Nouveau projet arrosage automatique complet

Partagez ici vos astuces et idées d'utilisation d'eedomus

Re: Nouveau projet arrosage automatique complet

Messagepar aragdur » 19 Jan 2019 00:04

akua a écrit:Pour voir quand la cuve est pleine, j'ai mis 4 capteurs de niveau (10 € pièce) sur la canne PVC d'arrivée "eau tranquille", reliés à mon IPX 800. Comme ça je sais quand la cuve est quasiment vide (et qu'il faut que je remette quelques centaines de litres pour continuer d'utiliser les WC et le lave-linge), quand elle est à 33%, 66% et 100% pour aller actionner mes vannes guillotines.


Cette partie là m'intéresse grandement.
les capteurs sont carrément indispensables :)
ça offre, j'imagine une optimisation de l'installation.

est-ce que ton IPX800 gère la gestion d'apport d'eau de ville dès que t'es à court d'eau de pluie ?
ça m'intéresse de savoir comment est géré l'apport en eau pour tes besoins (jardins/WC/LL/LV) stp :D

J'ai vu un gestionnaire/pompe tout en un qui fait ça automatiquement, mais ça douille …
https://www.adrem.fr/p/gestionnaire-d-eau-pluie-salmson-recupeo-204/78.html

a propos du ipx800, j'ai vu plein d'utilisations diverses sur ce sujet.
S'agit-il d'un genre de box DIN ?
c'est bien le produit à 200€ environ ?
En quoi t'aide-t'il plus que Eedomus sur cette cuve ?
aragdur
 
Messages : 54
Inscription : 11 Jan 2019

Re: Nouveau projet arrosage automatique complet

Messagepar aragdur » 19 Jan 2019 00:16

akua a écrit:
Image


Ensuite, toute la partie pompage et distribution a été installée comme sur le schéma ci-dessous mis à jour :

Image


Le raccordement électrique, plutôt simple, a été fait suivant ce schéma :

Image


J'ai pas capté comment tu as fait ta canne PVC.
Pourquoi mets-tu l'eau ville dans ta cuve ?

N'aurait-il pas été judicieux de mettre les filtres après le T de distribution pour éviter de filtrer l'eau des plantes ?
Quel est le nom du raccord multicouche à compression que t'utilises ?

Quelle est la puissance de ta pompe Karcher ?
Est-il simple de faire le montage électrique de l'IPX800 sur le tableau puis des différents fils électriques sur l'IPX ?
l'EV remplissage cuve c'est pour quelle eau ?
aragdur
 
Messages : 54
Inscription : 11 Jan 2019

Re: Nouveau projet arrosage automatique complet

Messagepar aragdur » 19 Jan 2019 00:19

akua a écrit:A ce jour, tous les câbles, toutes les gaines, toutes les tuyaux PER et PE sont tirés, il ne me reste plus qu'à connecter les WC sur une nourrice sur laquelle arrive le PE, et il me reste à fixer mon PER pour alimenter la machine à laver.
La clarinette PVC pour l'arrosage automatique est en place, alimentée en eau par la pompe, les 4 EV sont montées dessus et déjà pilotées par mon Eedomus à travers l'IPX 800. Il ne reste plus qu'à installer les tuyaux PE avec les turbines au bout ;)


qu'entends tu par "nourrice" ?

Bon courage pour la suite, mais visiblement le plus dur a été fait :D

P.S. : j'ai lu sur un autre forum qu'il fallait un accord de la mairie pour l'utilisation d'eau de pluie dans les machines à laver et qu'il y avait une taxe d'assainissement ... ça te parle ?
aragdur
 
Messages : 54
Inscription : 11 Jan 2019

Re: Nouveau projet arrosage automatique complet

Messagepar aragdur » 20 Jan 2019 16:19

Salut Je me demandais un truc au sujet de ton système est-ce que tu as mis un système de pluviométrie et de hygrométrie permettant de mesurer l'eau et l'humidité qui a dans la terre
aragdur
 
Messages : 54
Inscription : 11 Jan 2019

Re: Nouveau projet arrosage automatique complet

Messagepar akua » 23 Jan 2019 13:54

stef31 a écrit:Bonjour,

Jolie présentation de ton projet. ;)

Merci stef ! :)
akua
 
Messages : 85
Inscription : 11 Déc 2017

Re: Nouveau projet arrosage automatique complet

Messagepar akua » 23 Jan 2019 14:01

aragdur a écrit:Salut,

tout d'abord, chapeau !!!


Merci ! :)

aragdur a écrit:Pour la cuve, t'as acheté du tout fait ou tu as fait en béton ?
Sacré pelle pour aller si profond :D
J'envisageai plus une cuve en bois (type palette) que je fixe avec des profilés acier inox.
Cohérent ?
2.60m de profondeur, je ne connais pas le diamètre, mais c'est pas de la tarte !
Concernant les tuyaux percés, tu n'as pas peur que ça stagne ?

Alors le béton a des bonnes caractéristiques pour conserver de l'eau (l’eau de pluie est légèrement acide, et au contact du béton elle va retrouver un pH proche de la neutralité). C'est également plus durable, et moins cher. Le seul inconvénient est le poids, car si tu pars sur une cuve comme la mienne, ça pèse 4 tonnes et il faut donc pouvoir accéder à la fouille avec un gros camion porteur. Par chance, le camion est rentré chez moi pile poil, il faisait 8,50m de long par 2,5m de large, et a pu passer entre mes poteaux.

Pour les tuyaux percés, ils ne sont pas censés recevoir de l'eau car quand la cuve est pleine je suis informé par la box Eedomus, et je ferme les vannes. Donc c'est juste pour ce qui tombe sur le garage au fond du jardin qui lui n'est pas relié au caniveau avec un système de vannes (trop loin, et plus bas que le niveau de la rue). Avec les 12m de tuyaux, et un big bag complet de graviers mis autour, avant que ça stagne il va falloir un paquet de flotte !

aragdur a écrit:Je ne connais pas ce système de guillotine.
Est-ce que c'est automatique ou faut-il une gestion manuelle ?
Pourquoi n'as-tu pas relié directement ton trop plein au caniveau ? (ceci dit, c'est plus facile en cuve externe qu'enterrée …)

Alors malheureusement c'est la seule partie de mon installation qui n'est pas automatique. J'ai cherché longuement, et n'ai pas trouvé de vanne en 80, 90, 100 ou 110 qui puisse s'automatiser avec un simple moteur et un relais (sauf des trucs à 800 ou 1000 euros !!).
Donc j'ai pris ces deux vannes qui passent à côté de ma terrasse et qui ne sont pas visible, ça m'a coûté moins de 50 euros les deux et ça marche au poil. Seul inconvénient, c'est fait pour du PVC "pression", donc en 90, et ma gouttière est en 80 puis passe en 100 après. Donc j'ai dû mettre des adaptateurs 90/80 et 90/100, mais rien de bien méchant :P

Je n'ai pas pu le relier au caniveau car la cuve est enterrée à 30cm de profondeur, la sortie du trop plein est elle même 15/20 cm sous le chapeau de la cuve, (donc on est déjà à 50cm sous le niveau du sol), la cuve est à au moins 20/25 mètres de la clôture et donc du caniveau (donc encore 15cm de pente minimum), et c'était donc beaucoup trop bas pour relier au caniveau :|
akua
 
Messages : 85
Inscription : 11 Déc 2017

Re: Nouveau projet arrosage automatique complet

Messagepar akua » 23 Jan 2019 14:09

aragdur a écrit:Cette partie là m'intéresse grandement.
les capteurs sont carrément indispensables :)
ça offre, j'imagine une optimisation de l'installation.

est-ce que ton IPX800 gère la gestion d'apport d'eau de ville dès que t'es à court d'eau de pluie ?
ça m'intéresse de savoir comment est géré l'apport en eau pour tes besoins (jardins/WC/LL/LV) stp :D

J'ai vu un gestionnaire/pompe tout en un qui fait ça automatiquement, mais ça douille …
https://www.adrem.fr/p/gestionnaire-d-eau-pluie-salmson-recupeo-204/78.html

a propos du ipx800, j'ai vu plein d'utilisations diverses sur ce sujet.
S'agit-il d'un genre de box DIN ?
c'est bien le produit à 200€ environ ?
En quoi t'aide-t'il plus que Eedomus sur cette cuve ?


Alors pour l'apport d'eau de ville, j'ai tiré un tuyau en PER sous gaine depuis une nourrice de ma cave, que je fais arriver dans la réhausse de ma cuve. De cette façon, j'ai la surverse totale qui est obligatoire. Au début je voulais gérer ça automatiquement en connectant l'eau de pluie pompée sur une nourrice avec l'arrivée de l'eau de ville au même endroit, et contrôler la bascule avec des électrovannes et des clapets anti-retour, mais c'est interdit. Les seules solutions autorisées sont des systèmes de bascule automatique, qui reprennent à l'intérieur le principe de la surverse total, mais qui coûtent dans les 1000 balles minimum.

J'ai inséré une simple électrovanne sur mon tuyau en PER (avec des adaptateurs 26/34 - 20/27 car j'ai pris que des vannes en 1"), que je peux actionner au besoin, et à la main pour l'instant. Je flippe un peu d'automatiser cette tâche, en cas de problème ça pourrait me coûter cher :mrgreen:


L'IPX 800 est vraiment top, c'est un boîtier qui coûte 180 euros (j'ai pris le V3 car je ne me sers pas de l'interface, je remonte tout en HTTP sur la Eedomus), et qui inclus 8 relais, 8 capteurs analogiques et 8 capteurs numériques.
Tu pourrais faire pareil avec 8 modules Qunibo ou Fibaro, mais ça te coûterait 4 fois plus cher :)

Les capteurs de niveau envoient un simple contact on/off, il faut bien le relier quelque part, donc je me sers de mon IPX800 pour ça. L'IPX 800 gère aussi l'allumage des électrovannes, et j'ai aussi asservi la pompe (au cas où), même si elle ne se déclenche que quand la pression diminue car on tire de l'eau.

N'hésite pas à me dire si ce n'est pas clair ! :oops:
akua
 
Messages : 85
Inscription : 11 Déc 2017

Re: Nouveau projet arrosage automatique complet

Messagepar akua » 23 Jan 2019 14:16

aragdur a écrit:J'ai pas capté comment tu as fait ta canne PVC.
Pourquoi mets-tu l'eau ville dans ta cuve ?

N'aurait-il pas été judicieux de mettre les filtres après le T de distribution pour éviter de filtrer l'eau des plantes ?
Quel est le nom du raccord multicouche à compression que t'utilises ?

Quelle est la puissance de ta pompe Karcher ?
Est-il simple de faire le montage électrique de l'IPX800 sur le tableau puis des différents fils électriques sur l'IPX ?
l'EV remplissage cuve c'est pour quelle eau ?


La canne PVC est une "descente eau tranquille", qui permet de déposer l'eau au fond de la cuve pour éviter les remous. Au-dessus de la canne se trouve un panier (truc en plastique blanc) avec un filtre dedans, qui permet de filtrer les impuretés à l'entrée de la cuve. Le trop plein sort aussi par ce panier.

C'était donc super pratique pour fixer mes capteurs tout du long de cette canne en PVC, pour ne pas avoir à les mettre sur les parois en béton, au risque de fragiliser la cuve !


Si tu regardes bien le schéma, l'eau pour l'arrosage automatique est prise juste après la pompe, avant de passer dans les deux filtres. Les filtres ne sont donc utilisés que pour la machine à lave, les WC, et le robinet qui est branché sur ma nourrice.

Je mets de l'eau de ville dans ma cuve pour pouvoir continuer d'utiliser les WC et la machine à laver même si la cuve est vide (je peux remplir de quelques centaines de litres par exemple).

J'utilise des raccords multicouches car mes WC ont été câblés comme ça lors des travaux l'année dernière, ce sont de simples raccords que je trouve chez Leroy Merlin, par exemple :
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1401629904


J'ai passé énormément de temps à calculer la puissance nécessaire pour ma pompe (calcul de la MHT, puis comparaison avec les courbes de puissance des pompes). J'en avais déduis que ça passait à l'aise ! En fait je l'avais déjà cette pompe, je pensais juste la changer si jamais elle n'était pas assez puissante.


Pour le câblage de l'IPX il n'y a rien de très sorcier, il te faut une alimentation 12V (j'en ai pris une sur rail DIN pour plus de facilité), après c'est assez simple si tu es un peu bricoleur et que tu as quelques notions de bases en électricité (alimentation, relais).


L'EV remplissage cuve est celle qui coupe mon PER d'eau de ville pour rajouter de l'eau à la cuve quand elle est vide.
akua
 
Messages : 85
Inscription : 11 Déc 2017

Re: Nouveau projet arrosage automatique complet

Messagepar akua » 23 Jan 2019 14:26

aragdur a écrit:qu'entends tu par "nourrice" ?


Une nourrice est un collecteur :

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... &numpage=1
akua
 
Messages : 85
Inscription : 11 Déc 2017

Re: Nouveau projet arrosage automatique complet

Messagepar akua » 23 Jan 2019 14:34

aragdur a écrit:Salut Je me demandais un truc au sujet de ton système est-ce que tu as mis un système de pluviométrie et de hygrométrie permettant de mesurer l'eau et l'humidité qui a dans la terre

Hello,

Alors pas encore, j'envisageais de mettre un pluviomètre connecté mais c'est pas donné, donc pour l'instant je me base sur des stats de pluviométrie que je récupère sur le site Apixu.

J'ai voulu faire sur un autre site (weathermap il me semble) disposant d'un API, mais depuis quelques mois il est impossible d'avoir une clé gratuite à usage personnel...

Pour l'instant je récupère la pluviométrie Apixu et celle par défaut fournie par Eedomus, je me suis acheté un pluviomètre à 3€ chez Leroy Merlin pour vérifier si les données sont cohérentes, mais je n'ai encore rien mis en place en termes de script pour gérer l'arrosage en fonction de ces données (je me pencherai dessus au printemps).

Il y a plusieurs sujets sur le forum qui traitent de ce point ! 8-)
akua
 
Messages : 85
Inscription : 11 Déc 2017

Re: Nouveau projet arrosage automatique complet

Messagepar aragdur » 24 Jan 2019 09:16

Alors le béton a des bonnes caractéristiques pour conserver de l'eau (l’eau de pluie est légèrement acide, et au contact du béton elle va retrouver un pH proche de la neutralité). C'est également plus durable, et moins cher. Le seul inconvénient est le poids, car si tu pars sur une cuve comme la mienne, ça pèse 4 tonnes et il faut donc pouvoir accéder à la fouille avec un gros camion porteur. Par chance, le camion est rentré chez moi pile poil, il faisait 8,50m de long par 2,5m de large, et a pu passer entre mes poteaux.


Salut,
en béton ? si c'est pas indiscret, c'est du sur mesure ou du traditionnel ? à quel prix ?
aragdur
 
Messages : 54
Inscription : 11 Jan 2019

Re: Nouveau projet arrosage automatique complet

Messagepar aragdur » 24 Jan 2019 09:17

Alors malheureusement c'est la seule partie de mon installation qui n'est pas automatique. J'ai cherché longuement, et n'ai pas trouvé de vanne en 80, 90, 100 ou 110 qui puisse s'automatiser avec un simple moteur et un relais (sauf des trucs à 800 ou 1000 euros !!).
Donc j'ai pris ces deux vannes qui passent à côté de ma terrasse et qui ne sont pas visible, ça m'a coûté moins de 50 euros les deux et ça marche au poil. Seul inconvénient, c'est fait pour du PVC "pression", donc en 90, et ma gouttière est en 80 puis passe en 100 après. Donc j'ai dû mettre des adaptateurs 90/80 et 90/100, mais rien de bien méchant


C'est dommage.
J'ai vu un moteur mais c'est pour des taquets rouge et tuyau en laiton … Un peu faible pour de l'eau de pluie diluvienne :)
aragdur
 
Messages : 54
Inscription : 11 Jan 2019

Re: Nouveau projet arrosage automatique complet

Messagepar aragdur » 24 Jan 2019 09:19

Je n'ai pas pu le relier au caniveau car la cuve est enterrée à 30cm de profondeur, la sortie du trop plein est elle même 15/20 cm sous le chapeau de la cuve, (donc on est déjà à 50cm sous le niveau du sol), la cuve est à au moins 20/25 mètres de la clôture et donc du caniveau (donc encore 15cm de pente minimum), et c'était donc beaucoup trop bas pour relier au caniveau


Ouai, il aura fallu un terrain avec une pente de malade et une tuyauterie qui court jusqu'à l'égout … Pas économ en fait
aragdur
 
Messages : 54
Inscription : 11 Jan 2019

Re: Nouveau projet arrosage automatique complet

Messagepar aragdur » 24 Jan 2019 09:21

Alors pour l'apport d'eau de ville, j'ai tiré un tuyau en PER sous gaine depuis une nourrice de ma cave, que je fais arriver dans la réhausse de ma cuve. De cette façon, j'ai la surverse totale qui est obligatoire. Au début je voulais gérer ça automatiquement en connectant l'eau de pluie pompée sur une nourrice avec l'arrivée de l'eau de ville au même endroit, et contrôler la bascule avec des électrovannes et des clapets anti-retour, mais c'est interdit. Les seules solutions autorisées sont des systèmes de bascule automatique, qui reprennent à l'intérieur le principe de la surverse total, mais qui coûtent dans les 1000 balles minimum


C'est bien le produit en question que j'ai vu.
C'est vrai que c'est pas donné.
C'est vraiment compliqué cette histoire d'eau de ville/pluie. (mais logique aussi)
aragdur
 
Messages : 54
Inscription : 11 Jan 2019

Re: Nouveau projet arrosage automatique complet

Messagepar aragdur » 24 Jan 2019 09:24

L'IPX 800 est vraiment top, c'est un boîtier qui coûte 180 euros (j'ai pris le V3 car je ne me sers pas de l'interface, je remonte tout en HTTP sur la Eedomus), et qui inclus 8 relais, 8 capteurs analogiques et 8 capteurs numériques.
Tu pourrais faire pareil avec 8 modules Qunibo ou Fibaro, mais ça te coûterait 4 fois plus che


Il n'y a que l'interface qui diffère entre le V3/V4.
J'ai lu les utilisations de l'IPX et c'est énorme ce truc :)
j'achète !!!
aragdur
 
Messages : 54
Inscription : 11 Jan 2019

Re: Nouveau projet arrosage automatique complet

Messagepar aragdur » 24 Jan 2019 09:27

Les capteurs de niveau envoient un simple contact on/off, il faut bien le relier quelque part, donc je me sers de mon IPX800 pour ça. L'IPX 800 gère aussi l'allumage des électrovannes, et j'ai aussi asservi la pompe (au cas où), même si elle ne se déclenche que quand la pression diminue car on tire de l'eau.

Si j'ai bien capté, ta pompe te sert uniquement si la pression de l'eau (dû à la quantité dans la cuve) n'est pas suffisante.

Je ne sais pas où tu habites mais elle ne doit pas se déclencher souvent du coup ?
C'est quoi le câblage électrique vers l'IPX ? (je parle du type de câble)
aragdur
 
Messages : 54
Inscription : 11 Jan 2019

Re: Nouveau projet arrosage automatique complet

Messagepar aragdur » 24 Jan 2019 09:29

Si tu regardes bien le schéma, l'eau pour l'arrosage automatique est prise juste après la pompe, avant de passer dans les deux filtres. Les filtres ne sont donc utilisés que pour la machine à lave, les WC, et le robinet qui est branché sur ma nourrice.


Quelle est l'utilité des filtres pour des WC ? (machine à laver à la rigueur)
aragdur
 
Messages : 54
Inscription : 11 Jan 2019

Re: Nouveau projet arrosage automatique complet

Messagepar aragdur » 24 Jan 2019 09:30

J'utilise des raccords multicouches car mes WC ont été câblés comme ça lors des travaux l'année dernière, ce sont de simples raccords que je trouve chez Leroy Merlin, par exemple :


Connais pas. A quoi ça sert stp ?
aragdur
 
Messages : 54
Inscription : 11 Jan 2019

Re: Nouveau projet arrosage automatique complet

Messagepar aragdur » 24 Jan 2019 09:31

L'EV remplissage cuve est celle qui coupe mon PER d'eau de ville pour rajouter de l'eau à la cuve quand elle est vide.


Est-ce que tu fonctionnes avec cuve pleine H24 ? ou as tu une alerte à 50% (par exemple) ?
aragdur
 
Messages : 54
Inscription : 11 Jan 2019

Re: Nouveau projet arrosage automatique complet

Messagepar aragdur » 24 Jan 2019 09:33

J'ai passé énormément de temps à calculer la puissance nécessaire pour ma pompe (calcul de la MHT, puis comparaison avec les courbes de puissance des pompes). J'en avais déduis que ça passait à l'aise ! En fait je l'avais déjà cette pompe, je pensais juste la changer si jamais elle n'était pas assez puissante.


Je ne connais pas la puissance de ta pompe et ce qu'il faut pour les WC/machine en plus, mais un conseiller jardin m'avait dit que pour une cuve, une simple pompe à 60€ était largement suffisant.
aragdur
 
Messages : 54
Inscription : 11 Jan 2019

PrécédentSuivant

Retour vers Mes usages

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité