Vente maison équipée domotique

Partagez ici vos astuces et idées d'utilisation d'eedomus

Vente maison équipée domotique

Messagepar dede3828 » 26 Mai 2016 09:23

Bonjour,

Je me posait une question, que faire de notre domotique quant on vend l appartement ou la maison où elle est installée.

Je me explique,
Petit à petit je suis entrain d équipe ma maison la domotique est un peu partout, gestion chauffage, gestion des ouvrants, de la piscine....
Pour ce faire j ai installe des ipx800, des équipements netatmo, modifier ses câblage électrique existant.... Le tout est centralisée par eedomus.

Ç est n est pas au programme, mais si un jour je venais à vendre.... Soit je ne veu pas m embêter et je laisse tout, sois je passe du temps à tout remettre d origine afin de récupérer mon matériel...

Cela dois aussi dépendre des nouveau acheteur... Un couple de petit vieux ou des jeunes....

Et vous que feriez vous dans ce cas ??? Car tout remettre d origine demande qd meme pas mal de boulot.....

Perso et après réflexion en écrivant ce post, je pense que je prendrais le temps ( une maison ne ce vend pas du jour au lendemain ) et je remettait tout d origine, et récupérerai mon matériel. De plus la domotique c est vachement personnel, selon nos goût et nous couleur lol....
dede3828
 
Messages : 308
Inscription : 07 Oct 2015

Re: Vente maison équipée domotique

Messagepar Ferritales » 26 Mai 2016 09:40

Hello,

moi j'abandonnerai tout derrière (je vend avec la domo) et je recommencerai.

bonne journée
Ferritales
 
Messages : 369
Inscription : 17 Mars 2015

Re: Vente maison équipée domotique

Messagepar Kitor » 26 Mai 2016 09:50

Perso, je reprends tout,
Effectivement la domotique est personnelle, après en fonction des futurs acheteurs mais ce n'est pas évident.
A terme, je pense que toutes les maisons seront domotisées mais on est est pas encore là :D
Kitor
 
Messages : 933
Inscription : 18 Nov 2014

Re: Vente maison équipée domotique

Messagepar anne-marie » 26 Mai 2016 18:05

Moi aussi, je reprends tout sauf si l'acheteur est un vrai geek
Je n'ai pas envie d'être embêtée par la suite
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77

Re: Vente maison équipée domotique

Messagepar DomotiFred » 27 Mai 2016 14:14

Bonjour,

J'ai fait visiter ma maison il y a un an par une agence immobilière.
La personne chargée d'estimer la maison a halluciné...
Elle a presque eu peur !
C'est dire s'il y a encore du boulot pour que la domotique rentre dans les moeurs...
Elle m'a demandé si j'assurais la maintenance en cas de problèmes (ça pourrait être une source de revenus complémentaires ;-)

Bref, n'ayant pas envie de tout démonter, j'ai dit que si je vendais la maison, c'était à prendre (avec une doc technique que j'essaye de tenir à jour) ou à laisser.

Donc, si un jour je me sépare de ma maison, il faudra que ce soit un gars ou une fille technique qui la reprenne...

Fred.
3 Eedomus+ 96 Zwave 6 EnOcean 3 Xee 14 cam IP 1 Connexoon 8 SONOS 8 Google Home 7 ChromeCast 1 Synology 1513+ 1 Smartcoffee 1 robot tondeuse 1 Lametric Time 1 Nokia Cardio SARAH Infra LAN/WIFI en full Ubiquiti Serrure NUKI V1 et V2
DomotiFred
 
Messages : 1327
Inscription : 15 Mars 2013
Localisation : 78

Re: Vente maison équipée domotique

Messagepar John » 29 Mai 2016 14:12

Bonjour,

Êtes-vous tous entrain de dire que vos maisons ne se pilotent qu'uniquement via la domotique? Vous n'avez nulle part laissés des interrupteurs (et autres input) manuels?
Si c’était le cas, vous la vendez en l’état. Si les acheteurs veulent se servir de la domotique ils le font, sinon ils font tout en manuel.
John
 
Messages : 78
Inscription : 20 Mai 2016

Re: Vente maison équipée domotique

Messagepar DomotiFred » 29 Mai 2016 14:19

Bonjour,

Bien sûr que non.
Il ne faut pas oublier que la domotique doit être un plus et non pas un handicap en cas de panne Internet ou électronique.
Donc chez moi, tout ce qui a trait à une commande pour allumer, ouvrir ou éteindre et fermer, est commandable par un interrupteur comme ce qu'on fait quand on n'a pas de domotique, mais aussi doublé en parallèle avec de la domotique.
Comme ça, pas de problème ou de régression en cas de panne domotique.

Fred.
3 Eedomus+ 96 Zwave 6 EnOcean 3 Xee 14 cam IP 1 Connexoon 8 SONOS 8 Google Home 7 ChromeCast 1 Synology 1513+ 1 Smartcoffee 1 robot tondeuse 1 Lametric Time 1 Nokia Cardio SARAH Infra LAN/WIFI en full Ubiquiti Serrure NUKI V1 et V2
DomotiFred
 
Messages : 1327
Inscription : 15 Mars 2013
Localisation : 78

Re: Vente maison équipée domotique

Messagepar John » 29 Mai 2016 14:35

Dans ce cas pour dede3828 je comprend le dilemme. Je dit ca car a mon avis la domotique c'est comme les options sur une voiture. On ne pourra pas la revendre plus cher parce qu'elle la xénon et les sièges chauffants.
En revanche ça pourrais faire la différence si l'acheteur voir 2 voitures identiques.

Si la somme d'argent investis en domotique est élevé et le matériel est récent et bien je reprendrais tout également. Il ne devrait pas y avoir beaucoup de travail pour récupérer tout les modules, les cameras, etc.....
Si tout fonctionne aussi "a la traditionnelle" une fois démonté il ne devrait pas y avoir de surprise.
John
 
Messages : 78
Inscription : 20 Mai 2016

Re: Vente maison équipée domotique

Messagepar dmix » 03 Juin 2016 03:33

DomotiFred a écrit:Bonjour,
J'ai fait visiter ma maison il y a un an par une agence immobilière.
La personne chargée d'estimer la maison a halluciné...
Elle a presque eu peur !
C'est dire s'il y a encore du boulot pour que la domotique rentre dans les moeurs...
Elle m'a demandé si j'assurais la maintenance en cas de problèmes (ça pourrait être une source de revenus complémentaires ;-)
Bref, n'ayant pas envie de tout démonter, j'ai dit que si je vendais la maison, c'était à prendre (avec une doc technique que j'essaye de tenir à jour) ou à laisser.
Donc, si un jour je me sépare de ma maison, il faudra que ce soit un gars ou une fille technique qui la reprenne...
Fred.


Salut, Mais tu as quoi comme fonction qui ont fait si peur? car effectivement tout peut se commander en manuel et vraiment d'automatiser qui fasse peur je ne vois pas trop (hormis peut être l'allumage automatique de certaines lumières, les volets qui s'ouvrent uniquement le matin dès détection de présence... ou fermeture en cas d'absence prolongée).
Peut être et même certainement que tu as des scénarios qui vont aussi me créér des envies ;-)

A partir du moment où l'on met une tablette murale de centralisation de commandes, ca me semble un plus qui permet d'avoir la meme chose que dans beaucoup de maison mais de manière centralisée (alarme, volets....)
dmix
 
Messages : 62
Inscription : 25 Déc 2015
Localisation : Le Mans

Re: Vente maison équipée domotique

Messagepar DomotiFred » 03 Juin 2016 07:30

Bonjour,

Pour beaucoup, tout ce qui est inconnu fait peur...
3 Eedomus+ 96 Zwave 6 EnOcean 3 Xee 14 cam IP 1 Connexoon 8 SONOS 8 Google Home 7 ChromeCast 1 Synology 1513+ 1 Smartcoffee 1 robot tondeuse 1 Lametric Time 1 Nokia Cardio SARAH Infra LAN/WIFI en full Ubiquiti Serrure NUKI V1 et V2
DomotiFred
 
Messages : 1327
Inscription : 15 Mars 2013
Localisation : 78

Re: Vente maison équipée domotique

Messagepar dplein » 03 Juin 2016 13:17

Moi je garde tout car je recommence avec la nouvelle maison.... :D :D
Irradié.... RAC v2
dplein
 
Messages : 1680
Inscription : 28 Oct 2012
Localisation : Lorraine

Re: Vente maison équipée domotique

Messagepar jjd » 06 Juin 2016 14:39

Bonjour,
A la limite, je laisse tout en place, mais je n'oblige pas les nouveaux entrants a s'en servir.
Pour les stores électrique, ils peuvent etre manipulés par les switchs.
Pour les radiateurs électriques, j'ai installé une boite switchs qui permet de switcher domotique/boitier Delta Dore.
En quelques secondes, tout redevient comme avant.
jjd
 
Messages : 344
Inscription : 29 Juil 2013

Re: Vente maison équipée domotique

Messagepar jonathan56000 » 28 Juil 2016 12:55

Moi ce sera à la demande des nouveaux acheteurs. S'ils veulent conserver, ils prennent en l'état tout en sachant que si un module pète ou quoi, ils devront se debrouiller. Si ça leur fait peur, je reprend tout. Pour un mec lambda qui n'a aucune notion de domotique ou d’électricité, changer un module et l'inclure dans une box domotique peut vite devenir une galère pas possible. Il ne faut pas que ça freine la vente en se disant : "ha ouais mais cette baraque si on a un truc qui tombe en panne on va devoir appeler un électricien qui va nous prendre une blinde le dépannage". Il ne faut pas croire que tous les jeunes sont aptes à faire ça. Notre domotisation, ça reste du bricolage. Il faut des notions. Il faut s'intéresser. Avant d'entreprendre de domotiser ma baraque, j'ai lu et relu beaucoup de tutos sur internet. Je me suis renseigné. Et ça prend beaucoup de temps à installer et parametrer. Moi j'aime bien. Pas tout le monde...
jonathan56000
 
Messages : 91
Inscription : 05 Sep 2014

Re: Vente maison équipée domotique

Messagepar kriztof » 19 Sep 2018 10:41

La domotique donne de la valeur à l'immobilier. Tout comme des panneaux solaires sur le toit d'une maison ou la présence d'un puits dans le jardin. Bon alors attention c'est pas une simple télécommande relié à un portail qui va faire doubler le prix non plus. Mais si je reprend la liste, non exhaustive je pense, de dede3828 à savoir la gestion du chauffage, des ouvrants, de la piscine, oui tout cela est un point positif à exploiter pour une vente éventuelle. Certains outils en ligne d'estimation immobilière comme https://www.consortium-immobilier.fr/pa ... timer.html par exemple prennent en compte la présence ou nom de ce genre d'installation, ce n'est pas anodin.
Non seulement cela augmente (légèrement hein, faut pas s'emballer non plus) la valeur de la maison, mais vous aurez assurément plus de visite. Une annonce sur un site de vente immobilière ou sur la vitrine d'une agence, affichant une gestion de chauffage "intelligente" (donc des économies potentielles d'énergie), une gestion des ouvrants (donc sans doute plus de sécurité), etc... va séduire bon nombre d'acheteurs potentiels. Bien sur il restera toujours les irréductibles personnes ayant peur la "modernité".
kriztof
 
Messages : 4
Inscription : 03 Août 2018

Re: Vente maison équipée domotique

Messagepar rover820i » 19 Sep 2018 16:40

Je pense sincèrement qu'il y a bien plus d'irréductibles que de personnes prêtes à payer plus cher - ou même à accepter d'acheter - une maison domotisée. Je ne parle pas d'un thermostat "intelligent" type netatmo ou d'une télécommande centralisée somfy. Je parle d'une solution à la eedomus, jeedom, etc.... avec les contraintes qu'elles imposent : un dépannage régulier, changement de piles, ajustements, ... Tout ce qu'on ne comprend pas fait peur, encore plus quand on touche à quelque chose d'encore assez exotique.

Si je dois un jour vendre ma maison, ce sera sans la domotique, et sans même aborder le sujet avec l'acheteur potentiel. Tout sera démonté avant la vente car tout est conçu pour fonctionner sans.
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Vente maison équipée domotique

Messagepar Chibibou » 13 Nov 2018 16:39

Bonjour,
je remonte ce post pour une question plus administrative: je vends ma maison tout équipée en domotique. Comment faire pour céder la box eedomus à l'acheteur en conservant toutes les programmations / règles? Changer juste le mail de contact et le mdp suffirait il?
Merci et bonne journée
Chibibou
 
Messages : 13
Inscription : 25 Sep 2013

Re: Vente maison équipée domotique

Messagepar BingO » 14 Nov 2018 18:32

Bonne question...

Perso, j'ai tout monté pour que ce soit réversible, j'ai conservé tous les télérupteurs remplacés et tout le reste est facilement démontable :D
Le jour où je vends, je reprends tout :D
BingO
 
Messages : 336
Inscription : 16 Jan 2016

Re: Vente maison équipée domotique

Messagepar anne-marie » 14 Nov 2018 18:50

Je pense qu'il faut demander au support. Ce qui semble logique car ça protège d'éventuels piratages
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77

Re: Vente maison équipée domotique

Messagepar Chibibou » 06 Déc 2018 20:32

bonjour,
je fais suite à mon denier message pour publier la réponse du support.
Vous trouverez la procédure dans la page suivante :
https://doc.eedomus.com/view/Changement_d%27utilisateur

En deux mots : changer le mot de passe et le mail... Et enfin que le nouvel occupant demande un changement de login (le changement de login ne peut être fait que par nos soins).
Chibibou
 
Messages : 13
Inscription : 25 Sep 2013

Re: Vente maison équipée domotique

Messagepar Rodrigo » 14 Déc 2022 09:55

anne-marie a écrit:Je pense qu'il faut demander au support. Ce qui semble logique car ça protège d'éventuels piratages



Je suis totalement d'accord avec toi Anne-Marie. Pour des maisons ou des équipements informatiques, il est toujours bien d'avoir des supports pour éviter tout risque et désagrément. Même si des fois, il faut comprendre ce qui est écrit.
Un programme informatique suit vos ordres, et pas vos désirs.
Lorsque vous transformez vos désirs en ordre, vous avez ici, votre maison bien connectée et bien docile
Rodrigo
 
Messages : 1
Inscription : 14 Déc 2022


Retour vers Mes usages

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)