[TUTO] Interface graphique des consommations et températures

Partagez ici vos astuces et idées d'utilisation d'eedomus

Re: [TUTO] Interface graphique des consommations et températ

Messagepar Jordi » 08 Avr 2020 17:42

c!p a écrit:Je pense que ça vient de ton serveur php, pas du reste.

Ci dessous, la config chez moi :

PHP.PNG


bon ben j'ai exactement la même conf, donc je tente de tout supprimer
Jordi
 
Messages : 49
Inscription : 22 Nov 2015

Re: [TUTO] Interface graphique des consommations et températ

Messagepar Jordi » 08 Avr 2020 19:34

bon ben ca veut rien savoir.
faudra que j'essaie sur un pc pendant le WE.
Jordi
 
Messages : 49
Inscription : 22 Nov 2015

Re: [TUTO] Interface graphique des consommations et températ

Messagepar c!p » 08 Avr 2020 19:45

Et niveau droits ?

PHP_01.PNG
PHP_01.PNG (62.79 Kio) Consulté 12998 fois


Et MariaDB

PHP_02.PNG
PHP_02.PNG (299.45 Kio) Consulté 12998 fois


J'ai un peu regardé sur le net et plus ça va, plus je me dis que ça vient de ton NAS, php, MariaDB, etc... mais pas de l'install

Et voilà ce que j'ai installé sur le NAS

PHP_03.PNG
PHP_03.PNG (108.62 Kio) Consulté 12997 fois
Dernière édition par c!p le 08 Avr 2020 19:53, édité 1 fois.
eedomus+
c!p
 
Messages : 58
Inscription : 18 Août 2015

Re: [TUTO] Interface graphique des consommations et températ

Messagepar Jordi » 08 Avr 2020 19:51

j'ai pareil, et maria va bien :)
5.PNG
5.PNG (40.65 Kio) Consulté 12998 fois

6.PNG
6.PNG (17.64 Kio) Consulté 12998 fois
Jordi
 
Messages : 49
Inscription : 22 Nov 2015

Re: [TUTO] Interface graphique des consommations et températ

Messagepar c!p » 08 Avr 2020 19:57

As tu webstation d'installé, il y a les paramètres du serveur php
Puis j'ai modifié mon précedent post

PHP_04.PNG
PHP_04.PNG (26.65 Kio) Consulté 12996 fois


PHP_05.NG.PNG
PHP_05.NG.PNG (22.3 Kio) Consulté 12996 fois
eedomus+
c!p
 
Messages : 58
Inscription : 18 Août 2015

Re: [TUTO] Interface graphique des consommations et températ

Messagepar Jordi » 08 Avr 2020 20:05

il y a quelques différences, je vais essayer de m'aligner sur ta conf
7.PNG
7.PNG (76.63 Kio) Consulté 12997 fois

8.PNG
8.PNG (23.21 Kio) Consulté 12997 fois

9.PNG
9.PNG (20.3 Kio) Consulté 12997 fois
Jordi
 
Messages : 49
Inscription : 22 Nov 2015

Re: [TUTO] Interface graphique des consommations et températ

Messagepar c!p » 08 Avr 2020 20:08

Ah... peut être nginx et apache. Et les différentes versions.
Bon courage, tu n'es pas le seul à avoir eu le soucis. Le forum synology est très fourni.
Bon courage :)
Tiens nous au courant
eedomus+
c!p
 
Messages : 58
Inscription : 18 Août 2015

Re: [TUTO] Interface graphique des consommations et températ

Messagepar Jordi » 08 Avr 2020 20:16

bon maintenant je suis comme toi, et pb identique :-(
Jordi
 
Messages : 49
Inscription : 22 Nov 2015

Re: [TUTO] Interface graphique des consommations et températ

Messagepar ThierryStrad » 10 Avr 2020 08:04

ThierryStrad a écrit:
thrymartin a écrit:5W affiché *ou* dans l'interface ?

dans le widget ? (la petite icone) : la ou c'est noté par exemple
5W depuis x... minutes/heures...
si oui, tu cliques pour accéder à la configuration et tu écris kW au lieu de W dans "unité" puis "sauver"
te noies pas dans un verre d'eau

sinon, ou ?

Je ne suis pas sûr que nous parlions de la même chose.
Côté interface eedomus, tout fonctionne bien. Ce sont les bonnes unités.
Je parle de l'interface graphique des consommations et températures hébergées par le NAS (ce qui est décrit dans ce post depuis le début, le développement en PHP pour NAS).

J'ai modifié ImportEEdomus.php. J'ai ajouté un test sur la valeur id = id du capteur ENEDIS, et dans ce cas ait fait valeur = 1000*valeur.
Pas génial, mais c'est fait.
Passer en unité KW, imposait, selon moi, une modif assez profonde du code.
Cette modif, je la tiens à dispo de qui veut.
Ce pb est résolu.
Thierry
ThierryStrad
 
Messages : 281
Inscription : 22 Déc 2018

Re: [TUTO] Interface graphique des consommations et températ

Messagepar ThierryStrad » 05 Déc 2020 06:06

Bonjour à tous,

J'utilise cette interface depuis plus d'un an. Depuis plusieurs mois, mon NAS Synology prend des lenteurs au point de ne plus répondre.

J'ai maintenant mis la main sur la cause racine : lorsque je lance la requête de cette interface graphique depuis eedomus, plantage ! D'ailleurs, depuis fin novembre, les tables de données ne sont plus à jour : il n'arrive même plus à exécuter la requête, même si je la lance à la main (commande "tester" sur l'actionneur https de l'eedomus).

Une analyse des données dans les tables montre que la dernière mise à jour remonte à fin novembre. Dans le doute, j'ai restaure une anciène version du parametres.php. Rien n'y fait.

Le moniteur CPU du Synology montre une charge saturée à 100% avec une attente E/S proche de 90 à 95% !

Faut-il lancer une procédure d'optimisation des tables ?
Autre ?

Je remarque d'ailleurs que la mise à jour des données s'est arrêtée pile un an au jour près, après la mise en place de l'application. Seules les consommations continuent d'être mises à jour. Les évènements et environnements ne sont plus mis à jour. Très bizarre :?: :?: !!!
Thierry
ThierryStrad
 
Messages : 281
Inscription : 22 Déc 2018

Re: [TUTO] Interface graphique des consommations et températ

Messagepar thrymartin » 07 Déc 2020 04:40

peut être rien à voir, mais quelle occupation disque pour le NAS ?
ça a besoin d'espace libre pour respirer (enfin procéder à des opérations de maintenance en tâche de fond)
une autre raison, mais il faut aller voir dans l'onglet HDD du gestionnaire de stockage, pour chaque disque, santé du disque, smart et résumé voir s'il n'y a pas des erreurs raw-read...
s'il y 'en a il faut changer le disque après avoir vérifié l'intégrité des données (dans groupe de stockage), même si ça met SAIN avec des 0 partout dans l'onglet de base : 0, ça veut juste dire que les données ont été déplacées.
=> Une difficulté de lecture sur un secteur peut aller jusqu'à bloquer le NAS le temps de l'opération (et indiquer des temps d'occupation processeur important), ensuite, avec la redondance, la donnée est reconstituée et déplacée dans un endroit plus sain
Mais un disque qui commence à faiblir n'arrête pas de faire ce genre de blagues et tout est inscrit SAIN jusqu'à ce que même la redondance, surtout si la place libre vient à manquer, ne peut plus rien et on perd tout le volume... (qui passe de dégradé à planté puis ensuite ... pouf)
En attendant si ça se produit dans une BDD, voila de quoi créer de sacré problèmes
On peut faire un test smart complet aussi (qui s'il se bloque à 90% signe aussi un HDD en fin de vie)

faut pas croire les vendeurs de disque qui promettent 107 ans de fonctionnement avant première panne, deja sans onduleur, une simple coupure peut en fusiller, et parfois... c'est deja fusillé à l'achat (transport sans protection), et puis comme je suis complotiste :mrgreen: , juste après la garantie... (rigolez pas, par exemple, 100 millions $ d'amende pour Apple et son petit programme dans ses Iphones... 6 je crois, qui font baisser l'état de la batterie et la mémoire au fur et à mesure que le temps passe...)
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: [TUTO] Interface graphique des consommations et températ

Messagepar ThierryStrad » 11 Déc 2020 22:05

Merci pour cette réponse très fournie. J'ai un peu avancé de mon côté. J'écarte finalement la problématique HW défaillant, les tests smart (y/c tests profonds) sont positifs. L'espace disque est somptueux, je pense. 12To occupés à 65%.

J'écarte le pb de HW, car il m'arrive à récupérer le système en Désactivant les caméras de surveillance/Synology Surveillance Station. Ce n'est pas 100% des plantages, mais ça m'est arrivé.

Je pense que ce n'est pas la seule raison. Pour cette BDD, j'ai amélioré les temps de réponse en lançant une optimisation des tables. Mais en lançant l'appli, je plante régulièrement le Synology (E/S = 90% à 98% charge CPU durablement). J'ai beaucoup de datas, au niveau des évènements. Comme l'appli lance une procédure de génération de page sur TOUS les évènements par défaut, ça fait une page HTML monstrueuse. Je pense modifier la requête dans le code pour que par défaut la page porte sur le mois en cours. Je verrai si je me sors de cette ornière.

C'est gênant, car j’héberge un forum entre potes.
Thierry
ThierryStrad
 
Messages : 281
Inscription : 22 Déc 2018

Re: [TUTO] Interface graphique des consommations et températ

Messagepar thrymartin » 12 Déc 2020 05:25

Si le Pb des Hdd est exclu, d'ailleurs si c'était le problème, TOUT sur le NAS en souffrirai, même l'accès à DSM,

peut être que les ressources du NAS sont devenus insuffisantes au fur et à mesure que la base grandit ?... mais ça semble quand même étrange (en fait j'ai jamais vu : j'ai même des bases (logiciel pro) énormes qui sont la depuis 15 ans et qui tournent sur un bourricot encore plus vieux, ben ça roule... bon en l’occurrence ce n'est pas du sql mais une base windev, mais ça devrait être pareil...)

Ce qui est sur c'est que quelque soit le système, les base s'esquintent toutes seules et je ne sais pas trop pourquoi puisque ça ressemble à un manque de fiabilité récurrent : toutes les bases SQL hébergées (pages Web, forums...) que j'ai géré ont besoin régulièrement d'un nettoyage (correction des erreurs) et d'une optimisation, et l'interface mysql montre très rapidement des tables endommagées, quelque soit le serveur (OVH, Free ...) d'ailleurs il existe des utilitaires pour wordpress par exemple, qui font ça régulièrement (nettoyage, optimisation) en plus de la sauvegarde. Ca doit être la même je suppose quand c'est hébergé sur le NAS (?)

Donc à la question : "dois-je optimiser ?" la réponse serait ... "heu... pourquoi ? c'est pas déjà fait ?" ;)
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: [TUTO] Interface graphique des consommations et températ

Messagepar ThierryStrad » 12 Déc 2020 10:23

thrymartin a écrit:Donc à la question : "dois-je optimiser ?" la réponse serait ... "heu... pourquoi ? c'est pas déjà fait ?" ;)

Gna gna gna ....

Message reçus. Quand ça fait mal, le message est encore mieux reçu. :shock: :oops: :lol:

Autre question (car pas clair dans le commentaire du code de Pacific Boy.

Cas d'un FGS 212 qui commande une lampe, par exemple. Je veux remonter la conso réelle d'une part et l’évènement ON/OFF dans la table des évènements.

Je dispose de l'ID de la commande, et de l'ID du consomètre.

Dois-je faire 2 lignes dans le parametres.php :
array("id"=>id du consomètre du FGS212, "type"=>"consommetre", "libelle"=>"Lampe SdB Combles"), //Fibaro Lampe SdB Combles
et
array("id"=>id de la commande du FGS212, "evennement"=>true, "libelle"=>"Lampe SdB Combles"), //Fibaro Lampe SdB Combles

Ou une seule ligne et le SW se débrouille pour retrouver l'ID consomètre ?
array("id"=>id de la commande du FGS212, "evennement"=>true, "type"=>"consommetre", "libelle"=>"Lampe SdB Combles"), //Fibaro Lampe SdB Combles
Thierry
ThierryStrad
 
Messages : 281
Inscription : 22 Déc 2018

Re: [TUTO] Interface graphique des consommations et températ

Messagepar thrymartin » 13 Déc 2020 06:49

heu... faut demander à pacific boy :-)
(caramba, il aurait pas disparu depuis des années ?)
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: [TUTO] Interface graphique des consommations et températ

Messagepar ThierryStrad » 13 Déc 2020 08:57

Je pense avoir trouvé la réponse. J'ai fait l'option 1 (1 ligne par id). Cela génère duplication des evt et des pièces.

La solution 2 suffit. Une ligne avec la surcharge : "evennement"=>true, "type"=>"consommetre" permet de récupérer la conso et l'évènement (avec l'ID principal du périphérique)

La vraie question est : a-t-on besoin de l'evt si on a la conso ?? Bref, j'ai aussi fait du ménage dans la BDD.
Thierry
ThierryStrad
 
Messages : 281
Inscription : 22 Déc 2018

Re: [TUTO] Interface graphique des consommations et températ

Messagepar ThierryStrad » 01 Fév 2021 11:18

Bonjour à tous ;
Ce fil est assez peu vivant, mais je tente ma chance :

Mon Synology part en surcharge CPU lorsque j'utilise cette interface (attentes E/S passe à >90%). Et cette surcharge ne s'arrête pas (après toute une nuit par exemple) J'ai optimisé les tables sous phpmyadmin => pas mieux.

Les temps de réponse, lorsque ça fonctionne encore, sont de plusieurs dizaines de secondes et se dégradent jusqu'à ne plus répondre.

J'ai allégé la table "périphériques" en supprimant des datas dont je peux me passer.

Rien n'y fait.

Quelqu'un a déjà été confronté à ce pb ?

Je manipule une autre database sous Maria DB : un forum. Je pense que c'est bien plus volumineux, sans aucun souci, et depuis bien des années.

Mon Syno est un DS415.
Thierry
ThierryStrad
 
Messages : 281
Inscription : 22 Déc 2018

Re: [TUTO] Interface graphique des consommations et températ

Messagepar ThierryStrad » 07 Fév 2021 10:51

Ma réponse au post précédent ; j'ai trouvé.

Tout d'abord, n'attribuer qu'une seule fonction à un périphérique. Chez moi, attribuer événement et consomètre fait partir mon NAS en vrille. Cela fait dupliquer le nombre de périphériques (un pour l'evt et un pour le consomètre). La BDD semble ne pas supporter.

Pour remettre une BDD en état, j'ai pratiqué ce que j'ai pu voir sur d'autres forums : ménage pas requêtes SQL puis l'export en SQL, l'effacer et la régénérer par import SQL. C'est radical !

Enfin, j'ai supprimé l'actionneur HTTPS de l'eedomus : celui qui sert à lancer périodiquement le php : importEedomus. Je le fais depuis le Synology, dans le planificateur de tâches. C'est à la fois plus fiable et plus élégant.
Voici la commande : /usr/local/bin/php56 -f /volume1/web/eedomus/importEedomus.php
J'ai pu lire sur certains forums de ne pas faire exécuter cette tâche par root. Je me suis exécuté.
Thierry
ThierryStrad
 
Messages : 281
Inscription : 22 Déc 2018

Re: [TUTO] Interface graphique des consommations et températ

Messagepar xeos » 07 Fév 2021 16:53

Salut,

J'ai un peu regarder les scripts et on voit clairement que les injections/selections se font en SQLI. Est ce que tu as activer dans web station php 56 l'extension MYSQLI ?

Est ce que tu es sur que c'est bien du 5.6 et non du 7.2
Je suis Fou et insatiable
xeos
 
Messages : 836
Inscription : 02 Sep 2017
Localisation : Alsace

Re: [TUTO] Interface graphique des consommations et températ

Messagepar ThierryStrad » 07 Fév 2021 18:41

xeos a écrit:Salut,

J'ai un peu regarder les scripts et on voit clairement que les injections/selections se font en SQLI. Est ce que tu as activer dans web station php 56 l'extension MYSQLI ?

Est ce que tu es sur que c'est bien du 5.6 et non du 7.2

Oui, le SQLI est activé par défaut.

Pour le 5.6 et le 7.2 (php), les 2 sont bien activés sur mon NAS. Par contre, je ne sais pas comment faire pour que cette interface utilise bien 5.6.
Capture d’écran 2021-02-07 184329.jpg
Capture d’écran 2021-02-07 184329.jpg (93.26 Kio) Consulté 10504 fois
Thierry
ThierryStrad
 
Messages : 281
Inscription : 22 Déc 2018

PrécédentSuivant

Retour vers Mes usages

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)