Domotiser porte frigo/congélateur

Partagez ici vos astuces et idées d'utilisation d'eedomus

Domotiser porte frigo/congélateur

Messagepar ArmoiraglatZ » 04 Jan 2018 17:09

Bonjour à tous,

Petit message pour vous expliquer comment surveiller l'ouverture de la porte de votre frigo ou congélateur si celui-ci ne se met pas à biper horriblement quand il reste ouvert trop longtemps !

Tout d'abord, il nous faudra :
- un frigo (oui, c'est le but), ou un congélateur;
- un détecteur d'ouverture de porte (http://www.planete-domotique.com/detect ... olcam.html pour celui que j'utilise),
- un thermomètre ZWave (celui de votre choix) mais ce point est optionnel.

L'idée c'est d'alerter l'utilisateur lorsque la porte du frigo/congélateur reste ouverte plus de X minutes. On va également, en cas d'ouverture très longue (ex: en partant de chez moi je laisse la porte du frigo ouverte), définir s'il y a un risque pour la santé de garder certains aliments.

1. La porte est-elle ouverte ?
Pour cette partie, rien de très compliqué, il suffit d'installer le détecteur d'ouverture de porte sur le frigo. Avant d'utiliser le scotch double face fournit, il est judicieux de faire quelques essais, car avec le joint d'étanchéité de la porte, il est possible que le capteur soit trop éloigné de la partie aimantée...
Quand c'est ok, fixer l'ensemble avec le scotch (ou une perceuse pour les plus violents d'entre nous :)), puis inclure le capteur sur la box.

On sait maintenant quand la porte est ouverte ou fermée !
Mais ce n'est pas suffisant, on va maintenant ajouter un périphérique "Temps écoulé depuis..." via le store eedomus.
Lors de la configuration de ce dernier, on indiquera en tant que "Périphérique cible" notre capteur d'ouverture de porte.

Enfin, on créera la règle suivante :
CRITERES :
DETECTEUR est égal à "OUVERT"
ET DELAIS DETECTEUR en MN est égal à X

ACTIONS :
Ce que vous voulez ! pour ma part, j'alerte par SMS et je fais clignoter 4 philips hue en bleu (oui bleu car il commence a faire froid dans la cuisine avec le frigo ouvert, faut suivre un peu !).

Ca c'est pour la partie purement alerte "porte ouverte depuis X minutes".

2. Ca se mange ou ca va à la poubelle ?
Vous n'êtes pas sans savoir que certains aliments ne se conservent pas bien à température ambiante, et que passé un certain temps, il faut les jeter. Mais quoi de mieux que la domotique pour décider à votre place ?

En partant de nombreux sites comme celui ci (attention, je ne fais pas de publicité c'est juste indicatif voyons !) on se rend compte que le délais de conservation des aliments dans un frigo qui ne fonctionne pas varie entre 4 et 10 heures selon sa taille etc... Alors comment savoir pour le notre ?

On va donc placer un thermomètre dans notre frigo que se chargera donc de surveiller la température ambiante. L'idée est d'alerter l'utilisateur quand la température ambiante du frigo dépasse les 4°C préconisés, puis, si c'est le cas, d'indiquer que cette température a été dépassée pendant plus de 6h. A ce stade, il n'y aura plus rien à espérer pour vos produits laitiers...

Pour cela, on inclut le thermomètre et on le place dans le frigo (j'aurai plutôt tendance à dire de la placer en haut, car il s'agit de la zone la plus chaude (la chaleur monte !)).

Ensuite, on créé une règle simple :
CRITERES :
THERMOMETRE est supérieur à "4"

ACTIONS :
Ça chauffe la dedans !

Puis on va créer un périphérique "Temps écoulé depuis..." via le store eedomus que l'on fera cibler sur le thermomètre.

Enfin, on va créer une dernière règle :
CRITERES :
THERMOMETRE est supérieur à 4
ET DELAIS THERMOMETRE en MN est égal à 360 ==> c'est en minutes, donc 6*60=360 pour les surdoués en maths

ACTIONS :
SMS avec "RIP le milkshake chocolat vanille beurre de cacahuète :'("

Et voila, vous avez désormais un frigo qui sait quand il est ouvert, et surtout quand une partie de la nourriture est bonne à jeter en cas de température élevée !
ArmoiraglatZ
 
Messages : 27
Inscription : 21 Jan 2017

Re: Domotiser porte frigo/congélateur

Messagepar rover820i » 05 Jan 2018 11:03

ArmoiraglatZ a écrit:- un détecteur d'ouverture de porte (http://www.planete-domotique.com/detect ... olcam.html pour celui que j'utilise),

Punaise ils se servent bien au passage !! On peut le trouver à moins de 15€ en promo ce capteur !

Merci pour le tuto au passage :)
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Domotiser porte frigo/congélateur

Messagepar influman » 05 Jan 2018 11:42

ArmoiraglatZ a écrit:Enfin, on va créer une dernière règle :
CRITERES :
THERMOMETRE est supérieur à 4
ET DELAIS THERMOMETRE en MN est égal à 360 ==> c'est en minutes, donc 6*60=360 pour les surdoués en maths


je ne suis pas sûr de cette règle moi :)
parce que si le thermometre passe de 7 à 8°C, à mon sens le temps écoulé repart à 0 puisque changement de valeur.
J'aurais mis un état intermédiaire avec deux valeurs (au dessus de 4, en dessous de 4) mises à jour par une règle sur le thermometre. Et c'est bien ce nouvel état sur qui je testerais le délai écoulé sur la valeur "au dessus de 4"
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: Domotiser porte frigo/congélateur

Messagepar peji » 05 Jan 2018 18:56

Bonjour
Tu as mis quoi comme thermomètre dans ton frigo et congélateur?
La portée n'est pas réduite ( cage de faraday)
quid des batteries? :roll:
peji
 
Messages : 225
Inscription : 10 Déc 2016
Localisation : Landes

Re: Domotiser porte frigo/congélateur

Messagepar ctve » 06 Jan 2018 14:58

Bonjour,

En ce qui me concerne, et même si je ne fais pas la même chose, j'ai mis dans mon congélateur (pire que le frigo donc en termes de température) une classique sonde de température Oregon sans afficheur intégré THN132N (elle est très peu coûteuse).

Théoriquement, le congélo fait cage de Faraday mais, pour peu que le RFXCom qui reçoit les signaux de la sonde ne soit pas trop loin, ça marche.

Pour ce qui est de piles, j'ai remplacé les alcalines fournies par Oregon par des Lithium, qui tiennent mieux aux basses températures et ça marche sans problème depuis au moins six mois.
eedomus+ (après avoir essayé Domoticz, Jeedom et Fibaro HC2), divers modules Fibaro et Qubino, sondes météo Oregon via un RFXLAN, interrupteurs Edisio
ctve
 
Messages : 496
Inscription : 13 Nov 2015
Localisation : Toulon (Var)

Re: Domotiser porte frigo/congélateur

Messagepar lecameleon99 » 08 Août 2019 15:59

Hello ctve.
Tu aurais par hasard des graphes de tes sondes de températures?
Je viens d'en mettre une ces dernières heures, car j'ai des doutes sur l'état de mon frigo, et j'ai du Yoyo de température.
J'aimerais voir un graphe en temps normal, ce que je n'ai pas, pour comparer.

Merci
lecameleon99
 
Messages : 66
Inscription : 08 Fév 2012

Re: Domotiser porte frigo/congélateur

Messagepar clarinette49 » 08 Août 2019 19:21

Etes vous sûr que la lumière du frigo est bien éteinte quand vous avez fermé la porte ? encore une idée de règle à mettre en place.
clarinette49
 
Messages : 748
Inscription : 21 Mai 2019
Localisation : Angers

Re: Domotiser porte frigo/congélateur

Messagepar Kitor » 09 Août 2019 11:32

THN132N aussi.

Tout à fait normal les yoyo de températures dans un frigo ;)
Kitor
 
Messages : 933
Inscription : 18 Nov 2014


Retour vers Mes usages

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)