[TUTO] Interface graphique des consommations et températures

Partagez ici vos astuces et idées d'utilisation d'eedomus

Re: [TUTO] Interface graphique des consommations et températ

Messagepar Orel' » 25 Nov 2014 20:40

pacific_boy a écrit:Pour le tracé des courbes qui met du temps, tu as combien de mois d'historiques ?
Concernant le fait que sa s'arrête en août il faudrait que tu me fournissent ton fichier parametres.php et un historique eedomus pour le périphérique en question que je puisse voir ce qui le bloc. Tu peux m'envoyer tous ça en MP ?


Historique depuis fevrier

je t'envoi ca rapidement en MP
Eedomus +
Orel'
 
Messages : 214
Inscription : 01 Mars 2014
Localisation : Val d'Oise - France

Re: Re : [TUTO] Interface graphique des consommations et tem

Messagepar pacific_boy » 25 Nov 2014 20:43

Tinto a écrit:
pacific_boy a écrit:
Effectivement cela doit être dû aux accents. Je regarderais tous ça dès que possible ... Je suis assez pris en ce moment !


Oui, parceque du coup a l'import suivant ça me les a reecrasé :)


En fait c'est un problème d'encodage. Je viens de mettre une nouvelle version des mes sources dans le tuto. TU peux donc les reprendre. Par contre il faut bien faire attention à modifier le fichier en UTF-8. Avec notepad++ sa se fait tout seul.
Passionné d’informatique et étant ingénieur dans le même domaine, je me suis lancé dans l’aventure domotique il y a quelques mois. C’est donc naturellement que j’ai commencé à développer quelques fonctionnalités, que je souhaite partager avec vous !!
pacific_boy
 
Messages : 82
Inscription : 23 Nov 2014

Re: [TUTO] Interface graphique des consommations et températ

Messagepar Tinto » 25 Nov 2014 21:00

pacific_boy a écrit:Effectivement peut être qu'on peut faire quelques choses pour ce type de périphérique mais il me faudrait un exemple d'historique eedomus via l'API et savoir quelle type d'informations vous souhaitez ?


MP envoyé,

Pour les infos qu'on veut, je ne veux pas parler pour tout le monde, mais le faire apparaitre a coté des autres ( sauf graphs circulaires évidemment ... :) ), soit a coté du Top5 et dans la courbe de détail :)

Par contre pour les couts, si on a ce genre de périph, le cout global peut n’être calculé que sur lui :)
Tinto
 
Messages : 534
Inscription : 10 Jan 2014

Re: [TUTO] Interface graphique des consommations et températ

Messagepar pacific_boy » 25 Nov 2014 21:08

Tinto a écrit:
pacific_boy a écrit:Effectivement peut être qu'on peut faire quelques choses pour ce type de périphérique mais il me faudrait un exemple d'historique eedomus via l'API et savoir quelle type d'informations vous souhaitez ?


MP envoyé,

Pour les infos qu'on veut, je ne veux pas parler pour tout le monde, mais le faire apparaitre a coté des autres ( sauf graphs circulaires évidemment ... :) ), soit a coté du Top5 et dans la courbe de détail :)

Par contre pour les couts, si on a ce genre de périph, le cout global peut n’être calculé que sur lui :)


En gros il réagit comme une prise qui mesure une consommation électrique. Il faudrait juste que j'affiche dans le bilan par période, pour chaque période, le coût au compteur et ensuite le coût pour les périphs

Exemple :

Hier :
- Compteur : 5€ (XX hC, XX HP)
- Dont 2€ (XX HC, XX HP) pour les périphériques surveillé

Un truc comme ça vous conviendrait-il ?
Passionné d’informatique et étant ingénieur dans le même domaine, je me suis lancé dans l’aventure domotique il y a quelques mois. C’est donc naturellement que j’ai commencé à développer quelques fonctionnalités, que je souhaite partager avec vous !!
pacific_boy
 
Messages : 82
Inscription : 23 Nov 2014

Re: [TUTO] Interface graphique des consommations et températ

Messagepar Orel' » 25 Nov 2014 21:09

Tinto a écrit:MP envoyé,

Pour les infos qu'on veut, je ne veux pas parler pour tout le monde, mais le faire apparaitre a coté des autres ( sauf graphs circulaires évidemment ... :) ), soit a coté du Top5 et dans la courbe de détail :)

Par contre pour les couts, si on a ce genre de périph, le cout global peut n’être calculé que sur lui :)


Je valide ;)
Eedomus +
Orel'
 
Messages : 214
Inscription : 01 Mars 2014
Localisation : Val d'Oise - France

Re: [TUTO] Interface graphique des consommations et températ

Messagepar Orel' » 25 Nov 2014 21:12

pacific_boy a écrit:En gros il réagit comme une prise qui mesure une consommation électrique. Il faudrait juste que j'affiche dans le bilan par période, pour chaque période, le coût au compteur et ensuite le coût pour les périphs

Exemple :

Hier :
- Compteur : 5€ (XX hC, XX HP)
- Dont 2€ (XX HC, XX HP) pour les périphériques surveillé

Un truc comme ça vous conviendrait-il ?


pour moi ca serait parfait :)

PS: @pacific_boy, MP envoyé :)
Eedomus +
Orel'
 
Messages : 214
Inscription : 01 Mars 2014
Localisation : Val d'Oise - France

Re: [TUTO] Interface graphique des consommations et températ

Messagepar DomotiFred » 25 Nov 2014 21:14

pacific_boy a écrit:
DomotiFred a écrit:Bon, j'ai rajouté des températures dans le fichier parametres.php, j'ai supprimé la base existante, je suis reparti du début pour éviter les mélanges et j'ai lancé l'appli...
J'ai de très beaux graphiques, mais les températures sont mélangées dans les mêmes graphiques avec des consos électriques et j'ai des températures en €uros dans le top 5 des consommations électriques :-(
J'ai dû louper quelque chose...


Tu as du oublier de mettre le flag "temperature"=>true dans le fichier parametres.php pour le thermomètres.


Je viens de me rendre compte que le fichier parametres.php est "vérollé". J'ai trop rempli en automatique. Je verrai ça à tête reposée plus tard...
En tout cas, beau travail !
3 Eedomus+ 96 Zwave 6 EnOcean 3 Xee 14 cam IP 1 Connexoon 8 SONOS 8 Google Home 7 ChromeCast 1 Synology 1513+ 1 Smartcoffee 1 robot tondeuse 1 Lametric Time 1 Nokia Cardio SARAH Infra LAN/WIFI en full Ubiquiti Serrure NUKI V1 et V2
DomotiFred
 
Messages : 1327
Inscription : 15 Mars 2013
Localisation : 78

Re: [TUTO] Interface graphique des consommations et températ

Messagepar Tinto » 25 Nov 2014 22:21

Ce serait parfait ;)
Tinto
 
Messages : 534
Inscription : 10 Jan 2014

Re: [TUTO] Interface graphique des consommations et températ

Messagepar noodlesft » 26 Nov 2014 11:02

Salut,

Merci pour les sources et le tuto, c'est vraiment du bon boulot !

Petite question complémentaire :

J'aimerais savoir, en parallèle de mes courbes de températures, quand est-ce que mon chauffage est en marche. Cela me permettrai de suivre visuellement les moments de la journée de chauffe et l'incidence sur les températures.

Est-ce quelque chose de réalisable facilement ?

Une idée serait de créer un "fake" capteur de température qui passe à une valeur de 10° lorsque le thermostat est ON et 0° lorsqu'il est OFF. Seulement je n'arrive pas a faire remonter la valeur sur la courbe des températures. Cela marche seulement avec mes "vrais" thermomètres.

Il pourrait aussi être bien d'avoir une courbe correspondant à la consigne (qui évolue tout au long de la journée)

Une idée ?

D'avance merci !

Martial
noodlesft
 
Messages : 13
Inscription : 19 Août 2014

Re: [TUTO] Interface graphique des consommations et températ

Messagepar pacific_boy » 26 Nov 2014 11:12

Actuellement tu peux déjà visualiser quand ton radiateur est en marche avec le graphique de detail de la consommation dans le temps.
j'ai pas prévu de faire d'évolution sur ce point. Par contre comme tu as les sources n'hésite pas à les customiser a ton besoin m. C'est fait pour.
Passionné d’informatique et étant ingénieur dans le même domaine, je me suis lancé dans l’aventure domotique il y a quelques mois. C’est donc naturellement que j’ai commencé à développer quelques fonctionnalités, que je souhaite partager avec vous !!
pacific_boy
 
Messages : 82
Inscription : 23 Nov 2014

Re: [TUTO] Interface graphique des consommations et températ

Messagepar enr37 » 26 Nov 2014 11:18

bravo bravo bravo; même si très compliqué pour un technopathe. @eedomus devrait avoir cette fonctionnalité en natif. il n'est pas normal 1/ de devoir avoir a programmer cela et 2/de donc laisser de coté une partie de ses clients
actionnaire de photoshop. partageur des 450 icones sur abavala et dans votre box.
Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous !
enr37
 
Messages : 1349
Inscription : 06 Juin 2013
Localisation : 37

Re: [TUTO] Interface graphique des consommations et températ

Messagepar pacific_boy » 26 Nov 2014 13:37

ATTENTION ATTENTION ATTENTION !!!!!!

Eedomus vient d'inverser l'ordre de l'historique via l'API afin de retourner en premier les derniers historiques.

J'ai donc dû prendre en compte cette modification dans mon script car sa cassait tout !!!!!!

Il faut donc que vous retéléchargiez mes sources et si le scripts d'import a déjà été lancé aujourd'hui il faudra vider les tables dans la base de données puis relancer un import général ...

Le lien des nouvelles sources : https://mon-partage.fr/f/lUCx9a4f/
Passionné d’informatique et étant ingénieur dans le même domaine, je me suis lancé dans l’aventure domotique il y a quelques mois. C’est donc naturellement que j’ai commencé à développer quelques fonctionnalités, que je souhaite partager avec vous !!
pacific_boy
 
Messages : 82
Inscription : 23 Nov 2014

Re: [TUTO] Interface graphique des consommations et températ

Messagepar enr37 » 26 Nov 2014 13:57

qu'est ce que je disais :p
actionnaire de photoshop. partageur des 450 icones sur abavala et dans votre box.
Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous !
enr37
 
Messages : 1349
Inscription : 06 Juin 2013
Localisation : 37

Re: [TUTO] Interface graphique des consommations et températ

Messagepar puccin0 » 26 Nov 2014 16:23

Orel' a écrit:Salut Salut !

Excellent boulot, j'attendais ce genre de script avec impatience (comme le dashboard d'aurel ;))
A la mise en place du script, j'avais bien un soucis au niveau des calculs lors du changement de mois. D'après ce que je viens de lire, c'est chose résolu.

Par contre, j'ai un soucis avec mes relevés de température, déjà les courbes mettent plusieurs minutes avant d'apparaître, et certaine courbes de températures s'arrêtent au mois d'août alors que les historiques eedomus continue bien jusqu'a aujourd'hui. Pas de trace de ses historiques dans la base de données Mysql.

Tinto a écrit:Petite idée d'évolution :)

On ne peut pas différencier une mesure globale d'une mesure particulière, je m'explique :

Comment différencier ma mesure compteur ( en place chez beaucoup de monde a mon avis car une des plus simple a mettre en place et une des premières intéressantes, un USBTIC sur le compteur et hop ... pleins d'infos sur la conso générale de la maison ... ) et une mesure de radiateur ( induite dans la précédente ... ) ? ;)


J'allai le proposer, différencier le compteur général des autres périphérique pour le calcul de consommations.


Bonjour,

J'ai le même problème pour le relevé de température, j'ai le début d'année et puis plus rien....
puccin0
 
Messages : 343
Inscription : 19 Mars 2013

Re: [TUTO] Interface graphique des consommations et températ

Messagepar pacific_boy » 26 Nov 2014 16:29

puccin0 a écrit:
Orel' a écrit:Salut Salut !

Excellent boulot, j'attendais ce genre de script avec impatience (comme le dashboard d'aurel ;))
A la mise en place du script, j'avais bien un soucis au niveau des calculs lors du changement de mois. D'après ce que je viens de lire, c'est chose résolu.

Par contre, j'ai un soucis avec mes relevés de température, déjà les courbes mettent plusieurs minutes avant d'apparaître, et certaine courbes de températures s'arrêtent au mois d'août alors que les historiques eedomus continue bien jusqu'a aujourd'hui. Pas de trace de ses historiques dans la base de données Mysql.

Tinto a écrit:Petite idée d'évolution :)

On ne peut pas différencier une mesure globale d'une mesure particulière, je m'explique :

Comment différencier ma mesure compteur ( en place chez beaucoup de monde a mon avis car une des plus simple a mettre en place et une des premières intéressantes, un USBTIC sur le compteur et hop ... pleins d'infos sur la conso générale de la maison ... ) et une mesure de radiateur ( induite dans la précédente ... ) ? ;)


J'allai le proposer, différencier le compteur général des autres périphérique pour le calcul de consommations.


Bonjour,

J'ai le même problème pour le relevé de température, j'ai le début d'année et puis plus rien....


Le problème vient du fait que tu as plus de 10000 historiques pour ton périphérique et l'api gère que 10000 historique a ala fois.
j'ai donc une évolution de prévu pour corriger cela.
je reviendrai vers vous dèsque je l'aurais mis en place.
Passionné d’informatique et étant ingénieur dans le même domaine, je me suis lancé dans l’aventure domotique il y a quelques mois. C’est donc naturellement que j’ai commencé à développer quelques fonctionnalités, que je souhaite partager avec vous !!
pacific_boy
 
Messages : 82
Inscription : 23 Nov 2014

Re: [TUTO] Interface graphique des consommations et températ

Messagepar mafiasia » 27 Nov 2014 11:47

Excellent tuto & travail !!

Pour ceux qui ont l erreur du style:

Parse error: syntax error, unexpected T_OBJECT_OPERATOR in /share/MD0_DATA/Web/eedomus/sources/fonctions.php on line 192

Cela vient d'une version de PHP trop ancienne (NAS non mis a jour par exemple ^^)

Pour contourner le problème 2 solutions:
- Créer ou modifier un fichier .htaccess dans à la racine du dossier eedomus et rajouter les lignes suivantes:

Code : Tout sélectionner
SetEnv PHP_VER 5
AddType x-mapp-php5 .php


- Commentez la ligne 192 et rajouter les lignes dans le fichier ./eedomus/sources/fonction.php comme suit:

Code : Tout sélectionner
//$nbJourDiff = (new DateTime(date("Ymd", $dateDebutTime)))->diff(new DateTime(date("Ymd", $dateFinTime)))->days;
$v1_nbJourDiff = (new DateTime(date("Ymd", $dateDebutTime)));
$v2_nbJourDiff = $v1_nbJourDiff->diff(new DateTime(date("Ymd", $dateFinTime)));
$nbJourDiff = $v2_nbJourDiff->days;
mafiasia
 
Messages : 10
Inscription : 16 Déc 2012

Re: [TUTO] Interface graphique des consommations et températ

Messagepar pacific_boy » 27 Nov 2014 11:57

mafiasia a écrit:Excellent tuto & travail !!

Pour ceux qui ont l erreur du style:

Parse error: syntax error, unexpected T_OBJECT_OPERATOR in /share/MD0_DATA/Web/eedomus/sources/fonctions.php on line 192

Cela vient d'une version de PHP trop ancienne (NAS non mis a jour par exemple ^^)

Pour contourner le problème 2 solutions:
- Créer ou modifier un fichier .htaccess dans à la racine du dossier eedomus et rajouter les lignes suivantes:

Code : Tout sélectionner
SetEnv PHP_VER 5
AddType x-mapp-php5 .php


- Commentez la ligne 192 et rajouter les lignes dans le fichier ./eedomus/sources/fonction.php comme suit:

Code : Tout sélectionner
//$nbJourDiff = (new DateTime(date("Ymd", $dateDebutTime)))->diff(new DateTime(date("Ymd", $dateFinTime)))->days;
$v1_nbJourDiff = (new DateTime(date("Ymd", $dateDebutTime)));
$v2_nbJourDiff = $v1_nbJourDiff->diff(new DateTime(date("Ymd", $dateFinTime)));
$nbJourDiff = $v2_nbJourDiff->days;


Merci pour ta remarque !
Je ferais évoluer le script pour ne plus avoir cette erreur.
Passionné d’informatique et étant ingénieur dans le même domaine, je me suis lancé dans l’aventure domotique il y a quelques mois. C’est donc naturellement que j’ai commencé à développer quelques fonctionnalités, que je souhaite partager avec vous !!
pacific_boy
 
Messages : 82
Inscription : 23 Nov 2014

Re: [TUTO] Interface graphique des consommations et températ

Messagepar mafiasia » 27 Nov 2014 12:09

pacific_boy a écrit:
En gros il réagit comme une prise qui mesure une consommation électrique. Il faudrait juste que j'affiche dans le bilan par période, pour chaque période, le coût au compteur et ensuite le coût pour les périphs

Exemple :

Hier :
- Compteur : 5€ (XX hC, XX HP)
- Dont 2€ (XX HC, XX HP) pour les périphériques surveillé

Un truc comme ça vous conviendrait-il ?


+1 pour moi

Petite suggestion du jour:
- Conso elec en fonction de la temperature ext en mode regression lineaire.
- Intégrer les courbes de conso elect dans le meme graph que les temperatures.
mafiasia
 
Messages : 10
Inscription : 16 Déc 2012

Re: [TUTO] Interface graphique des consommations et températ

Messagepar mafiasia » 27 Nov 2014 12:11

pacific_boy a écrit:
mafiasia a écrit:Excellent tuto & travail !!

Pour ceux qui ont l erreur du style:

Parse error: syntax error, unexpected T_OBJECT_OPERATOR in /share/MD0_DATA/Web/eedomus/sources/fonctions.php on line 192

Cela vient d'une version de PHP trop ancienne (NAS non mis a jour par exemple ^^)

Pour contourner le problème 2 solutions:
- Créer ou modifier un fichier .htaccess dans à la racine du dossier eedomus et rajouter les lignes suivantes:

Code : Tout sélectionner
SetEnv PHP_VER 5
AddType x-mapp-php5 .php


- Commentez la ligne 192 et rajouter les lignes dans le fichier ./eedomus/sources/fonction.php comme suit:

Code : Tout sélectionner
//$nbJourDiff = (new DateTime(date("Ymd", $dateDebutTime)))->diff(new DateTime(date("Ymd", $dateFinTime)))->days;
$v1_nbJourDiff = (new DateTime(date("Ymd", $dateDebutTime)));
$v2_nbJourDiff = $v1_nbJourDiff->diff(new DateTime(date("Ymd", $dateFinTime)));
$nbJourDiff = $v2_nbJourDiff->days;


Merci pour ta remarque !
Je ferais évoluer le script pour ne plus avoir cette erreur.


Je pense que pour une meilleure compatibilité avec les différents systèmes, notamment versionning de php, il vaut mieux passer par des variables intermédiaires et donc utiliser la 2eme solution.
mafiasia
 
Messages : 10
Inscription : 16 Déc 2012

Re: [TUTO] Interface graphique des consommations et températ

Messagepar milillicuti » 28 Nov 2014 09:13

pasanga a écrit:beau boulot ,mais cela devrait etre intégrer directement à notre box


+1 ;)
Communication & publicité - Articles sur la dommotique : http://www.milillicuti.com
milillicuti
 
Messages : 394
Inscription : 28 Juin 2013

PrécédentSuivant

Retour vers Mes usages

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)