Aquarium & capteur Seneye

Partagez ici vos astuces et idées d'utilisation d'eedomus

Aquarium & capteur Seneye

Messagepar SoicnarfB » 19 Avr 2018 15:45

Bonjour à tous,

Nouvel aquariophile et utilisateur convaincu par l'eedomus, je me suis mis à la recherche de capteur pouvant m'aider à surveiller mon aquarium.
J'ai trouvé le capteur Seneye qui renvoie le: pH, la T° et le taux d'ammoniac et ammonium (précurseurs des nitrites).
Je vous laisse regarder ce capteur pour ceux qui sont intéressés (une rapide recherche Google plus loin).

Ce choix a aussi été fait parce que Seneye offre un accès en API aux données du capteur.
Donc quelques trentaines de capteurs http/xpath plus tard (oui, je sais, j'aurai du faire un script), l'utilisation de script Math, 3 prises électriques commandées, j'ai enfin un tableau de bord (cf. image attachée) des données renvoyés par le capteur et un environnement pour surveiller mon aquarium (prochaine étape: la webcam dessus :))

Si quelqu'un est intéressé ou a des idées d'amélioration, je suis à votre disposition ou preneur :)

A+
F.
Pièces jointes
aqua_seneye.png
Tableau de bord Seneye Eedomus
aqua_seneye.png (290.49 Kio) Consulté 5903 fois
SoicnarfB
 
Messages : 40
Inscription : 27 Juil 2016

Re: Aquarium & capteur Seneye

Messagepar timetre » 20 Avr 2018 15:08

WOW ! Beau boulot !!
(J'ai pas d'aquarium mais j'apprécie l'effort ;) )
timetre
 
Messages : 77
Inscription : 15 Juin 2017

Re: Aquarium & capteur Seneye

Messagepar valrom » 20 Avr 2018 16:44

Bonjour
Moi j ai un aqua avec des "malawi" pompes et les éclairages sont sur des prises Zwave je vais regarder ton capteur
valrom
 
Messages : 112
Inscription : 14 Juin 2013

Re: Aquarium & capteur Seneye

Messagepar Goupil54 » 22 Avr 2018 18:19

Bonjour,
Intéressant ton capteur. Tu l'as branché à quoi ? un PC ,un raspberry, au serveur web de la marque ? En cherchant un peu j'ai vu des "cartes" à mettre dans l'eau, ça sert à quoi ? il faut obligatoirement en mettre ? tu l'as acheté sur quel site ? j'ai vu sur certains site mais ca n'a pas l'air donné :shock:
J'ai aussi vu qu'il y avait un abonnement, c'est obligatoire pour remonter les données ?
Merci pour tes réponses
cordialement
Goupil54
 
Messages : 73
Inscription : 10 Juil 2015
Localisation : Lorraine

Re: Aquarium & capteur Seneye

Messagepar galaksy2001 » 22 Avr 2018 20:14

Intéressé aussi par plus de détails sur ce produit et son fonctionnement ... ;)
galaksy2001
 
Messages : 727
Inscription : 06 Jan 2014

Re: Aquarium & capteur Seneye

Messagepar picatchoume » 23 Avr 2018 09:11

interessé aussi pour un bac d'eau de mer ;)
picatchoume
 
Messages : 190
Inscription : 05 Mai 2012
Localisation : 22- Dinan

Re: Aquarium & capteur Seneye

Messagepar SoicnarfB » 23 Avr 2018 14:33

@Goupil54:
- flemme, donc j'ai pris le serveur web de la marque (le SWS). Mais ils mettent à disposition le driver pour causer directement au capteur en C++ (https://github.com/seneye/SUDDriver)
- alors les cartes (qu'ils appellent slides) sont en fait le composant qui permet de mesurer le pH et l’ammoniac (une sorte de plaquette à insérer dans le capteur, sans avoir trop de détail: je pense que c'est des composants chimiques qui réagissent au pH et au NH3 et qu'un capteur photosensible permet de détecter le niveau (ou la couleur sur la plaquette)).
- Un slide dure 1 mois et permet d'avoir une mesure fiable sans avoir à re étalonner le capteur.
Tu peux utiliser le capteur sans les slides mais il ne va te remonter que la température, éventuellement la lumière (modèle reef) et le taux théorique potentiel d'O2, ça limite drôlement l'intérêt...
- Pour le prix de ces consommables (slides) on est à 9€ le slide par 30 jours. Mais c'est vrai que le prix de base du capteur avec son serveur web est plutôt cher 360-380€, 150€ le capteur seul.
- Je l'ai acheté sur le site de Seneye
- En ayant cherché, le capteur de lumière (modèle Reef) n'a pas à rougir face aux modèles de capteur de lumière pro qui sont plus chers et qui ne font que capteur de lumière

@picatchoume
il peut très bien marcher pour un bac d'eau de mer. Il faut configurer le capteur pour un "marine tank".
SoicnarfB
 
Messages : 40
Inscription : 27 Juil 2016

Re: Aquarium & capteur Seneye

Messagepar SoicnarfB » 23 Avr 2018 14:40

Pour compléter:
- il n'y a pas d'abonnement
- leur serveur web intégré permet de gérer plusieurs capteurs (normalement, avec un hub usb ?)
SoicnarfB
 
Messages : 40
Inscription : 27 Juil 2016

Re: Aquarium & capteur Seneye

Messagepar rover820i » 27 Avr 2018 15:40

Il faut avoir un aquarium d'une sacrée valeur quand même pour utiliser ça :shock:

Beau boulot en tout cas :)
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016


Retour vers Mes usages

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)