Pilotage chauffage individuel au gaz

Partagez ici vos astuces et idées d'utilisation d'eedomus

Re: Pilotage chauffage individuel au gaz

Messagepar Alphonse Magova » 30 Déc 2016 16:41

Bonjour,

Non malheureusement on ne peut pas faire des macros de plus de 10min :(
EEDOMUS+
Alphonse Magova
 
Messages : 317
Inscription : 13 Déc 2014

Re: Pilotage chauffage individuel au gaz

Messagepar frederic » 30 Déc 2016 18:27

Ok bon ba au moins c'est clair.

J'espère qu'ils vont améliorer ça...

Merci pour ton aide.
Eedomus +
Module Fibaro FGRM-222, Qubino ZMNHBA2, Détecteur de fumée FGSD-002, Thermostat et tête thermostatiques Danfoss
frederic
 
Messages : 179
Inscription : 11 Fév 2016

Re: Pilotage chauffage individuel au gaz

Messagepar Alphonse Magova » 31 Déc 2016 10:58

EEDOMUS+
Alphonse Magova
 
Messages : 317
Inscription : 13 Déc 2014

Re: Pilotage chauffage individuel au gaz

Messagepar boulihipp1 » 02 Nov 2017 08:35

Bonjour et désolé de n'intervenir qu un an après!
Pour ma pat j ai modifié toutes les macros du thermostat d"eedomus pour faire des cycles sur 40 minutes et au minimum ma chaudière au fioul s allume 4 min. je peaufine cet hivers car j ai modifié le briquetage ds ma chaudière et je devrais avoir plus d inertie du coup je reteste .
Mais l'hivers dernier j ai fais avec des seance de 30 min pour mes macro et j avais pas d activation de moins de 3 min et si on fais la moyenne , mes activations etaient plus de l ordre 4 min 5 minute au mini!
Apres la verification des températures par le thermostat se fait toutes les 10 minutes mais c est bien car comme ça le changement de macro est réactif!
boulihipp1
 
Messages : 95
Inscription : 12 Jan 2016

Re: Pilotage chauffage individuel au gaz

Messagepar frederic » 02 Nov 2017 20:55

Bonjour
Tu as fais comment pour modifier les macros, à l’époque je n'y était pas arrivé et on m'avait confirmé que c’était impossible de changer les 10 minutes.
Merci
Eedomus +
Module Fibaro FGRM-222, Qubino ZMNHBA2, Détecteur de fumée FGSD-002, Thermostat et tête thermostatiques Danfoss
frederic
 
Messages : 179
Inscription : 11 Fév 2016

Re: Pilotage chauffage individuel au gaz

Messagepar boulihipp1 » 03 Nov 2017 12:28

Et bien tu vas sur l actionneur de ta chaufferie ( moi un fgs 211) et dans ca configuration tu as les macro 0-10-20-30 etc %) . Dans leur details à la base c est pour des cycles de 10 min style 50 % ca donne on 5 min et off 5 min, et bien j ai tout simplement mis 20 min on et 20 min off donc macro sur 40 min.
Apres la box elle recalcule la puissance désirée toute les 10 min mais au moins comme ça ça évite d avoir des allumages de 1 min et du coup le changement de macro se fait rapidement via la montée de température.
La je peaufine mes réglages mais ce matin par exemple après avoir coupe la nuit , au redémarrage la chaudière a tourner 1h16 sans discontinuité puis off 10 min re on 16 min puis off et j étais a ma température. ( chaudière fioul avec max inertie).
boulihipp1
 
Messages : 95
Inscription : 12 Jan 2016

Re: Pilotage chauffage individuel au gaz

Messagepar frederic » 03 Nov 2017 13:06

Bonjour
Je vais tester mais à l'époque c'est ce que j'avais fait mais sans grand succès : oops:

Merci pour ton retour.Du cou tu n'as pas trop de démarrage, j'imagine qu'au mximlum elle démarre toutes les 10 minutes? Là avec ma config c'est un peu trop variable comme température, j'aimerai biens lisser un peu mais sans exploser la consommation.
Eedomus +
Module Fibaro FGRM-222, Qubino ZMNHBA2, Détecteur de fumée FGSD-002, Thermostat et tête thermostatiques Danfoss
frederic
 
Messages : 179
Inscription : 11 Fév 2016

Re: Pilotage chauffage individuel au gaz

Messagepar Alphonse Magova » 05 Nov 2017 04:57

Étonnant, la dernière fois que j'ai modifié les macros à des valeurs supérieures à 10min ça ne changeait rien, il changeait de macro toutes les 10min quand-même.
EEDOMUS+
Alphonse Magova
 
Messages : 317
Inscription : 13 Déc 2014

Re: Pilotage chauffage individuel au gaz

Messagepar frederic » 12 Déc 2017 09:51

Bonjour
Désolé j'insiste mais quelqu'un à essayer de modifier les macros comme boulihipp1. Ce n'est pas que je n'ai pas confiance, mais à l'époque je n'avais pas reussi et j'aurais voulu avoir d'autre avis pour ne pas faire la manip pour rien :D
Eedomus +
Module Fibaro FGRM-222, Qubino ZMNHBA2, Détecteur de fumée FGSD-002, Thermostat et tête thermostatiques Danfoss
frederic
 
Messages : 179
Inscription : 11 Fév 2016

Re: Pilotage chauffage individuel au gaz

Messagepar boulihipp1 » 12 Déc 2017 10:22

Pour répondre , je n' ai bien qu une activation par 10min et cette activation est d l ordre de 4 min au minimum!
Ensuite je n' ai jamais plus de 6 activations heure! Et en moyenne ça dépasse rarement les 4 activations heures mais de minimum 4 min!
Je peux pas plus vous détailler, et ça marche comme ça depuis octobre!
boulihipp1
 
Messages : 95
Inscription : 12 Jan 2016

Re: Pilotage chauffage individuel au gaz

Messagepar frederic » 12 Déc 2017 18:36

Bonsoir
J'ai finalement remis ma macro pour tester je vais voir ce que ça donner. J'ai mis toutes les 30 minutes mais effectivement ça semble se déclencher toutes les 10 minutes, verifier sur 2 ou 3 jours. C'est vraiment relou pour une chaudière instantanée au gaz à forte inertie... Je n'ai pas envie de la voir se mettre en route toutes les 10 minutes pour rien...
Eedomus +
Module Fibaro FGRM-222, Qubino ZMNHBA2, Détecteur de fumée FGSD-002, Thermostat et tête thermostatiques Danfoss
frederic
 
Messages : 179
Inscription : 11 Fév 2016

Re: Pilotage chauffage individuel au gaz

Messagepar boulihipp1 » 12 Déc 2017 19:15

Il y a un truc que je comprend pas... Si ta chaudière démarre c est qu il y a besoin , j ai très fréquemment des période de 1h voir 2 ou ça tourne sur l inertie et ou la macro reste à 0% . Après quand elle passe à 10voir 20% c est quand justement que la température se rapproche voir descend en dessous de la consigne mais à ce moment là elle fais des petite session de 30 min voir 1h donc maxi 6 allumage et ça tiens la température.
Si t as beaucoup d inertie elle tournera pas non stop!
Le faite que le calcul se fait toutes les 10minute fais que le système est reactif!
boulihipp1
 
Messages : 95
Inscription : 12 Jan 2016

Re: Pilotage chauffage individuel au gaz

Messagepar frederic » 12 Déc 2017 20:21

Oui si elle démarre c'est qu'il y a un besoin mais quand elle déclenche a 10 ou 20% elle n'a pas le temps de chauffer en 1 ou 2 minutes dc le démarrage ne sert à rien. Ça c'est bien pour les chauffage électrique mais pas pour un chauffage a forte innertie. Du cou j'ai passé les marcro 10 et 20 et 30% a 0 comme ça elle démarre qu'a partir de 40%
Eedomus +
Module Fibaro FGRM-222, Qubino ZMNHBA2, Détecteur de fumée FGSD-002, Thermostat et tête thermostatiques Danfoss
frederic
 
Messages : 179
Inscription : 11 Fév 2016

Re: Pilotage chauffage individuel au gaz

Messagepar frederic » 12 Déc 2017 20:23

Par contre si je modifie la macro 40% comme ceci
12 minutes de marche et 28 minutes off vu que la macro ne peut être supérieur à 10 minutes je pense pas que ça va fonctionner. Faut que je tests un peu plus.
Eedomus +
Module Fibaro FGRM-222, Qubino ZMNHBA2, Détecteur de fumée FGSD-002, Thermostat et tête thermostatiques Danfoss
frederic
 
Messages : 179
Inscription : 11 Fév 2016

Re: Pilotage chauffage individuel au gaz

Messagepar boulihipp1 » 13 Déc 2017 07:04

Pour ma part je suis au chauffage fioul et donc avec pas mal d inertie!
Ce que j ai fait pour essayer de jouer sur l inertie c est que j ai retarde l activation du circulateur , ainsi en 10 min de chauffage ma chaudière est a 40 degrés, le circulateur s active et elle redescend a 32 34 degrés.
L inertie des mes brique réfractaire aide a pas trop chuter et a fournir la chauffe pendant que mon brûleur marche pas! et ça marche largement bien car si les macros sont a 10 ou 20 % tu as pas besoin d une eau a 65 degrés.
Si tu enlèves les macros, tu va avoir de grosses variations de température , enfin c est ce que je pense...
Sur 3 mois et en plus avec du froid en décembre et de la neige je n ai aucun soucis et honnêtement ma chaudière tourne pas toute la journée!
Dans mon cas je suis content des macro 10 et 20 % car le temps ou la chaudière coupe ce sont les brique qui chauffent du coup je consomme pas et ma chaudière continue a monter.
Mon régleur de brûleur m as dit que pour mettre a température un briquetage il faut mini 4 a 5 min et c est ce que j ai!
Apres moi je chauffe comme ca :
16 degres de 21h30 a 5h15
19 de 5h15 a 9h et de 17h30 a 21h30
18 le reste du temps.

Avant que je mette cette régule en place , ma chaudière pour se tenir a température des 65 degrés s activait 4 fois par heure.
un brûleur peux largement tenir 6 fois par heure!

Pour finir je pense qu il te faut tester! car ya que les faits qui comptent , chaque maison , chaudière se comporte différemment et faire une généralité la dessus serait ridicule.

J espere que j aurais pu t aider.
boulihipp1
 
Messages : 95
Inscription : 12 Jan 2016

Re: Pilotage chauffage individuel au gaz

Messagepar frederic » 14 Déc 2017 13:13

Bonjour

Oui merci pour ton aide :D

De mon coté j'ai une chaudiere instantanée de base. En 2 ou 3 minutes l'eau n'a pas le temps de vraiment chauffer dans les radiateurs. Il faut environ 5 minutes. C'est pour ces raisons que j'ai bloqué le démarrage pour 10 et 20 %.

Par rapport a toi je chauffe beaucoup plus ma femme est frileuse lol et travail de nuit donc dans l'apres midi elle est la (le matin elle dort), j'ai donc 19° a partir de 23h, 19.5 à 6h30, 20° à 10h et 20.5 à 18h.

J'ai également remarqué que par exemple à 30% si je mets 9 minutes de chauffe pour 21 minutes d'arret (je voulais des cycles de 30 min), comme nous l'avions dit c'est le probleme, on ne peut changer le cycle des 10 minutes donc à 30% elle chauffe 9 minutes et se coupe 1 minutes.

Il faut que j'arrive à trouver une règle qui correspond au mieux à mon installation, tout en évitent le on - off qui n'est pas trés agréable au quotidien.

Par exemple:
0% => ON = 0 minutes et OFF = 10 minutes
10% => ON = 0 minutes et OFF = 10 minutes
20% => ON = 0 minutes et OFF = 10 minutes
30% => ON = 0 minutes et OFF = 10 minutes
40% => ON = 5 minutes et OFF = 5 minutes
50% => ON = 5 minutes et OFF = 5 minutes
60% => ON = 6 minutes et OFF = 4 minutes
70% => ON = 7 minutes et OFF = 3 minutes
80% => ON = 8 minutes et OFF = 2 minutes
90% => ON = 9 minutes et OFF = 1 minutes
100% => ON = 10 minutes et OFF = 0 minutes

Il faut essayer mais je ne veux pas etre dans un cycle de 30% par exemple pendant plusieurs heures avec des démarrages de 3 minutes toutes les 10 minutes qui vont me faire consommer beaucoup pour peu d'efficacité puisque la chaudière n'aura pas le temps de monter réellement en température.
Eedomus +
Module Fibaro FGRM-222, Qubino ZMNHBA2, Détecteur de fumée FGSD-002, Thermostat et tête thermostatiques Danfoss
frederic
 
Messages : 179
Inscription : 11 Fév 2016

Re: Pilotage chauffage individuel au gaz

Messagepar boulihipp1 » 14 Déc 2017 13:59

Je comprend bien ta problématique mais tu devrai essayer quand même.
Quand je regarde mes allumages, j ai parfois des macro à 30 ou 20% mais le bruleur reste enclenché 28 voir 30 min sans off. Je peux pas l' expliquer, mais ds les faits ça le fais!
Pas plus tard que ce matin , on de 8h39 à 8h54 sans off alors que je suis à température de consigne.
Peut être qu un membre de la team pourrais nous éclaircir sur le fonctionnement exact de l algorithme..
Mais il est vrai qu à 10% c est des on off successif mais ça suffit pour que ma chaudière monte à 30 35 degrés et tiédir les radiateurs pour bloquer la baisse de température .
Ces phases ne durent rarement plus de 1h30.
Tiens moi au courant , ton cas m intéressé!
boulihipp1
 
Messages : 95
Inscription : 12 Jan 2016

Re: Pilotage chauffage individuel au gaz

Messagepar Alphonse Magova » 14 Déc 2017 15:33

Ben pour bien comparer vos deux cas il faudrait déjà savoir quelles valeurs vous avez mis dans Coefficient 'C' (Consigne)
Coefficient 'T' (T°C extérieure)
Parce que là on ne parle que des macros mais quand je vois les durées de chauffe de boulihipp1, j'ai l'impression que la plus grande différence ce situe là.
Car en PID avec les coefficients en exemple dans la doc eedomus (0,7/0,3) il y a forcément une phase de chauffe toutes les 10min quelles que soient les macros.
EEDOMUS+
Alphonse Magova
 
Messages : 317
Inscription : 13 Déc 2014

Re: Pilotage chauffage individuel au gaz

Messagepar boulihipp1 » 14 Déc 2017 15:53

C = 0.5 t= 0.01
boulihipp1
 
Messages : 95
Inscription : 12 Jan 2016

Re: Pilotage chauffage individuel au gaz

Messagepar frederic » 14 Déc 2017 17:47

Merci pour votre aide. le problème de mon réglage c'est qu'il multiplie les démarrages à 50% et la température ne monte pas et reste environ 0,4 degré en dessous de la consigne. C'est la ou je ne comprends pas il devrait augmenter les temps de fonctionnement pour atteindre la température de consigne et ensuite la maintenir!

Mon raisonnement n'est peut être pas le bon mais je préfère voir la chaudière tourner 30 min et faire monter la température un peu au dessus de la consigne et la voir s’arrêter pendant 1 h mais ne pas multiplier les démarrages...

De mon coté j'ai ça en réglage: C = 0.6 t= 0.01

Ci joint photo des derniers démarrages. Si vous savez pourquoi j'ai des démarrages de 1s, je suis preneur :D
Pièces jointes
1.jpg
1.jpg (166.67 Kio) Consulté 16710 fois
Eedomus +
Module Fibaro FGRM-222, Qubino ZMNHBA2, Détecteur de fumée FGSD-002, Thermostat et tête thermostatiques Danfoss
frederic
 
Messages : 179
Inscription : 11 Fév 2016

PrécédentSuivant

Retour vers Mes usages

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)