Détection d'ouverture / Fermeture d'un portail battant

Partagez ici vos astuces et idées d'utilisation d'eedomus

Détection d'ouverture / Fermeture d'un portail battant

Messagepar anne-marie » 30 Déc 2015 15:49

Bonjour
Je sais que le sujet a été traité maintes fois mais maintenant que mon module fibaro est enfin opérationnel, je me penche un peu plus sérieusement sur la question.
Tout d'abord, je précise que je ne souhaite pas (enfin surtout mon mari :lol: ) faire passer des fils sur le portail car ça va faire très moche et j'avoue que je suis assez d'accord.
J'ai testé un détecteur d'ouverture que je me suis empressée de retirer car d'une part, ça faisait moche même peint en marron :lol: , d'autre part, pour une raison que j'ignore, il n'envoie plus de signal à la box (alors qu'il est à 2 mètres du module fibaro et apparait correctement sur la matrice). De toutes façons, j'ai quelques doutes quant à sa durée de vie à l'extérieur.
Bref, sur la notice du mécanisme CAME (système enterré ZM3E), il est précisé qu'il y a possibilité d'un voyant lumineux portail ouvert (24V) qui s'allume quand le portail est ouvert et s'éteint quand il est fermé. Ce voyant se brancherait sur 2 bornes.
Je pense qu'il y a moyen de gérer cela avec un module fibaro mais je ne sais pas vraiment comment m'y prendre.
Merci par avance
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77

Re: Détection d'ouverture / Fermeture d'un portail battant

Messagepar jacques » 30 Déc 2015 16:10

Bonjour Anne-Marie,

Je pense que le nouveau capteur d'ouverture Strips de Sensative est totalement apte à remplir cette fonction. Il se place entre la porte (le portail) et le chambranle (montant). Il est étanche, fonctionne en Z-Wave et est déjà reconnu par l'eedomus. Sa batterie intégrée lui permet (normalement) de fonctionner pendant 10 ans ...

http://www.domotiks.fr/shop/fr/home/122 ... 22972.html

:D :D :D
Jacques
--------------------
www.domotiks.fr
jacques
 
Messages : 526
Inscription : 03 Juil 2012
Localisation : Ile de France

Re: Détection d'ouverture / Fermeture d'un portail battant

Messagepar stef31 » 30 Déc 2015 16:10

Je pense qu'il te faut installer un FIBARO FGK-101 entre les bornes 10 et 5 de ta centrale de commande CAME.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Détection d'ouverture / Fermeture d'un portail battant

Messagepar stef31 » 30 Déc 2015 16:12

jacques a écrit:Bonjour Anne-Marie,

Je pense que le nouveau capteur d'ouverture Strips de Sensative est totalement apte à remplir cette fonction. Il se place entre la porte (le portail) et le chambranle (montant). Il est étanche, fonctionne en Z-Wave et est déjà reconnu par l'eedomus. Sa batterie intégrée lui permet (normalement) de fonctionner pendant 10 ans ...


C'est un super produit mais si le portail est métallique, la communication risque de ne pas fonctionner correctement.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Détection d'ouverture / Fermeture d'un portail battant

Messagepar jacques » 30 Déc 2015 17:01

C'est un super produit mais si le portail est métallique, la communication risque de ne pas fonctionner correctement.


A tester in situ :ugeek:

:D :D :D
Jacques
--------------------
www.domotiks.fr
jacques
 
Messages : 526
Inscription : 03 Juil 2012
Localisation : Ile de France

Re: Détection d'ouverture / Fermeture d'un portail battant

Messagepar anne-marie » 30 Déc 2015 17:09

Merci pour vos réponses :)
Dans les 2 cas, si j'ai bien compris, il s'agit d'un détecteur d'ouverture.
Steph31, je n'ai pas bien compris comment se fait l'installation de ce module qui ne semble pas filaire à la base.
Jacques, je veux bien tester in situ un échantillon gratuit :D
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77

Re: Détection d'ouverture / Fermeture d'un portail battant

Messagepar stef31 » 30 Déc 2015 17:21

Tu câbles sur les bornes IN et GND du FGK-101, les bornes 10 et 5.

Un exemple : http://tutoriels.domotique-store.fr/content/13/250/fr/domotiser-son-portail-electrique.html
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Détection d'ouverture / Fermeture d'un portail battant

Messagepar anne-marie » 30 Déc 2015 18:40

Oui mais il faut bien le fixer sur le battant. Donc il se retrouve à l'extérieur. Bon, du moment qu'il est étanche, ça devrait le faire. Maintenant reste à camoufler les fils et ça, c'est pas gagné ...
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77

Re: Détection d'ouverture / Fermeture d'un portail battant

Messagepar anne-marie » 30 Déc 2015 19:07

Je viens de lire le lien. Il ne s'agit pas plutot du Fibaro FGBS-001?
Si c'est ça, c'est nickel
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77

Re: Détection d'ouverture / Fermeture d'un portail battant

Messagepar stef31 » 31 Déc 2015 06:27

anne-marie a écrit:Oui mais il faut bien le fixer sur le battant. Donc il se retrouve à l'extérieur. Bon, du moment qu'il est étanche, ça devrait le faire. Maintenant reste à camoufler les fils et ça, c'est pas gagné ...


Ta centrale de commande se trouve à l'extérieur?


anne-marie a écrit:Je viens de lire le lien. Il ne s'agit pas plutot du Fibaro FGBS-001?
Si c'est ça, c'est nickel


Pas forcement, cela dépend de la tension entre les bornes 10 et 15. Mais effectivement, le FGBS-001 est potentiellement une solution.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Détection d'ouverture / Fermeture d'un portail battant

Messagepar seraphinou » 31 Déc 2015 07:09

bonjour Anne Marie
je possede le meme mecanisme de portail que toi
et voulais faire la meme chose que toi sans que ca se voit
alors j'ai bien reflechit enfin je pense

voila j'ai cable un FIBARO Détecteur Universel Z-Wave FGBS-001, alimente par une transfo de telephone portable via le 220 volts du portail

ensuite et la ce se complique ,tu ouvre le capot d'un moteur du mecanisme celui le plus pret de la boite electronique c'est un capot gris
et la tu vas voir un axe exentrique qui tourne tres doucement qd tu actionne ton portail
et la faut adapter un micro switch de ce type
http://www.selectronic.fr/c/composants- ... itchs.html

moi j'ai perce et taraude dans l'aluminium du moteur ca se fait tres bien
et le tour est joue
si tu veut des photos pas de probleme dit le moi
bonne journee
cdt
chris
Passione d'informatique et de domotique depuis pas mal de temps,
je possede
1 eedomus+ -1synology ds 713+-1 ecodevice-1wes-2 compteurs eau a impulsion-5 wallplug fibaro-4 fgms-001-1 qubino fil pilote-1 fibaro universel-4 sondes oregon thgr 810- etc
seraphinou
 
Messages : 238
Inscription : 20 Juil 2014

Re: Détection d'ouverture / Fermeture d'un portail battant

Messagepar anne-marie » 31 Déc 2015 08:53

Oula Chris, mais mon mari ne voudra jamais que j'ouvre le mécanisme et encore moins qu'on perce un trou :lol:
Déjà qu'il rouspète quand je mon frère ou moi bricolons le boitier de commande :lol:
Oui, Steph, le boitier de commande est à l'extérieur, juste à coté du portail qui est à 10 mètres de l'habitation. Le fibaro FGS211 est à l'intérieur du boitier.
J'ai encore un peu de place pour y caser un FGBS-001. La seule différence avec le schéma est que j'ai les bornes 2-FA1-FC1-FA2-FC2 étant donné que j'ai 2 moteurs. Je ne sais donc pas trop quelles bornes utiliser.
A noter que les 2 battants s'ouvrent toujours à chaque fois donc un contrôle sur le premier moteur qui s'enclenche suffit.
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77

Re: Détection d'ouverture / Fermeture d'un portail battant

Messagepar seraphinou » 31 Déc 2015 08:56

Je te promet c est pas complique et ça marche super
Passione d'informatique et de domotique depuis pas mal de temps,
je possede
1 eedomus+ -1synology ds 713+-1 ecodevice-1wes-2 compteurs eau a impulsion-5 wallplug fibaro-4 fgms-001-1 qubino fil pilote-1 fibaro universel-4 sondes oregon thgr 810- etc
seraphinou
 
Messages : 238
Inscription : 20 Juil 2014

Re: Détection d'ouverture / Fermeture d'un portail battant

Messagepar anne-marie » 31 Déc 2015 09:08

Chris, tu n'as pas le même boitier de commande que moi?
Pourquoi, n'as tu pas récupéré le 24 V du boitier pour ton module?
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77

Re: Détection d'ouverture / Fermeture d'un portail battant

Messagepar seraphinou » 31 Déc 2015 10:32

Parce que le boîtier délivré du 24 Volt alternatif et faut du continu sur le fibaro
Passione d'informatique et de domotique depuis pas mal de temps,
je possede
1 eedomus+ -1synology ds 713+-1 ecodevice-1wes-2 compteurs eau a impulsion-5 wallplug fibaro-4 fgms-001-1 qubino fil pilote-1 fibaro universel-4 sondes oregon thgr 810- etc
seraphinou
 
Messages : 238
Inscription : 20 Juil 2014

Re: Détection d'ouverture / Fermeture d'un portail battant

Messagepar anne-marie » 01 Jan 2016 21:24

Ah oui, c'est vrai, je n'y avais pas pensé. J'avais même problème pour brancher mon portier Konx.
Du coup, je vais peut-être me brancher sur le mini transfo que mon frère m'a installé.
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77

Re: Détection d'ouverture / Fermeture d'un portail battant

Messagepar seraphinou » 01 Jan 2016 21:37

Tu as un portier konx
Peut tu me dire ce que tu en pense surtout les faiblesse
Merci à toi
Passione d'informatique et de domotique depuis pas mal de temps,
je possede
1 eedomus+ -1synology ds 713+-1 ecodevice-1wes-2 compteurs eau a impulsion-5 wallplug fibaro-4 fgms-001-1 qubino fil pilote-1 fibaro universel-4 sondes oregon thgr 810- etc
seraphinou
 
Messages : 238
Inscription : 20 Juil 2014

Re: Détection d'ouverture / Fermeture d'un portail battant

Messagepar anne-marie » 01 Jan 2016 22:00

Disons que je suis moyennement satisfaite mais sans surprise. Cela reste un bon rapport qualité prix par rapport à ce qui existe.
Même si je ne l'utilise pas, l'option Ethernet est un plus ainsi que la possibilité d'ouvrir le portail à partir du Smartphone.
Ma grosse déception (mais je ne désespère pas :D ) est que je ne puisse pas récupérer les infos sur l'eedomus afin de déclencher des actions sonores ou visuelles et stocker l'historique des images comme avec les autres caméras IP.
Il y a aussi ce sujet:
viewtopic.php?f=12&t=2789&p=29846&hilit=konx#p29846
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77

Re: Détection d'ouverture / Fermeture d'un portail battant

Messagepar anne-marie » 10 Jan 2016 12:11

HELP PLEASE
Bon, j'ai reçu mon FGBS et j'essaie d'appliquer le tuto
http://tutoriels.domotique-store.fr/con ... rique.html
Le module est bien associé. Je l'ai connecté sur une sortie en 12 v continu (P et GND) qui sert à ma sonnette konx. J'ai lu plus haut qu'il devait être alimenté en continu et aux bornes 10 et 11 de mon tableau, c'est du 24V AC
Comme j'ai 2 battants, j'ai les bornes suivantes:
2 - FA1 - FC1 - FA2 - FC2
J'ai donc branché IN1 sur FA1 et IN2 sur FC1 (j'ai aussi testé avec FA2 et FC2)
Rien n'y fait, il n'y a aucun changement de valeur du FGBS.... :?
Merci par avance
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77

Re: Détection d'ouverture / Fermeture d'un portail battant

Messagepar stef31 » 11 Jan 2016 06:11

Quelle est la polarité des bornes FA1 - FC1 - FA2 et FC2?

Si ce sont des +, cela devrait fonctionné mais tu peux avoir un problème de commun si le - de ton alimentation 12Vcc n'est pas relié à un - de l'alimentation de ton coffret de commande de portail.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Suivant

Retour vers Mes usages

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)