Domotiser son poêle à pellets HOBEN

Partagez ici vos astuces et idées d'utilisation d'eedomus

Domotiser son poêle à pellets HOBEN

Messagepar MRAB » 01 Mars 2018 15:54

Bonjour,

Je vous présente ici comment j'ai "domotisé" mon poêle HOBEN (modèle H7 classic)

Tous les modèles de poêles HOBEN possèdent le même type de régulation programmable par un écran tactile.
Globalement pour chaque jour de la semaine il y a 7 périodes de chauffage dont on peut fixer les horaires de début et fin, la température de consigne, et la puissance maxi de chauffe (en %).
Lorsque la température de consigne est atteinte il se met à la puissance mini de 15% pour éviter son extinction. Si malgré cela la température dépasse la consigne de x degrés pendant y minutes il se me met en arrêt de combustion et redémarre automatiquement lorsque la température atteint une valeur sous la temp. de consigne (hystérésis).
Ce dispositif est suffisamment évolué pour qu'il satisfasse mon besoin sans avoir eu besoin de toucher à ses paramètres (qui sont modifiables néanmoins dans le menu mais pas accessibles à notre box).

Ma domotisation a consisté à :
1 -surveiller la température de la sonde du poêle en plaçant un oeil fibaro attenant à la sonde du poêle (cette sonde filaire est d'ailleurs à placer à un endroit de la pièce ou elle représente au mieux votre température de confort, donc à éloigner du poêle)
2 - surveiller avec une prise neocoolcam sur l'alim électrique du poêle sa consommation électrique donc s'il est éteint (< 5w) ou en combustion,
3 - à partir de cet état (éteint ou en combustion) calculer ses heures de fonctionnement et le nombre de démarrages
4 - calculer le nombres d'heures de fonctionnement depuis nettoyage (signalé par appui sur un dash button) et m'envoyer un SMS quand une limite est atteinte (j'ai prévu un nettoyage entre 50 et 60 heures)
5 - idem pour le remplissage du réservoir (toutes les 20heures) - raz par dash button dédié car le poêle n'affiche pas sa consommation de pellet.
6 - suivre mon stock de sacs de pellet (décrément de 1sac à chaque remplissage, avec dash ci-dessus)
7 - enfin commander l'arrêt ou la mise en marche à distance. Pour ma part j'ai prévu de l'utiliser uniquement pour les 2 cas suivants : je m'absente de mon domicile, poêle en marche, pour une durée prévue de quelques heures et j'ai un imprévu qui prolonge mon absence (donc arrêt à distance) ou quand je m'absente pour plus d'un jour, et inversement, mettre en route le poêle après une absence prolongée pour chauffer la maison avant mon retour.

Voila ce que cela donne sur ma page gestion poêle.
Capture d’écran (7).png
Capture d’écran (7).png (147.53 Kio) Consulté 9960 fois



Je détaille ci-après le point 7 car il faut intervenir sur la carte mère du poêle et dans un menu installateur masqué.
RAPPEL : HOBEN décline toute responsabilité sur cette intervention si elle est faite en dehors de son réseau de revendeurs et peut donc ainsi remettre en cause la garantie.
C'est pourquoi j'ai réalisé cela lors de l'entretien annuel de mon poêle par mon revendeur.

Côté matériel :

La carte mère possède un mini connecteur à raccorder à un contact sec pour cette fonction. Il s'agit du connecteur J6 et des 2 contacts (sur 3 ) qui sont du côté du connecteur J5.

Voir photo ci-dessous
PRISE J6 Poêle HOBEN H9.jpg
PRISE J6 Poêle HOBEN H9.jpg (125.77 Kio) Consulté 9960 fois


Le cordon qui permet de se raccorder à ce connecteur est approvisionnable chez son revendeur ou à confectionner avec un connecteur de référence Molex 22-01-3037 procurable sur le web.

Sur mon poêle cette carte est placée sous le bac à cendre et pour y accéder il faut retirer la plaque supérieure du poêle (4vis), les 2 flancs et enfin la tôle d'habillage inférieure frontale. Ensuite on fait glisser vers l'avant la carte qui est raccordée avec suffisamment de mou sur les câbles.

J6 branché.jpg
J6 branché.jpg (96.82 Kio) Consulté 9960 fois


Ma commande se fait avec un FGS222 monté dans une boite de raccordement avec un interrupteur 3 positions suivant schéma ci-dessous. Ceci permet de commander le on/off soit avec l'interrupteur soit avec la box
Cablage commande externe bis.jpg
Cablage commande externe bis.jpg (43.22 Kio) Consulté 9960 fois

P1060114.JPG
P1060114.JPG (103.61 Kio) Consulté 9960 fois


Côté menu installateur masqué

Pour activer la commande externe, poêle à l'arrêt, sur l'écran d’accueil il faut aller sur le bouton "menu" puis sur l’icône avec une clé et enfin sur le menu services.
menu services.jpg
menu services.jpg (42.94 Kio) Consulté 9960 fois


Pour rentrer dans ce menu avec clé d'accès , suivant le numéro qui est affiché, il faut composer sur les roues codeuses :

Le premier chiffre du code est égal au chiffre des unités de la somme des 2 premiers chiffres du numéro.
Le second chiffre du code est égal au chiffre des unités de la somme des 2 derniers chiffres du numéro.
Le dernier chiffre du code est toujours 9.

Exemple : 3+1=4 - 7+1=8 - le code est 489 :

Ensuite sur le menu installateur aller dans "test entrées"
Service installateur.jpg
Service installateur.jpg (46.26 Kio) Consulté 9960 fois


Sur la page entrées, cocher la dernière ligne "démarrage externe" en enfin sélectionner à droite de cette ligne NC ou NO selon que le contact de votre commande externe est ouvert ou fermé.
Test entrées.jpg
Test entrées.jpg (42.9 Kio) Consulté 9960 fois


Avec la commande externe activée, lorsqu'on l'a arrêté avec cette commande, à l'arrêt il affiche "commande extérieur en attente" comme ci-dessous, mais peut toujours démarrer et éteindre le poêle avec le bouton marche/arrêt de l'écran
P1060124.JPG
P1060124.JPG (93.42 Kio) Consulté 9960 fois
MRAB
 
Messages : 182
Inscription : 08 Fév 2015

Re: Domotiser son poêle à pellets HOBEN

Messagepar Jonanie » 07 Mars 2018 20:36

Bonsoir,

Très beau projet. J’ai également poele Hoben et je suis intéressé par cette Domotisation.
T’es-t-il possible de partager les règles que tu as mis en place pour les différents capteurs et les différents comptes de granulés, de temps de fonctionnement, d’entretien ect..

Merci d’avance
Jonanie
 
Messages : 19
Inscription : 28 Nov 2016

Re: Domotiser son poêle à pellets HOBEN

Messagepar MRAB » 09 Mars 2018 15:47

@Jonanie, voici plus en détail mes états, actionneurs et règles.

1- pour définir état poêle en veille ou en combustion :
créer un état virtuel avec 2 états : en veille et en combustion
créer 2 règles basées sur la conso électrique du poele (cf ci-dessous pour l’état veille - P < 6w) et dupliquer avec P > 6w pour combustion
regle arrêt poele.png
regle arrêt poele.png (124.46 Kio) Consulté 9835 fois


2 - pour calculer les heures de fonctionnement
créer 3 états "cumul minutes jours" et "cumul total en min " et "total en heures".
créer un actionneur HTTP avec plusieurs valeurs pour calculer, par script math, ces cumuls (ajout +1)
cf 'états
actionneur http calcul h poele.png
actionneur http calcul h poele.png (144.41 Kio) Consulté 9835 fois

dans cet actionneur faire macro pour enchaîner les calculs
cf macro
macro actionneur http.png
macro actionneur http.png (122.48 Kio) Consulté 9835 fois

Enfin faire une règle pour enchaîner ces calculs ttes les min
cf règle
regle calcul heures poele.png
regle calcul heures poele.png (125.87 Kio) Consulté 9835 fois

Faire une règle supplémentaire pour raz minutes jours à minuit.

3- pour gérer les durées depuis remplissage et nettoyage
créer 4 états : a)heures au dernier remplissage, b)heures au dernier nettoyage, c)durée depuis remplissage et d)durée depuis nettoyage
créer un actionneur http avec plusieurs valeurs qui affectent a) et b) et calculent c) et d)
cf actionneur.
http durée depuis intervention.png
http durée depuis intervention.png (139.93 Kio) Consulté 9835 fois

Puis faire des règles pour gérer cela
Ci-dessous règle pour calcul durée depuis nettoyage (règle similaire pour le remplissage)
regle durée depuis nettoyage.png
regle durée depuis nettoyage.png (122.26 Kio) Consulté 9835 fois

Pour indiquer à l'eedomus qu'on a fait un nettoyage ou un remplissage, j'utilise 2 dash button avec une règle pour chacun :
regle dash button.png
regle dash button.png (123.87 Kio) Consulté 9835 fois

Enfin pour signaler que je dois nettoyer le poêle ou le remplir, 2 règles pour envoi SMS comme suit
regle nettoyage poele.png
regle nettoyage poele.png (127.99 Kio) Consulté 9835 fois


4 - pour gérer mon stock de pellet
un état "stock pellet"
un actionneur http pour retrancher 1 au stock (avec script math)
http stock pellets.png
http stock pellets.png (116.24 Kio) Consulté 9835 fois

enfin une règle pour déclencher la maj sur appui dash button (le même que pour affecter durée au remplissage sachant que je met un sac plein à chaque remplissage)
regle maj stock.png
regle maj stock.png (126.07 Kio) Consulté 9835 fois

Quand j'approvisionne ma palette de 73 sacs, j'ajoute par script math 73 au stock.

Voila j'espère avoir été suffisamment clair.
MRAB
 
Messages : 182
Inscription : 08 Fév 2015

Re: Domotiser son poêle à pellets HOBEN

Messagepar Jonanie » 10 Mars 2018 12:59

Bonjour
Merci beaucoup pour ta réponse je galère depuis quelques jours pour la mise à jour du stock de granulés, ton retour d’expérience va beaucoup m’aider, je vais regarder ça avec intérêt
Merci bien bonne fin de week-end
Jonanie
 
Messages : 19
Inscription : 28 Nov 2016

Re: Domotiser son poêle à pellets HOBEN

Messagepar Jonanie » 22 Mars 2018 20:39

Bonjour,

J’ai demandé à mon installateur de profiter de la visite annuelle pour me mettre en service le connecteur est la commande de démarrage externe.
J’ai un souci de compréhension du fonctionnement de ce mode
Peux-tu m’expliquer exactement comment à quoi sert vraiment cette commande externe?
Quand le poêle fonctionne, il est allumé (flamme) il n’est pas encore arrivé au-delà de la température de consignes si je demande l’arrêt externe doit-il se passer?
Quand le poêle est en attente avec température ambiante atteint si je demande à l’allumage externe que doit-il se passer?
quand le poêle est arrêté avec le bouton arrêt de l’écran si je demande un allumage externe doit-il s’allumer (flamme, allumé en veille température ambiante atteinte)?
Actuellement j’ai la commande en attente de démarrage externe mais le poêle ne s’allume pas quand je lui demande et même en montant la température de consignes le poêle ne démarre pas est-ce normal?
Quand il est réglé normalement ouvert, mon interrupteur et lui en off (donc ouvert aussi)
Je n’ai pas la consigne en attente de démarrage externe d’allumer
Quand il est réglé en normalement fermé mon interrupteur lui est toujours en off J’ai la consigne en attente de démarrage externe d’allumee et si le poêle est en marche avec flammes il s’arrête tout de suite dès que je coche normalement fermé, et là impossible de la rallumer même en montant la température de consignes ou en actionnant l’interrupteur
J’avoue que j’ai du mal à comprendre le mode de fonctionnement
Merci de ton aide
Jonanie
 
Messages : 19
Inscription : 28 Nov 2016

Re: Domotiser son poêle à pellets HOBEN

Messagepar Quadzou » 22 Mars 2018 22:21

Bonsoir,
j'ai un poêle Hoben et j'utilise aussi la "commande externe" (contact sec) pour éteindre ou allumer le poêle (je suis sous jeedom).
Quand le poêle est en chauffe normale, et que tu déclenche la commande, le poêle entre dans son mode extinction comme si tu baissais la consigne, et fini par s'éteindre et reste en mode "attente commande externe".

Quand le poêle est en "attente commande externe" il attend la commande et au déclenchement le poêle entre dans sa phase d'allumage.

C'est du ON OFF, pas de réglage de consigne, il se cale sur tes reglage du calendrier.

Je commande cela avec un relais NO et le paramètre hoben est aussi en NO.

J'espère avoir été clair.
Quadzou

eedomus V2.1 (Nov 2014)-qubino 2 relais (chaudière+circulateur+sonde)-4 vannes Danfoss LC13
1 entrée rj12 pour compteur durée cycles bruleur et comptage de cycles.
Fgbs001+4 sondes + Info appoint électrique ECS
2 x fgsd-002
Quadzou
 
Messages : 95
Inscription : 26 Oct 2014

Re: Domotiser son poêle à pellets HOBEN

Messagepar Jonanie » 22 Mars 2018 22:44

Bonsoir

Merci de ta réponse
Bizarrement quand le poêle est en attente commande externe, même en actionnant l’interupteur il ne se prend passe rien, il ne redémarre pas
Sinon quand il est en marche il n’y a plus de température de consigne?
Jonanie
 
Messages : 19
Inscription : 28 Nov 2016

Re: Domotiser son poêle à pellets HOBEN

Messagepar MRAB » 24 Mars 2018 10:21

Bonjour Jonanie,

Je confirme les dires de Quadzou.

La commande externe ne change rien sur la consigne de température : celle-ci est toujours active.

Si tu l'as arrêté par commande externe, tu dois pouvoir le démarrer par le bouton : s'il ne démarre pas peut être est ce que la température de consigne est atteinte : qu'est ce qu'il t'affiche?

Attention : il ne suffit pas d'augmenter la température de consigne, comme tu l'as écrit plus haut, pour qu'il démarre instantanément.
En effet il y a un délai d'attente qui est programmé dans le poêle : lorsque la consigne est atteinte (avec +0.6°d'hystérésis) depuis plus de X min il se met en fin de combustion, et inversement pour qu'il redémarre il faut que la température soit inférieure à la consigne (-1° d'hystérésis ) pendant plus de Y min. Je n'ai pas accès à ces X et Y car ne suis pas à mon domicile actuellement.
Donc si tu changes la consigne il faut attendre ces Y min pour qu'il redémarre. (le but est d'éviter que le poêle se mette en arrêt et redémarre trop souvent).
MRAB
 
Messages : 182
Inscription : 08 Fév 2015

Re: Domotiser son poêle à pellets HOBEN

Messagepar Jonanie » 24 Mars 2018 20:33

Ok merci de la réponse
Je vais essayer
Jonanie
 
Messages : 19
Inscription : 28 Nov 2016

Re: Domotiser son poêle à pellets HOBEN

Messagepar Jonanie » 25 Mars 2018 18:23

Bonjour MRAB

Quand ton poele a atteint sa température et qu’il est en veille, si tu monte la température de consignes le poêle démarre tout de suite
là avec la commande extérieur en attente Rien ne se passe si j’augmente la température de consignes
Je pense que le fonctionnement est différents mais jen’arrive pas à comprendre
Jonanie
 
Messages : 19
Inscription : 28 Nov 2016

Re: Domotiser son poêle à pellets HOBEN

Messagepar MRAB » 26 Mars 2018 09:08

Comme je l'ai expliqué plus haut, si temp.de consigne atteinte, donc en veille, et que j'augmente la consigne, il ne démarre pas de suite, il faut attendre peut être 10min (temporisation citée plus haut)

La commande extérieure ne change rien sur le fonctionnement automatique du poêle, tout du moins en mode habitation, c'est juste un doublon de la commande marche et arrêt par le bouton de l'écran tactile.
MRAB
 
Messages : 182
Inscription : 08 Fév 2015


Retour vers Mes usages

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)

cron