Récupération état portail SEA

Partagez ici vos astuces et idées d'utilisation d'eedomus

Récupération état portail SEA

Messagepar gsimon » 25 Juin 2015 13:27

Bonjour,
je souhaite domotiser mon portail : carte SEA MPU/O4.
A priori pas de souci majeur pour l'ouverture / fermeture avec un switch configuré en impulsion.

Par contre, pour récupérer l'état (ouvert/en cours/fermé), je ne sais pas comment faire.
En consultant la notice, je vois un branchement pour "lampe témoin". Un ami m'a dit que cette lampe fonctionnait comme suite :
- lampe allumée : portail ouvert
- lampe clignotante : en cours
- lampe éteinte : portail fermé

Du coup, je ne vois pas comment utiliser ce fonctionnement pour mettre à jour l'état de mon portail. Utiliser un module Universal Sensor de chez Fibaro ? Mais ensuite ?
Merci pour vos conseils éclairés.
Gaël
gsimon
 
Messages : 201
Inscription : 05 Juin 2015

Re: Récupération état portail SEA

Messagepar Nico33 » 25 Juin 2015 13:39

Ca semble exploitable. Ca veut dire que tu n'as pas de lampe qui clignote pendant l'ouverture et la fermeture ?
Mais attention, c'est une lampe donc au moins du 12v. Il faut donc un relai pour ne pas appliquer cette tension aux bornes de ton receveur.
Un module Universal Sensor de chez Fibaro fera en effet très bien l'affaire.
Nico33
 
Messages : 1013
Inscription : 14 Juin 2013

Re: Récupération état portail SEA

Messagepar gsimon » 25 Juin 2015 18:22

Je n'ai pas de lampe branchée sur la sortie 24v qui peut accueillir la lampe témoin, c'est là que je veux me brancher.
Je dois mettre en relais car l'entrée du Sensor nécessite un contact sec, c'est bien ça ?
gsimon
 
Messages : 201
Inscription : 05 Juin 2015

Re: Récupération état portail SEA

Messagepar Nico33 » 25 Juin 2015 22:27

Exactement et tu le ferais fumer avec le 24V.
Nico33
 
Messages : 1013
Inscription : 14 Juin 2013

Re: Récupération état portail SEA

Messagepar gsimon » 04 Juil 2015 11:04

Et du coup, comment puis-indiquer à eedomus et l'universal sensor que si le courant est présent, le portail est ouvert, s'il clignote, le portail est en action, et si le courant est absent, le portail est fermé ?
Quels paramètres ou règles appliquer ?
gsimon
 
Messages : 201
Inscription : 05 Juin 2015

Re: Récupération état portail SEA

Messagepar gsimon » 08 Juil 2015 11:09

gsimon a écrit:Je n'ai pas de lampe branchée sur la sortie 24v qui peut accueillir la lampe témoin, c'est là que je veux me brancher.
Je dois mettre en relais car l'entrée du Sensor nécessite un contact sec, c'est bien ça ?

Quel relais pourrait servir (entrée 24V - sortie contact sec) ? Un FGS2xx me semble un peu riche ;-)
Merci pour vos conseils.
gsimon
 
Messages : 201
Inscription : 05 Juin 2015

Re: Récupération état portail SEA

Messagepar rol50 » 31 Juil 2015 15:59

bonjour
un simple relais 24V CC branché sur la sortie "portail ouvert" suffit et sur l'eedomus : relais collé = portail ouvert; relais décollé = portail fermé

une remarque toutefois : la carte MPU/O4 n'existe plus; en cas de remplacement il faudra choisir une carte avec une sortie "portail ouvert"
rol50
 
Messages : 68
Inscription : 19 Oct 2014


Retour vers Mes usages

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 30 invité(s)