commander la VMC double flux

Partagez ici vos astuces et idées d'utilisation d'eedomus

commander la VMC double flux

Messagepar bubu » 25 Sep 2014 21:23

Bonjour à tous,

Je possède une VMC double flux Unelvent (S&P) IDEO HR 325 ecowatt avec télécommande radio.
Grâce à un module qubino, je connais sa consommation en temps réel ce qui me permet d'avoir une alerte sur encrassage du filtre quand la conso augmente (la VMC prévient aussi mais tardivement). Et je peux couper aussi la VMC évidemment
Un interrupteur filaire est prévu pour augmenter le débit x2 lorsque l'on cuisine, et la programmation de la télécommande permet d'avoir 2 ou 3 plages horaires par jour pour augmenter aussi ce débit.
J'ai mis un autre actionneur zwave sur cet interrupteur (qui n'était pas connecté chez moi) ce qui me permet de controler en direct cette vitesse x2. Je gere donc les plages horaires par la eedomus (au lieu de la telecommande qui s'efface à chaque changement de piles et qui ne s'adapte pas à notre mode de vie).
D'autre part, je déclenche la VMC quand l'humidité de la SdB augmente (Humidité chambre-humidité SdB>10%).

Ce que je voudrais, c'est pouvoir gérer le mode vacances à distance et aussi le mode bypass. Je n'ose pas trop me mettre à bricoler la carte électronique cause garantie. J'ai néanmoins demandé au constructeur un schema éléctronique de la carte
Il y a une petite prise sur la télécommande à 4 broches de mémoire... peut-être une voie de finaliser le projet...
Peut etre aussi que cette télécommande est en 433Mhz et qu'une compatibilité RFXcom est jouable?

Bref si vous avez des idées pour solutionner ca, je suis méga preneur.

Merci à la communauté eedomus
bubu
 
Messages : 134
Inscription : 05 Sep 2014

Re: commander la VMC double flux

Messagepar jlp035 » 16 Août 2020 16:41

Bonjour,
je viens de lire votre demande concernant votre Vmc Ideo 325 Unelvent.
Je possede une version radio.
Avez vous une version filaire ou radio?
Pouvez vous m'envoyer une copie du plan de la platine de gestion.
Comment gérez vous hygrométrie ?
Connaissez vous la tension de pilotage des moteur en courant continu ?

Par ailleurs avez vous des problèmes de bruit de roulement sur les moteurs de ventilateurs ?

Cordialement
Jean-Luc PIEDVACHE
jlp035
 
Messages : 1
Inscription : 16 Août 2020

Re: commander la VMC double flux

Messagepar bubu » 16 Août 2020 20:26

j'ai la version radio aussi. je n'ai pas le plan du circuit, et c'est pourquoi j'ai utilisé la télécommande.
j'ai soudé des câbles sur les contacts des boutons de la télécommande. ces câbles do t reliés un des relais pilotés directement par la redoute via les prises RJ12. j'ai ensuite fait des macros pour simuler les impulsions sur les boutons pour passer en mode vacances, etc...

la VMC fait effectivement du bruit, je l'ai posé sur une mousse (version au sol) et rajouter une couette par dessus pour l'isoler acoustiquement. C'est d'ailleurs par la partie en inox de branchement des gaines que le bruit passe. j'y ai rajouté de la laine de roche.
La VMC est maintenant hyper silencieuse...
bubu
 
Messages : 134
Inscription : 05 Sep 2014

Re: commander la VMC double flux

Messagepar bubu » 16 Août 2020 20:28

l'hygrométrie est gérée par un thermomètre OREGON et interface sur la eedomus et des règles
bubu
 
Messages : 134
Inscription : 05 Sep 2014

Re: commander la VMC double flux

Messagepar tifcar07 » 01 Fév 2021 10:19

Bonjour Bubu

Merci pour ce retour sur la IDEO 325.

Pourriez-vous me transmettre une photo de votre raccord télécommande?

Comment avez vous géré le passage en mode vacances?

Avez vous une photo de votre départ de gaines? (que je voies comment faire pour isoler acoustiquement.

Merci pour vos retours
tifcar07
 
Messages : 1
Inscription : 01 Fév 2021

Re: commander la VMC double flux

Messagepar kiki31140 » 01 Fév 2021 12:07

bubu a écrit:Bonjour à tous,

Je possède une VMC double flux Unelvent (S&P) IDEO HR 325 ecowatt avec télécommande radio.
Grâce à un module qubino, je connais sa consommation en temps réel ce qui me permet d'avoir une alerte sur encrassage du filtre quand la conso augmente (la VMC prévient aussi mais tardivement). Et je peux couper aussi la VMC évidemment
Un interrupteur filaire est prévu pour augmenter le débit x2 lorsque l'on cuisine, et la programmation de la télécommande permet d'avoir 2 ou 3 plages horaires par jour pour augmenter aussi ce débit.
J'ai mis un autre actionneur zwave sur cet interrupteur (qui n'était pas connecté chez moi) ce qui me permet de controler en direct cette vitesse x2. Je gere donc les plages horaires par la eedomus (au lieu de la telecommande qui s'efface à chaque changement de piles et qui ne s'adapte pas à notre mode de vie).
D'autre part, je déclenche la VMC quand l'humidité de la SdB augmente (Humidité chambre-humidité SdB>10%).

Ce que je voudrais, c'est pouvoir gérer le mode vacances à distance et aussi le mode bypass. Je n'ose pas trop me mettre à bricoler la carte électronique cause garantie. J'ai néanmoins demandé au constructeur un schema éléctronique de la carte
Il y a une petite prise sur la télécommande à 4 broches de mémoire... peut-être une voie de finaliser le projet...
Peut etre aussi que cette télécommande est en 433Mhz et qu'une compatibilité RFXcom est jouable?

Bref si vous avez des idées pour solutionner ca, je suis méga preneur.

Merci à la communauté eedomus
Bonjour bibi
Je trouve votre idée très bonne
Quel type d'actionneur avez vous mis pour remplacer l'interrupteur double vitesse ?
On m'avait dit qu'il ne fallait en aucun cas, couper la Vmc pour la circulation d'air dans la maison, surtout a cause de l'humidité ...
Quel est votre avis, votre expérience sur le sujet ?
Merci d'avance pour votre retour
Cdlt
Christian

Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk
Box Eedomus / Rfxcom 433 Mhz
5 prises pilotées OTIO
7 thermo sensor Otio
Alarme Somfy
kiki31140
 
Messages : 23
Inscription : 28 Mars 2020
Localisation : toulouse

Re: commander la VMC double flux

Messagepar kiki31140 » 01 Fév 2021 12:10

tifcar07 a écrit:Bonjour Bubu

Merci pour ce retour sur la IDEO 325.

Pourriez-vous me transmettre une photo de votre raccord télécommande?

Comment avez vous géré le passage en mode vacances?

Avez vous une photo de votre départ de gaines? (que je voies comment faire pour isoler acoustiquement.

Merci pour vos retours
Bonjour tifcar07
Pour la gestion en mode vacances ou de, j'ai fait une règle sur ma box pour la gestion de mon chauffe eau.
En effet, je viens contrôler l'état de mon alarme, et si celle ci est activé , "ON", je n'active pas le chauffe eau.
C'est peut être une piste
Cdlt
Christian

Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk
Box Eedomus / Rfxcom 433 Mhz
5 prises pilotées OTIO
7 thermo sensor Otio
Alarme Somfy
kiki31140
 
Messages : 23
Inscription : 28 Mars 2020
Localisation : toulouse

Re: commander la VMC double flux

Messagepar bubu » 20 Avr 2022 17:13

Je reviens sur ce vieux post...
Il y a quelques années, j'ai amélioré le système et j'ai oublié de partager...

J'ai rajouté un capteur de pollution wifi à l'entrée de la VMC (xiaomi). J'ai fait avec l'imprimante 3D une rallonge de gaine pour y intégrer le capteur de pollution.
Je peux donc couper la VMC si la pollution extérieure est importante (un voisin qui brule des feuilles par exemple... :-( ).

Avec la télécommande que j'ai bidouillée pour créer les impulsions via la eedomus, le module fibaro contacteur sec et le module fibaro classique, voilà ce que j'arrive à faire:

-ON/OFF de la VMC
-passage en mode double vitesse (par détection humidité mesurée dans les SdB via eedomus ou CO2 elevé dans le salon via netatmo))
-mesure de la conso de la VMC (pour savoir quand changer le filtre ou détecter une panne)
-passage en mode vacances (chaque fois que l'alarme est en marche par exemple)
-mesure de la qualité de l'air extérieure ( OFF si pollution élevée pendant 1h puis on reteste)

Remarque: je pourrais retirer un module contacteur sec pour la double vitesse car cela pourrait être géré par les impulsions sur la télécommande

Ce qui est intéressant c'est que la garantie n'est pas du tout impactée....
J'ai cette VMC depuis plus de 8 ans. J'ai du changer un moteur cette semaine qui était en panne. A part ca, tout fonctionne très bien.
(Les nouveaux moteurs sont beaucoup plus silencieux au passage)
bubu
 
Messages : 134
Inscription : 05 Sep 2014

Re: commander la VMC double flux

Messagepar cortexd » 03 Oct 2023 17:40

Bonjour à tous,

Je vous contacte, car j'ai aussi une IDEO 325. Et j'ai un moteur HS.

Je voulais savoir, ou vous aviez commandé vos moteurs.

Actuellement je ne retrouve que des KIT contenant 2 moteurs et une carte électronique à remplacer.

Chez moi, c'est uniquement le moteur qui est défectueux. J'ai échanger les moteurs pour tester.

Pouvez vous m'aider ? Merci.
cortexd
 
Messages : 3
Inscription : 03 Oct 2023

Re: commander la VMC double flux

Messagepar Fab_Rice » 03 Oct 2023 19:08

Bonsoir,

Il y aurait bien ICI
A voir si le prix est le mieux placé ... :?
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 815
Inscription : 27 Déc 2020

Re: commander la VMC double flux

Messagepar cortexd » 03 Oct 2023 20:27

Bonsoir,

Merci pour ce retour. C'est vrai que partout ou j'ai regardé, la tarif est excessif.

J'hésite à prendre un moteur seul. J'ai demandé à CCL là ou j'avais pris ma VMC à l'époque.
Il me conseille de prendre un kit complet avec les 2 moteurs et la carte électronique.

C'est pour cela que je voulais avoir un retour des personnes qui n'ont changé qu'un moteur. Pour savoir s'ils n'ont pas eu de souci ou de particularité. J'ai vu qu'il y avait un lien avec le numéro de fabrication de ces VMC.
cortexd
 
Messages : 3
Inscription : 03 Oct 2023

Re: commander la VMC double flux

Messagepar cortexd » 11 Nov 2023 21:12

Bonsoir,

Du coup un petit retour. J'ai bien pris le moteur seul : https://www.domomat.com/101292-ensemble-centrifuge-sp-unelvent-moteur-dextraction-pour-vmc-ideo-sp-unelvent-169672.html

Pas de souci de compatibilité avec la IDEO 325.

Par contre je chargerais les roulements ils sont bruyant, comme ceux sur les autres moteurs d'origine.
cortexd
 
Messages : 3
Inscription : 03 Oct 2023


Retour vers Mes usages

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)