Pilotage poele à granulé Palazzetti

Partagez ici vos astuces et idées d'utilisation d'eedomus

Re: Pilotage poele à granulé Palazzetti

Messagepar jcmontigny » 24 Sep 2015 13:55

Bonjour Albanth,

Visiblement le boitier vendu par palazzetti se raccorde directement sur la carte électronique via un port RJ11, je pense qu'il faut donc oublier le raccordement du bornier CN7.

Vu le prix du boitier (190€), si tu es déjà équipé d'une box eedomus, l'investissement est onéreux pour avoir 2 systèmes en parallèle car pour l'instant il n'a pas d'interface entre l'eedomus et l'application Palazetti (il faut faire une demande au support).

Sans eedomus, c'est intéressant.
jcmontigny
 
Messages : 423
Inscription : 30 Juin 2012

Re: Pilotage poele à granulé Palazzetti

Messagepar albanth » 24 Sep 2015 14:22

Merci pour ta réactivité,
Je ne possède pas de système eedomus (mais y réfléchis fortement après lecture du forum).
J'hésite encore, mais pour tout dire, je cherche simplement à piloter mon poêle à distance (mes horaires de travail sont aléatoires et je voudrai allumer ce dernier sur le trajet retour).
Pour le branchement sur poêles non prédisposés (qui n'ont pas de sorti RJ11 à l'arrière de la bête), la notice indique qu'il faut effectuer le branchement sur la carte électronique (opération qui doit être réalisée par un technicien).
Après lecture de vos post, je me demande si je pourrai le brancher aux emplacements 7&8 ou 1&2 du bornier CN7 ou voir à la place de la sonde d'ambiance)?
Par avance, merci
albanth
 
Messages : 9
Inscription : 24 Sep 2015

Re: Pilotage poele à granulé Palazzetti

Messagepar maxtofurious » 24 Sep 2015 14:35

C'est ce que j'ai fais... je le domotise ce week-end. Pour le moment, j'ai mis des interrupteur et ça fonctionne pas mal.
maxtofurious
 
Messages : 19
Inscription : 28 Jan 2015

Re: Pilotage poele à granulé Palazzetti

Messagepar albanth » 24 Sep 2015 14:49

Tu as une connecting box Maxtofurious? J'ai lu divers commentaires sur celle-ci (nikel pour certain, ne marche pas à l'extérieur, etc
Peux-tu m'expliquer les étapes du branchement?
albanth
 
Messages : 9
Inscription : 24 Sep 2015

Re: Pilotage poele à granulé Palazzetti

Messagepar jcmontigny » 24 Sep 2015 15:31

albanth a écrit:J'hésite encore, mais pour tout dire, je cherche simplement à piloter mon poêle à distance (mes horaires de travail sont aléatoires et je voudrai allumer ce dernier sur le trajet retour).


Ce module est donc parfait pour ton utilisation. Pour le branchement, je pense qu'il s'agit du même raccordement, je n'ai pas non plus de RJ11 sur mon poêle.
jcmontigny
 
Messages : 423
Inscription : 30 Juin 2012

Re: Pilotage poele à granulé Palazzetti

Messagepar albanth » 24 Sep 2015 15:50

Quand tu dis "même raccordement", tu parles bien des bornes 1&2 et 7&8. La notice est peu claire....et je constate que le fils reliant la box à la carte est un câble m RJ11 (branché sur la box) et f MODU2 4 broches ( sur la carte électronique). Or je ne crois pas avoir de port de cette sorte (excepté le port sérial).
albanth
 
Messages : 9
Inscription : 24 Sep 2015

Re: Pilotage poele à granulé Palazzetti

Messagepar albanth » 24 Sep 2015 15:53

albanth
 
Messages : 9
Inscription : 24 Sep 2015

Re: Pilotage poele à granulé Palazzetti

Messagepar jcmontigny » 24 Sep 2015 16:05

A la lecture, si tu n'as pas de RJ11 à l'arrière, il faut suivre le paragraphe 4.1.2 ou 4.1.3 suivant le modèle de ton poele.

Si ton revendeur te dit que ton poele est compatible, tu dois au moins avoir un bornier MODU2 4 broches sur ta carte electronique. Mon poele a 4 ans, je ne crois pas avoir ce bornier.

Va voir ton revendeur et essaye de lui tirer les vers du nez... En espérant qu'il soit moins largué sur le sujet que le miens.

Pour moi, Palazetti est vraiment une bonne marque mais les notices laissent à désirer.
jcmontigny
 
Messages : 423
Inscription : 30 Juin 2012

Re: Pilotage poele à granulé Palazzetti

Messagepar albanth » 24 Sep 2015 16:11

Tu as raison, je vais lui rendre visite.
A titre de comparaison, combien coûte une eedomus avec la z-wave. Ton tuto est plutôt clair et l'installe à l'air de fonctionner à merveille.
J'ai vu également le système "nest", est-ce fiable?
albanth
 
Messages : 9
Inscription : 24 Sep 2015

Re: Pilotage poele à granulé Palazzetti

Messagepar jcmontigny » 24 Sep 2015 16:18

eedomus + module zwave 350€ sans remise, c'est plus cher que le boitier palazetti, mais tu t'ouvres à la domotique pour toute la maison, pas seulement à la gestion de ton poele.
jcmontigny
 
Messages : 423
Inscription : 30 Juin 2012

Re: Pilotage poele à granulé Palazzetti

Messagepar albanth » 24 Sep 2015 16:31

C'est vrai que ce n'est pas les mêmes tarifs, mais les préstations sont différentes. Sur le site, la box est à 299, pas besoins de choisir un pack? (utilisation uniquement pour mon poêle)
Avec ce système, je peux demander au poêle de s'allumer à distance et il ne s'éteindra pas dès la température demandée atteinte? (Je ne veux pas qu'il passe par plusieurs phases allumage/extinction).
Il continuera à fonctionner de la même attitude (régulation etc)?
albanth
 
Messages : 9
Inscription : 24 Sep 2015

Re: Pilotage poele à granulé Palazzetti

Messagepar pia75 » 16 Oct 2015 17:48

Bonjour,

Je lis avec intérêt ce fil. J'ai un Palazzetti Aida 6kw depuis fin 2012 et dès le début je l'ai domotisé en branchant sur le contact sec un fibaro FG-FGS221 (CN7 entre GND et IO3) le tout étant controlé par une box domotique (Zibase) qui actionne le FGS221 en fonction de la température ambiante de la pièce principale. Pour éviter les redémarrages intempestifs, j'ai réglé un delta de 0,3 autour de la température de consigne. Donc si la température de consigne et 21°, arrêt du poêle à 21,3° et démarrage sous 20,7°.
L'intérêt du système est la programmation de plusieurs températures de consigne sur différentes plages horaires. Mais afin de limiter les oscillations autour de la température de consigne, j'aimerai bien profiter de la régulation de puissance du poêle qui est désactivé lorsque je branche le FGS221 sur le contact sec.
En vous lisant, il me semble comprendre qu'en branchant la deuxième sortie du FGS221 sur deux autres bornes, je pourrais en profiter, mais je ne vois pas bien quelles bornes sur ma carte électronique.
Je joins une photo du plan "Palazzetti" de la carte.
D'avance merci de votre aide.
Pièces jointes
Plan carte palazzetti.jpg
Plan carte Palazzetti
Plan carte palazzetti.jpg (864.93 Kio) Consulté 32472 fois
pia75
 
Messages : 4
Inscription : 16 Oct 2015

Re: Pilotage poele à granulé Palazzetti

Messagepar jcmontigny » 20 Oct 2015 07:21

A vu de nez, je pense sur les bornes "external thermostat".

Par contre pour le deuxième relais du module fibaro, vu qu'il y a une borne commune au deux relais, il faut que les contacts soient au même potentiel.
jcmontigny
 
Messages : 423
Inscription : 30 Juin 2012

Re: Pilotage poele à granulé Palazzetti

Messagepar pia75 » 20 Oct 2015 08:12

Bonjour,

En fait, c'est le branchement actuel. Le Fibaro se comporte comme un contact sec et est branché sur les bornes "external thermostat".
Du coup, le fonctionnement est le suivant :
- Fermeture du contact sec = le poêle démarre et fonctionne selon les paramètres réglés sur la console Palazzetti (puissance et ventilation).
- Ouverture du contact sec = le poêle s’arrête (donc ventilation pour finir la combustion du résidu dans le brasier, ventilation forcée pendant 30 min et arrêt du poêle jusqu'à la prochaine fermeture du contact sec).

C'est la Zibase qui commande le Fibaro en fonction de son chrono thermostat.

Mon soucis est que le fonctionnement que je souhaiterais serait :
- commander la mise en route (et l’arrêt) du poêle selon une horloge piloté par la Zibase et le premier contact sec du Fibaro
- renseigner la mise en modulation de puissance du poêle lorsque la température de consigne est atteinte par la Zibase via le deuxième contact sec (ou un autre module Fibaro au besoin).

Mais est-ce possible ?

Merci de vos conseils.
pia75
 
Messages : 4
Inscription : 16 Oct 2015

Re: Pilotage poele à granulé Palazzetti

Messagepar maxtofurious » 20 Oct 2015 10:00

Ça fonctionne du coté matériel ... Je l'ai fais avec 2 contacts secs sur mon Palazzetti Diamante mais le problème pour moi c'est la thermostat Jeedom qui ne sait faire que du ON/OFF et donc pour la modulation... c'est manuel...
maxtofurious
 
Messages : 19
Inscription : 28 Jan 2015

Re: Pilotage poele à granulé Palazzetti

Messagepar pia75 » 20 Oct 2015 10:19

maxtofurious a écrit:Ça fonctionne du coté matériel ... Je l'ai fais avec 2 contacts secs sur mon Palazzetti Diamante mais le problème pour moi c'est la thermostat Jeedom qui ne sait faire que du ON/OFF et donc pour la modulation... c'est manuel...


ce qui m'intéresse dans ton test c'est qu'en fermant l'inter entre les bornes 7 et 8 le poêle se met en modulation (je comprends peut-être à tord modulation de puissance). Si c'est le cas, alors ça m’intéresse car je fermerais alors le contact sec du Fibaro une fois la température de consigne atteinte pour mettre le poele en modulation de puissance.
Me restera à identifier les borne 7 et 8 sur ma carte...
pia75
 
Messages : 4
Inscription : 16 Oct 2015

Re: Pilotage poele à granulé Palazzetti

Messagepar maxtofurious » 20 Oct 2015 11:07

Pour être le plus précis, j'ai mis 2 contact sec:

- Un en série avec la sonde de température, de ce fait, quand je l'ouvre, le poêle comprend qu'il fait 0°c, quand je le ferme, le poêle comprends qu'il fait la température mesuré par la sonde (Je met 10°c de consigne comme ça ca devient ON/OFF)
- Un sur les bornes dédiées au Thermostat ambiant (7 et 8), ça permet de moduluer ou non (comme quand le poèle n'est pas en stand-by, quand il atteint la température de consigne, il module pour arrêter de chauffer)


A ta dispo pour de plus amples infos
maxtofurious
 
Messages : 19
Inscription : 28 Jan 2015

Re: Pilotage poele à granulé Palazzetti

Messagepar albanth » 23 Nov 2015 10:41

Bonjour,
Finalement j'ai domotisé mon poêle via le thermostat netatmo. Ainsi, je le pilote à distance (critère N°1). Le relais du netatmo possède 4 fils: 2 pour alimenter le relais en 220V et 2 pour le contact sec). Je l'ai branché aux bornes 1&2 du bornier CN7. Du coup, lorsqu'il atteint la température de consigne, il dit au poêle de s'éteindre et lorsqu'il la température passe en dessous d'un seuil, le poêle s'allume. Or, j'ai peur de passer trop souvent par des phases d'allumage/extinction. Je voudrais qu'il puisse se mettre en régulation lorsque la consigne est atteinte.
Mon branchement est-il bon? Sachant que j'ai laissé la sonde d'ambiance d'origine (aux bornes 5&6) et que les bornes 7&8 sont dispo (thermostat d'ambiance).
Par avance merci
albanth
 
Messages : 9
Inscription : 24 Sep 2015

Re: Pilotage poele à granulé Palazzetti

Messagepar jcmontigny » 24 Nov 2015 12:13

Je pense qu'il faut brancher ton Netatmo sur les bornes 7&8, car c'est bien un mode de régulation qu'on veut et pas faire du ON/OFF. Ou au pire à la place de la sonde intégrée.
jcmontigny
 
Messages : 423
Inscription : 30 Juin 2012

Re: Pilotage poele à granulé Palazzetti

Messagepar albanth » 24 Nov 2015 17:56

Je viens d'essayer de le brancher aux bornes 7&8. Je ne peux faire que du on/off. A la place de la sonde d'ambiance, même constat.
Certains on mis 2 contacts sec: un pour la régule et un pour le on/off.
Dans mon cas, que dois-je faire?
albanth
 
Messages : 9
Inscription : 24 Sep 2015

PrécédentSuivant

Retour vers Mes usages

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)