S’inspirer des mécaniques de jeu vidéo

Partagez ici vos astuces et idées d'utilisation d'eedomus

S’inspirer des mécaniques de jeu vidéo

Messagepar Sylvainp » 28 Jan 2026 10:08

Salut à tous,

En bossant sur mes scénarios, je me suis rendu compte que je m’inspirais de plus en plus de mécaniques qu’on retrouve dans certains jeux vidéo plutôt que de rester sur des règles ultra rigides.

Par exemple, j’ai testé des scénarios avec des événements déclenchés de façon variable, des séquences qui peuvent évoluer différemment d’une fois à l’autre, un peu comme quand un jeu ajoute du suspense avant de révéler le résultat final.

Ce que j’aime bien, c’est cette sensation de tension progressive : parfois il ne se passe “rien de spécial”, et d’autres fois une animation, une notification ou une action particulière se déclenche, ce qui casse la routine.

Évidemment, ça demande de bien encadrer la logique, sinon on perd vite la lisibilité. Mais avec des limites claires et un bon équilibre, ça apporte un vrai côté ludique et immersif à l’installation.

Je me demandais si certains ici utilisaient aussi ce genre d’approche inspirée du jeu vidéo, ou si vous préférez rester sur des scénarios totalement prévisibles.
Sylvainp

Retour vers Mes usages