Volets roulants + YOKIS + Fibaro FGRM-222

Partagez ici vos astuces et idées d'utilisation d'eedomus

Volets roulants + YOKIS + Fibaro FGRM-222

Messagepar Antoni » 23 Fév 2015 12:41

Petit partage d’expérience (qui est une réussite ! ) sur l’installation des modules Fibaro FGRM-222 « Roller Shutter 2 » dans une maison comprenant volets roulants + centralisation YOKIS.

L’historique est un peu long mais vous pouvez passer directement à la solution au chapitre « INSTALLATION »

Existant :
Maison neuve donc centralisation étudiée avant.

Toutes les alimentations des volets sont rassemblés dans une même boite de dérivation. A l’intérieur un module YOKIS MVR500E par volets qui permet la fin de course électronique et surtout de centraliser l’ensemble .

Dans mon cas il y a un BP Double dans chaque pièce + 2 BP Double à coté de la porte d’entrée (1 pour le coin jour + 1 pour le coin nuit).

Les BP doubles font juste office de « contact sec » derrière se trouve un module YOKIS R12M qui transforme les ordres « montée » ou « descente » par un signal sur 1 fil pilote qui repart vers la boite de dérive (il suffit de brancher ce fil pilote sur le MVR500E du volet que l’ont souhaite ou plusieurs pour centraliser)

Voici le schéma de l’existant (j’ai allégé le schéma YOKIS d’origine pour mieux comprendre, utilisez celui d’origine si vous faites une installation YOKIS) :

Image

Le mieux serait donc d’utiliser un module qui me permette de faire un contact sec en parallèle des BP doubles.
J’ai longtemps cherché la solution pour venir mettre en parallèle de cette installation des modules Z-wave. Dans les articles et sur les forums on parle de tout et je n’étais plus très sûr, j’ai hésité entre les doubles relais switch FIBARO FGD – 211 (qui peuvent faire office de contact sec avec réglages ) ou prendre des modules FGRM-222 (qui font le même boulot que les YOKIS, le but n’est pas de tout démonter l’existant, ça a déjà couté assez cher  )
Vu que les Fibaro FGRM-222 « Roller Shutter 2 » peuvent être réglés en butée mécanique ou électronique avec réglages des temps d’ouvertures et fermetures je me suis lancé vers cette solution en me disant « tu vas passer des heures à tout régler mais allons y »

INSTALLATION :

Si vous avez lu jusque là mon monologue c’est bien, sinon ce n’est pas grave la solution est toute simple ici :

1- Je branche mon module Fibaro FGRM-222 « Roller Shutter 2 » sur une prise test pour l’inclure au réseau Z-WAVE, tout est parfait l’Eedomus reconnait directement le module
Image

2 – Je clique pour voir sur l’un des deux boutons et j’entend (clac puis clac) autrement dit le module FGRM-222 est réglé d’origine en « impulsion » ou « contact sec » donc il peut se mettre direct à la place du BP.


3 – je branche donc les fils « montée descente » sur le FGRM-222 (en conservant le R12M qui transforme le signal sur le fil pilote)

4 – je branche le BP double existant sur le FGRM-222.

5 – Miracle tout marche immédiatement sans réglages !

J’installe donc deux FGRM-222 dans l’entrée (1 pour le coin jour + 1 pour le coin nuit), tout les volets sont centralisés !!

Schéma :
Image


En conclusion ça marche immédiatement sans réglages et ça doit être la même chose sur toutes les marques de centralisations des volets roulants où les BP doubles fonctionnent en « contact sec » (mais je n’ai pu tester que YOKIS).
Antoni
 
Messages : 134
Inscription : 07 Jan 2015

Re: Volets roulants + YOKIS + Fibaro FGRM-222

Messagepar cyayon » 04 Déc 2015 18:04

Bonjour,

Je suis exactement dans la même configuration (avec les nouveaux FGR 222, mais ce sont les mêmes).
Les manoeuvres de base fonctionnent correctement, mais impossible de réaliser le calibrage des volets (parametre 10 sur 1 et parametre 29 sur 1 pour lancer l'étalonnage).

SInon, les manoeuvres montée / descente par les doubles boutons poussoirs ou la centrale domotique fonctionne parfaitement.

As-tu eu le même comportement ? as-tu réussi à faire ce calibrage ?

Merci d'avance...
cyayon
 
Messages : 6
Inscription : 04 Déc 2015

Re: Volets roulants + YOKIS + Fibaro FGRM-222

Messagepar Antoni » 29 Déc 2015 18:26

Bonjour cyayon, avec beaucoup de retard,

En fait je n'ai fait aucun calibrage puisque ce sont les modules YOKIS qui font office de butée électronique et stoppent la course des volets.

Par contre effectivement on ne peut pas régler d'ouverture à x % avec ce système. Sauf si l'on paramètre des temps d'ouvertures /fermetures on peut presque faire une entre ouverture correcte.

++
Antoni
 
Messages : 134
Inscription : 07 Jan 2015

Re: Volets roulants + YOKIS + Fibaro FGRM-222

Messagepar cyayon » 29 Déc 2015 20:05

Salut,

Merci pour ta réponse.
Comment paramètre t-on le temps d'ouverture stp ?
cyayon
 
Messages : 6
Inscription : 04 Déc 2015

Re: Volets roulants + YOKIS + Fibaro FGRM-222

Messagepar Antoni » 29 Déc 2015 22:18

J ai fait une macro dans ce style : ouverture pendant 10s puis fermeture pendant 5s puis stop

A ajuster selon tes volets
Antoni
 
Messages : 134
Inscription : 07 Jan 2015

Re: Volets roulants + YOKIS + Fibaro FGRM-222

Messagepar cyayon » 29 Déc 2015 22:34

Ok merci, je croyais qu'il y avait un paramètre dans le module lui même...

Merci encore.
cyayon
 
Messages : 6
Inscription : 04 Déc 2015

Re: Volets roulants + YOKIS + Fibaro FGRM-222

Messagepar dyscus » 26 Fév 2016 15:05

Bonjour,

Merci pour toutes ces indications.

L'ouverture en % est impossible par rapport à la box eedomus ou bien par rapport techniquement au schema de montage?

Si je met un roller shutter par volet en plus du mvr yokis+RM12 ça va pas le faire ?

Merci pour votre retour.
dyscus
 
Messages : 1
Inscription : 26 Fév 2016

Re: Volets roulants + YOKIS + Fibaro FGRM-222

Messagepar patrice » 24 Août 2016 20:57

bonjour
j'ai exactement la meme installation YOKIS et bouton de centralisation

comment sur le FGR 222 on regle l'impulstion courte en durée ?

merci
patrice
 
Messages : 79
Inscription : 29 Mars 2013

Re: Volets roulants + YOKIS + Fibaro FGRM-222

Messagepar patrice » 20 Sep 2016 22:30

Bonjour

je viens de faire l'essai config d'usine ca marche !

entre L et Q1: je passe de 27V à 230V (1 seconde)
si je demande ouvert volet à la EEDOMUS
Entre L et Q2: je passe de 30V à 230V (2 secondes)
si je demande fermer volet à la EEDOMUS

par contre les courant de repos sont pas à 0V au repos.... normal ?
patrice
 
Messages : 79
Inscription : 29 Mars 2013

Re: Volets roulants + YOKIS + Fibaro FGRM-222

Messagepar Antoni » 23 Sep 2016 07:25

Super !

je ne sais pas pour le courant au repos a l occasion je prendrais les tensions
Antoni
 
Messages : 134
Inscription : 07 Jan 2015

Re: Volets roulants + YOKIS + Fibaro FGRM-222

Messagepar thierry83 » 02 Fév 2017 14:19

bonjour à tous,
Après de longues recherches sur le net, je viens de tomber sur ce sujet qui m’intéresse fortement.
Je m'explique, j'ai une maison individuelle avec 11 fenetres et une baie vitrée. Tous les volets roulants sont actionnés par des modules radio MVR-500E de la marque YOKIS. J'utilise une télécommande pour actionner la centralisation des volets roulants (montée et descente). Je suis en train de réfléchir actuellement pour domotiser une partie de mon installation afin de pouvoir commander l’éclairage, le chauffage et les volets roulants de la maison depuis n'importe ou en France.
Pour cela j'envisageais de monter une box domotique a base de Raspberry PI 2 raccordé sur ma freebox, et via mon dyndns, me connecter à ma maison depuis le bureau, pour lancer des scenarii (allumer le chauffage, fermer les volets, allumer la lumière du salon, etc..). Pour la partie éclairage et chauffage, j ai trouvé la solution. Jusqu'à présent, je n'ai trouvé aucune solution pour commander mes modules YOKIS au travers d'une box, car le protocole (propriétaire) est fermé et aucun fournisseur de box domotique n'a développé d'API compatible avec ces modules.
Apparemment, au vu de ce que je viens de lire le module fibaro FGRM-222, serait capable de commander le module YOKIS. Pourriez vous me confirmer cette information, pourriez vous également m'indiquer si il faut un module fibaro par module YOKIS. J'espere que non, sinon bonjour le prix de l installation.
JE vous remercie par avance pour vos réponses.
thierry83
 
Messages : 1
Inscription : 02 Fév 2017


Retour vers Mes usages

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)