Keypad et gestion des alarmes sur Android avec Tasker

Partagez ici vos astuces et idées d'utilisation d'eedomus

Keypad et gestion des alarmes sur Android avec Tasker

Messagepar Orel' » 21 Août 2015 19:42

Keypad Alarme Android

CE PROJET EST EN VERSION BETA, DES ERREURS D’AFFICHAGE ET DE COMPATIBILITÉ PEUVENT VARIER EN FONCTION DES MARQUES ET VERSIONS ANDROID DES APPAREILS. JE COMPTE SUR LES DIFFERENTS UTILISATEURS POUR ME REMONTER LES DIFFERENTS BUG ET ANOMALIES RENCONTRÉS.

DEBUTANT SUR TASKER, J’EN APPEL AUSSI AU DEVELOPPEUR POUR M’AIDER DANS L’OPTIMISATION DE CE PROJET.




Projet testé et fonctionnel sur:

LG Optimus
Samsung Galaxy S6
Tablette Samsung Galaxy Tab 4 7’’

PRESENTATION

Bonjour,

Ayant un vieux smartphone LG (android) dans les placards, j’ai créé un projet sur Tasker qui permet d'interagir avec un Keypad pour gérer mes alarmes depuis ma porte d'entrée. Avec ce Keypad, il vous sera possible d'activer vos alarmes (général ou partielle) avant de sortir, de désactivé l'alarme en rentrant avec un code prédéfini. la communication entre le keypad et l'eedomus se fera en local avec le plugin Autoremote.

Pré requis :

- un smartphone ou tablette android

- Eedomus en IP local fixe

- Appareil Android en IP local FIXE sur le même réseau local que la box eedomus

- Tasker (payant)

- Autoremote (plugin tasker, payant)

- Un moteur TTS installé sur l'appareil (vérifier dans Paramètres -> Langue et saisie -> option synthèse vocale)


INSTALLATION

COTÉ EEDOMUS:

Votre / Vos périphérique(s) alarme(s) doivent contenir au moins les valeurs suivantes:

- Activée

- Activée dans une minute (Avec une règle qui active une macro de 1 minute pour passer en « Activé »)

- Désactivée

- Ouverture porte

C’est Bon ? On continu ;)

- Créez un actionneur HTLM avec les valeurs suivantes:

Nom personnalisé:
Code : Tout sélectionner
Commande Keypad Android Alarme

Var 1:
Code : Tout sélectionner
IP.LOCAL.DE.L'APPAREIL.ANDROID:1817/sendmessage?message=


Dans l'onglet valeurs, rentrez les paramètres comme ci dessous:

ATTENTION AU MAJUSCULES ET MINUSCULES



Ensuite, il va falloir associer les actions en fonction de l‘état de vos alarmes

- Dans l'onglet valeurs de vos périphériques alarme, dans « actions associées, rajouter la commande correspondante du périphérique « Commande Keypad Android Alarme » comme ci dessous:



- Répétez l’action avec l’alarme partielle si vous en avez une.

Sauvegardez, on en a fini avec l’eedomus ;)


COTÉ APPAREIL ANDROID:

Ca se corse..un peu.. Suivez les étapes dans l’ordre et ça devrait bien ce passer :)

- Sur certains appareil, l’installation doit se faire en mode portrait (orientation écran) car non fonctionnel en mode paysage. essayez et dites moi :)

- Il faut que Tasker ne soit pas en mode débutant, désactivez ce mode dans Préférences -> Onglet UI -> Mode débutant. Dans le meme onglet, plus bas, profitez en pour mettre en place un code de sécurité à Tasker pour plus de sécurité. Quand le mode débutant est désactivé, un nouvel onglet « variables » a fait son apparition à droite de l’écran principale Tasker.



- On télécharge le projet

- Decompressez le .zip

- installez le dossier « Keypad » (dézippé) dans le dossier « Tasker » sur la carde SD (/sdcard/Tasker/) de l’appareil. J’insiste, si le projet est installé au mauvais endroit, celui ci risque de ne pas fonctionner correctement. (ne pas modifier le nom du dossier)

- Dans Tasker, on reste appuyé quelques secondes sur la maison en bas à gauche de l’écran, on relâche, un menu s’ouvre, faite « Import » et chercher le dossier « Keypad » (si vous avez copié le dossier keypad au bon endroit, vous devriez trouver le dossier Keypad en effectuant un simple « retour au dossier précédent » caractérisé par la flèche.

Si une erreur se produit pendant l’import, allez dans l’onglet « scènes » et supprimez les scènes « Verrou » et « Popup », quittez en sauvegardant, relancer tasker et refaite l’import.

- Paramètrez les codes de désactivation: (mettez le même code dans tout les verrous)

ATTENTION, POUR FAIRE DEFILER LES ACTIONS DES TACHES, DEFILEZ DEPUIS LE COTE GAUCHE DE L’ECRAN, LE COTE DROIT DEPLACE LES ACTIONS CE QUI PROVOQUE DES ERREURS DE FONCTIONNEMENT DU PROJET.

Paramétrage du Code de désactivation:


Allez dans les taches:
[Keypad] Alarme Activé -> Numero 7 « Verrou » -> Renseignez code
[Keypad] Ouverture Porte -> Numero 6 « Verrou » -> Renseignez code
[Keypad] Activé dans 1 une minute -> Numero 5 « Verrou » -> Renseignez code

Quittez Tasker en enregistrant:
Ancienne version android -> Bouton menu du téléphone -> sortie > enregistrer avant
Version récente android -> « trois points verticaux » en haut à droite de Tasker -> sortie > enregistrer avant

Pour activé le mode local autoremote, on va devoir désactiver et réactiver Tasker:

- Relancez Tasker:
Restez appuyé quelques secondes sur l’icône Tasker (au dessus de « profils »), tasker se désactive et l’icône devient grise. Refaite la même manipulation pour activer tasker et enfin, revenez à l'écran principale de l'appareil (touche accueil du téléphone)

ATTENTION, L’APPAREIL DOIT ETRE CONNECTE AU MEME RESEAU LOCAL QUE LA BOX EEDOMUS. SANS CELA, VOUS NE POURREZ PAS INSTALLER LE PROJET

- Quand tasker est de nouveau actif, un « programme d’installation » doit se lancer, il va falloir renseigner:


- Ip eedomus: l’adresse ip local de la box eedomus (ex: 192.168.1.20)

- Api User: Votre API USER

- Api secret: Votre API SECRET

un test de connexion est effectué en arrière plan pour savoir si la box eedomus est joignable et si les Api user & secret sont correct. Si erreur de connexion, le programme vous demandera de retaper les identifiants invalides


- ID « Alarme général »: l’id du périphérique « alarme général »

- Valeur brut "désactivé" alarme général: La valeur brut correspondant à l’action désactivé sur le périphérique alarme gêneral

- valeur brut « activé dans 1 minute » alarme général: La valeur brut correspondant à l’action "activé dans une minute" sur le périphérique alarme général

(un test de connexion est effectué en arrière plan pour savoir si le périphérique est joignable. Si erreur de connexion, le programme vous demandera de retaper les identifiants invalides)

« Voulez vous configurer une alarme Partielle? »: Si vous n’avez pas ou ne souhaitez pas inclure une alarme partielle dans le Keypad cliquez « non »

si Alarme partielle = oui:

- Id périphérique alarme partielle: l’ID du périphérique « alarme partielle »

- Valeur "désactivé" alarme partielle: La valeur brut correspondant à l’action "désactivé" sur le périphérique alarme partielle

- valeur « activé dans 1 minute » alarme partielle: La valeur brut correspondant à l’action "activé dans une minutes" sur le périphérique alarme partielle

un test de connexion est effectué en arrière plan pour savoir si le périphérique est joignable. Si erreur de connexion, le programme vous demandera de retaper les identifiants invalides


- À la prochaine étape, vous devriez entendre le TTS dire une phrase pour savoir si vous l’entendez, si vous entendez le message, ne modifiez pas la paramètre Moteur TTS (« default:default »), validez simplement

Si le TTS ne fonctionne pas, créez dans tasker une nouvelle taches « TTS », pour ce faire, onglet tâches -> + -> tapez "TTS" -> « alerte » -> « dire » -> dans la rubrique « moteur voix » -> cliquez sur la loupe -> sélectionner un TTS installé

- copiez le texte inscrit dans la rubrique « Moteur Voix » sur un papier pour ensuite l’inscrire dans la rubrique « moteur TTS » à la place de « default:default » lors de l’installation.

(pour relancer l’installation du keypad, depuis un ordinateur du réseau local, tapez en adresse: « http://IP-DE-L'APPAREIL ANDROID:1817/sendmessage=keypad_instal ) OU Séléctionnez la valeur "Installation" dans le périphérique "Commande Keypad Android" créé précédement dans eedomus)

- vous pouvez ensuite supprimer la tache « TTS » créé précédement.


- « Entendez vous les Bipes ?»: l’appareil doit émettre des bipes sans s’arrêter, si vous les entendez pas, vérifiez que le fichier audio « Beep_Once.ogg » est bien dans le dossier « /sdcard/Tasker/Keypad/ «.
En fonction des modèles d’appareil, /sdcard n’existe pas, dans ce cas, avec un explorateur de fichier, allez jusqu’au fichier audio Beep_Once.ogg -> clique long dessus -> propriété -> copier le chemin d’accès sur un papier et l’indiquer lors de l’installation du keypad après avoir répondu « non » à la question des bipes.


Terminé, ENFIN !

Vous serez redirigé vers la page principale d’activation des alarmes.

BON A SAVOIR:

- Si vous n’avez pas configurer d’alarme partielle et que vous voulez en configurer une, click long sur le bouton « Alarme Partielle » sur l’écran d’activation des alarmes lancera le programme d’installation.



- Quand le programme d’installation est relancé, il ne vous sera pas demandé de remplir les informations si celles ci sont toujours valides et si le l’appareil est connecté au même réseau local que la box eedomus (en cours d’amélioration)

- l’écran principale d’activation des alarmes se lancera automatiquement à chaque démarrage de l’appareil ou du moniteur tasker, et affichera l’écran de verrouillage code si une alarme est activé. (si tasker plante et redémarre alors que l’alarme est activé, l’écran keypad code s’affichera automatiquement)


AMELIORATION A VENIR:

Après résolution des différentes anomalies rencontrées par les utilisateurs:

- l'esthétique: Cela va de soit !


- multi user: Configurer plusieurs utilisateurs avec un code de désactivation différent afin de les identifiés avec la box eedomus et ainsi pouvoir créer des scénario eedomus.
(exemple: enfant rentre son code, code identifié par eedomus comme étant l’enfant, TTS de bienvenue et notification au parent pour prévenir que l’enfant est rentré)

- Prévenir Eedomus si Code erroné à plusieurs reprise avec TTS après chaque tentative échouée.

- Application Android: Faire de ce projet une application à part entière (Fichier APK).

Verrouillage sur vol de l’appareil: L’appareil étant a coté de la porte d’entrée, il pourrait facilement être volé. On ne pourrais pas empêcher le vol mais par contre on pourrait faire en sorte que le téléphone se verrouille avec un code et pourquoi pas une localisation en temps réél si le téléphone est équipé d’une carte SIM avec forfait DATA.


Orel'
Dernière édition par Orel' le 06 Sep 2015 22:17, édité 8 fois.
Orel'
 
Messages : 214
Inscription : 01 Mars 2014
Localisation : Val d'Oise - France

Re: Keypad et gestion des alarmes sur Android avec Tasker

Messagepar anne-marie » 21 Août 2015 20:24

Merci pour ce tuto qui m'a l'air bien utile :)
Par contre, il va me falloir de la concentration donc ça attendra demain matin :lol:
2 Eedomus+ - stations météo Netatmo/module/pluviomètre -Thermostats Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - modules Zwave - RFXCOM Usb - modules 433mhz - ecodevice - Enocean - orvibo etc....
anne-marie
 
Messages : 1963
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77

Re: Keypad et gestion des alarmes sur Android avec Tasker

Messagepar Orel' » 21 Août 2015 20:28

Ca parait compliqué comme ca parce que le tuto est long, c'est parce que j'ai "détaillé" en profondeur. si tout est réspécté, ca va plutot vite :)
Eedomus +
Orel'
 
Messages : 214
Inscription : 01 Mars 2014
Localisation : Val d'Oise - France

Re: Keypad et gestion des alarmes sur Android avec Tasker

Messagepar Alphonse Magova » 21 Août 2015 22:51

Beau projet!

J'ai tout ce qu'il faut sauf l'alarme! :mrgreen:
EEDOMUS+
Alphonse Magova
 
Messages : 242
Inscription : 13 Déc 2014

Re: Keypad et gestion des alarmes sur Android avec Tasker

Messagepar decoris » 12 Fév 2017 14:39

Ca a l'air bien.

PeUx tu préciser les fonctionnalités?

Ce que je souhaite obtenir:

- une tablette Android encastrée avec imperihome

- quand l'alarme est activée la tablette switche automatiquement sur un keypad qui sert à la désactiver

- quand alarme désactivée tablette switche sur ImperiHome
decoris
 
Messages : 26
Inscription : 07 Oct 2012


Retour vers Mes usages

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)