contrôler sa consommation d'eau

Partagez ici vos astuces et idées d'utilisation d'eedomus

Re: contrôler sa consommation d'eau

Messagepar anne-marie » 01 Mai 2015 18:18

Merci :D
Je croyais que l'écodevice ne servait qu'à mesurer l'électricité. :D
Donc mon compteur gianola + un ecodevice à 89 € et ça ferait l'affaire?
J'ai trouvé cet article:
http://www.domotique-info.fr/2013/06/te ... ommations/
Ca m'a l'air bien compliqué quand même :roll: Je sens que je vais t'embeter un peu :lol:
Sinon, je prévois aussi d'installer une électrovanne. Cette fois à l'intérieur. Même si elle ne controle 80% de mon circuit, c'est mieux que rien. Mon PER fait 27 mm de diamètre.
Une idée du modèle à prendre?
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77

Re: contrôler sa consommation d'eau

Messagepar Madoma73 » 01 Mai 2015 19:56

il faut regarder un truc sur le compteur que tu vas acheter la valeur Qn (debit en m3/h) si tu prends un compteur qui a un Qn inférieur au compteur que tu as déjà, tu vas limiter ton débit d'eau chez toi.
J'avais regardé différent types de compteur et la plupart avait une grosse réduction de diamètre en entrée et je ne voulais pas que mon compteur domotique soit source de conflit (genre plus de pression dans la douche) donc l'aquadys est prévu pour un débit de 2,5m3/h sans réduction diamètre a son entrée....
après sur ce coup-là, je suis pas trop sûr de moi, mais une réduction de diamètre aussi importante dans le compteur a forcément un impact donc j'ai pas tenté, j'ai remisé les Gianola que j'avais acheté et j'ai ré-investi dans l'aquadys... sans compter que les Gianola ce ne sont pas des compteurs volumètriques donc ils commencents à compter à partir de 15l/h...
Pierre
Madoma73
 
Messages : 1440
Inscription : 16 Sep 2012
Localisation : 38

Re: contrôler sa consommation d'eau

Messagepar anne-marie » 01 Mai 2015 20:10

Mon Gianola a un Qn de 2.5m3/h et mon compteur de 1.5m3/h
Donc ça ne devrait pas être un problème?
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77

Re: contrôler sa consommation d'eau

Messagepar Madoma73 » 01 Mai 2015 20:55

non, dans ce sens là, aucun souci. :P
Pierre
Madoma73
 
Messages : 1440
Inscription : 16 Sep 2012
Localisation : 38

Re: contrôler sa consommation d'eau

Messagepar anne-marie » 18 Juin 2015 15:18

Je crois que j'ai la poisse avec la flotte....
Ce matin, je remarque une alerte de consommation d'eau envoyée hier soir sur mon téléphone.
En me connectant sur mon interface, je vois que la consommation instantanée est de 41 litres/min (soit presque 2.5 m3/h!!!) depuis la veille 22:45 :o
Je crois d'abord que mon ecodevice est devenu fou mais j'ai confirmation de la catastrophe en voyant une immense flaque d'eau sur le sol avec ma caméra IP.
Ni une ni 2, je me rends sur place et 45 min après, je coupe l'eau et je constate effectivement que le PE s'est déboîté juste avant l'électrovanne qui est sous l'escalier. Le gianola est lui dans le regard extérieur.
Heureusement, pas de dégats car l'eau a pu s'écouler dans une fosse
Bilan: 25 m3 mais ça aurait été bien pire car nous avions prévu d'y aller seulement samedi matin et ça aurait pu atteindre donc 150 m3.
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77

Re: contrôler sa consommation d'eau

Messagepar latoupie » 18 Juin 2015 15:24

pourquoi tu coupes pas l'eau au compteur quand tu t'en vas ???
Ça t'éviterait les galères !!!
J'ai aussi un BeBop et un ZX81
latoupie
 
Messages : 1085
Inscription : 14 Fév 2015
Localisation : Pas loin

Re: contrôler sa consommation d'eau

Messagepar anne-marie » 18 Juin 2015 18:49

Oui clair. Il n'y a rien de mieux!
Mais où est l'interet de la domotique dans ce cas?
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77

Re: contrôler sa consommation d'eau

Messagepar Madoma73 » 18 Juin 2015 19:43

des fois, les méthodes classiques c'est bien aussi :D !!
Pierre
Madoma73
 
Messages : 1440
Inscription : 16 Sep 2012
Localisation : 38

Re: contrôler sa consommation d'eau

Messagepar anne-marie » 18 Juin 2015 20:16

Couper l'eau quand on part 4 jours, mais où va-t-on? :lol:
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77

Re: contrôler sa consommation d'eau

Messagepar Madoma73 » 18 Juin 2015 21:20

c'est pas le tuyau que ton plombier vient de refaire ? faudra peut être en changer... (de plombier) :(
Pierre
Madoma73
 
Messages : 1440
Inscription : 16 Sep 2012
Localisation : 38

Re: contrôler sa consommation d'eau

Messagepar anne-marie » 19 Juin 2015 06:25

Bah non....c'est mon frangin :D
Ceci dit, je trouve curieux que mon débit soit de 2.5 m3/h alors mon compteur SAUR a une specif de 1.5 m3/h. N'y a-t-il pas un risque que celui-ci ne résiste pas?
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77

Re: contrôler sa consommation d'eau

Messagepar Madoma73 » 19 Juin 2015 12:29

normalement Qn=Qmax/2 donc ton compteur doit pouvoir encaisser 3m3/h, mais je crois que c'est la précision de comptage qui n'est plus au top si tu dépasses le Qn.

donc si je résume, tu as installer une electrovanne pour pouvoir couper l'eau et éviter les fuites et c'est à l'endroit de l'installation de l'électrovanne qu'il y a eu la fuite, donc tu aurais pas domotisé, il y aurait pas eu de fuite ??? :? :evil: :o :o :o :o :o
Pierre
Madoma73
 
Messages : 1440
Inscription : 16 Sep 2012
Localisation : 38

Re: contrôler sa consommation d'eau

Messagepar anne-marie » 19 Juin 2015 14:39

Madoma73 a écrit:donc si je résume, tu as installer une electrovanne pour pouvoir couper l'eau et éviter les fuites et c'est à l'endroit de l'installation de l'électrovanne qu'il y a eu la fuite, donc tu aurais pas domotisé, il y aurait pas eu de fuite ??? :? :evil: :o :o :o :o :o

Oui, c'est tout à fait ça Pierre :D
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77

Re: contrôler sa consommation d'eau

Messagepar Caronesse » 13 Août 2020 04:56

Je déterre ce poste, j’ai installer une électrovanne et un compteur gioanola sur l’arrivée d’eau principale, je cherche à créer une règle pour la détection de fuites d’eau, quelqu’un a t’il des pistes ?

Ps: J’ai installer mon compter gioanola directement relier en câble rj12 sur la eedomus+, ça marche niquel pour ceux que ça intéresse.
Eedomus plus et rfxcom, philips hue x60, arrosage, coupure eau et détec fuite, alarme, détec présence/ouverture, 7 volets roulant, chauff élec x6, poêle Pellet netatmo, 3 cam netatmo, iRobot roomba et bravajet, tout gérer sur eedomus (HomeKit Et Google)
Caronesse
 
Messages : 67
Inscription : 02 Fév 2019

Re: contrôler sa consommation d'eau

Messagepar Kebiel » 20 Août 2020 15:24

Bonjour, Je suis interessé ar la connection par RJ12...
Par contre je n'ai jamais fais ce genre de connection (rj12).
Aujourd'hui je passe par un smartimplant...mais je ne suis pas sûr que ce soit optimal (j'ai un decalage de conso. + j'ai les regles qui saturent parfois).
Donc : comment as tu connecté ? de mémoire ce sont des câbles nus qui sortent du ginola..comment tu trnasforme ça en RJ12 ?
Merci d'avance pour ton temps.

Concernant ta question sur la detection de fuite, je pense qu'une possibilté est d'utiliser un script qui evalue les tendances sur une durée. Si la tendance est supérieure à une quantité d'eau par durée défini alors tu as une fuite (ou alors tu as rempli une piscine...)
Intégrer un paraètre absence ? ... mais si tu es absent et que tu as une fuite... tu voudras surement pouvoir couper l'arrivée d'eau (donc soit la couper en paratn..et hop c'est reglé, ou alors y adjoindre une vanne commandée...).

Merci d'avance pour ta réponse,

Keb
Kebiel
 
Messages : 216
Inscription : 27 Déc 2017

Re: contrôler sa consommation d'eau

Messagepar Caronesse » 26 Août 2020 13:01

Pour la connection rj12 c’est simple toutes les explications sont là > https://doc.eedomus.com/view/Entrées/Sorties, tu coupe ton rj12 côté compteur tu connecte les fils. Par contre au niveau du para métrage des impulsions j’ai mis 0,0333 j’ai du calculer en remplissant plusieurs seau de 10l et c’est bien ça, bizarre lol lors que ce coefficient devrais rester à 1 car mon compteur est un 1L une impulsion.... mais bon coter retour c’est très fiable. Attention ne brancher qu’un module par entrée. Ex : Detecteur ouverture en A, compteur impulsion en B etc. J’ai voulu brancher mon contact de portail sur A3 et mon compteur sur A4 (question pratique un seul câble a passer) malheureusement j’ai grillé mes rj12, je vais devoir racheter une eedomus ou passer par un smart implant qui comme tu le dis me paraît peut fiable.
Eedomus plus et rfxcom, philips hue x60, arrosage, coupure eau et détec fuite, alarme, détec présence/ouverture, 7 volets roulant, chauff élec x6, poêle Pellet netatmo, 3 cam netatmo, iRobot roomba et bravajet, tout gérer sur eedomus (HomeKit Et Google)
Caronesse
 
Messages : 67
Inscription : 02 Fév 2019

Re: contrôler sa consommation d'eau

Messagepar Fab_Rice » 12 Août 2023 05:47

Bonjour, un peu de déterrage :D

Etant en train de "fureter" sur la toile je viens de voir qu'il y a une appli mobile pour le suivi de la consommation d'eau, qui peut renvoyer la conso de la veille et l'historique plus ancien bien sûr.
Si cela intéresse quelqu'un de plancher sur un plugin, ça a bossé dessus sur GitHub ICI ;)
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 816
Inscription : 27 Déc 2020

Précédent

Retour vers Mes usages

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)

cron