Pilotage robot tondeuse

Partagez ici vos astuces et idées d'utilisation d'eedomus

Re: Pilotage robot tondeuse

Messagepar DomotiFred » 26 Avr 2016 10:13

Bonjour,

Bon, visiblement, les versions de firmware des robots Husqvarna 3xx et 4xx ne sont plus aussi complètes en terme de commandes du robot par SMS que sur les version 2xx :-(
Je ne sais pas si c'est un bug ou pas. Ou alors est-ce au prétexte qu'il existe maintenant une appli IOS et Android pour contrôler le robot ?
Bref, pour le moment, on perd donc la possibilité de commander les versions G3 et G4 par l'intermédiaire de SMS et donc de les domotiser :-(
Il paraît qu'une nouvelle version de firmware doit sortir. J'attends donc de voir ce qu'elle corrige/modifie/rajoute.

En parallèle, puisqu'il existe une appli IOS/Android pour contrôler le robot, il doit bien y avoir possibilité pour un super développeur PHP qui participe à ce forum, de trouver une solution...

Fred.
3 Eedomus+ 96 Zwave 6 EnOcean 3 Xee 14 cam IP 1 Connexoon 8 SONOS 8 Google Home 7 ChromeCast 1 Synology 1513+ 1 Smartcoffee 1 robot tondeuse 1 Lametric Time 1 Nokia Cardio SARAH Infra LAN/WIFI en full Ubiquiti Serrure NUKI V1 et V2
DomotiFred
 
Messages : 1327
Inscription : 15 Mars 2013
Localisation : 78

Re: Pilotage robot tondeuse

Messagepar DomotiFred » 26 Avr 2016 10:34

born2dive a écrit:Bonjour,

J'ai fait quelques analyses réseau de mon automower connect, je les partage avec vous.
L'application husqvarna AMC (automower connect) se connecte au serveur https://tracker-api-ws.husqvarna.net la communication est donc cryptée en ssl.
En décodant celle-ci on trouve que plusieurs url sont appelées.
... /services/healthcheck sert à garder la connection active.
.../services/robot/xxxxxxx-xxxxx/settingsUUID (les x sont des chiffres...) permet d'obtenir toute la configuration du robot sous forme xml
ImageUploadedByTapatalk1450795330.701668.jpg


.../services/robot/xxxxxxx-xxxxx/status donne la position gps du robot, etc...

ImageUploadedByTapatalk1450795250.345700.jpg


Il faudrait donc établir une liaison ssl entre l'eedomus et le serveur husqvarna pour ensuite simuler l'application et envoyer des consignes ou récupérer des infos.


Bonjour born2dive,

Quel Automower as-tu exactement et quelle version de firmware as-tu sur celui-ci ?
Moi, j'ai celles-ci :
Automower 330X
MSW : 5.08.00
Date du MSW : 2015-05-06
MMI : 5.18.00
Date du MMI : 2015-05-21
SSW : 5.00.00
AMC : 5.04.00

Merci.

Fred.
3 Eedomus+ 96 Zwave 6 EnOcean 3 Xee 14 cam IP 1 Connexoon 8 SONOS 8 Google Home 7 ChromeCast 1 Synology 1513+ 1 Smartcoffee 1 robot tondeuse 1 Lametric Time 1 Nokia Cardio SARAH Infra LAN/WIFI en full Ubiquiti Serrure NUKI V1 et V2
DomotiFred
 
Messages : 1327
Inscription : 15 Mars 2013
Localisation : 78

Re: Pilotage robot tondeuse

Messagepar DomotiFred » 29 Avr 2016 09:01

Bonjour,

Je suis passé très rapidement voir le revendeur Husqvarna proche de chez moi.
Il m'a dit que depuis une semaine, 3 versions de firmware étaient sorties à la suite...
Et 1 version du soft Autocheck propre à la maintenance du robot.
Par contre, il est incapable de me dire ce qu'elles changent/corrigent...
De même, il était très étonné que la fonction SMS soit amputée des fonctions Set start, Set Home, Set timer1, Set week timer, Read status, etc.
J'ai pris rendez-vous samedi après-midi avec lui pour faire et assister à la mise à jour.
Je vous tiens au courant.

Fred.
3 Eedomus+ 96 Zwave 6 EnOcean 3 Xee 14 cam IP 1 Connexoon 8 SONOS 8 Google Home 7 ChromeCast 1 Synology 1513+ 1 Smartcoffee 1 robot tondeuse 1 Lametric Time 1 Nokia Cardio SARAH Infra LAN/WIFI en full Ubiquiti Serrure NUKI V1 et V2
DomotiFred
 
Messages : 1327
Inscription : 15 Mars 2013
Localisation : 78

Re: Pilotage robot tondeuse

Messagepar DomotiFred » 01 Mai 2016 07:09

Bonjour,

Effectivement, il y a bien une grosse mise à jour de sortie.
Elle a été effectuée hier sur mon AM330X par le revendeur qui a accepté volontier que j'y assiste et à qui j'ai pu poser plein de questions.

Ce qui change ?
Le 330X devient 430X (d'après mon revendeur qui a eu Husqvarna France au tel, le 430X est exactement le même que le 330X. Ce serait uniquement du marketing et pour ne pas rajouter des modèles à la série 3)...
De plus, aucun moyen connu par le revendeur (même en passant par son soft de mise à jour Autocheck), de connaître les changements qu'apporte cette mise à jour ?!

Bref, avant la mise à jour, j'étais en :
330X
MSW : 5.08.00
MMI : 5.18.00
SSW : 5.00.00
AMC : 5.04.00

Depuis la mise à jour de ce samedi 30/04/2016, je suis en :
430X
MSW : 7.04.00 Boot : 04.00
MMI : 6.07.00 Boot : 06.00
SSW Sub device : 6.00.00
AMC : 6.00.00 Boot : 05.00

On prends donc 2 versions dans la vue, mais aucune communication sur ce qui change !
De plus, après mes premiers tests, j'ai comme l'impression qu'on n'a même plus de retour du robot aux commandes GET STATUS et GET GSM INFO...

Concernant les SMS qu'on peut recevoir si le robot a un problème, voici ce que j'ai pu commencer à compléter au fur et à mesure de mon utilisation (parcequ'il n'y a aucune doc pour les énumérer et les décrire !) :
Your mower has status: ERROR Code: 01 => A l'extérieur de la zone
Your mower has status: ERROR Code: 02 => Coupure fil périphérique
Your mower has status: ERROR Code: 10 => A l'envers
Your mower has status: ERROR Code: 13 => Robot bloqué (Erreur de propulsion)
Your mower has status: ERROR Code: 15 => Robot soulevé
Your mower has status: ERROR Code: 25 => Disque de coupe bloqué
Your mower has status: ERROR Code: 69 => Arrêt manuel de l'interrupteur
Your mower has status: ERROR Code: 74 => En dehors de la zone de protection virtuelle

Je suis tout nouveau concernant l'utilisation d'un robot tondeuse et donc dans cet univers des moutons plus ou moins connectés.
Et pour le moment, je suis surpris de constater le peu d'informations structurées mise en ligne par Husqvarna.
Les noms des fichiers contenant leurs docs sur leur site sont incompréhensibles, il n'y a pas de versionning des fichiers, voire certaines fonctions sont non documentées ou disparaissent du jour au lendemain et il n'y a aucune trace d'un versionning de firmware. Même mon installateur Husqvarna ne découvre les mises à jour que quand il branche sont PC (il n'est pas prévenu par mail ou autre canal de communication moderne). Et je ne parle même pas de leur API fermée :-(
Heureusement que des forums comme "automower-fans.les-forums.com" existent, et encore, ils se comptent sur les 2 doigts d'une main en comptant les allemands.

Mon premier sentiment est que pour Husqvarna, il est temps de basculer dans le monde moderne, sinon ils vont se faire rattraper et dépasser très vite par la concurrence...

Reste à trouver un moyen de se connecter sur le site web d'Husqvarna qui sert pour l'appli Automower Connect et là, on pourrait diriger le robot autrement qu'en utilisant manuellement l'appli avec son téléphone ou sa tablette.

Je vais aller à la Foire de Paris la semaine prochaine et j'ai vu qu'Husqvarna y était présent au stand 1D019. Je vais leur poser quelques questions en espérant tomber sur un tech compétent plutôt qu'un commercial qui va me vanter les mérites de son produit ;-)
Si d'autres y vont aussi, n'hésitez pas à leur mettre la pression sur l'ouverture de leur API et sur le fait qu'il faudrait y réintégrer les commandes par SMS :roll:

Fred
3 Eedomus+ 96 Zwave 6 EnOcean 3 Xee 14 cam IP 1 Connexoon 8 SONOS 8 Google Home 7 ChromeCast 1 Synology 1513+ 1 Smartcoffee 1 robot tondeuse 1 Lametric Time 1 Nokia Cardio SARAH Infra LAN/WIFI en full Ubiquiti Serrure NUKI V1 et V2
DomotiFred
 
Messages : 1327
Inscription : 15 Mars 2013
Localisation : 78

Re: Pilotage robot tondeuse

Messagepar DomotiFred » 02 Mai 2016 08:38

born2dive a écrit:Bonjour,

J'ai fait quelques analyses réseau de mon automower connect, je les partage avec vous.
L'application husqvarna AMC (automower connect) se connecte au serveur https://tracker-api-ws.husqvarna.net la communication est donc cryptée en ssl.
En décodant celle-ci on trouve que plusieurs url sont appelées.
... /services/healthcheck sert à garder la connection active.
.../services/robot/xxxxxxx-xxxxx/settingsUUID (les x sont des chiffres...) permet d'obtenir toute la configuration du robot sous forme xml

.../services/robot/xxxxxxx-xxxxx/status donne la position gps du robot, etc...

Il faudrait donc établir une liaison ssl entre l'eedomus et le serveur husqvarna pour ensuite simuler l'application et envoyer des consignes ou récupérer des infos.


Bonjour Born2dive,

Quel outil utilises-tu pour faire les analyses réseau de ton automower connect ?
Merci d'avance de ton retour.

Fred.
3 Eedomus+ 96 Zwave 6 EnOcean 3 Xee 14 cam IP 1 Connexoon 8 SONOS 8 Google Home 7 ChromeCast 1 Synology 1513+ 1 Smartcoffee 1 robot tondeuse 1 Lametric Time 1 Nokia Cardio SARAH Infra LAN/WIFI en full Ubiquiti Serrure NUKI V1 et V2
DomotiFred
 
Messages : 1327
Inscription : 15 Mars 2013
Localisation : 78

Re: Pilotage robot tondeuse

Messagepar born2dive » 02 Mai 2016 11:16

Bonjour,
Je n'ai pas eu le temps de poursuivre mes recherches sur le fonctionnement de l'application automower connect. Mon 330x est en firmware 5. J'utilise le logiciel "Charles" pour voir les connections de l'app iOS sur les serveurs husqvarna. C'est un proxy ssl, il faut configurer son téléphone pour l'utiliser et installer le certificat correspondant pour décrypter le ssl. Je vais creuser un peu plus le sujet, je vous ferai part des avancées. Husqvarna fait de très bons robots tondeuse mais la gestion des logiciels est d'un autre temps. Par exemple, pour mettre à jour mon robot, je l'envoie à mon revendeur a l'autre bout de la France (je suis en Corse et aucun revendeur pour mettre à jour mon robot...).
born2dive
 
Messages : 31
Inscription : 18 Avr 2014

Re: Pilotage robot tondeuse

Messagepar DomotiFred » 02 Mai 2016 12:35

Bonjour born2dive,

Je te remercie de ton retour et suis entièrement d'accord avec toi concernant la politique d'Husqvarna complètement dépassée (on dirait Velux/Somfy avec IOHomeControl). C'est la meilleur façon d'être dépassé par la concurrence...
Tiens-nous au courant de tes avancées et recherche sur le forum.
J'essaye d'en faire de même sur ce topic.
3 Eedomus+ 96 Zwave 6 EnOcean 3 Xee 14 cam IP 1 Connexoon 8 SONOS 8 Google Home 7 ChromeCast 1 Synology 1513+ 1 Smartcoffee 1 robot tondeuse 1 Lametric Time 1 Nokia Cardio SARAH Infra LAN/WIFI en full Ubiquiti Serrure NUKI V1 et V2
DomotiFred
 
Messages : 1327
Inscription : 15 Mars 2013
Localisation : 78

Re: Pilotage robot tondeuse

Messagepar stef31 » 02 Mai 2016 13:05

Sinon pour tondre, je trouve qu'ils sont pas dépassés. ;)

La dernière mise à jour m'a coûté 40 € et c'était la 5.08
J'espère que je vais pas avoir besoin d'y repasser. C'est certain que si l'on pouvait avoir un API afin d'intégrer toute la partie jardin à la domotique.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Pilotage robot tondeuse

Messagepar DomotiFred » 02 Mai 2016 13:18

Bonjour,

Effectivement, côté tonte, c'est très bien :-)
Par contre, à ceux qui ont fait installer la dernière version de firmware (7.04) sur leur robot Husqvarna, continuez-vous à recevoir des SMS en cas d'erreur ?
Parceque de mon côté : NADA ! Plus rien :-(
3 Eedomus+ 96 Zwave 6 EnOcean 3 Xee 14 cam IP 1 Connexoon 8 SONOS 8 Google Home 7 ChromeCast 1 Synology 1513+ 1 Smartcoffee 1 robot tondeuse 1 Lametric Time 1 Nokia Cardio SARAH Infra LAN/WIFI en full Ubiquiti Serrure NUKI V1 et V2
DomotiFred
 
Messages : 1327
Inscription : 15 Mars 2013
Localisation : 78

Re: Pilotage robot tondeuse

Messagepar stef31 » 02 Mai 2016 13:32

J'ai un petit doute sur l'application des mises à jour.

Chez mon revendeur local qui est quand même très sympa, il a fallu que ce soit moi qui fasse la mise à jour car il n'y arrivait pas. Je me demande s'ils ne t'ont pas téléchargé une mise à jour incompatible avec l'AM330 que tu as.
Cela me parait curieux qu'ils t'aient installé le même firmware que pour l'AM430.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Pilotage robot tondeuse

Messagepar DomotiFred » 02 Mai 2016 13:39

Bonjour,

Non, non, je te confirme que c'est bien une mise à jour pour 330X.
C'est l'utilitaire Autocheck qui procède lui-même au téléchargement qui va bien pour le robomower (même constatation pour un autre utilisateur sur le forum automower.fan et sur un site allemand).
3 Eedomus+ 96 Zwave 6 EnOcean 3 Xee 14 cam IP 1 Connexoon 8 SONOS 8 Google Home 7 ChromeCast 1 Synology 1513+ 1 Smartcoffee 1 robot tondeuse 1 Lametric Time 1 Nokia Cardio SARAH Infra LAN/WIFI en full Ubiquiti Serrure NUKI V1 et V2
DomotiFred
 
Messages : 1327
Inscription : 15 Mars 2013
Localisation : 78

Re: Pilotage robot tondeuse

Messagepar born2dive » 02 Mai 2016 14:28

https://drive.google.com/open?id=0BykZeyt-hluub2wteDRHZnhOUXc

Ceci est un log d'une session enregistree entre l'application automower connect et le serveur Husqvarna. J'ai seulement mis des xxxx sur les parties qui semblent confidentielles. Si quelqu'un de competent peut detailler comment s'identifier sur ce serveur ssl et obtenir le token a partir d'un script sur eedomus, l'envoie de commandes basiques parait assez simple ensuite. J'espere que ca peut faire avancer le topic.
born2dive
 
Messages : 31
Inscription : 18 Avr 2014

Re: Pilotage robot tondeuse

Messagepar DomotiFred » 02 Mai 2016 14:53

Bonjour,

Ceux qui pourraient répondre sur ce sujet développement seraient : Madoma73, Djmomo et Havok...
Messieurs ? S'il vous plaît :?
3 Eedomus+ 96 Zwave 6 EnOcean 3 Xee 14 cam IP 1 Connexoon 8 SONOS 8 Google Home 7 ChromeCast 1 Synology 1513+ 1 Smartcoffee 1 robot tondeuse 1 Lametric Time 1 Nokia Cardio SARAH Infra LAN/WIFI en full Ubiquiti Serrure NUKI V1 et V2
DomotiFred
 
Messages : 1327
Inscription : 15 Mars 2013
Localisation : 78

Re: Pilotage robot tondeuse

Messagepar Madoma73 » 06 Mai 2016 20:41

le problème est que pour espérer faire un script, il faudrait que le développeur ait accès à cette tondeuse pour pouvoir faire des essais, des captures rézos etc....
je crains malheureusement que sans cela, ce soit un peu compliqué... mais je peux me tromper, y a peut-être un gars plus doué que moi (c'est pas trop dur) qui serait le faire....
Pierre
Madoma73
 
Messages : 1440
Inscription : 16 Sep 2012
Localisation : 38

Re: Pilotage robot tondeuse

Messagepar enr37 » 06 Mai 2016 23:22

C'est relou ces boîtes qui développent sans api (et surtout dépassé) . Comme dit plus haut j ai l'impression de me retrouver chez somfy ou la téléphonie d avant free, bref d'être tondu comme un mouton (humour du soir, les neurones sont. Fatigués :p) . Pour moi c'est rédhibitoire. J'étais intéressé par husvarna mais je préfère au tracteur du coup.

Post répondu via tapatalk
actionnaire de photoshop. partageur des 450 icones sur abavala et dans votre box.
Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous !
enr37
 
Messages : 1349
Inscription : 06 Juin 2013
Localisation : 37

Re: Pilotage robot tondeuse

Messagepar DomotiFred » 07 Mai 2016 09:16

Madoma73 a écrit:le problème est que pour espérer faire un script, il faudrait que le développeur ait accès à cette tondeuse pour pouvoir faire des essais, des captures rézos etc....
je crains malheureusement que sans cela, ce soit un peu compliqué... mais je peux me tromper, y a peut-être un gars plus doué que moi (c'est pas trop dur) qui serait le faire....



Salut Pierre,

Effectivement, pas facile quand on a pas le robot sous la main pour faire des tests...
Il y a peut-être un espoir, c'est ici en bas de la page 2 et au début de la page 3 :
http://automower-fans.les-forums.com/topic/4644/commandes-sms-ne-fonctionnent-pas-sur-l-automower/start/51/#last
3 Eedomus+ 96 Zwave 6 EnOcean 3 Xee 14 cam IP 1 Connexoon 8 SONOS 8 Google Home 7 ChromeCast 1 Synology 1513+ 1 Smartcoffee 1 robot tondeuse 1 Lametric Time 1 Nokia Cardio SARAH Infra LAN/WIFI en full Ubiquiti Serrure NUKI V1 et V2
DomotiFred
 
Messages : 1327
Inscription : 15 Mars 2013
Localisation : 78

Re: Pilotage robot tondeuse

Messagepar DomotiFred » 17 Mai 2016 20:47

Bonsoir,

Un des membres du forum automower vient de mettre en ligne un script Python pour commander le robot (Démarrer, Arrêter, Parker).

C'est ici :
http://automower-fans.les-forums.com/topic/4644/commandes-sms-ne-fonctionnent-pas-sur-l-automower/start/51/#last

L'idéal serait d'en faire un script PHP pour le commander par l'eedomus...
3 Eedomus+ 96 Zwave 6 EnOcean 3 Xee 14 cam IP 1 Connexoon 8 SONOS 8 Google Home 7 ChromeCast 1 Synology 1513+ 1 Smartcoffee 1 robot tondeuse 1 Lametric Time 1 Nokia Cardio SARAH Infra LAN/WIFI en full Ubiquiti Serrure NUKI V1 et V2
DomotiFred
 
Messages : 1327
Inscription : 15 Mars 2013
Localisation : 78

Re: Pilotage robot tondeuse

Messagepar eedomusbox » 19 Mai 2016 15:15

je crois que je vais craquer pour un robot.
est-ce que l'un de vous aurait trouvé les plans d'un garage avec une porte? comme sur cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=i-897eLcWEM&feature=youtu.be
eedomusbox
 
Messages : 887
Inscription : 12 Sep 2014
Localisation : 69

Re: Pilotage robot tondeuse

Messagepar eedomusbox » 19 Mai 2016 15:17

DomotiFred a écrit:Bonsoir,

Un des membres du forum automower vient de mettre en ligne un script Python pour commander le robot (Démarrer, Arrêter, Parker).

C'est ici :
http://automower-fans.les-forums.com/topic/4644/commandes-sms-ne-fonctionnent-pas-sur-l-automower/start/51/#last

L'idéal serait d'en faire un script PHP pour le commander par l'eedomus...

Salut,
quand j'en aurai un, j'essayerai de l'adapter
mais vu que je peux utiliser ce script sur le raspberry, il va me falloir de la motivation ;-)
eedomusbox
 
Messages : 887
Inscription : 12 Sep 2014
Localisation : 69

Re: Pilotage robot tondeuse

Messagepar JLR domotique » 06 Juil 2016 15:15

Mon robot est passé de 330X à 430X en avril 2016. Je cherche à récupérer le flux vers le serveur Husqvarna. Pour cela j'utilise Wireshark, par contre mon Appli AMC, est sur iPhone et Ipad, pour lesquels il est impossible sans jailbreaker, d'utiliser un proxy HTTPS. Quelqu'un aurais t-il une idée pour que je puisses voir le flux.... Installation d'AMC sur Android.... Comment faites vous pour récupérer le flux en XML....
JLR domotique
 
Messages : 4
Inscription : 06 Juil 2016

PrécédentSuivant

Retour vers Mes usages

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)