Raccordement à une alarme existante des années 2000

Partagez ici vos astuces et idées d'utilisation d'eedomus

Raccordement à une alarme existante des années 2000

Messagepar Jeff94MA » 14 Juil 2012 09:10

Je suis équipé d'un système d'alarme sans fil des années 2000.
Lors du passage en dégroupé, le système d'appel d'alarme ne fonctionne plus.
Etant très satisfait de mon alarme actuelle et intéressé par la domotique, je me suis dit qu'en connectant l'un à l'autre cela traiterai mon problème : continuer d'être alerté en cas d'alarme de type sécurité.
J'ai été par ailleurs conforté dans l'idée qu'il fallait éviter de faire de la sécurité avec des systèmes domotique car ils ne donnaient pas les même niveau de garanties en terme de sécurités.
J'ai choisi pour mon système domotique eedomus que je viens d'acquérir.
Maintenant je souhaite connecter les 2.
Mon idée est de mettre un capteur sec avec un relais au bout de la prise téléphonique du module appel, considérant que si la centrale d'appelle c'est qu'il y a une alarme.
La nature de l'alarme de type sécurité sera à analyser soit en appelant l'alarme, soit en se connectant à la box domotique qui doit avoir détecter des événements en rapport avec l'alarme de sécurité.
Je pense que pas mal de personnes sont dans mon cas.
Je suis ouvert à d'autres pistes de réflexion qui pourrait m'aider dans mon projet.
Jeff94MA
 
Messages : 7
Inscription : 05 Juil 2012

Re: Raccordement à une alarme existante des années 2000

Messagepar Moe » 14 Juil 2012 11:02

Je suis un peu confronté au même problème que toi, mais sur du filaire.
Mais je ne comptais pas me lancer de suite dans l'assimilation des deux systèmes...

Mon idée à moi, aurait été plutôt de récupérer le signal 12 volts de la sirène, et d'en faire quelque chose... Genre relais qui jouerait le rôle d'interrupteur sur un Fibaro....
Moe
 
Messages : 380
Inscription : 24 Fév 2012
Localisation : 54

Re: Raccordement à une alarme existante des années 2000

Messagepar khazai » 14 Juil 2012 13:57

Toute centrale d'alarme digne de ce nom dispose d'une ou plusieurs sortie relais filaire. Normalement il y a un relais mécanique pour la sirène filaire, et des relais transistors (2 ou plus) pour d'autre applications, comme un voyant ou autre. Normalement, ce type de sortie peut-être paramétré pour changer d'état en cas d'alarme (car ce type de relais transistor peut aussi gérer une sirène filaire). il suffit juste de récupérer cet état de la sortie transistor à l'aide du module universelle de Fibaro par exemple... Ou encore utiliser l'entrée filaire d'un SM103 d'Everpsring...

Moe, tu vas te compliquer la vie avec ta méthode et pas sur que ca fonctionne.
khazai
 
Messages : 316
Inscription : 09 Jan 2012

Re: Raccordement à une alarme existante des années 2000

Messagepar Jeff94MA » 25 Juil 2012 12:20

Mon alarme est une PROTEXIOM 7 de Domus totalement sans fil.
Je n'ai trouvé pour l'instant aucune connexion filaire possible, ni sur la centrale, ni sur le module téléphonique.
Mon idée de relais sur la prise téléphonique ne fonctionne pas.
Je vais peut être prendre l'idée de branchement en parallèle sur la sirène.
Jeff94MA
 
Messages : 7
Inscription : 05 Juil 2012

Re: Raccordement à une alarme existante des années 2000

Messagepar Moe » 25 Juil 2012 13:33

Selon moi, si ta sirène sonne, c'est que ta centrale lui donne l'autorisation de délivrer 12V (En général).

Donc, si tu es un peu bricoleur, le tout serait de mesurer le voltage au niveau de la sirène (haut parleur), et de remplacer cette dernière par un relais... (A voir, car de mémoire, un relais se contrôle avec de l'alternatif, et non du continu...)
Moe
 
Messages : 380
Inscription : 24 Fév 2012
Localisation : 54


Retour vers Mes usages

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 56 invité(s)