Détection ouverture/fermeture portail coulissant

Partagez ici vos astuces et idées d'utilisation d'eedomus

Détection ouverture/fermeture portail coulissant

Messagepar BingO » 18 Déc 2017 11:43

Bonjour,

Je réfléchis à obtenir l'état d'ouverture/fermeture de mon portail coulissant en Aluminium équipé d'un moteur Somfy mais j'ai du mal à trouver une manière fiable de détecter l'ouverture/fermeture de ce dernier. J'ai domotisé l'ouverture et la fermeture avec un module Fibaro en mode bouton poussoir.

J'ai tenté un capteur à aimants Chacon mais pas fiable du tout (détecte une fois sur 3 ou 4 l'ouverture/fermeture, la faute à l'alu? ) et surtout pas prévu pour être à l'extérieur.
A priori de ce que j'ai lu, les bandes sensitive strips en plus d'être chères sont pas fiables du tout.

Du coup, je constate qu'il existe très très peu de modules de détection pour l'extérieur et je sèche un peu.
La subtilité en plus, c'est que mon portail à la fin de course se ferme totalement et revient très légèrement en arrière (1 ou 2cm), pareil à l'ouverture.

Je suis preneur de vos idées si vous en avez, j'aimerais pouvoir voir si le portail est ouvert/fermé.

Merci!

Edit: j'ai envisagé d'utiliser un Fibaro FGBS-001 mais je ne me suis pas encore trop penché dessus.
BingO
 
Messages : 336
Inscription : 16 Jan 2016

Re: Détection ouverture/fermeture portail coulissant

Messagepar influman » 18 Déc 2017 11:51

puisque ton truc bouge, je tenterai de mettre un contact de fin de course par tige souple ou par palpeur à roulette :
http://www.materielelectrique.com/inter ... 07132.html

http://www.hydroparts-france.fr/index.p ... lette.html

la partie transmission radio à la box, tu la protèges de la pluie, il y a des relais contact sec 433mhz à 5euros, si t'as une rfxcom.
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: Détection ouverture/fermeture portail coulissant

Messagepar BingO » 18 Déc 2017 11:59

influman a écrit:puisque ton truc bouge, je tenterai de mettre un contact de fin de course par tige souple ou par palpeur à roulette :
http://www.materielelectrique.com/inter ... 07132.html

http://www.hydroparts-france.fr/index.p ... lette.html

la partie transmission radio à la box, tu la protèges de la pluie, il y a des relais contact sec 433mhz à 5euros, si t'as une rfxcom.

Donc si je comprends, un de ces détecteurs cablé sur un relais 433Mhz et roule?
Ca semble pas mal effectivement comme idée :D

Merci pour la piste :D

Edit: Je fais quelques recherches du coup sur les relais 433Mhz, je ne trouve que des récepteurs donc qui potentiellement ne seraient pas en mesure de transmettre l'info à mon RFX mais plutôt de recevoir des infos, ou alors je me plante complètement et ils seraient capables de renvoyer l'état?
BingO
 
Messages : 336
Inscription : 16 Jan 2016

Re: Détection ouverture/fermeture portail coulissant

Messagepar influman » 18 Déc 2017 12:07

BingO a écrit:
influman a écrit:puisque ton truc bouge, je tenterai de mettre un contact de fin de course par tige souple ou par palpeur à roulette :
http://www.materielelectrique.com/inter ... 07132.html

http://www.hydroparts-france.fr/index.p ... lette.html

la partie transmission radio à la box, tu la protèges de la pluie, il y a des relais contact sec 433mhz à 5euros, si t'as une rfxcom.

Donc si je comprends, un de ces détecteurs cablé sur un relais 433Mhz et roule?
Ca semble pas mal effectivement comme idée :D

Merci pour la piste :D


je te laisse quand même fouiller sur le net pour la partie radio.
Il y a des modules pas cher, mais pour déclencher un relais à distance, là il s'agit de récupérer un contact sec en entrée...
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: Détection ouverture/fermeture portail coulissant

Messagepar krystyan » 04 Jan 2018 11:24

un module HAC01 + un micro contacteur (conrad)
A noter que la détection se fait au moment de l'ouverture
Mis en place en 2013 et sans défaut depuis


Image

Image
krystyan
 
Messages : 442
Inscription : 28 Nov 2012

Re: Détection ouverture/fermeture portail coulissant

Messagepar BingO » 04 Jan 2018 12:29

Pour ma part, je suis finalement parti sur une solution Fibaro FGBS-001 couplée à un capteur filaire 4HDTLF avec une alim externe 12V

Pas encore posé sur le portail vu le temps dehors, mais cablée et testée, ça semble répondre au besoin. La seule inconnue étant la fixation sur le portail. Je pense faire cela au niveau du moteur qui est le long du portail et assez proche.
BingO
 
Messages : 336
Inscription : 16 Jan 2016

Re: Détection ouverture/fermeture portail coulissant

Messagepar Olivepoilue » 04 Jan 2018 12:36

BingO a écrit:Pour ma part, je suis finalement parti sur une solution Fibaro FGBS-001 couplée à un capteur filaire 4HDTLF avec une alim externe 12V

Pas encore posé sur le portail vu le temps dehors, mais cablée et testée, ça semble répondre au besoin. La seule inconnue étant la fixation sur le portail. Je pense faire cela au niveau du moteur qui est le long du portail et assez proche.


idem, c'est du costaud, et il te reste une entrée à exploiter sur le fgbs
Eedomus+ depuis 09/17 + modules Fibaro, Zipato, Aeotec, Qubino, Sensative, Everspring, Netatmo
Olivepoilue
 
Messages : 298
Inscription : 09 Août 2017
Localisation : 77

Re: Détection ouverture/fermeture portail coulissant

Messagepar BingO » 08 Jan 2018 17:50

J'ai profité d'une accalmie chez moi hier pour tout installer sur le portail, ça marche terriblement bien!
BingO
 
Messages : 336
Inscription : 16 Jan 2016

Re: Détection ouverture/fermeture portail coulissant

Messagepar andre610 » 08 Jan 2018 18:10

Trés bonne idée!! ton capteur, tu l'as positionné où par rapport au portail?
Qu'elle est la portée maxi de ce module ?
Je serai intéressé pour chez moi :P
andre610
 
Messages : 64
Inscription : 14 Jan 2017

Re: Détection ouverture/fermeture portail coulissant

Messagepar BingO » 09 Jan 2018 12:59

Une partie de mon module est fixée au moteur, l'autre partie sur le portail à l'arrière en bas donc. Il y a un espacement d'environ 1cm entre le module sur le portail et celui sur le moteur, mais il est suffisamment petit pour déclencher efficacement. Le FGBS-001 et l'alimentation sont fixés dans une boite électrique étanche à côté du moteur.
Je ne connais pas la portée du module mais entre ce dernier et la box, il y a environ une dizaine de mètres, et pas de souci particulier de réception.
BingO
 
Messages : 336
Inscription : 16 Jan 2016

Re: Détection ouverture/fermeture portail coulissant

Messagepar andre610 » 09 Jan 2018 20:50

Merci pour les infos.
Tu peux y mettre des photos? :geek:
andre610
 
Messages : 64
Inscription : 14 Jan 2017

Re: Détection ouverture/fermeture portail coulissant

Messagepar sane79 » 10 Jan 2018 12:05

éventuellement un schéma de câblage qui va pouvoir aider le plus grand monde 8-)
sane79
 
Messages : 80
Inscription : 06 Sep 2017
Localisation : Aveyron

Re: Détection ouverture/fermeture portail coulissant

Messagepar BingO » 10 Jan 2018 17:56

Je me suis basé sur ce tutoriel:
https://blog.domadoo.fr/guides/comment- ... eau-zwave/

En l'adaptant puisque je n'ai utilisé qu'un seul détecteur d'ouverture.
BingO
 
Messages : 336
Inscription : 16 Jan 2016


Retour vers Mes usages

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)