Choix d'une électrovanne

Partagez ici vos astuces et idées d'utilisation d'eedomus

Choix d'une électrovanne

Messagepar anne-marie » 04 Mai 2015 09:31

Après mes diverses péripéties de surconsommation d'eau dans notre maison secondaire, je vais faire installer une électrovanne. Ceci s'impose d'autant plus que c'est un moulin à eau donc on entend l'eau couler à longueur d'année :D
Je penche pour ce modèle car mon PE est en 20/27:
http://www.planete-domotique.com/electr ... e-3-4.html
Il me semble en effet utile qu'en cas de coupure d'électricité la vanne soit en position fermée.
Maintenant, je ne sais pas si ce modèle peut être actionné manuellement par exemple en cas de coupure EDF. Au besoin, je peux prévoir un bypass.
Il y a aussi celle-ci mais elle n'a pas la fonction "normalement fermée" et elle n'est pas dispo sur le site. Par contre, on la trouve sur e-bay et Amazon
http://www.planete-domotique.com/electr ... ipale.html
Est-ce que quelqu'un a une expérience sur ce sujet. Il faut que je l'achète rapidement car le plombier vient la semaine prochaine.
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77

Re: Choix d'une électrovanne

Messagepar Quadzou » 04 Mai 2015 12:08

Salut,
Anne-marie omniprésente en ce moment sur le forum !! ;)

Un lien pour des électrovannes,

Faudra bien lire/traduire les explications techniques, tu devrais trouver ce dont tu as besoin.

http://www.ebay.fr/itm/Neuf-1-2-3-4-1-1 ... 1386806995

Bonne recherche.
Quadzou

eedomus V2.1 (Nov 2014)-qubino 2 relais (chaudière+circulateur+sonde)-4 vannes Danfoss LC13
1 entrée rj12 pour compteur durée cycles bruleur et comptage de cycles.
Fgbs001+4 sondes + Info appoint électrique ECS
2 x fgsd-002
Quadzou
 
Messages : 95
Inscription : 26 Oct 2014

Re: Choix d'une électrovanne

Messagepar anne-marie » 04 Mai 2015 13:05

Merci Quadzou. Effectivement cette vanne correspondrait à mon besoin (bon, pas certaine pour l'action manuelle car la traduction chinoise vers anglais me laisse un doute...)
Autre souci, le délai de livraison :(
Et oui je suis tout le temps là. Comme dit mon mari "Ma femme, une vraie bouteille d'oxygène! Toujours sur mon dos !" :lol: Il n'a pas tort!
Enfin surtout j'ai la fâcheuse manie de laisser mon ordi allumé, comme mes lumières, mes robinets d'où mon besoin impératif de tout domotiser :D
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77

Re: Choix d'une électrovanne

Messagepar seraphinou » 04 Mai 2015 18:21

bonsoir Anne Marie
comme electrovanne tu as ceci ,l'avantage elle est a commande electrique ,mais tu peut la commander aussi mecaniquement (en manuel)
j'en ai deja pose et ca fonctionne relativement bien
http://www.ebay.fr/itm/ELECTROVANNE-ARR ... 0657190516

chris
Passione d'informatique et de domotique depuis pas mal de temps,
je possede
1 eedomus+ -1synology ds 713+-1 ecodevice-1wes-2 compteurs eau a impulsion-5 wallplug fibaro-4 fgms-001-1 qubino fil pilote-1 fibaro universel-4 sondes oregon thgr 810- etc
seraphinou
 
Messages : 238
Inscription : 20 Juil 2014

Re: Choix d'une électrovanne

Messagepar anne-marie » 04 Mai 2015 19:11

Merci Chris mais c'est pas pour l'arrosage? Moi, c'est pour mon alimentation principale.
En tous cas, prix intéressant pour une alimentation secondaire :)
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77

Re: Choix d'une électrovanne

Messagepar seraphinou » 04 Mai 2015 19:23

re
ca fait aussi pour une alimentation général
il n'y a pas d epb
bonne soiree
chris
Passione d'informatique et de domotique depuis pas mal de temps,
je possede
1 eedomus+ -1synology ds 713+-1 ecodevice-1wes-2 compteurs eau a impulsion-5 wallplug fibaro-4 fgms-001-1 qubino fil pilote-1 fibaro universel-4 sondes oregon thgr 810- etc
seraphinou
 
Messages : 238
Inscription : 20 Juil 2014

Re: Choix d'une électrovanne

Messagepar Quadzou » 04 Mai 2015 21:17

Je pense que le plombier d'Anne-Marie préférera une (electro)vanne à boisseau sphérique corps laiton ....s'il faut serrer, on peut, et le corps laiton encaissera mieux les défauts d'alignements des tuyaux rigides.

Regarde bien anne-marie sur le lien que j'avais laissé, certain modèles sont manœuvrable à la main.
Quadzou

eedomus V2.1 (Nov 2014)-qubino 2 relais (chaudière+circulateur+sonde)-4 vannes Danfoss LC13
1 entrée rj12 pour compteur durée cycles bruleur et comptage de cycles.
Fgbs001+4 sondes + Info appoint électrique ECS
2 x fgsd-002
Quadzou
 
Messages : 95
Inscription : 26 Oct 2014

Re: Choix d'une électrovanne

Messagepar anne-marie » 04 Mai 2015 21:45

Tu as entièrement raison Quadzou. Déjà quand on fournit la marchandise, ça ne leur plait pas trop :D
Cette vanne me convient parfaitement mais le délai est trop long (29 mai au 10 juin) et ça m'obligerait à faire re-déplacer le plombier.
Par contre, je retiens l'autre pour mon arrosage :)
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77

Re: Choix d'une électrovanne

Messagepar anne-marie » 10 Mai 2015 19:10

Voilà, electrovanne reçue ce matin ainsi que l'édodevice il y 3 jours.
Pour la vanne, j'ai pris le modèle 3/4 en bronze normalement fermée.
Je les ai essayés avec un tuyau d'arrosage pour vérifier que tout fonctionne. C'est nickel :D
Reste plus qu'à attendre l'installation par le plombier qui d'ailleurs n'a pas tout à fait compris le but de la manoeuvre :lol:
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77

Re: Choix d'une électrovanne

Messagepar anne-marie » 13 Mai 2015 21:48

Du coup, c'est mon frère qui m'a installé mon compteur gianola et l'électrovanne. Vu qu'il est aussi branché domotique, pas besoin de lui expliquer le pourquoi du comment.
C'est vraiment trop cool. Je coupe l'eau comme ça me plait. Bon, 10 % de mon installation n'est pas contrôlée par l'électrovanne mais j'espère qu'on pourra résoudre ce souci un jour.
J'ai ma conso en direct. Reste à me familiariser avec l'ecodevice et étudier son intégration avec l'Eedomus pour déclencher les scénarios en fonction des situations.
J'ai craqué environ 250 e en matos mais vu le prix de ma dernière facture, c'est presque déjà amorti :D
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77

Re: Choix d'une électrovanne

Messagepar Manolaux » 15 Mai 2015 14:22

anne-marie a écrit:Voilà, electrovanne reçue ce matin ainsi que l'édodevice il y 3 jours.
Pour la vanne, j'ai pris le modèle 3/4 en bronze normalement fermée.
Je les ai essayés avec un tuyau d'arrosage pour vérifier que tout fonctionne. C'est nickel :D
Reste plus qu'à attendre l'installation par le plombier qui d'ailleurs n'a pas tout à fait compris le but de la manoeuvre :lol:


Bonjour Anne-Marie,
Pour mon info tu dis que tu as acheté la vanne en 3/4 bronze, mais tu l'as commandée où? Ebay, Planete? car finalement tu l'as eu rapidement...
En te remerciant.
Un touche à tout du bricolage
Maison 1: Eedomus+, RFXcom, IPX V2, Cams, Netatmo et nombreux capteurs / actionneurs, Somfy
Maison 2: Eedomus + RFXcom, IPX V3 (piscine, arrosage, lumière), Ecodevice, Netatmo, VR fibaro

En attente IPX V4 pour jouer...
Manolaux
 
Messages : 44
Inscription : 07 Nov 2013
Localisation : 38 et 04

Re: Choix d'une électrovanne

Messagepar anne-marie » 15 Mai 2015 16:03

Je l'ai commandé chez Planete car c'était le seul fournisseur d'électrovanne et celle sur e-bay venait de chine.
Globalement, tous les revendeurs domotiques français ont des délais de livraison très rapides.
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77

Re: Choix d'une électrovanne

Messagepar Manolaux » 15 Mai 2015 23:05

Merci !
Un touche à tout du bricolage
Maison 1: Eedomus+, RFXcom, IPX V2, Cams, Netatmo et nombreux capteurs / actionneurs, Somfy
Maison 2: Eedomus + RFXcom, IPX V3 (piscine, arrosage, lumière), Ecodevice, Netatmo, VR fibaro

En attente IPX V4 pour jouer...
Manolaux
 
Messages : 44
Inscription : 07 Nov 2013
Localisation : 38 et 04

Re: Choix d'une électrovanne

Messagepar John » 31 Mai 2016 13:25

Anne-Marie,

Comment c'est passé l'installation? Tout fonctionne?
As-tu place un bypass finalement?
Quelle modèle as-tu choisi? As-tu des photos?

Merci
John
 
Messages : 78
Inscription : 20 Mai 2016

Re: Choix d'une électrovanne

Messagepar anne-marie » 31 Mai 2016 17:36

Oui, ça marche impeccable, à part une fois où le mécanisme était grippé et restait en position ouvert.
Pour ma part, étant donné que c'est l'alimentation principale, j'ai pris ce modèle qui est branché sur une prise z-wave ON/OFF. L'avantage est qu'on peut la commander en direct.
http://www.planete-domotique.com/electr ... e-3-4.html
Non, on n'a pas encore mis de bypass mais c'est prévu un jour ou l'autre.
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77


Retour vers Mes usages

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)