Accès internet en wifi suffisant pour l'Eedomus ?

Partagez ici vos astuces et idées d'utilisation d'eedomus

Accès internet en wifi suffisant pour l'Eedomus ?

Messagepar Cyril » 16 Oct 2013 22:42

Bonjour,

Voilà l'utilisation que je souhaiterais avoir :

J'accède à internet depuis un PC par une connexion wifi (via hotspot), suffisant pour un peu de navigation.
Y a-t-il moyen de connecter l'Eedomus sur le PC pour l'accès internet, en transformant le PC en routeur ? Autrement dit, peut-on se passer d'une box adsl ?
Le débit sera-t-il suffisant ?

Merci pour vos suggestions.
:P
Cyril
 
Messages : 3
Inscription : 16 Oct 2013

Re: Accès internet en wifi suffisant pour l'Eedomus ?

Messagepar DjMomo » 17 Oct 2013 09:47

Oui, je pense que le débit sera suffisant, il n'y a pas de gros fichiers à télécharger (mis à part les mises à jour).

L'essentiel est d'avoir une connexion stable avec un minimum de débit.
Moi ? C'est Fabien
--------------------------------------------
Mon Github : http://www.github.com/DjMomo/
DjMomo
 
Messages : 1121
Inscription : 26 Sep 2012

Re: Accès internet en wifi suffisant pour l'Eedomus ?

Messagepar jcmontigny » 17 Oct 2013 15:16

Je pense que le débit est suffisant, mais pour la fiabilité de l'accès...

N'oublie pas que l'eedomus permet en gros de piloter ça maison, un accès fiable et sécurisé est donc préconisé.

Si tu commences à dépendre d'un accès Hot Spot et de ton PC, vives les emmerdes..

C'est mon avis en tout cas.
jcmontigny
 
Messages : 423
Inscription : 30 Juin 2012

Re: Accès internet en wifi suffisant pour l'Eedomus ?

Messagepar Cyril » 17 Oct 2013 18:38

Pour la fiabilité de la connexion je pense que ça dépend de la fiabilité de la box des voisins. Mais ça permet surtout d'éviter un abonnement adsl à 30€/mois.
Pour la stabilité du PC, peut-être qu'on peut avoir quelque chose de plus fiable sous linux (?), mais ça sort de ce topic.
Je retiens donc qu'il n'y a pas de limitation due à un faible débit (au pire ça rame un peu ?)

Mon application est surtout de piloter un chauffage de résidence secondaire pour ne pas avoir trop froid en arrivant le week-end. :D Je ne pense pas être le seul dans ce cas là.
Pour une éventuelle alarme, ça n'a pas besoin de la connexion en permanence il me semble.
Donc si la connexion a planté c'est pas la catastrophe ...
L'économie de la connexion (peu utilisée par ailleurs) sur une année ça paye la Eedomus.

En tous cas merci pour vos réponses. ;)
Cyril
 
Messages : 3
Inscription : 16 Oct 2013

Re: Accès internet en wifi suffisant pour l'Eedomus ?

Messagepar milillicuti » 17 Oct 2013 23:07

Je dirais plutôt pas besoin d'une connexion permanente pour la régulation du chauffage. Une fois celle-ci en place elle se fait localement. Tu auras besoin d'une connexion pour la modifier (off, forcé ...).
Pour une alarme ça me parait plus embêtant dans la mesure où la seule fonction d'une alarme est de t'alerter. Et sans connexion, impossible ...
Communication & publicité - Articles sur la dommotique : http://www.milillicuti.com
milillicuti
 
Messages : 394
Inscription : 28 Juin 2013

Re: Accès internet en wifi suffisant pour l'Eedomus ?

Messagepar jcmontigny » 18 Oct 2013 07:16

Un PC avec une petite alimentation de 300W, qui tourne 24h/24 et 30 jours par mois, ça te coute environ 29€ d'électricité par mois...

On est pas loin de l'abonnement ADSL même si j'ai négligé la consommation de la box.
Si tu fonctionnes dans ce genre d'économie, prend plutôt un gestionnaire de chauffage indépendant avec connexion 3G, ca coute moins cher que l'eedomus et l'abonnement free est à 3€

Bref, c'est de l'économie de bout de chandelle et surtout un nid à emmerde...
jcmontigny
 
Messages : 423
Inscription : 30 Juin 2012

Re: Accès internet en wifi suffisant pour l'Eedomus ?

Messagepar jjd » 19 Oct 2013 18:26

Bonjour,

jcmontigny a écrit:Un PC avec une petite alimentation de 300W, qui tourne 24h/24 et 30 jours par mois, ça te coute environ 29€ d'électricité par mois...


Juste un petit détail dans votre réflexion, un PC classique en fonction consomme environ 100 W/h.
Sans abonnement Jour/nuit, je paierais 7,20 € /Mois (Le tarif jour est de 10 cts/ Kw), sinon, environ 5 €/mois avec tarif heure creuse la nuit.
jjd
 
Messages : 344
Inscription : 29 Juil 2013

Re: Accès internet en wifi suffisant pour l'Eedomus ?

Messagepar DomotiFred » 20 Oct 2013 07:15

Sans vouloir faire de pub, un PC NUC d'Intel = 17 W/H...
Ca chauffe pas et ça ne fait pas de bruit, et on peut mettre du WIFI dedans.
C'est du tout bon :-)
3 Eedomus+ 96 Zwave 6 EnOcean 3 Xee 14 cam IP 1 Connexoon 8 SONOS 8 Google Home 7 ChromeCast 1 Synology 1513+ 1 Smartcoffee 1 robot tondeuse 1 Lametric Time 1 Nokia Cardio SARAH Infra LAN/WIFI en full Ubiquiti Serrure NUKI V1 et V2
DomotiFred
 
Messages : 1330
Inscription : 15 Mars 2013
Localisation : 78

Re: Accès internet en wifi suffisant pour l'Eedomus ?

Messagepar jcmontigny » 21 Oct 2013 07:31

Bonjour,


JDD, ok pour les 100W de consommation réelle d'un PC normal.

Par contre de l'électricité à 10ct le KW/h, je ne sais pas ou tu as ton abonnement, mais à ce prix là je suis preneur?? C'est le tarif des heures creuses soit 8h par jour chez EDF.

As-tu un fournisseur alternatif?
jcmontigny
 
Messages : 423
Inscription : 30 Juin 2012

Re: Accès internet en wifi suffisant pour l'Eedomus ?

Messagepar jacques » 22 Oct 2013 13:15

Voici les tarifs EDF en tempo

Jours bleus
0,0668 heures creuses
0,0804 heures pleines

Jours blancs
0,067 heures creuses
0,0835 heures pleines

Jours rouges
0,142 heures creuses
0,4052 heures pleines

La plupart du temps, nous sommes largement sous les 10 centimes le Kwh :D :D :D
Jacques
--------------------
www.domotiks.fr
jacques
 
Messages : 526
Inscription : 03 Juil 2012
Localisation : Ile de France

Re: Accès internet en wifi suffisant pour l'Eedomus ?

Messagepar Cyril » 24 Oct 2013 17:47

Les tarifs EDF ont un peu augmenté :
http://particuliers.edf.com/offres-d-en ... tml#tarifs
Par exemple : 0,5537 en HP jour rouge.

C'est vrai que si on considère la conso du PC (environ 10€/mois), sans parler d'amortissement du PC lui même, le gain de l'abonnement adsl n'est pas flagrant.

Moi je voyais plus ça comme un moyen de connexion pour les mois d'hiver seulement, pour ne pas avoir à payer 360€/an d'adsl (pour moi ça n'est pas un bout de chandelle, je préfère les dépenser au resto :) ). Mais j'ai aussi bien compris que ça serait plus difficile de gérer la config PC qu'un simple branchement sur une box.

Pour l'alarme, l'eedomus peut aussi gérer le déclenchement d'une sirène sans être raccordée au réseau ? Ca ne revient pas plus cher que les pack alarme qui ne font que la fonction alarme.

Pour un gestionnaire de chauffage avec 3G, j'ai trouvé des prix à 300€, donc ça ne me semble pas vraiment plus économique et surtout moins évolutif.
Cyril
 
Messages : 3
Inscription : 16 Oct 2013

Re: Accès internet en wifi suffisant pour l'Eedomus ?

Messagepar jjd » 25 Oct 2013 12:21

Bonjour,
Je suis d'accord avec Cyril, un PC qui tournerait 24/24 pour faire simple routeur, va pas dans le sens de la fiabilité.
Pour les 100 W, c'est plutôt 50 W, pour cette application (100 W a été un exemple avec beaucoup de marge).
Jcmontigny >
Pour ce qui est de la facture, chez moi (Charentes), je paye 0,93 € HT heure pleine et 0,57 € HT heure creuse). Je n'ai pas d'abonnement Tempo, car je n'en voulait pas. Juste un abonnement Jour/nuit qui me satisfait pleinement, car mon chauffage principal est un insert (bois), épaulé accessoirement par des convecteurs.
jjd
 
Messages : 344
Inscription : 29 Juil 2013

Re: Accès internet en wifi suffisant pour l'Eedomus ?

Messagepar DjMomo » 07 Nov 2013 09:40

Si c'est pour se connecter à un point d'accès wifi, un routeur Linksys WRT54GL neuf à 50 € chez LDLC et DD-WRT configuré en client bridge wifi ne te fera consommer que quelques watts par an...
Moi ? C'est Fabien
--------------------------------------------
Mon Github : http://www.github.com/DjMomo/
DjMomo
 
Messages : 1121
Inscription : 26 Sep 2012


Retour vers Mes usages

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)