Détection présence des téléphones portables

Partagez ici vos astuces et idées d'utilisation d'eedomus

Détection présence des téléphones portables

Messagepar cyberwarrior » 30 Juin 2014 09:14

Bonjour à toutes et à tous :D

Je recherche un peu d'aide pour mettre en place un genre d'alarme.

Je m'explique ...
J'ai des capteurs d'ouvertures (hsm02 d'everspring) sur toutes mes portes/fenêtres/baies vitrées donnant vers l'extérieur de ma maison.
Je souhaiterais créer un mode "alarme" dans eedomus qui ferait que si ce mode est en statut enclenché (ON) et qu'une des ouvertures s'ouvre, ça nous alerte directement par mail et SMS (potentiellement sirene ZWave plus tard aussi).
Pour ce coté scénario, je ne m'en fais pas car eedomus est relativement simple.

Mais je souhaite aller plus loin : que la box eedomus sache si on est dans la maison ou pas ... (pour ne pas passer nos journées à faire du ON/OFF sur ce mode alarme)

Ma femme et moi ayant toujours nos portables avec nous, il faudrait que ceux ci indiquent notre présence à la eedomus.
J'avais pensé à mettre dans la freebox un adressage fixe selon les adresses macs de nos tels, et que la eedomus fasse un ping sur ces adresses ip, mais faire du ping à longueur de temps sur 2 ips, ça risque d'effondrer les perfs de la box !

Pensez-vous à une autre solution afin que la box sache quand nous sommes à la maison ?

PS : j'avais pensé utiliser LLama sur nos tels android : dès que nos tels se raccrochent au wifi, envoyer à la box le changement d'état de nos périphériques tels pour les passer à présents, mais llama ne permets pas de faire une requete HTTP ... et je l'utilise au quotidien donc pas question de passer sous tasker qui ne fonctionne pas sur mon wiko (surement du fait des 2 cartes sims) :?

Merci !
cyberwarrior
 
Messages : 116
Inscription : 27 Juil 2012

Re: Détection présence des téléphones portables

Messagepar aurel » 30 Juin 2014 11:57

a part via tasker, je ne vois pas ! Dommage que le wiko ne gère pas !
Rendons plus simple notre quotidien avec domo-blog.fr
aurel
 
Messages : 815
Inscription : 07 Août 2012
Localisation : 77

Re: Détection présence des téléphones portables

Messagepar Hervé » 30 Juin 2014 13:10

Tu n'est pas obligé de faire des ping toutes les minutes. Tu peux faire un ping uniquement lorsqu'une porte ou fenêtre est ouverte. Il faut pour cela mettre la fréquence de ping à 0 puis déclencher cette action via une règle.
Hervé
 
Messages : 41
Inscription : 28 Août 2012

Re: Détection présence des téléphones portables

Messagepar Nico33 » 30 Juin 2014 18:21

Il y a aussi automateit qui est très bien à priori.
Tu peux aussi faire du ping bluetooth mais à condition d'avoir un raspberry avec FHEM et un dongle bluetooth.
Nico33
 
Messages : 1013
Inscription : 14 Juin 2013

Re: Détection présence des téléphones portables

Messagepar cyberwarrior » 01 Juil 2014 09:24

Hervé a écrit:Tu n'est pas obligé de faire des ping toutes les minutes. Tu peux faire un ping uniquement lorsqu'une porte ou fenêtre est ouverte. Il faut pour cela mettre la fréquence de ping à 0 puis déclencher cette action via une règle.


Très bonne idée Hervé !

Un scénario : si ouverture d'une ouverture (porte, fenetre, baie vitrée) et ping de mon tel ou celui de ma femme KO alors mail pour prévenir d'une intrusion, et plus tard peut être déclenchement de la sirène ...

Je vais voir comment construire cette règle.
cyberwarrior
 
Messages : 116
Inscription : 27 Juil 2012

Re: Détection présence des téléphones portables

Messagepar anne-marie » 01 Juil 2014 09:49

Bonjour
Il y a un excellent tuto sur le sujet
http://www.abavala.com/2014/02/27/detec ... x-eedomus/
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77

Re: Détection présence des téléphones portables

Messagepar cyberwarrior » 01 Juil 2014 13:09

Merci anne-marie :)
cyberwarrior
 
Messages : 116
Inscription : 27 Juil 2012

Re: Détection présence des téléphones portables

Messagepar anne-marie » 01 Juil 2014 13:41

Par contre je l'utilise pour désactiver l'alarme automatiquement mais pas pour l'activer car dès que j'allais trop loin dans le jardin ou que mon tel était déchargé, ça m'activait l'alarme automatiquement.
Je vais juste m'envoyer un SMS pour me rappeler de l'activer si l'eedomus ne trouve pas mon IP et ne détecte aucun mouvement dans la maison (sauf la nuit car je n'ai pas envie d'être réveillée par un SMS :lol: )
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77

Re: Détection présence des téléphones portables

Messagepar cyberwarrior » 02 Juil 2014 08:31

anne-marie a écrit:Par contre je l'utilise pour désactiver l'alarme automatiquement mais pas pour l'activer car dès que j'allais trop loin dans le jardin ou que mon tel était déchargé, ça m'activait l'alarme automatiquement.
Je vais juste m'envoyer un SMS pour me rappeler de l'activer si l'eedomus ne trouve pas mon IP et ne détecte aucun mouvement dans la maison (sauf la nuit car je n'ai pas envie d'être réveillée par un SMS :lol: )

Bien vu !
cyberwarrior
 
Messages : 116
Inscription : 27 Juil 2012

Re: Détection présence des téléphones portables

Messagepar popix » 04 Oct 2014 09:50

je n'ai jamais reussi à exploiter cette piste car :
* Les téléphones se mettent en veille en permanence et coupe le wifi
* la nuit on est en mode avion , donc inexploitable
* on sort dans le jardin , on décroche du wifi et donc inexploitable...
popix
 
Messages : 409
Inscription : 15 Fév 2014


Retour vers Mes usages

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 56 invité(s)