Piloter son chauffage électrique au sol

Partagez ici vos astuces et idées d'utilisation d'eedomus

Piloter son chauffage électrique au sol

Messagepar Nirvanet » 27 Sep 2016 13:32

Bonjour,

Je suis en train de monter mon chauffage au sol électrique dans 3 de mes pièces et je voulais gérer cette installation par ma box eedomus. Vu que je ne connais pas encore bien toutes les solutions, quel matériel, solutions me conseillez-vous pour contrôler mes nattes ?

Même chose pour la partie "délestage", quelle solution pour que ma nouvelle solution chauffe sans coupure :)

Merci !

David
Nirvanet
 
Messages : 15
Inscription : 27 Sep 2016

Re: Piloter son chauffage électrique au sol

Messagepar blues » 27 Sep 2016 20:29

La base, et le plus simple c'est le contrôle des zones. C'est du tout ou rien au niveau des nattes. Une question d'abord : est-il prévu un thermostat classique, des sondes, etc ? (Pour une gestion autonome initialement ).
blues
 
Messages : 630
Inscription : 05 Fév 2012
Localisation : 37

Re: Piloter son chauffage électrique au sol

Messagepar enr37 » 27 Sep 2016 21:20

J'ai un chauffage au sol avec une PAC. Et fondu de suivi conso comme je le suis (je suis venu à la Domotique pour ca), je peux te dire que c'est le seul posté pour lequel je n'ai rien fait. Il y a trop de inertie (8h) ça ne sert donc à rien.

Post répondu via tapatalk
actionnaire de photoshop. partageur des 450 icones sur abavala et dans votre box.
Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous !
enr37
 
Messages : 1349
Inscription : 06 Juin 2013
Localisation : 37

Re: Piloter son chauffage électrique au sol

Messagepar Nirvanet » 27 Sep 2016 21:22

Bonjour Blues,

Si on peut éviter le thermostat classique ca ira très bien :)

Je pense poser des capteurs de température enocean dans chaque pièce et laisser gérer la box la commutation ON/OFF du chauffage au sol dans chaque piece.
L'électricien n'a pas posé de fils pour la sonde.


Merci
Nirvanet
 
Messages : 15
Inscription : 27 Sep 2016

Re: Piloter son chauffage électrique au sol

Messagepar blues » 27 Sep 2016 22:30

OK donc gestion brute. Vu la conso de ce type de chauffage (8000W chez moi) il faut passer par des contacteurs de puissance. Un par zone...
Au lieu de relier la commande aux classiques fils pour les heures creuses d'EDF, on utilise des relais. Le courant nécessaire et faible. On peut utiliser une carte IPX800 ou d'autres modules, voire les sorties filaires de la box...
Relais sur ON...ça chauffe.
Ensuite il restera le plus dur : la bonne gestion par la box pour un maximum de confort et un minimum de conso.
Enr37 a raison quand il pointe du doigt l'inertie d'un tel système. On est pas dans le cas d'un petit radiateur dans une petite pièce qui doit fonctionner dès que la pièce devient froide. Avec le chauffage au sol, quand il fait froid c'est déjà trop tard ! L'allumage se fera sentir dans quelques heures...
Je tatonne depuis quelques temps. Je jongle donc avec les heures creuses, la cheminée qui chauffe ou non et les prévisions météo pour trouver la recette miracle. Pour compliquer un peu plus la situation, cet hiver il y aura un véhicule à charger en plus.
Donc la recette miracle je ne l'ai pas (encore) mais je ne pense pas pouvoir utiliser la zone de chauffage de la box. Il y a des paramètres C,T et les températures extérieures et intérieures que l'on peut fournir mais il faut les trouver...

En conclusion, c'est un problème intéressant et un vrai challenge !
blues
 
Messages : 630
Inscription : 05 Fév 2012
Localisation : 37

Re: Piloter son chauffage électrique au sol

Messagepar nicomab » 28 Sep 2016 05:45

Je suis dans le même cas.
Je pensais qu'avec la gestion PID de la eedomus, sonde extérieur et intérieur ( 1 zone au sol pour ma part) , cela autosuffisant.
Mais l'incertitude de la box me bloque. Ce que j'entends par la c'est le plantage ou autres, je veux toujours avoir la gestion manuel d'un système domotiser en cas de pépin...
nicomab
 
Messages : 116
Inscription : 03 Sep 2015

Re: Piloter son chauffage électrique au sol

Messagepar Nirvanet » 28 Sep 2016 07:23

Vous me faites peur la... :shock:

Du coup si je devenais plus raisonnable et si je prends un thermostat/contrôleur que je peux suivre depuis ma box vous me conseillez quoi comme matériel ? (s'il existe ?)

Merci encore pour vos réponses !
Nirvanet
 
Messages : 15
Inscription : 27 Sep 2016

Re: Piloter son chauffage électrique au sol

Messagepar nicomab » 28 Sep 2016 17:21

Alors, les foromeurs pro d'ici diront ce qu'ils en pensent.
J'ai eu un technicien conseille de espace-domotique qui m'a dit de déconnecter le tout, de passer par relai de puissance zwave qubino pour le plancher chauffant avec lecture instantané de la conso général avec un petit lecteur branché sur la sortie téléinfo edf, pour la gestion délestage de l'eedomus.
Avec les sondes que j'ai, netatmo et retour température des détecteur fibaro, cela marcherai.
Il m'a affirmé à ce moment là qu'aucun contrôleur type thermostat netatmo, Nest, etc... n'était compatible de ce que l'on cherche.
Cependant j'ai lu à un moment sur le net que c'était possible via une bidouille sur un de ces types de contrôleurs, mais je ne me souviens plus du quel.
nicomab
 
Messages : 116
Inscription : 03 Sep 2015

Re: Piloter son chauffage électrique au sol

Messagepar blues » 28 Sep 2016 17:55

C'est bien évidemment possible car ils ne font que déclencher un relai... Mais ils ne sont pas adaptés car ils ne gèrent pas l'inertie, c'est tout. Ils le pourraient pourtant car ils s'appuient sur des habitudes humaines et sur des métriques. Après une collecte d'infos, les thermostats deviennent intelligents car ils s'appuient sur des actions et leurs résultats réels mesurés.
C'est ce que je vais faire moi même. Combien fait-il à la maison ? Dehors ? Combien de degrés je gagne en 1 heure ? Quel est le ressenti ? Etc.

@Nirvanet : dès qu'on parle de challenge il n'y a plus personne ?? :-) Le pire c'est que l'on a tout pour faire un truc bien.

Comme le dit @Nicomab, avec des thermomètres, la teleinfo pour retour conso / délestage et quelques relais associés à des contacteurs, on a tout ce qu'il faut.
Pour vous rassurer (ou pas), le thermostat d'origine (HS) ne fesait pas vraiment mieux et utilisait les paramètres et un algorithme semblables à la box.

Au final, les relais doivent se déclencher à un moment donné (idéalement au max pendant les heures creuses) et pendant un temps à déterminer. C'est tout. :roll:
blues
 
Messages : 630
Inscription : 05 Fév 2012
Localisation : 37

Re: Piloter son chauffage électrique au sol

Messagepar enr37 » 30 Sep 2016 23:27

Quoiqu'il en soit il ne faut surtout pas couper le général de la pac en hiver (en partant en vacances par exemple) . En fait la PAC doit tjs tourner pour que le fluide calo porteur ne gele pas et provoque une cata. L'été on peut la couper vraiment car le refroidissement ne pose pas de pb.

Message envoyé en utilisant Tapatalk
actionnaire de photoshop. partageur des 450 icones sur abavala et dans votre box.
Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous !
enr37
 
Messages : 1349
Inscription : 06 Juin 2013
Localisation : 37

Re: Piloter son chauffage électrique au sol

Messagepar Nirvanet » 01 Oct 2016 11:36

Merci pour vos réponses.

J'ai trouvé ce document qui au final représente bien l'ensemble des solutions possibles:

http://www.vesternet.com/resources/scen ... g-electric
Nirvanet
 
Messages : 15
Inscription : 27 Sep 2016

Re: Piloter son chauffage électrique au sol

Messagepar nicomab » 01 Oct 2016 16:42

En le lisant (gogol traduction bien-sur), c'est à peu prés le principe que m'avait défini le technicien du site internet cité plus haut dans ce post.

Si tu te lances là dedans, fait nous-en part, moi cela m'intéresse :)
nicomab
 
Messages : 116
Inscription : 03 Sep 2015

Re: Piloter son chauffage électrique au sol

Messagepar Nirvanet » 07 Oct 2016 14:24

Bon après discussion avec mon électricien je vais partir sur une solution à base de:

- Thermostat Heatit dans chaque pièce mais ce thermostat (à voir les feedbacks sur le net) ne me semble pas encore tout a fait au point...

- soit un thermostat Delta core que je peux télé-commander avec les fils pilotes. Solution préférée de mon électricien mais qui ne me donnera pas un contrôle totale ni la température de chaque pièce.
Nirvanet
 
Messages : 15
Inscription : 27 Sep 2016

Re: Piloter son chauffage électrique au sol

Messagepar nicomab » 13 Jan 2017 16:51

Un pti retour sur ton installation ? :)

Envoyé de mon ASUS_Z00AD en utilisant Tapatalk
nicomab
 
Messages : 116
Inscription : 03 Sep 2015

Re: Piloter son chauffage électrique au sol

Messagepar rover820i » 13 Jan 2017 18:03

Salut,

Ca ne peut pas fonctionner via un contact sec ?
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016


Retour vers Mes usages

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invité(s)