriges mois si je me trompe) qu'on puisse faire ça avec une règle, mais que cela ressemble plus à une scène mais pour le moment c'est pas encore tout à fait clair de comment procéder pour créer une telle scène car je butte avec la logique de la box pour construire la scène en question.

J'ai aussi du mal à comprendre la différence entre une règle et une scène mise à part la manière de les construire.

Est-ce que quelqu'un peut m'aider à y voir plus clair s'il vous plaît?

D'avance merci
aldiallo-Edomu
 
Messages : 243
Inscription : 20 Déc 2017

Re: Règle ou scène et quelles difference entre les 2?

Messagepar aldiallo-Edomu » 06 Août 2018 14:50

Bonjour à tous,

Je ne sais pas encore si je tiens le bon bout et donc si mon raisonnement est le bon mais ce que j'ai commencé à faire c'est créer des états (ouvert ou fermé) pour les volets et les fenêtres afin des les intégrer dans une scène en espérant être sur la bonne voie.
aldiallo-Edomu
 
Messages : 243
Inscription : 20 Déc 2017

Re: Règle ou scène et quelles difference entre les 2?

Messagepar Kitor » 06 Août 2018 15:25

En fait, ils s'agit de règles.
Les scènes permettent d'associer plusieurs objet au même bouton.
Exemple :
Volet salon droite, milieu et gauche je fait une scène qui ouvre et ferme les trois en un seul bouton.
Je n'ai pas lu toute ta demande de règle mais il s'agit de critères de tests que tu dois ajouter à ta règle.
Et je pense que tu dois faire plusieurs règles
Exemple pour mes Volets
Pièces jointes
Capture1.PNG
Capture1.PNG (23.62 Kio) Consulté 4441 fois
Capture.PNG
Capture.PNG (22.7 Kio) Consulté 4441 fois
Kitor
 
Messages : 933
Inscription : 18 Nov 2014

Re: Règle ou scène et quelles difference entre les 2?

Messagepar aldiallo-Edomu » 07 Août 2018 06:56

Bonjour Kitor,

Merci pour ta réponse et les examples, donc le pendant de "scenarios" Jeedom et/ou Vera c'est sont les règles sur Eedomus?

ok sur le fait de créer plusieurs règles mais n'y-a-t-il pas moyen d'utiliser des variables afin de quand même réduire le nombre des règles?
aldiallo-Edomu
 
Messages : 243
Inscription : 20 Déc 2017

Re: Règle ou scène et quelles difference entre les 2?

Messagepar Kitor » 07 Août 2018 07:18

Tu peux aussi gérer tes règles avec les conditions ET et OU
Je préfère faire une règle par type de condition.
A toi de faire des tests ;)
Autre exemple pour mes volets :
Si l'alarme est activée, que une de mes camera extérieur détecte une personne et que je ne viens pas de me garer devant chez moi, je ferme les volets.
Bien sur, j'ai aussi une notification avec prise de photo.
Très Très réactif ;)

PS : J'ai une autre alerte si une voiture est detectée
Pièces jointes
Capture.PNG
Capture.PNG (26.43 Kio) Consulté 4416 fois
Kitor
 
Messages : 933
Inscription : 18 Nov 2014

Re: Règle ou scène et quelles difference entre les 2?

Messagepar aldiallo-Edomu » 29 Août 2018 17:41

Kitor a écrit:Tu peux aussi gérer tes règles avec les conditions ET et OU
Je préfère faire une règle par type de condition.
A toi de faire des tests ;)
Autre exemple pour mes volets :
Si l'alarme est activée, que une de mes camera extérieur détecte une personne et que je ne viens pas de me garer devant chez moi, je ferme les volets.
Bien sur, j'ai aussi une notification avec prise de photo.
Très Très réactif ;)

PS : J'ai une autre alerte si une voiture est detectée

Merci Kitor, je vais tester tout ça!
aldiallo-Edomu
 
Messages : 243
Inscription : 20 Déc 2017


Retour vers Mes usages

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invité(s)