Pilotage robot tondeuse

Partagez ici vos astuces et idées d'utilisation d'eedomus

Pilotage robot tondeuse

Messagepar DomotiFred » 24 Nov 2015 14:20

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un mouton (comprendre robot tondeuse), efficace et pilotable en IP avec une API ouverte.
J'ai vu qu'il existait :
- Chez E.ZIGREEN, un modèle WIFI pilotable depuis un smartphone et qui, d'après le patron que j'ai rencontré il y a quelque temps, devrait avoir une API ouverte très bientôt.
http://www.e-zicom.com/ezigreen-entretien-du-jardin/robots-tondeuses-ezigreen-e-zicom.html

- Chez Husqvarna, des modèles compatibles avec un module Connect, permettant de piloter ce robot depuis son smartphone en 3G.
http://www.husqvarna.com/ch/fr/accessories/accessoires-pour-tondeuses-automatiques/automower-connect/
Il existe même un site qui indique comment transformer un routeur WIFI pour le connecter à ce robot et le piloter en IP (http://automowerfans.free.fr/).

Bref, vous l'aurez compris, je voudrais profiter de tous les capteurs/règles/programmations/agendas de ma box pour piloter par des commandes IP mon futur mouton :-)
Est-ce que certains d'entre vous ce sont penchés sur le sujet ?

Merci de vos retours.

Fred.
3 Eedomus+ 96 Zwave 6 EnOcean 3 Xee 14 cam IP 1 Connexoon 8 SONOS 8 Google Home 7 ChromeCast 1 Synology 1513+ 1 Smartcoffee 1 robot tondeuse 1 Lametric Time 1 Nokia Cardio SARAH Infra LAN/WIFI en full Ubiquiti Serrure NUKI V1 et V2
DomotiFred
 
Messages : 1327
Inscription : 15 Mars 2013
Localisation : 78

Re: Pilotage robot tondeuse

Messagepar stef31 » 24 Nov 2015 15:30

J'ai une husqvarna et je prévois de lui ajouter la carte de contrôle à distance pour la saison prochaine. Cette carte est sortie juste après que j'ai acheté mon mouton.
A ma connaissance, les échanges entre le serveur Husqvarna et le mouton, se font par SMS.
Mais entre ton smartphone et le serveur, c'est effectivement une liaison IP, 3G ou autre.
Je ne sais pas s'il existe une API pour ce robot mais je serais intéressé.

Par contre, pour avoir longtemps hésité, le plus important pour un mouton, c'est qu'il soit efficace dans la tonte et ce n'est pas son API. Et un mouton husqvarna est de loin plus efficace qu'un E-zigreen.

C'est comme les robots aspirateur, je préfère Neato à Roomba même s'il existe la possibilité de domotiser plus facilement son Roomba.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Pilotage robot tondeuse

Messagepar vva » 24 Nov 2015 16:09

stef31 a écrit:C'est comme les robots aspirateur, je préfère Neato à Roomba même s'il existe la possibilité de domotiser plus facilement son Roomba.


Et du coup tu as domotisé ton Neato ?
J'ai vu que Roomba avait sorti son nouveau 980 pilotable depuis smartphone (sans ajout de la carte).

Désolé ,le post d'origine concerne les tondeuse !
vva
 
Messages : 378
Inscription : 12 Juin 2013

Re: Pilotage robot tondeuse

Messagepar stef31 » 24 Nov 2015 16:34

vva a écrit:Et du coup tu as domotisé ton Neato ?


Non mais je trouve que le Neato est un robot qui aspire efficacement. Sur les Roomba, il existe une carte Wifi que l'on peut rajouter sur certains anciens modèles. Les tests sur le nouveau Roomba ne m'ont pas semblé enthousiastes surtout pour le prix.

Pour en revenir à la tondeuse, j'ai été agréablement surpris par le résultat d'un robot tondeuses par rapport à une tondeuse thermique.
Déjà, j'ai eu moins d'entretien sur le robot, la pelouse (qui contenait beaucoup de mauvaise herbes) est restée verte presque tout cet été malgré la sécheresse et les mauvaises herbes disparaissent.

Le seul inconvénient, c'est que lorsque l'on programme un calendrier de sortie pour le mouton, si un jour il pleut, il est préférable d'informer le robot de rester sur sa station et cela nécessite une intervention sur le robot. Et avec le module de commande à distance, je pourrais le faire depuis un smartphone de n'importe où.

La différence d'Husqvarna avec la plupart des autres moutons (hormis Gardena qui est une filiale d'Husqvarna et les moutons Honda), c'est la méthode de coupe. Ces 3 marques utilisent des lames de cutter pour tondre et produisent du mulching, les autres moutons disposent d'une lame comme sur les tondeuses thermiques et la coupe est plus grossière.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Pilotage robot tondeuse

Messagepar DomotiFred » 24 Nov 2015 17:26

@Steph31, merci de ton retour.
Quel est le modèle de robot tondeuse dont tu es équipé ?

J'ai beaucoup cherché côté API pour le mouton Husqvarna.
Je n'ai rien trouvé, mais je pense qu'à partir du moment où on peut piloter depuis son smartphone en IP, il doit bien exister quelquechose de faisable.
En tout cas, il existe de la "bidouille", mais il faut démonter son mouton et ne pas hésiter à mettre les mains dans l'électronique. Mais ça, ça ne me gêne pas.
Plus d'infos, ici :
http://automowerfans.free.fr/
3 Eedomus+ 96 Zwave 6 EnOcean 3 Xee 14 cam IP 1 Connexoon 8 SONOS 8 Google Home 7 ChromeCast 1 Synology 1513+ 1 Smartcoffee 1 robot tondeuse 1 Lametric Time 1 Nokia Cardio SARAH Infra LAN/WIFI en full Ubiquiti Serrure NUKI V1 et V2
DomotiFred
 
Messages : 1327
Inscription : 15 Mars 2013
Localisation : 78

Re: Pilotage robot tondeuse

Messagepar stef31 » 24 Nov 2015 17:53

DomotiFred a écrit:Quel est le modèle de robot tondeuse dont tu es équipé ?


J'ai un AM320 que m'a vendu un copain concessionnaire Husqvarna. Il vend d'autres marques mais il m'a dit de n'acheter que cette marque et je ne le regrette pas.

DomotiFred a écrit:En tout cas, il existe de la "bidouille", mais il faut démonter son mouton et ne pas hésiter à mettre les mains dans l'électronique. Mais ça, ça ne me gêne pas.


La bidouille que l'on trouve sur le forum "automowerfans" (un autre forum que j'ai dans mes favoris :) ) date d'il y a quelques années, je ne sais pas si elle adaptable sur tout les modèles. En tout cas, au prix où ils sont vendus, je vais attendre encore un peu avant d'aller bidouiller dans mon mouton. Je préfère installer la carte officielle mais cela nécessite de ramener le mouton chez le concessionnaire pour l'installation, on ne peut pas le faire soi-même.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Pilotage robot tondeuse

Messagepar JPMalef » 29 Nov 2015 11:03

Je ne peux que te conseiller de nous rejoindre sur le forum automower-fans.les-forums.com, afin de ne pas perturber les mordus de domotique avec nos problèmes d'herbes coupées en quatre.

Cela permettra aussi aux autres bergers de bénéficier des trucs et astuces concernant les nouvelles méthodes (domotique, à développer) pour tirer un meilleur parti de nos moutons adorés.
eedomus +, 1x FGMS-001, 1x FGBS-001, 2x DS18B20, 1x NFA2P, 1x 4HDTLF, 1x ASP-3-1-00, 2x EVR_AN1586, 1x FGWPF-101, 1x AEO_DSB09104
JPMalef
 
Messages : 18
Inscription : 16 Oct 2015

Re: Pilotage robot tondeuse

Messagepar DomotiFred » 29 Nov 2015 18:49

Bonsoir,

Je m'y suis inscrit la semaine dernière ;-)
Par contre, je n'arrive pas à contacter Poil de carotte :-(
3 Eedomus+ 96 Zwave 6 EnOcean 3 Xee 14 cam IP 1 Connexoon 8 SONOS 8 Google Home 7 ChromeCast 1 Synology 1513+ 1 Smartcoffee 1 robot tondeuse 1 Lametric Time 1 Nokia Cardio SARAH Infra LAN/WIFI en full Ubiquiti Serrure NUKI V1 et V2
DomotiFred
 
Messages : 1327
Inscription : 15 Mars 2013
Localisation : 78

Re: Pilotage robot tondeuse

Messagepar clio_Td » 01 Déc 2015 21:37

Bonjour,

j'ai une Bosch Indego Connect qui se pilote par smartphone.

Par contre aucune connexion wifi n'est demandée sur la tondeuse... Ça doit passer par le réseau GSM du coup.

Savez vous s'il existe une API pour la piloter par IP ?

Merci,
Willy
clio_Td
 
Messages : 313
Inscription : 10 Avr 2012

Re: Pilotage robot tondeuse

Messagepar born2dive » 16 Déc 2015 17:21

Bonjour, je viens d'équiper mon automower 330x de l'automower connect. Je n'ai trouvé aucune info sur une api éventuelle pour le pilotage par l'eedomus. Il semblerait qu'à défaut le pilotage par simple sms soit possible. Quelqu'un a t-il réussi à faire communiquer l'eedomus avec ce robot tondeuse?
born2dive
 
Messages : 31
Inscription : 18 Avr 2014

Re: Pilotage robot tondeuse

Messagepar DomotiFred » 16 Déc 2015 17:31

Bonjour,

Et bien non justement.
C'est pour ça que j'ai créé ce post.
En attente de testeur.
3 Eedomus+ 96 Zwave 6 EnOcean 3 Xee 14 cam IP 1 Connexoon 8 SONOS 8 Google Home 7 ChromeCast 1 Synology 1513+ 1 Smartcoffee 1 robot tondeuse 1 Lametric Time 1 Nokia Cardio SARAH Infra LAN/WIFI en full Ubiquiti Serrure NUKI V1 et V2
DomotiFred
 
Messages : 1327
Inscription : 15 Mars 2013
Localisation : 78

Re: Pilotage robot tondeuse

Messagepar Zef29 » 17 Déc 2015 07:34

Bonjour,

Je possède un Robot Husqvarna pilotable à distance par SMS.
J'ai essayé de lui envoyer des ordres par l'eedomus au travers du service Free "Notification par SMS"
Mais il ne peut a priori pas recevoir de messages de lui-même.
Il y aurait la possibilité de lui envoyer de vrais SMS mais cramer les 30 sms/mois bof ...
Zef29
 
Messages : 68
Inscription : 18 Jan 2015

Re: Pilotage robot tondeuse

Messagepar stef31 » 17 Déc 2015 10:34

Zef29 a écrit:Bonjour,

Je possède un Robot Husqvarna pilotable à distance par SMS.
J'ai essayé de lui envoyer des ordres par l'eedomus au travers du service Free "Notification par SMS"
Mais il ne peut a priori pas recevoir de messages de lui-même.
Il y aurait la possibilité de lui envoyer de vrais SMS mais cramer les 30 sms/mois bof ...


En fait, il me semble qu'il faille réaliser une liaison HTTP(S?) avec les serveurs Husqvarna qui correspondent ensuite par SMS avec le robot. Faut il qu'il existe une API "accessible" par l'EEDOMUS sur les serveurs Husqvarna.

Au début, je trouvais dommage que les robots tondeuses ne soient pas équipés de WIFI mais finalement, je pense que la solution SMS reste la plus appropriée pour une communication à l'extérieur d'une habitation avec un équipement qui est amené à se déplacer sur de plus ou moins grande surface.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Pilotage robot tondeuse

Messagepar Zef29 » 17 Déc 2015 18:12

Une carte SIM est dans la tondeuse.
Elle possède un numéro de téléphone auquel j'envoie des SMS du style :
Read status
Set Home
Read position (GPS)
Set timer1 09:00-17:30
Set start...
Mon téléphone est déclaré comme maître et les messages que j'envoie sont acceptés.
Il faudrait pouvoir déclarer le propre numéro de téléphone du robot comme maître également, mais il ne le veut pas.
Si bien que les SMS façon Free ne sont pas interprétés comme valide.
Quel dommage, sinon l'eedomus serait à même d'envoyer toutes les commandes sans limites.
Bonne soirée
Zef29
 
Messages : 68
Inscription : 18 Jan 2015

Re: Pilotage robot tondeuse

Messagepar vva » 17 Déc 2015 21:37

Et si tu mets le numéro de ton mouton dans les paramètres de ton compte eedomus (ou dans un compte secondaire) et que tu déclares le numèro d'envoi eedomus comme numéro "maitres" ??

Par contre je crois qu'il y a plusieurs numeros d'envoi eedomus :cry:
vva
 
Messages : 378
Inscription : 12 Juin 2013

Re: Pilotage robot tondeuse

Messagepar Zef29 » 18 Déc 2015 07:14

Pour l'envoi de SMS façon Free, c'est le mobile qui s'auto envoi des SMS.
Cette méthode aurait l'avantage d'être illimité.
Et c'est dans le mouton qu'il faut déclarer le n° "maître" apte à lui donner des ordres.
Il refuse d'être lui-même "maître".
Je peux lui adresser des SMS avec le service Eedomus mais à 30 SMS / Mois je vais vite cramer mon quota.
Zef29
 
Messages : 68
Inscription : 18 Jan 2015

Re: Pilotage robot tondeuse

Messagepar vva » 18 Déc 2015 11:24

Zef29 a écrit:Une carte SIM est dans la tondeuse.


Tu ne peux pas mettre une SIM free ? As tu le choix de l'opérateur ?

Zef29 a écrit:Pour l'envoi de SMS façon Free, c'est le mobile qui s'auto envoi des SMS.

Par certain que ce soit le mobile qui envoie le sms ! j'utilise ce service et je n'ai pas de trace de l'envoi sur mon tél mais juste de la réception.
vva
 
Messages : 378
Inscription : 12 Juin 2013

Re: Pilotage robot tondeuse

Messagepar JPMalef » 18 Déc 2015 22:01

JPMalef a écrit:Je ne peux que te conseiller de nous rejoindre sur le forum automower-fans.les-forums.com, afin de ne pas perturber les mordus de domotique avec nos problèmes d'herbes coupées en quatre.

Cela permettra aussi aux autres bergers de bénéficier des trucs et astuces concernant les nouvelles méthodes (domotique, à développer) pour tirer un meilleur parti de nos moutons adorés.


Je ne pense pas que vous trouverez une réponse valable sur ce forum ci.
C'est comme demander aux bergers (possesseurs de tondeuses robots) de résoudre un problème de domotique.
Sur le forum précité, vous avez 99% de participants qui possèdent un mouton.
Ici, vous avez probablement 1% de participants qui possèdent un mouton.

Remarque:
Je ne recrute personne, c'est juste un conseil.
Je n'ai aucun intérêt, quel qu'il soit.
eedomus +, 1x FGMS-001, 1x FGBS-001, 2x DS18B20, 1x NFA2P, 1x 4HDTLF, 1x ASP-3-1-00, 2x EVR_AN1586, 1x FGWPF-101, 1x AEO_DSB09104
JPMalef
 
Messages : 18
Inscription : 16 Oct 2015

Re: Pilotage robot tondeuse

Messagepar Zef29 » 19 Déc 2015 07:28

vva a écrit:
Zef29 a écrit:Une carte SIM est dans la tondeuse.


Tu ne peux pas mettre une SIM free ? As tu le choix de l'opérateur ?


C'est une carte Free !

vva a écrit:
Zef29 a écrit:Pour l'envoi de SMS façon Free, c'est le mobile qui s'auto envoi des SMS.

Par certain que ce soit le mobile qui envoie le sms ! j'utilise ce service et je n'ai pas de trace de l'envoi sur mon tél mais juste de la réception.

J'utilise beaucoup ce service également sur mon iPhone pour recevoir les alertes SMS, et je te confirme que c'est mon propre numéro qui s'auto envoi les messages.

Bon week-end à tous
Zef29
 
Messages : 68
Inscription : 18 Jan 2015

Re: Pilotage robot tondeuse

Messagepar born2dive » 22 Déc 2015 15:44

Bonjour,

J'ai fait quelques analyses réseau de mon automower connect, je les partage avec vous.
L'application husqvarna AMC (automower connect) se connecte au serveur https://tracker-api-ws.husqvarna.net la communication est donc cryptée en ssl.
En décodant celle-ci on trouve que plusieurs url sont appelées.
... /services/healthcheck sert à garder la connection active.
.../services/robot/xxxxxxx-xxxxx/settingsUUID (les x sont des chiffres...) permet d'obtenir toute la configuration du robot sous forme xml
ImageUploadedByTapatalk1450795250.345700.jpg
ImageUploadedByTapatalk1450795250.345700.jpg (434.27 Kio) Consulté 38036 fois


.../services/robot/xxxxxxx-xxxxx/status donne la position gps du robot, etc...

ImageUploadedByTapatalk1450795330.701668.jpg
ImageUploadedByTapatalk1450795330.701668.jpg (402.53 Kio) Consulté 38036 fois


Il faudrait donc établir une liaison ssl entre l'eedomus et le serveur husqvarna pour ensuite simuler l'application et envoyer des consignes ou récupérer des infos.
born2dive
 
Messages : 31
Inscription : 18 Avr 2014

Suivant

Retour vers Mes usages

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)