Contrôle des chauffages de mon appartement avec mon iPad

Partagez ici vos astuces et idées d'utilisation d'eedomus

Contrôle des chauffages de mon appartement avec mon iPad

Messagepar christophe67 » 08 Nov 2012 10:36

Bonjour à tous !

Je fais parti du monde de la domotique depuis peu de temps mais j'y ai déjà pris goût avec ma box eedomus !
Ce que je souhaitais dans un premier temps, c'est pouvoir contrôler facilement les chauffages de mon appartement. Je dispose donc de 5 chauffages électriques de 2500 W disposés dans les différentes pièces de mon appartement.
Comme il n'y a pas d'application mobile iOS et que même après avoir placé un raccourci vers la page web mobile le chargement de la page est tout de même assez long, j'ai décidé de me développer une petite application regroupant sur la même page, la liste des 5 chauffages avec la possibilité de les allumer et les éteindre.
J'ai aussi ajouté quelques petites actions comme allumer le plafonnier du salon, une petite lampe ou le meuble TV
J'ai encore pas mal d'idées en tête pour améliorer cela comme la possibilité d'allumer et éteindre tous les chauffages ou des groupes de chauffages etc.

Voici une petite vidéo rapide de l'application en question :
http://youtu.be/zFoD0xQhw30

Bien sur il manque encore le coté esthétique de l'application. Pour le moment je me suis surtout penché sur du fonctionnel

Je me suis aussi amusé à faire une application regroupant les principales webradios et pourquoi pas rajouter la playlist de mon iPad. Vous allez me dire quel rapport avec la domotique ?
Le son de l'iPad (ici un iPad 2) n'est pas spécialement bon. J'écoute donc la musique à travers des hauts parleurs Harman Kardon SoundSticks III que je trouve plutôt design et avec un bon son. Ces hauts parleurs sont connectés à une borne AirPort Express me permettant de diffuser la musique depuis l'iPad via airPlay et donc de pouvoir me balader dans l'appartement iPad en main.
Pour en revenir à la domotique, les hauts parleurs sont branchés à un module Z-WAVE afin de les allumer et éteindre.
Lorsque je lance l'application, les hauts parleurs s'allument et la musique se diffuse directement sans avoir à faire quoi que ce soit. Lorsque je quitte l'application, les hauts parleurs s'éteignent.

C'est une fonctionnalité assez minimaliste mais il faut voir plus loin. On pourrait en lançant l'application, éteindre la lumière, allumer des spots. Ou selon le type de musique mettre en route une boule à facette si musique douce ou un stroboscope si c'est une musique plus rythmée etc..


N'hésitez pas à partager vos remarques ou vos idées dans le même style permettant d'améliorer encore le confort (ou attiser la fainéantise ^^)
christophe67
 
Messages : 11
Inscription : 15 Oct 2012

Re: Contrôle des chauffages de mon appartement avec mon iPad

Messagepar moicphil » 08 Nov 2012 13:05

Très intéressant ça ! Je rêve d'avoir la même chose...une interface simple et intuitive.

Bravo pour ton travail!

Je suppose que cette application ios est développé spécialement pour tes périphériques?
Peux tu "facilement" ajouter d'autres commandes? avoir des retours d'état?
Eedomus
1 IPX800 ,1 teleinfo ,7 fgs221 ,4 sf812 ,7 sm103 ,1 TZ-66D ,1 HSM02 ,2 FGK101 ,4 AN157 ,1 Wall-Plug ,2 sirènes SSA2, 1 sirene ext Elkron ,2 Minimote ,1 05443 ,2 ST814 ,3 caméras Foscam ,1 caméra Axis ,1 galaxy tab2 ,1 Squeezebox ,1 syno ds212
moicphil
 
Messages : 114
Inscription : 04 Nov 2012
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Contrôle des chauffages de mon appartement avec mon iPad

Messagepar Madoma73 » 08 Nov 2012 14:01

J'aimerai avoir exactement la même chose, une interface simple et rapide pour que ma femme ait accès à toutes les fonctions qu'elle souhaite en un clin d'oeil, mais j'ai pas les compétences pour le faire :cry:

en tout cas, ton interface à l'air très réussi et surtout beaucoup plus rapide que l'officielle !

Pierre
Pierre
Madoma73
 
Messages : 1440
Inscription : 16 Sep 2012
Localisation : 38

Re: Contrôle des chauffages de mon appartement avec mon iPad

Messagepar christophe67 » 08 Nov 2012 16:00

Effectivement, l'application a été développée pour mes périphériques et utilise donc mon api_user et api_secret.
Après rien n'empêcherai de rendre ces informations paramétrables.

Pour ce qui est des autres commandes, la gestion des périphériques est une fonction à laquelle je passe l'id du périphérique. Comme je n'utilise actuellement que l'option on ou off, je peux l'utiliser pour n'importe quel périphérique, suffis d'utiliser son identifiant.
Après le but n'est pas non plus de surcharger la page. Mais on peut toujours imaginer un système pour afficher les fonctionnalités de chaque pièces en plus des fonctionnalités principales etc.

Le retour d'état est implémenté. Toutes les 30 secondes, une requête vérifie si le radiateur est allumé ou éteint et met à jour l'affichage de la température.


ppollet73 c'est justement pour ma concubine que j'ai mis ça en place étant donné qu'elle était pas mal septique de tout ce que j'ai installé. Et c'est vrai que maintenant elle arrive déjà mieux à gérer tout ça.
A améliorer donc !
christophe67
 
Messages : 11
Inscription : 15 Oct 2012

Re: Contrôle des chauffages de mon appartement avec mon iPad

Messagepar moicphil » 08 Nov 2012 17:43

En tout cas, si un jour tu souhaites faire partager ton application, je suis preneur! ;)

Malheureusement, je ne pense pas pouvoir t'aider à quoi que ce soit au niveau programmation de l'appli.
Néanmoins, je peux donner un coup de main coté graphique (icônes,etc) ou en béta testeur!...

N’hésites pas à me contacter si besoin
Eedomus
1 IPX800 ,1 teleinfo ,7 fgs221 ,4 sf812 ,7 sm103 ,1 TZ-66D ,1 HSM02 ,2 FGK101 ,4 AN157 ,1 Wall-Plug ,2 sirènes SSA2, 1 sirene ext Elkron ,2 Minimote ,1 05443 ,2 ST814 ,3 caméras Foscam ,1 caméra Axis ,1 galaxy tab2 ,1 Squeezebox ,1 syno ds212
moicphil
 
Messages : 114
Inscription : 04 Nov 2012
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Contrôle des chauffages de mon appartement avec mon iPad

Messagepar christophe67 » 09 Nov 2012 19:47

Eh bien voila, tu m'as donné envie de développer quelque chose que tout le monde pourra utiliser.

Je viens bien un coup de main coté graphique. Je ne suis pas un créatif, mon truc c'est la programmation. Donc si tu as des idées pour rendre tout ça un peu plus attractif n'hésites pas !

Voici dans un premier temps ce que j'ai fait :
Enregistrement des api_user et api_secret dans les réglages de l'application
Possibilité d'ajouter un périphérique de type "On - Off" (ce qui va permettre d'allumer ou d'éteindre un périphérique et de voir son état)

Il faudra encore ajouter d'autres type comme par exemple l'affichage de la valeur d'un capteur de température etc.

Bien sur ça restera une application dont le but est d'être simple et ergonomique. Donc surtout des fonctionnalités basique d'affichage ou de changement d'état. Après rien n'empêchera de créer un capteur http et de créer des règles dans l'administration eedomus afin d'avoir quelque chose de plus poussé


Voici en vidéo ce que j'ai déjà fait :
http://youtu.be/hL7aDDRKTjc

Ne regardez pas le coté esthétique de la chose mais le fonctionnel ^^

Merci pour vos retours :)
christophe67
 
Messages : 11
Inscription : 15 Oct 2012

Re: Contrôle des chauffages de mon appartement avec mon iPad

Messagepar dplein » 09 Nov 2012 19:51

Super Christophe !!!

Continues comme cela !!!!
Irradié.... RAC v2
dplein
 
Messages : 1680
Inscription : 28 Oct 2012
Localisation : Lorraine

Re: Contrôle des chauffages de mon appartement avec mon iPad

Messagepar moicphil » 09 Nov 2012 21:00

Salut Christophe

Je t'envoi un MP pour que je puisse te donner un coup de main!
Eedomus
1 IPX800 ,1 teleinfo ,7 fgs221 ,4 sf812 ,7 sm103 ,1 TZ-66D ,1 HSM02 ,2 FGK101 ,4 AN157 ,1 Wall-Plug ,2 sirènes SSA2, 1 sirene ext Elkron ,2 Minimote ,1 05443 ,2 ST814 ,3 caméras Foscam ,1 caméra Axis ,1 galaxy tab2 ,1 Squeezebox ,1 syno ds212
moicphil
 
Messages : 114
Inscription : 04 Nov 2012
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Contrôle des chauffages de mon appartement avec mon iPad

Messagepar dramces » 10 Nov 2012 10:47

Salut Christophe !

Ton application est un réel soulagement car comme tu dis, la page eedomus en raccourci est pour moi le plus gros point faible de cette box (valable donc uniquement pour les possesseurs d'iOS...).

Heureux d'avoir pu t'attirer dans le monde de la domotique et que ton choix se soit fait sur cette box :D

Coté graphique, et bien, j'aime déjà beaucoup comme ça !!!!
Mais c'est vrai qu'on peut toujours faire mieux. ;)

Inutile que j'en dise plus ici. Je vais t'écrire par mail mais encore Bravo !!!!!!

Pour le support eedomus :
Connaissant Christophe, et si vous avez quelque chose dans le placard pour iOS, peut-être serait-ce intéressant de prendre contact avec lui :roll: :)

A plus tard,

Marc / Dramces
dramces
 
Messages : 55
Inscription : 10 Mars 2012
Localisation : Bretagne - 29

Re: Contrôle des chauffages de mon appartement avec mon iPad

Messagepar starmich » 10 Nov 2012 20:46

Haaa enfin une vraie application très prometteuse !!!

Je ne peux pas non plus trop aider car pas de connaissances en dev iOS mais pour faire le bêta testeur c'est avec plaisir :)

En tout cas hâte de voir la suite du projet !!!
starmich
 
Messages : 59
Inscription : 08 Mars 2012

Re: Contrôle des chauffages de mon appartement avec mon iPad

Messagepar mack » 10 Sep 2013 23:10

cela a l air super , mais les lien YOU TUBE sont mort...

Je suis preneur , si il faut beta tester . je suis volontaire aussi...

mais pourquoi plus rien ici de puis MAI 2012???
mack
 
Messages : 41
Inscription : 18 Juil 2013

Re: Contrôle des chauffages de mon appartement avec mon iPad

Messagepar mack » 18 Sep 2013 13:22

oui , pourquoi plus rien .....

on reste sur notre faim...
mack
 
Messages : 41
Inscription : 18 Juil 2013

Re: Contrôle des chauffages de mon appartement avec mon iPad

Messagepar Rocketlud » 18 Sep 2013 19:34

des news ;)
EEDOMUS
7 Fibaro VR, 6 Eversping SM103, 2 Fibaro FGK 101 avec capteur temp, Prise Eversping avec energie, 1 Fibaro Dimmer, 3 wallplug, 2 fibaro fgs 221, teleinfo usb, nabaztag v2,Server Proliant N54L avec Xpenology, Raspberry Pi B
Rocketlud
 
Messages : 652
Inscription : 15 Fév 2013
Localisation : Picardie


Retour vers Mes usages

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)

cron