[Tuto] Piloter des volets roulants Velux

Partagez ici vos astuces et idées d'utilisation d'eedomus

[Tuto] Piloter des volets roulants Velux

Messagepar Pascal 71 » 10 Juil 2015 12:40

Bonjour,

Voici comment j'ai réussis à piloter mes volets roulant Velux filaire.

Tout d'abord les VR doivent être en position "usine", c’est-à-dire pouvoir être pilotable avec un courant continue de 24 volt par inversion de polarité.
Apparemment, le simple fait de brancher le transfo Velux KUX 100 et de le synchroniser avec une télécommande modifie le fonctionnement du VR. Il n’est alors plus possible de les commander par inversion de polarité.
Dans ce cas, il faut ré-initialiser les VR en mode "usine" par une manipulation spécifique.
Hors il semblerait que depuis une certaine date, les VR ne sont plus ré-initialisable en mode "usine". A confirmer, ou non ...
Apparemment pour ré-initialiser le VR il suffit d'appuyer au moins 10 secondes sur le bouton de configuration situé dans le KUX 100, le VR se met à bouger, lorsqu'il a finit, le débrancher.

Pour info, mes VR ont été achetés en mars 2014 chez Castorama.

Il vas donc falloir commencer par vous munir d'une alimentation 220V - 24V continue d'une puissance de 24 W mini pour un VR.
Lors du premier branchement en 24V, il faut faire faire un aller-retour complet du VR.
Sans cette opération le VR continu de monter ou descendre malgré l’inversion de polarité.
Donc brancher l’alimentation et attendez qu’il ne bouge plus.
Si vous laissez brancher l'alimentation, l'électronique du VR s'occupe de couper l'alimentation au niveau du VR lui même.

A partir de ce moment, il vous suffit d'inverser les deux fils d'alimentation pour faire monter ou descendre le VR.
Si vous n'arrivez pas à réaliser cette manipulation il est inutile d'investir dans les relais et les modules Fibaro.

Vos VR montent et descendent sans soucis, vous pouvez donc investir dans:
- 1 module Fiabaro FGS-221
- 2 relais 220 V double
- 1 alimentation 220-24V continue de 24W mini
- (Option) 1 double interrupteur si vous voulez poser une commande manuel (par contre je n'ai pas travaillé sur le sujet, donc impossible de vous conseiller tel ou tel type d'inter)

J'ai opté pour ce type de relais, l'avantage étant de pouvoir les monter sur rail DIN afin de réaliser un montage propre en tableau:
Image

Pour faire les tests de VR, j'ai acheté une alimentation à découpage de ce type:
Image

Par la suite je vais investir dans des alimentations montable sur rail DIN:
Image

Le problème du module FGS-221 étant la possibilité de commander les sorties O1 et O2 en même temps, ce qui suivant le branchement, peux devenir problématique ... :lol:

Voici donc le schéma électrique de branchement des deux relais, de l'alimentation 24V et du VR Velux:
Image
(Désolé pour la qualité du schéma, mais l'essentiel est là)

Lorsqu'on ferme le circuit via la commande O1 du module Fibaro, aucun des relais s'enclenche, le circuit permet juste d'alimenter le transfo, puis le moteur du VR.
Il faut juste bien faire attention lors du câblage du premier relais que le circuit soit fermé. Sinon il ne se passera rien.

Maintenant si on ferme le circuit via la commande O2 du FGS-221, les bobines des 2 relais entre en actions.
Pour le premier relais, cela ne change pas grand chose, le transfo est toujours alimenté en 220V.
Pour le second relais, cela change la polarité d'alimentation du moteur. => objectif atteint :mrgreen:

Et si on actionne par erreur O1 ET O2 à la suite ??
Aucun risque pour l’électronique, le circuit O2 deviens "prioritaire" sur O1 car les bobines des relais sont actionnés. Donc suivant le branchement le VR montera (ou descendra).

Maintenant que tout est branché, il faut paramétrer le FGS-221. Car avec le set-up d'origine, l'alimentation ne se fait que pendant une secondes. :|

Paramètres:
1: 255 OEM
3: 1 => Permet d’arrêter le VR avant la fin de la tempo programmer en 4 et 5
4: 380 => soit 38 secondes, à ajuster en fonction de votre VR Velux
5: 380 => soit 38 secondes, à ajuster en fonction de votre VR Velux
6: 0 OEM
7: 0 OEM
13: 0 OEM
14: 1 OEM
15: 1 OEM

Gestion des alarmes, par défaut je désactive tout, inutile de faire bouger les VR en cas de déclenchement d'une des alarmes cités:
30: 0
31: 0
32: 0
33: 0

39: 0
40: 0
41: 0
42: 0
43: 0

Si vous désirez installer des boutons de commandes filaire sur les sorties S1 et S2 du module, il vous faudra probablement revoir certains paramètres.
J'ai tester le montage avec un bouton Legrand, voir plus bas.

Et pour finir ma présentation sur la console Eedomus:
Image
J'ai changé les icônes de montée/descente et créée deux macros de positionnement intermédiaire.

Le réglage de la macro pour une ouverture à 50 % du VR. A vous de jouer sur la tempo en secondes pour trouver la bonne position.
Image

Avantage:
- Alimentation 24 V alimenté uniquement lors des déplacement, seul le module FGS-221 consomme
- Possibilité d’arrêter la descente en cours
- Possibilité de programmer une position d'ouverture partielle.
- Le cout des matériaux (hors FGS-221) reste accessible
- Possibilité de poser un interrupteur filaire en plus de la commande domotique via PC/tablette/smartphone
- Pas de matos supplémentaire type IPX800 etc etc

Inconvénient:
- Uniquement possible si initialisation du VR en mode "usine", sinon définitivement bloqué avec le IO Homecontrol
- Pas de retour d'état
- Obligation de partir d'une ouverture de 100 % pour avoir la bonne ouverture intermédiaire.
- Un minimum de compétence et savoir faire pour réaliser le montage
- Encore du bordel à ranger ...

Conclusion:
Il y a peut être d'autres solutions techniques tout aussi intéressantes, mais au vue de mes compétences, du matériel à ma dispositions cela remplit à 90 % l'objectif.
Hélas pas de retour d'état ni positionnement programmable mais au vue de la difficulté de piloter les VR Velux, ça me conviens parfaitement. :)
Et je vais même pouvoir poser des interrupteurs de commandes le jour ou je refait l'électricité.

Mise à jour:
Pour ceux qui voudraient installer un interrupteur de volet roulant Legrand:
Image

Cet interrupteur est de type "Commutateur Marche / Arrêt" (bi-stable) avec un bouton central pour le stop.

J'ai dus changer le paramètre 13 pour 1 et non 0
Sinon, si on appuis sur le bouton central "stop" après que la tempo se soit écoulé, cela renvoie le signal.

Petite photo du montage proto:
Image

PS: Article initialement posté sur http://www.touteladomotique.com/forum/index.php
Dernière édition par Pascal 71 le 17 Juil 2015 12:46, édité 1 fois.
Pascal 71
 
Messages : 33
Inscription : 21 Sep 2014

Re: [Tuto] Piloter des volets roulants Velux

Messagepar Pascal 71 » 17 Juil 2015 12:20

Mise à jour commande par interrupteur Legrand :wink:

Bientôt le montage avec un FGRM-222

Wait & See ...
Pascal 71
 
Messages : 33
Inscription : 21 Sep 2014

Re: [Tuto] Piloter des volets roulants Velux

Messagepar Pascal 71 » 22 Juil 2015 10:56

ATTENTION !!! LE MONTAGE D'UN FGRM-222 EN LIEU ET PLACE LE FAIT GRILLER !!! :cry:

Je cherche pourquoi ... :?:

Lorsque je ferme le circuit O1, cela fonctionne correctement.
Lorsque je ferme le circuit O2, il ne se passe rien pendant quelques secondes, puis grésillement d'un composant qui crame.
Pascal 71
 
Messages : 33
Inscription : 21 Sep 2014


Retour vers Mes usages

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 30 invité(s)