[A FAIRE] Domotiser une chatière

Partagez ici vos astuces et idées d'utilisation d'eedomus

[A FAIRE] Domotiser une chatière

Messagepar benjee » 20 Mai 2014 13:50

Bonjour à tous...
J'ai récupéré mon vieux chat... et j'ai donc décidé de lui installer une chatière pour qu'il puisse entrer et sortir à son gré.
Tout se passait bien pendant quelques jours, jusqu'à ce que le chat du voisin, qui habitait dans le coin bien avant nous, n'utilise la chatière pour visiter notre foyer, se nourrir et faire ses besoins chez nous...
Et là, c'est le drame !! La bataille des pipi de chats a commencé...
Pour résoudre le problème, je suis obligé de verrouiller la chatière en entrée... ainsi, mon chat peux sortir mais ne peux pas rentrer (bon, l'autre non plus).... mais ce n'est pas l'idéal.

Alors, pour en revenir à la domotique... je me suis demandé s'il n'y avait pas de solution pour verrouiller en z-wave cette chatière (FGBS-001, un moteur avec une barre ou autre chose...) le tout sans faire venir de 220v à la porte.



Est ce que vous avez des idées ?

Merci
__________________
Benjee
benjee
 
Messages : 122
Inscription : 14 Oct 2013

Re: [A FAIRE] Domotiser une chatière

Messagepar Madoma73 » 20 Mai 2014 14:25

il existe des chatières qui ne s'ouvrent que pour la puce (qui remplace le tatouage) de ton chat....
aucun rapport avec la domotique, mais c'est encore mieux que ce que as en vu ;-)

Pierre
Pierre
Madoma73
 
Messages : 1440
Inscription : 16 Sep 2012
Localisation : 38

Re: [A FAIRE] Domotiser une chatière

Messagepar influman » 20 Mai 2014 14:44

Tu lui donnes un badge RFID. Le plus dur sera de lui apprendre à utiliser le clavier benext :)
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: [A FAIRE] Domotiser une chatière

Messagepar benjee » 20 Mai 2014 15:08

J'avais bien vu les chatière avec collier ou puce, mais je ne souhaite pas lui mettre un collier...
Je me dit qu'avec ce qu'on sous la main, on devrait pouvoir faire quelque chose...
__________________
Benjee
benjee
 
Messages : 122
Inscription : 14 Oct 2013

Re: [A FAIRE] Domotiser une chatière

Messagepar Nico33 » 20 Mai 2014 16:43

Y'a bien le coup de 12 dans les fesses du chat du voisin ...
Ok je sors !!!
Nico33
 
Messages : 1013
Inscription : 14 Juin 2013

Re: [A FAIRE] Domotiser une chatière

Messagepar galaksy2001 » 20 Mai 2014 16:57

Nico33 a écrit:Y'a bien le coup de 12 dans les fesses du chat du voisin ...
Ok je sors !!!


Tout à fait d'accord ! On a ça sous la main et ça évite des dépenses supplémentaires ;)
galaksy2001
 
Messages : 727
Inscription : 06 Jan 2014

Re: [A FAIRE] Domotiser une chatière

Messagepar influman » 20 Mai 2014 17:04

benjee a écrit:J'avais bien vu les chatière avec collier ou puce, mais je ne souhaite pas lui mettre un collier...
Je me dit qu'avec ce qu'on sous la main, on devrait pouvoir faire quelque chose...


Sans trigger mécanique (collier ou puce rfid sous-cutanée), il n'y a pas de moyen.
La reconnaissance faciale, digitale ou oculaire n'existe pas pour chat.

Tu as éventuellement le critère horaire pour limiter les ouvertures : ça ne regle pas le pb
Ou bien une validation manuelle de l'entrée via visu caméra : aucun intérêt pour une chatière

Sinon, peut-être qu'une ou deux gâches type portillon peuvent faire l'affaire, c'est du 12 ou 24V, et le relais avec module universel fibaro ou ipx800 déporté beaucoup plus loin.
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: [A FAIRE] Domotiser une chatière

Messagepar benjee » 20 Mai 2014 17:47

influman a écrit:Tu as éventuellement le critère horaire pour limiter les ouvertures : ça ne regle pas le pb
Ou bien une validation manuelle de l'entrée via visu caméra : aucun intérêt pour une chatière

Sinon, peut-être qu'une ou deux gâches type portillon peuvent faire l'affaire, c'est du 12 ou 24V, et le relais avec module universel fibaro ou ipx800 déporté beaucoup plus loin.


J'avais pensé en effet à une activation par heures ou manuelle, sachant que déjà aujourd'hui... c'est moi qui me dévoue pour ouvrir au chat quand il poirote trop dehors.
J'ai également une caméra pas loin de la chatière... qui peux me servir à valider (manuellement) la couleur du chat donc je vais creuser du coté des gâches ou un cerveau moteur qui barrerai ou non la porte...
__________________
Benjee
benjee
 
Messages : 122
Inscription : 14 Oct 2013

Re: [A FAIRE] Domotiser une chatière

Messagepar DomotiFred » 22 Mai 2014 20:49

Bonsoir,

J'utilise une chatière électronique qui reconnait la puce électronique de mon chat (tatoué avec cette puce) :
http://www.zooplus.fr/shop/chats/chatie ... hat/158627

Ca coûte 90 €, c'est parfait, ça marche impec et pas de problème de reboot de box ;-)
3 Eedomus+ 96 Zwave 6 EnOcean 3 Xee 14 cam IP 1 Connexoon 8 SONOS 8 Google Home 7 ChromeCast 1 Synology 1513+ 1 Smartcoffee 1 robot tondeuse 1 Lametric Time 1 Nokia Cardio SARAH Infra LAN/WIFI en full Ubiquiti Serrure NUKI V1 et V2
DomotiFred
 
Messages : 1330
Inscription : 15 Mars 2013
Localisation : 78


Retour vers Mes usages

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invité(s)