[MAJ] Interface graphique des consommations et températures

Partagez ici vos astuces et idées d'utilisation d'eedomus

Re: [MAJ] Interface graphique des consommations et températu

Messagepar Anthony86 » 13 Jan 2017 09:13

Bonjour

superbe tuto, juste une question faut il un Nas absolument ( j'ai un DNS 320 de Dlink mais supporte pas le php) sinon y a t'il un autre moyen?

merci

desole je debute :oops:
Box Eedomus, modules Ecodevice, compteur Gioanola eau, Fibaro FGS-222 Switch,Fibaro FGMS-001-ZW5,REMOTEC ZXT-120 , 2 smoke sensor , 5 QUBINO ZMNHJD1, RFXcom,2 sondes Oregon THGR810, 3 sondes THN132N, 1 sonde BTHGN129
Anthony86
 
Messages : 513
Inscription : 09 Jan 2017

Re: [MAJ] Interface graphique des consommations et températu

Messagepar popix » 13 Jan 2017 11:04

Tu peux monter un serveur web sur un rpi mais c est plus compliqué et la carte SD va lâcher au bout d un moment


Tu peux aussi te prendre un petit hébergement chez OVH ou autre 2€ par mois

Le meilleur investissement reste le syno mais faut investir (évite les tout premiers prix, tu fera beaucoup de choses avec)
popix
 
Messages : 409
Inscription : 15 Fév 2014

Re: [MAJ] Interface graphique des consommations et températu

Messagepar popix » 13 Jan 2017 11:07

@pacific boy

Ça fait un moment que je dois tester ton script...

Pourquoi as tu choisi de taper les historiques sur l API cloud plutôt que de faire du get régulier sur l API locale ?

Comment converti tu les puissances en conso si tu n as pas à minima un point toute les secondes , ça reste hyper approximatif ?

Merci
popix
 
Messages : 409
Inscription : 15 Fév 2014

Re: [MAJ] Interface graphique des consommations et températu

Messagepar galaksy2001 » 13 Jan 2017 11:44

@ popix :
pacific_boy a écrit:
popix a écrit:Je ne me souviens plus pourquoi tu n utilises pas l api locale ?
Les eedomus+ devraient etre super reactive non ?


L'historique n'est accessible que par l'API dans le cloud


;)
galaksy2001
 
Messages : 727
Inscription : 06 Jan 2014

Re: [MAJ] Interface graphique des consommations et températu

Messagepar popix » 13 Jan 2017 16:34

effectivement,je suis pas remonté dans les posts précédents mais la question n'est pas tout à fait la même. Je me souviens de cette réponse mais la question demeure , pourquoi faire deux get par jour (ils peuvent merder, internet, serveur eedomus, etc..) au lieu d'archiver en continu en local ? Maintenant que l'eedomus+ est dispo et réactive, on est bien mieux en local non ?


++
popix
 
Messages : 409
Inscription : 15 Fév 2014

Re: [MAJ] Interface graphique des consommations et températu

Messagepar pacific_boy » 13 Jan 2017 16:41

popix a écrit:effectivement,je suis pas remonté dans les posts précédents mais la question n'est pas tout à fait la même. Je me souviens de cette réponse mais la question demeure , pourquoi faire deux get par jour (ils peuvent merder, internet, serveur eedomus, etc..) au lieu d'archiver en continu en local ? Maintenant que l'eedomus+ est dispo et réactive, on est bien mieux en local non ?

++


En local tu va devoir requêter la box toutes les secondes pour des 10aines de périphériques pour récupérer uniquement la dernière valeur ... tu peux donc en louper car rien ne te garantie que la box repondra dans la seconde. De plus tu va polluer ton reseau de requêtes continue alors que 2 requêtes par jours suffisent ...

Concernant la consommation il s'agit bien d'une estimation car tu ne pourras jamais avoir la consommatio réel. Même les périphérique qui mesure la consommation ne renvoi pas une donnée toute les secondes.

Le but est de donnée une idée de la consommation pour essayer d'optimiser son habitat
Passionné d’informatique et étant ingénieur dans le même domaine, je me suis lancé dans l’aventure domotique il y a quelques mois. C’est donc naturellement que j’ai commencé à développer quelques fonctionnalités, que je souhaite partager avec vous !!
pacific_boy
 
Messages : 82
Inscription : 23 Nov 2014

Re: [MAJ] Interface graphique des consommations et températu

Messagepar popix » 13 Jan 2017 17:02

ok merci pour ta réponse.

Je me tâte car ce système ne permet pas d'avoir les données à un instant T, il faut absolument attendre le ou les synchro de la journée. Ca va pour les moyennes , les cumuls et les consos mais pour le temps réel c'est mort.
J'ai bien compris que ton dev était un outil d'archivage, mais mon besoin est un peu différent , j'ai besoin des archives et d'un dashboard temps réel, donc je réfléchi

Si jamais une requête journalière n'est pas passée , y a t il un moyen de recharger un période spécifique pour ceux qui sont premium ?

Et juste par curiosité, sur ton installation personnel, est ce possible de savoir depuis combien de temps tu fais tourner la capture des données eedomus et la taille de ta base à ce jour ? Ça reste raisonnable ou il faut prévoir de purger régulièrement ?



++
popix
 
Messages : 409
Inscription : 15 Fév 2014

Re: [MAJ] Interface graphique des consommations et températu

Messagepar galaksy2001 » 13 Jan 2017 17:46

La consommation heures creuses / heures pleines apparaît toujours sur mes périphériques.
J'ai pourtant bien laissé le tableau HP / HC vide et renseigné "classique" pour le type de conso :

Code : Tout sélectionner
$typeConso = "classique"; // valeur possible : classique, tranche, tempo (non géré pour le moment)
   $heures_creuses =
   $prix_kwh_heures_pleines=0.1535;


Oukelai ma boulette ?
galaksy2001
 
Messages : 727
Inscription : 06 Jan 2014

Re: [MAJ] Interface graphique des consommations et températu

Messagepar rover820i » 13 Jan 2017 17:50

C'est compliqué sur ce type de data de faire du RTM... Ca nécessite des ressources que notre box est difficilement capable de fournir sur du long terme, en raison du nombre de requêtes à effectuer pour récupérer les données. Ca va forcément se faire au détriment d'autres applications.

Il vaut mieux, à mon sens, si tu veux du RTM, le faire sur des périphériques de calcul dédiés à la consommation, indépendants de l'eedomus.
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: [MAJ] Interface graphique des consommations et températu

Messagepar popix » 13 Jan 2017 18:26

oui très juste. Je pense que ce sont deux outils (archivage/analyse et RTM)relativement différent à coder mais je les voudrais idéalement dans la même interface, une sorte d'extranet privé de la maison, indépendant des box, de leurs mises à jour et de leurs caprices. Qui agrège à la fois les données domotiques mais également les diverses données du foyer (les courses, le planning de la famille, les notifications des tels, etc..).

Pour le RTM quand tu vois qu'imperihome tape toutes les 2 ou 3 secondes sur l'api cloud...mais ils ont un partenariat.



++
popix
 
Messages : 409
Inscription : 15 Fév 2014

Re: [MAJ] Interface graphique des consommations et températu

Messagepar Anthony86 » 13 Jan 2017 19:46

ok merci

je vais donc investir

avec un compte useed ce n'est pas possible??

j'ai ceci (https://www.useed.fr/seedbox/classic)

merci d'avance
Box Eedomus, modules Ecodevice, compteur Gioanola eau, Fibaro FGS-222 Switch,Fibaro FGMS-001-ZW5,REMOTEC ZXT-120 , 2 smoke sensor , 5 QUBINO ZMNHJD1, RFXcom,2 sondes Oregon THGR810, 3 sondes THN132N, 1 sonde BTHGN129
Anthony86
 
Messages : 513
Inscription : 09 Jan 2017

Re: [MAJ] Interface graphique des consommations et températu

Messagepar rover820i » 14 Jan 2017 09:12

popix a écrit:Pour le RTM quand tu vois qu'imperihome tape toutes les 2 ou 3 secondes sur l'api cloud...mais ils ont un partenariat.

Imperihome n'est qu'un maillon de la chaîne, qui ne fait que récupérer ce que la box voit, et envoyer des ordres à la box. Il ne communique pas avec les périphériques.

Faire du RTM nécessite que tous les maillons fassent du RTM, du capteur jusqu'au logiciel de calcul, ce qui est compliqué :)
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: [MAJ] Interface graphique des consommations et températu

Messagepar popix » 14 Jan 2017 13:41

Merci rover

@ Anthony

Je connais pas
les offres que tu as linké mais on dirait uniquement du stockage pour téléchargement, il faut une hébergement web avec base MySQL

L offre perso OVH fait ça

Attention il faut un minimum se débrouiller en réseau et web pour configurer ton hébergement et installer le script, si tu es novice prévoit un peu de temps
popix
 
Messages : 409
Inscription : 15 Fév 2014

Re: [MAJ] Interface graphique des consommations et températu

Messagepar Anthony86 » 14 Jan 2017 18:19

Bonjour et merci

le plus simple et le Nas ou hebergeur?

merci :shock:
Box Eedomus, modules Ecodevice, compteur Gioanola eau, Fibaro FGS-222 Switch,Fibaro FGMS-001-ZW5,REMOTEC ZXT-120 , 2 smoke sensor , 5 QUBINO ZMNHJD1, RFXcom,2 sondes Oregon THGR810, 3 sondes THN132N, 1 sonde BTHGN129
Anthony86
 
Messages : 513
Inscription : 09 Jan 2017

Re: [MAJ] Interface graphique des consommations et températu

Messagepar popix » 14 Jan 2017 22:11

Je dirais le nas, les synos sont la référence et tu trouvera énormément de tutos
L hébergeur documente son offre mais c est beaucoup moins répandu , les gens pointus aiment bien être indépendant d une offre en ligne

Donc au final je te conseil un nas qui te servira pour d autres fonctionnalités
popix
 
Messages : 409
Inscription : 15 Fév 2014

Re: [MAJ] Interface graphique des consommations et températu

Messagepar skippy68220 » 15 Jan 2017 18:24

salut Pacific_boy

J'ai une question ,
J'ai un Nas qnap TS-451 avec le firmeware QTS 4.2.2 où j'ai fait l'installation de ton interface.

j'ai mis a jour vers la version beta QTS 4.3.2 la prochaine mis a jour majeur de Qnap

Depuis cette mise a jour l'import ne fonctionne plus .

J'ai cette erreur quand je test la fonction import depuis l'eedomus

<b>Warning</b>: file_get_contents(): SSL operation failed with code 1. OpenSSL Error messages:
error:14090086:SSL routines:ssl3_get_server_certificate:certificate verify failed in <b>/share/CACHEDEV1_DATA/Web/eedomus/importEedomus.php</b> on line <b>16</b><br />

J'ai procédé à un rollback vers le version initial et tout est rentré dans l'ordre après la manip .

Le jour où cette mise à jour sera officiel , je pense que l'erreur sera de nouveau présente .

Faudra-t-il repartir de zero ? cad devoir réinstaller mon serveur web sur le qnap ?

j'ai lu sur une site qu'on pouvais ignorer la vérification ssl en insérant une commande dans le fichier .php

exemple : $context = stream_context_create([
'ssl' => [
// set some SSL/TLS specific options
'verify_peer' => false,
'verify_peer_name' => false,
'allow_self_signed' => true
]
]);

Etant novice je ne sais quoi faire et où insérer cette syntaxe .

Merci de ta réponse .
skippy68220
 
Messages : 17
Inscription : 17 Fév 2015

Re: [MAJ] Interface graphique des consommations et températu

Messagepar Anthony86 » 19 Jan 2017 08:15

Bonjour

alors voila j'ai investi dans une Syno le DS261play

j'a iessaye de suivre le tuto mais rien n'y fait

voila mes perpih sur eedomus :
* Recepteur Recuva ZXT-120 ( Consigne Temperature, Temperature Ambiante, Mode Ventailation, mode thermosta)
*Fibaro FGMS-001 ( Temperature, mouvement, Luminosite)
*Fibaro FGS22 ( commande ouverture Portail et Pieton)
*Eco Devices ( branche sur compteur Soregie, plus compteur Gioanola pour l'eau)

j'ai recuper les Api mais tout et vide??

merci de votre aide

me contatcte en prive au pire pour plus d'info
Box Eedomus, modules Ecodevice, compteur Gioanola eau, Fibaro FGS-222 Switch,Fibaro FGMS-001-ZW5,REMOTEC ZXT-120 , 2 smoke sensor , 5 QUBINO ZMNHJD1, RFXcom,2 sondes Oregon THGR810, 3 sondes THN132N, 1 sonde BTHGN129
Anthony86
 
Messages : 513
Inscription : 09 Jan 2017

Re: [MAJ] Interface graphique des consommations et températu

Messagepar Anthony86 » 20 Jan 2017 06:40

Voici ce que ça me donne

leurs tu test Xpath
eedomustest.jpg
eedomustest.jpg (89.7 Kio) Consulté 18302 fois


et voici le reusltat phpmyadmin :
phpmyadmin.jpg
phpmyadmin.jpg (32.71 Kio) Consulté 18302 fois


j'ai du loupe un truc !!!!

merci d avance
Box Eedomus, modules Ecodevice, compteur Gioanola eau, Fibaro FGS-222 Switch,Fibaro FGMS-001-ZW5,REMOTEC ZXT-120 , 2 smoke sensor , 5 QUBINO ZMNHJD1, RFXcom,2 sondes Oregon THGR810, 3 sondes THN132N, 1 sonde BTHGN129
Anthony86
 
Messages : 513
Inscription : 09 Jan 2017

Re: [MAJ] Interface graphique des consommations et températu

Messagepar pacific_boy » 20 Jan 2017 14:22

Anthony86 a écrit:Voici ce que ça me donne

leurs tu test Xpath
eedomustest.jpg


et voici le reusltat phpmyadmin :
phpmyadmin.jpg


j'ai du loupe un truc !!!!

merci d avance


Il ne faut pas faire un capteur dans l'eedomus mais un actionneur.
De plus le message d'erreur est assez explicite ... Tu n'a pas crée de base de donnée ou tu ne l'a pas renseigné dans le fichier paramètre.
Passionné d’informatique et étant ingénieur dans le même domaine, je me suis lancé dans l’aventure domotique il y a quelques mois. C’est donc naturellement que j’ai commencé à développer quelques fonctionnalités, que je souhaite partager avec vous !!
pacific_boy
 
Messages : 82
Inscription : 23 Nov 2014

Re: [MAJ] Interface graphique des consommations et températu

Messagepar Anthony86 » 20 Jan 2017 16:10

ok juste une chose en periph

j'ai un ecodevice pour l'electricite et l'eau, un Fibaro Motion Sensor et un remotec Zxt -120

est ce comptatible avec l'interface?

il me semble d'avoir bien rempli le fichier parametre.php

faut il enleve les instructions de remplissage?

j'ai rentre les code api pourtant

merci :roll:

desole je debute
Box Eedomus, modules Ecodevice, compteur Gioanola eau, Fibaro FGS-222 Switch,Fibaro FGMS-001-ZW5,REMOTEC ZXT-120 , 2 smoke sensor , 5 QUBINO ZMNHJD1, RFXcom,2 sondes Oregon THGR810, 3 sondes THN132N, 1 sonde BTHGN129
Anthony86
 
Messages : 513
Inscription : 09 Jan 2017

PrécédentSuivant

Retour vers Mes usages

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

cron