Nouveau projet arrosage automatique complet

Partagez ici vos astuces et idées d'utilisation d'eedomus

Re: Nouveau projet arrosage automatique complet

Messagepar aragdur » 24 Jan 2019 09:36

akua a écrit:
aragdur a écrit:Salut Je me demandais un truc au sujet de ton système est-ce que tu as mis un système de pluviométrie et de hygrométrie permettant de mesurer l'eau et l'humidité qui a dans la terre

Hello,

Alors pas encore, j'envisageais de mettre un pluviomètre connecté mais c'est pas donné, donc pour l'instant je me base sur des stats de pluviométrie que je récupère sur le site Apixu.

J'ai voulu faire sur un autre site (weathermap il me semble) disposant d'un API, mais depuis quelques mois il est impossible d'avoir une clé gratuite à usage personnel...

Pour l'instant je récupère la pluviométrie Apixu et celle par défaut fournie par Eedomus, je me suis acheté un pluviomètre à 3€ chez Leroy Merlin pour vérifier si les données sont cohérentes, mais je n'ai encore rien mis en place en termes de script pour gérer l'arrosage en fonction de ces données (je me pencherai dessus au printemps).

Il y a plusieurs sujets sur le forum qui traitent de ce point ! 8-)


Moi, j'envisage du netatmo relié à Eedomus.
Et certainement des sondes pour le sol si j'ai des plantes/légumes particuliers.
Le seul truc qui me gonfle c'est les piles ^^'

Je pense que le pluviomètre local c'est vraiment utile pour optimiser au max ton arrosage auto.
De cette manière tu économises grandement ton eau de cuve et par conséquent ton eau de ville pour toi :)
aragdur
 
Messages : 54
Inscription : 11 Jan 2019

Re: Nouveau projet arrosage automatique complet

Messagepar aragdur » 24 Jan 2019 10:01

salut,

j'ai trouvé ta cuve béton :)
1300 quand même ^^'
si je comprends bien, ton tuyau de goutière vient se mettre dans ton arrivée tranquille et ton eau est filtrée (feuille, sable) avant d'entrer en cuve.
puis tu as un filtre pour les wc/machine.
ça se change ce truc d'ailleurs ?

Et ta sortie d'eau passe par ce même trou. Comment est bouché le tout in fine ? (étancheité de la cuve).

Aurais-tu une photo finale de ta cuve enterrée stp ?
aragdur
 
Messages : 54
Inscription : 11 Jan 2019

Re: Nouveau projet arrosage automatique complet

Messagepar akua » 25 Jan 2019 11:05

aragdur a écrit:Salut,
en béton ? si c'est pas indiscret, c'est du sur mesure ou du traditionnel ? à quel prix ?


J'ai pris celle-ci :

https://www.ruedelacuve.com/produit/cuv ... es-dn100-5
akua
 
Messages : 85
Inscription : 11 Déc 2017

Re: Nouveau projet arrosage automatique complet

Messagepar akua » 25 Jan 2019 11:07

aragdur a écrit:Il n'y a que l'interface qui diffère entre le V3/V4.
J'ai lu les utilisations de l'IPX et c'est énorme ce truc :)
j'achète !!!


Je pense que tu n'en seras pas déçu !! :)
akua
 
Messages : 85
Inscription : 11 Déc 2017

Re: Nouveau projet arrosage automatique complet

Messagepar akua » 25 Jan 2019 11:10

aragdur a écrit:Si j'ai bien capté, ta pompe te sert uniquement si la pression de l'eau (dû à la quantité dans la cuve) n'est pas suffisante.

Je ne sais pas où tu habites mais elle ne doit pas se déclencher souvent du coup ?
C'est quoi le câblage électrique vers l'IPX ? (je parle du type de câble)


Non la pompe me sert à pomper l'eau dans la cuve, donc tout le temps !

Par contre il y a un petit ballon surpresseur intégré de quelques litres (comme beaucoup de pompes pour cet usage), donc elle ne se déclenche pas dès que tu tires 50cL d'eau !

Pour les EV, j'ai tiré des câbles simples en 1,5 (bien que le 0,75 suffit amplement), la pompe je l'ai alimentée en 3x1,5, et les capteurs j'ai utilisé 3 paires d'un câble RJ45 !
akua
 
Messages : 85
Inscription : 11 Déc 2017

Re: Nouveau projet arrosage automatique complet

Messagepar akua » 25 Jan 2019 11:11

aragdur a écrit:
Si tu regardes bien le schéma, l'eau pour l'arrosage automatique est prise juste après la pompe, avant de passer dans les deux filtres. Les filtres ne sont donc utilisés que pour la machine à lave, les WC, et le robinet qui est branché sur ma nourrice.


Quelle est l'utilité des filtres pour des WC ? (machine à laver à la rigueur)


Il n'y en a pas des masses, à part éviter d'encrasser rapidement les réservoirs des toilettes. Mais comme une chasse d'eau c'est 3 litres environ, ça ne va pas user prématurément mes filtres.

Je voulais surtout by-passer les filtres pour l'arrosage automatique, car là ça va débiter des centaines de litre par jour !
akua
 
Messages : 85
Inscription : 11 Déc 2017

Re: Nouveau projet arrosage automatique complet

Messagepar akua » 25 Jan 2019 11:12

aragdur a écrit:
J'utilise des raccords multicouches car mes WC ont été câblés comme ça lors des travaux l'année dernière, ce sont de simples raccords que je trouve chez Leroy Merlin, par exemple :


Connais pas. A quoi ça sert stp ?


Pour faire de la plomberie tu as sois du cuivre (mais je n'ai pas le matos et je ne sais pas souder du cuivre), du PER, ou du multicouche ;) (et peut-être d'autres que je ne connais pas)
akua
 
Messages : 85
Inscription : 11 Déc 2017

Re: Nouveau projet arrosage automatique complet

Messagepar akua » 25 Jan 2019 11:13

aragdur a écrit:
L'EV remplissage cuve est celle qui coupe mon PER d'eau de ville pour rajouter de l'eau à la cuve quand elle est vide.


Est-ce que tu fonctionnes avec cuve pleine H24 ? ou as tu une alerte à 50% (par exemple) ?


Ah non je suis toujours sur l'eau de la cuve (enfin pour l'instant elle est pleine et ne s'est encore jamais vidée car je n'ai encore jamais arrosé avec), et le but est de remplir à l'eau de ville uniquement quand elle sera totalement vide.
Et remplir avec juste quelques centaines de litres, en attendant la prochaine pluie.
akua
 
Messages : 85
Inscription : 11 Déc 2017

Re: Nouveau projet arrosage automatique complet

Messagepar akua » 25 Jan 2019 11:15

aragdur a écrit:
J'ai passé énormément de temps à calculer la puissance nécessaire pour ma pompe (calcul de la MHT, puis comparaison avec les courbes de puissance des pompes). J'en avais déduis que ça passait à l'aise ! En fait je l'avais déjà cette pompe, je pensais juste la changer si jamais elle n'était pas assez puissante.


Je ne connais pas la puissance de ta pompe et ce qu'il faut pour les WC/machine en plus, mais un conseiller jardin m'avait dit que pour une cuve, une simple pompe à 60€ était largement suffisant.


C'est un conseil de merde, car ça ne veut rien dire "pour une cuve".

Déjà ma pompe est posée sur une étagère à 1,50m de hauteur, et ça va pomper au fond de la cuve à 2,50m de profondeur, donc tu as déjà 4mht juste avec la hauteur de pompage. Ensuite, tu dois calculer ta distance du point le plus loin où tu distribues l'eau, et éventuellement la hauteur (mes toilettes sont à l'étage). A ça tu ajoutes toutes les pertes dues aux coudes, au diamètre de ta tuyauterie, et ça m'étonnerait franchement qu'une pompe à 60€ fasse l'affaire :lol: :lol: :lol:

Ou alors pour pomper l'eau dans un récupérateur d'eau de 300L posé sur le sol, avec la pompe à 50cm de lui, pour arroser juste à côté...
akua
 
Messages : 85
Inscription : 11 Déc 2017

Re: Nouveau projet arrosage automatique complet

Messagepar akua » 25 Jan 2019 11:17

aragdur a écrit:Je pense que le pluviomètre local c'est vraiment utile pour optimiser au max ton arrosage auto.
De cette manière tu économises grandement ton eau de cuve et par conséquent ton eau de ville pour toi :)


Yes c'est ce que je souhaiterais, ne pas arroser quand ce n'est pas nécessaire pour économiser l'eau de la cuve (et donc l'eau potable si la cuve se vide)
akua
 
Messages : 85
Inscription : 11 Déc 2017

Re: Nouveau projet arrosage automatique complet

Messagepar akua » 25 Jan 2019 11:19

aragdur a écrit:salut,

j'ai trouvé ta cuve béton :)
1300 quand même ^^'
si je comprends bien, ton tuyau de goutière vient se mettre dans ton arrivée tranquille et ton eau est filtrée (feuille, sable) avant d'entrer en cuve.
puis tu as un filtre pour les wc/machine.
ça se change ce truc d'ailleurs ?

Et ta sortie d'eau passe par ce même trou. Comment est bouché le tout in fine ? (étancheité de la cuve).

Aurais-tu une photo finale de ta cuve enterrée stp ?


Oui c'est ça, l'entrée et la sortie se font au niveau du panier filtrant (avec une différence de niveau de quelques centimètres pour l'évacuation).

Oui les filtres que j'ai pour WC/machine se changent. C'est un filtre double que j'ai acheté pour une 30aine d'euros sur Internet.

De quelle étanchéité parles-tu pour la cuve ?

Je vais voir si je trouve une photo
akua
 
Messages : 85
Inscription : 11 Déc 2017

Re: Nouveau projet arrosage automatique complet

Messagepar aragdur » 02 Fév 2019 23:04

akua a écrit:
aragdur a écrit:Si j'ai bien capté, ta pompe te sert uniquement si la pression de l'eau (dû à la quantité dans la cuve) n'est pas suffisante.

Je ne sais pas où tu habites mais elle ne doit pas se déclencher souvent du coup ?
C'est quoi le câblage électrique vers l'IPX ? (je parle du type de câble)


Non la pompe me sert à pomper l'eau dans la cuve, donc tout le temps !

Par contre il y a un petit ballon surpresseur intégré de quelques litres (comme beaucoup de pompes pour cet usage), donc elle ne se déclenche pas dès que tu tires 50cL d'eau !

Pour les EV, j'ai tiré des câbles simples en 1,5 (bien que le 0,75 suffit amplement), la pompe je l'ai alimentée en 3x1,5, et les capteurs j'ai utilisé 3 paires d'un câble RJ45 !


Hello,

désolé pour mon retour tardif …
trop de taf ^^'

Ah oui je vois le style de pompe.
c'est des réservoir d'une 20 de Litres à peu près non ?
aragdur
 
Messages : 54
Inscription : 11 Jan 2019

Re: Nouveau projet arrosage automatique complet

Messagepar aragdur » 02 Fév 2019 23:05

akua a écrit:
aragdur a écrit:
J'utilise des raccords multicouches car mes WC ont été câblés comme ça lors des travaux l'année dernière, ce sont de simples raccords que je trouve chez Leroy Merlin, par exemple :


Connais pas. A quoi ça sert stp ?


Pour faire de la plomberie tu as sois du cuivre (mais je n'ai pas le matos et je ne sais pas souder du cuivre), du PER, ou du multicouche ;) (et peut-être d'autres que je ne connais pas)


ok je vois.
merci
aragdur
 
Messages : 54
Inscription : 11 Jan 2019

Re: Nouveau projet arrosage automatique complet

Messagepar aragdur » 02 Fév 2019 23:06

akua a écrit:
aragdur a écrit:
L'EV remplissage cuve est celle qui coupe mon PER d'eau de ville pour rajouter de l'eau à la cuve quand elle est vide.


Est-ce que tu fonctionnes avec cuve pleine H24 ? ou as tu une alerte à 50% (par exemple) ?


Ah non je suis toujours sur l'eau de la cuve (enfin pour l'instant elle est pleine et ne s'est encore jamais vidée car je n'ai encore jamais arrosé avec), et le but est de remplir à l'eau de ville uniquement quand elle sera totalement vide.
Et remplir avec juste quelques centaines de litres, en attendant la prochaine pluie.


je ne compte pas arroser la pelouse car je m'en moque.
mais j'ai un projet de potager d'environ 200m² et de fleurs sympa autour de la barraque
aragdur
 
Messages : 54
Inscription : 11 Jan 2019

Re: Nouveau projet arrosage automatique complet

Messagepar aragdur » 02 Fév 2019 23:08

akua a écrit:
aragdur a écrit:
J'ai passé énormément de temps à calculer la puissance nécessaire pour ma pompe (calcul de la MHT, puis comparaison avec les courbes de puissance des pompes). J'en avais déduis que ça passait à l'aise ! En fait je l'avais déjà cette pompe, je pensais juste la changer si jamais elle n'était pas assez puissante.


Je ne connais pas la puissance de ta pompe et ce qu'il faut pour les WC/machine en plus, mais un conseiller jardin m'avait dit que pour une cuve, une simple pompe à 60€ était largement suffisant.


C'est un conseil de merde, car ça ne veut rien dire "pour une cuve".

Déjà ma pompe est posée sur une étagère à 1,50m de hauteur, et ça va pomper au fond de la cuve à 2,50m de profondeur, donc tu as déjà 4mht juste avec la hauteur de pompage. Ensuite, tu dois calculer ta distance du point le plus loin où tu distribues l'eau, et éventuellement la hauteur (mes toilettes sont à l'étage). A ça tu ajoutes toutes les pertes dues aux coudes, au diamètre de ta tuyauterie, et ça m'étonnerait franchement qu'une pompe à 60€ fasse l'affaire :lol: :lol: :lol:

Ou alors pour pomper l'eau dans un récupérateur d'eau de 300L posé sur le sol, avec la pompe à 50cm de lui, pour arroser juste à côté...


Vu comme ça c'est étonnamment différent ^^'
y a t'il un calculateur sur internet pour ne pas faire d'erreur sur le choix de la pompe/surpresseur ?
aragdur
 
Messages : 54
Inscription : 11 Jan 2019

Re: Nouveau projet arrosage automatique complet

Messagepar aragdur » 02 Fév 2019 23:09

akua a écrit:
aragdur a écrit:salut,

j'ai trouvé ta cuve béton :)
1300 quand même ^^'
si je comprends bien, ton tuyau de goutière vient se mettre dans ton arrivée tranquille et ton eau est filtrée (feuille, sable) avant d'entrer en cuve.
puis tu as un filtre pour les wc/machine.
ça se change ce truc d'ailleurs ?

Et ta sortie d'eau passe par ce même trou. Comment est bouché le tout in fine ? (étancheité de la cuve).

Aurais-tu une photo finale de ta cuve enterrée stp ?


Oui c'est ça, l'entrée et la sortie se font au niveau du panier filtrant (avec une différence de niveau de quelques centimètres pour l'évacuation).

Oui les filtres que j'ai pour WC/machine se changent. C'est un filtre double que j'ai acheté pour une 30aine d'euros sur Internet.

De quelle étanchéité parles-tu pour la cuve ?

Je vais voir si je trouve une photo

J'imagine que t'as un "bouchon" sur ta cuve.
et que du coup, vu qu'il y a des tuyaux qui arrivent dedans, il faut que le bouchon étanchéise le tout pour pas avoir de la terre dans la cuve non ?
aragdur
 
Messages : 54
Inscription : 11 Jan 2019

Re: Nouveau projet arrosage automatique complet

Messagepar anne-marie » 03 Fév 2019 16:52

Vraiment chapeau pour ton installation :clap:
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77

Re: Nouveau projet arrosage automatique complet

Messagepar akua » 04 Fév 2019 10:54

aragdur a écrit:Hello,

désolé pour mon retour tardif …
trop de taf ^^'

Ah oui je vois le style de pompe.
c'est des réservoir d'une 20 de Litres à peu près non ?


Oui mais il y a 60% de l'espace qui est pris par l'air comprimé, en litres d'eau il n'y en a que 3 ou 4 :)
akua
 
Messages : 85
Inscription : 11 Déc 2017

Re: Nouveau projet arrosage automatique complet

Messagepar akua » 04 Fév 2019 10:56

aragdur a écrit:Vu comme ça c'est étonnamment différent ^^'
y a t'il un calculateur sur internet pour ne pas faire d'erreur sur le choix de la pompe/surpresseur ?


Tu peux chercher des sites qui te propose de calculer ton hauteur manométrique totale (HMT), ou des sites qui t'aident à choisir une pompe en fonction de ton HMT, bon courage :D
akua
 
Messages : 85
Inscription : 11 Déc 2017

Re: Nouveau projet arrosage automatique complet

Messagepar akua » 04 Fév 2019 10:57

aragdur a écrit:J'imagine que t'as un "bouchon" sur ta cuve.
et que du coup, vu qu'il y a des tuyaux qui arrivent dedans, il faut que le bouchon étanchéise le tout pour pas avoir de la terre dans la cuve non ?


J'ai une réhausse en béton, et le couvercle est au niveau du sol donc pas de risque d'avoir de la terre qui rentre dedans !

Sinon tu peux l'installer sans réhausse (totalement enterrée), mais le jour où tu dois descendre dedans pour une raison ou pour une autre, tu n'auras plus qu'à creuser :lol:
akua
 
Messages : 85
Inscription : 11 Déc 2017

PrécédentSuivant

Retour vers Mes usages

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)