Chauffage Fils pilote/consignes/rad. à fluide/ouverture

Partagez ici vos astuces et idées d'utilisation d'eedomus

Chauffage Fils pilote/consignes/rad. à fluide/ouverture

Messagepar benj70b » 29 Jan 2014 05:53

Bonjour,

Apres plusieurs essais dans ma gestion de chauffage (avec des radiateurs a fluide), je suis arrivé a une gestion qui commence a me convenir, celle ci inclut la gestion de 4 ordres avec le fils pilote (Arret / Hors-Gel / Eco / Confort), la gestion d'une consigne de température ainsi que l’arrêt des radiateurs sur détection d'ouverture.

pour la petite histoire la gestion des 0%...100% ne convenait pas a mes radiateurs a cause de l'inertie de ceux ci, donc j'ai arrêté d'utiliser cette gestion.

dans cette configuration (mon bureau) j'ai :
- un module ZWave Fibaro FGS221 avec 2 diodes (cf http://maison-et-domotique.com/books/zwave-et-fil-pilote-domotiser-son-radiateur)
- un détecteur d'ouverture ZWave
- un thermomètre ZWave
- un Etat : Radiateur
- un Etat : Consigne
- un Etat : Consigne Temp.
Image

et 5 règles pour la gestion de tous ca.
Image

voici le détail de ma conf :

* Configuration du module Fibaro FGS221 avec 2 diodes auquel j'ai supprimé les macros (0 à 100):
Image

* Configuration du radiateur (état) auquel j'ai ajouté 4 Valeurs (arret, hors gel, eco et confort) ainsi que les commandes des relais pour pilote les ordres. j'ai egalement ajouté 5 macros pour gérer le pilotage de tous ca (la derniere : consigne Température sera utilisée dans les phases chauffe du radiateur si une consigne de température est fixée)

Image

Image

Image

* Configuration de l’état Consigne : permet le pilotage des 4 ordres du fils pilote et une valeur particulière (Consigne Temp : Non Visible) pour la gestion via la température
Image

Image

* Configuration de l’état Consigne Température qui fixe la gestion de la température (RQ : la valeur N/A n'est pas visible et est fixée quand les consignes Arret/HG/Eco/Confort sont utilisées)

Image

Image

* les regles de gestions

Arret sur ouverture
Image

Mode Confort
Image

Mode Eco
Image

Consigne de température
Image

Arret consigne de temperature
Image

Pour l'exploitation, c'est assez simple si je veux du : Arrêt / Hors Gel / Eco ou Confort je vais sur l’état consigne, et si je veux fixer une température, je sélectionne la température sur l’état Consigne Temp. :mrgreen: .


Voili voilou, bonne programmation :D

PS : les p'tits zip des captures au besoin :
chauffage2.zip
(234.05 Kio) Téléchargé 421 fois
chauffage1.zip
(217.08 Kio) Téléchargé 420 fois
Eedomus + | Domoticz | Mosquitto | Node Red | deCONZ | EspEasy | Conbee II | Rfxcom | Esp32 | Esp8266 | Alexa | Harmony

[Store] : deCONZ - Actionneurs & Capteurs / Domoticz Events / MiLight v4 & v6 / Sonoff Mini / Etats de batteries
benj70b
 
Messages : 294
Inscription : 20 Jan 2014
Localisation : 89

Re: Chauffage Fils pilote/consignes/rad. à fluide/ouverture

Messagepar blues » 29 Jan 2014 14:11

Merci pour ce tuto complet ! :thumbup:
blues
 
Messages : 630
Inscription : 05 Fév 2012
Localisation : 37

Re: Chauffage Fils pilote/consignes/rad. à fluide/ouverture

Messagepar Nico33 » 29 Jan 2014 14:29

En effet, bravo pour ce tuto des plus complets.
Tu as du y passer du temps dis donc !
Il faudrait que tu le signales au support pour qu'il le rajoute à la liste des tutos.
Nico33
 
Messages : 1013
Inscription : 14 Juin 2013

Re: Chauffage Fils pilote/consignes/rad. à fluide/ouverture

Messagepar Rocketlud » 29 Jan 2014 20:15

En effet super tuto;) Merci pour ce partage ;)
EEDOMUS
7 Fibaro VR, 6 Eversping SM103, 2 Fibaro FGK 101 avec capteur temp, Prise Eversping avec energie, 1 Fibaro Dimmer, 3 wallplug, 2 fibaro fgs 221, teleinfo usb, nabaztag v2,Server Proliant N54L avec Xpenology, Raspberry Pi B
Rocketlud
 
Messages : 652
Inscription : 15 Fév 2013
Localisation : Picardie

Re: Chauffage Fils pilote/consignes/rad. à fluide/ouverture

Messagepar Jmorize » 29 Jan 2014 21:49

Merci pour ce beau travail
Jmorize
 
Messages : 214
Inscription : 28 Déc 2012
Localisation : SAULX MARCHAIS

Re: Chauffage Fils pilote/consignes/rad. à fluide/ouverture

Messagepar aurel » 30 Jan 2014 09:29

super tuto, j'ai ce type de fonctionnement chez moi depuis 2 ans sur une chaudière gaz et ca fonctionne à merveille !
Rendons plus simple notre quotidien avec domo-blog.fr
aurel
 
Messages : 815
Inscription : 07 Août 2012
Localisation : 77


Retour vers Mes usages

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)