Pilotage poele à granulé Palazzetti

Partagez ici vos astuces et idées d'utilisation d'eedomus

Pilotage poele à granulé Palazzetti

Messagepar jcmontigny » 01 Oct 2013 16:22

Bonjour à tous,

Je me permets de partager avec vous mon retour d'expérience sur le pilotage de mon poêle à granulé Palazzetti par l'eedomus. Le poêle se gère normalement tout seul (programmation des heures et jours d'allumage / d'extinction et régulation à une certaine température, mais le gros soucis et de programmer un allumage ponctuel, ex: retour de vacances ou retour des courses plus tôt que prévu le samedi...

J'ai passé beaucoup de temps sur les forums, en discussion avec mon revendeur puis avec le service technique de Palazzetti (très pro). Au bout de 4 mois (très peu d'informations récoltées), j'y suis enfin arrivé!!!

Le problème de base était de contourner l'utilisation d'un module GSM Palazzetti qui vaut relativement cher et nécessite un abonnement GSM, par un raccordement en direct sur la carte mère du poêle, je pense que vous comprenez maintenant pourquoi il y a peu d'explication...

Pour information il s'agit d'un poêle avec une carte mère OI23 64K qui équipe les modèles à partir de 2010. Celle-ci dispose d'un bornier sur lequel on peut connecter un contact sec pour l'extinction et un deuxième contact pour une sonde externe (thermostat de régulation).

J'ai donc simplement raccordé le premier relais d'un module Fibaro FGS221 au bornier CN7 aux bornes 1&2 et le deuxième relais au borne 7&8 (Tension de passage 5V).

Seulement, ce n'est pas si simple, il y a un certain "protocole" à respecter pour le pilotage à distance (deuxième problème à surmonter...):

1) Allumage du poêle via son bouton "ON" avec le premier contact fermé, il démarre normalement
2) Le poêle passe en mode travail, puis automatiquement en "stand by à distance" ce qui lance le cycle de nettoyage/extinction.
3) Le poêle s'arrête et comprend maintenant qu'il est commandé via le contact sec.
4) Au moment voulu, on ouvre le contact et le poêle démarre puis passe en mode travail.
5) Au moment voulu, on referme le contact, le poêle avant de s’arrêter passe en phase de MODULATION (durée 4 minutes, et oui il fallait aussi le savoir!) et ensuite passe en "stand by à distance" (on revient à l'étape 2)
6) ETC....

Il me reste maintenant à tester la régulation du poêle en fonction de ma sonde de température Z-wave via la box eedomus, pour l'instant il se régule tout seul.

J'espère que ça pourra servir à quelqu'un :)
jcmontigny
 
Messages : 422
Inscription : 30 Juin 2012

Re: Pilotage poele à granulé Palazzetti

Messagepar julien45678 » 31 Déc 2013 11:25

Bonjour,
Je te sens super callé dans l'électronique des poêle à granulés PALAZZETTI alors je te pose ma question :

Je possède un poêle à pellets ANIA de chez PALAZZETTI qui intègre une sonde de température. Cette sonde est de type PT100 à 2 fils.Cette sonde est placée sur le poêle alors quand le poêle est en marche, la température de consigne est atteinte rapidement ce qui provoque l'arrêt du poêle. En revanche, lorsque le poêle s'éteind, la température chute rapidement ce qui provoque le redémarrage du poêle. Conséquence : arrêt et redémarrage sans cesse. La marque PALAZZETTI ne propose aucune solution.

Je souhaiterai installer une sonde déportée = sans fil, c'est à dire un "récepteur" que je placerai en lieu et place de la sonde actuelle (PT100 2 fils) qui est reliée à un boitier de commande électronique.
Ce récepteur communiquerait à distance avec un "émetteur sans fil" que je placerai sur un mur opposé.

J'ai posé la question à mon installateur, qui me dit que ce n'est pas possible. J'ai aussi contacté différents sites de composants électroniques, et je ne trouve personne qui sait me renseigner.
Techniquement je suis pratiquement sûr que cela doit être possible.
Cette technologie existe pour les chauffages électriques par exemple ou encore pour les chaudières.

Merci d'avance, pour ta réponse !
julien45678
 
Messages : 1
Inscription : 31 Déc 2013

Re: Pilotage poele à granulé Palazzetti

Messagepar jcmontigny » 31 Déc 2013 15:47

Sur la carte mère IO23 tu peux normalement mettre une sonde supplémentaire sur les borne 7 et 8 du bornier CN7. Cette entrée permet normalement de mettre le poele au ralenti lorsque la température désiré est atteinte (contact sec de thermostat).

L'avantage est que le poêle ne s'éteint pas mais se met au ralenti, il n'y a pas de chute brutale de température et tu consomme moins de granulé

Je n'ai pas encore fait de test dessus (le poêle se module tout seul avec sa sonde interne) mais si tu y connectes un contact sec comme indiqué il devrait se réguler.

Je ferai mes tests à la fin de l'hiver car le poêle est refermé et en fonctionnement quasiment toute la journée.

Tiens nous au courant si ça focntionne
jcmontigny
 
Messages : 422
Inscription : 30 Juin 2012

Re: Pilotage poele à granulé Palazzetti

Messagepar tom62490 » 15 Juil 2014 16:04

Bonjour a tous
j ai une petite question : dans les etapes 4 et 5 dans le déroulement est ce que l on parle du premier contact des bornes 1 et 2 ou celui des bornes 7 et 8
Merci d avance.
tom62490
 
Messages : 1
Inscription : 15 Juil 2014

Re: Pilotage poele à granulé Palazzetti

Messagepar jcmontigny » 16 Juil 2014 07:09

Bornier 1&2

Retour après une saison de chauffage: fonctionne très bien. Cette solution offre une souplesse de programmation: dérogation, gestion facilitée des planning de chauffage et surtout allumage à distance!
jcmontigny
 
Messages : 422
Inscription : 30 Juin 2012

Re: Pilotage poele à granulé Palazzetti

Messagepar fab_web » 11 Nov 2014 17:41

Bonjour,
je suis moi même équipé d'un poêle Palazzetti Eldora de 2013
Il fonctionne très bien mais la gestion peut être automatisé grâce à la domotique et la solution expliquée me semble bien mais j'ai besoin de quelques précisions.

1) Sur le schéma électrique j'ai COD I050_4 est-ce comme pour vous une carte mère OI23 64K ??

2) Je dois avouer ne tout comprendre sur cette phrase importante : J'ai donc simplement raccordé le premier relais d'un module Fibaro FGS221 au bornier CN7 aux bornes 1&2 et le deuxième relais au borne 7&8 (Tension de passage 5V).
- Premier relai OK sur 1&2 : thermostat d'ambiance (PT100 raccordée à l'arrière du poêle)
- pour moi en 3&4 j'ai thermostat supplémentaire
- Par contre sur CN7 je n'ai pas de borne 7&8 !!!??? (sur mon plan)
Du coup, je ne vois pas comment réaliser mon branchement (sans risque)

3) Quand le poêle est en mode standby distance est-ce qu'il fonctionne comme en mode standby ? (soit il se coupe dès que la température de consigne est atteinte)

4) Est-ce possible mettre en place un fonctionnement en tranche horaire comme avec la fonction timer ? Sans tenir compte de la température de consigne (afin qu'il ne se coupe pas).

La notion de standby me fait un peu peur car je trouve que lorsque standby est actif le poêle démarre et se coupe régulièrement (surtout en pleine hiver , dans ce cas je préfère la modulation de température réalisée)

Merci en tout cas pour ce post surper et vos réponses.

Fab_web
fab_web
 
Messages : 29
Inscription : 11 Nov 2014

Re: Pilotage poele à granulé Palazzetti

Messagepar maxtofurious » 28 Jan 2015 23:35

Bonjour,

avez vous avancé sur la domotisation du poèle ?

Pouvez-vous nous préciser la sonde à distance que vous avez employer ...?

Merci d'avance
maxtofurious
 
Messages : 19
Inscription : 28 Jan 2015

Re: Pilotage poele à granulé Palazzetti

Messagepar jcmontigny » 29 Jan 2015 08:13

Bonjour Fab_web et maxtoforious

Je n'utilise pas de sonde à distance puisse que je trouve que le thermostat de mon poêle
régule parfaitement celui-ci. En gros, pourquoi s'emmerder...

Pour répondre à tes questions Fab_web (un peu tardivement)

1. Ta carte mère semble différente de la mienne, c'est clairement inscrit dessus IO23

2. Ca dépend de ta carte mère... Je veux bien jeter un œil sur ton schéma de carte mère, joins moi en MP.

3. Le mode standby à distance coupe totalement le poele à la demande, jusqu'à ce que tu actionnes le contact, pour le redémarrer -> ON/OFF
rien a voir avec le standby température.

4. Mon eedomus commande mon poêle comme un "timer", et pour pas être embêté coupe la fonction standby température dessus.

C'est mon deuxième hiver avec la commande via eedomus, c'est vraiment super pratique, surtout pour le changement d'horaire à la dernière minute (invités de passage à la maison)
jcmontigny
 
Messages : 422
Inscription : 30 Juin 2012

Re: Pilotage poele à granulé Palazzetti

Messagepar Topjohn » 02 Fév 2015 21:28

Bonjour jcmontigny,

J'ai un poêle AIDA depuis 2ans et la fonction démarrage à distance me trotte dans la tête depuis un certain temps mais je ne savais pas trop comment la faire sans passer par un système de domotique compliqué.

Seulement voila, maintenant il y a des petit thermostat d'ambiance qui permette ce genre de manipulation, je comptais donc passer par un de ces gadget.

Voila sur quoi je risque de passer https://s3.amazonaws.com/support-assets.nest.com/images/002French/64-10-0017-FD_A_InstallGuideFRENCH.pdf.

Crois-tu que ça pourrait fonctionner si je le branche sur les bornes 1et 2 du CN7 ?

@+
Topjohn
 
Messages : 40
Inscription : 02 Fév 2015

Re: Pilotage poele à granulé Palazzetti

Messagepar jcmontigny » 05 Fév 2015 17:18

Ton montage me fait un peu peur...

Premièrement, le raccordement des bornes 1 et 2 te permettent en gros de faire du ON - OFF, donc à utiliser plus suivant des horaires que avec des températures (à moins que ton thermostat
gère les plages horaires, ce que fait l'eedomus parfaitement et simplement)

Deuxièmement, un thermostat doit agir sur de la régulation, sinon ton poele va s'allumer et s'éteindre toutes les 5 minutes, et vu les délais d'allumage et d'extinction, c'est ingérable et ça fait du bruit.

Je te conseille donc plus de brancher ton thermostat sur les bornes 7&8 pour réguler ton poêle, à savoir lui indiquer de se calmer sur l'alimentation en granulé lorsque la température est atteinte.

Après comme je l'ai indiqué plusieurs posts en arrière, je n'utilise pas la régulation par thermostat extérieur, je trouve que le thermostat du poele fonctionne très bien tout seul.
jcmontigny
 
Messages : 422
Inscription : 30 Juin 2012

Re: Pilotage poele à granulé Palazzetti

Messagepar Topjohn » 21 Fév 2015 10:15

Merci pour ta réponse (que je n'ai pas vu plus tôt), finalement je vais aussi passer par une box eedomus, car niveau prix c'est intéressant puis on peut faire beaucoup plus de choses. Merci des conseils.
Topjohn
 
Messages : 40
Inscription : 02 Fév 2015

Re: Pilotage poele à granulé Palazzetti

Messagepar maxtofurious » 24 Mars 2015 10:10

Après recherches, j'ai la même conclusion que vous... 2 contacts secs qui commandent le ON/OFF et la mise en Modulation ... comme le précise la notice de mon Diamante:


Code : Tout sélectionner
6.2.1.3 Thermostat ambiant
Le thermostat ambiant doit être branché aux entrées
7 et 8 du bornier CN7 de la carte électronique.
) Le thermostat doit être configuré comme
NORMALEMENT OUVERT.
6.2.1.4 Dispositif à distance
Le dispositif à distance doit être branché aux entrées
5 et 6 du bornier CN7 de la carte électronique en
remplacement de la sonde ambiante.
) Le dispositif à distance doit être configuré
NORMALEMENT OUVERT et doit avoir un différentiel
réglable.



Est-ce que je peux (pour tester) remplacer ces contacts secs par des boutons poussoirs (ou interrupteurs?) ... J'ai peur de griller ma carte électronique en faisant un mauvais branchement ...
maxtofurious
 
Messages : 19
Inscription : 28 Jan 2015

Re: Pilotage poele à granulé Palazzetti

Messagepar David279994 » 14 Juin 2015 14:31

Bonjour
Comme vous semblez parfaitement connaître les E/S des appareils Palazzetti, je me suis inscris sur le forum. J'espère que vous aurez la réponse à ma question. Ni le SAV Palazzetti, ni le revendeur n'ont pu me répondre...
J'ai acheté un palazzetti multifire "zurigo" qui sera bientôt installé chez moi. On m'a d'abord proposé un module wifi me permettant de piloter l'appareil à distance depuis mon smartphone (très utile dans mon cas, coût 120 euros) pour finalement m'expliquer que cette option n'était pas possible dans mon cas (multi-fire zurigo). Vrai ? Pas vrai ?
Or j'ai vu à l'arrière de l'appareil qu'il y avait une entrée ethernet (RJ45). Pouvez vous me dire à quoi sert cette entrée ? Quelque chose me dit que si je tire un cable ethernet entre ma box Free et cette entrée, je pourrais le piloter à distance. Votre avis ?
Merci par avance pour votre réponse.
David279994
David279994
 
Messages : 1
Inscription : 14 Juin 2015

Re: Pilotage poele à granulé Palazzetti

Messagepar maxtofurious » 12 Sep 2015 17:01

Bon j'ai testé avec 2 interrupteur sur mon Palazzetti Diamante:

J'ai donc connecté un interrupteur sur les borniers 7 et 8 du CN7, après essai, quand j'appui sur mon interrupteur, le poèle passe en modulation, quand je le relache, il reviens en fonctionnement normal.

J'ai ensuite débranché la sonde de température ambiante et l'ai remplacer par un interrupteur... Au lieu d'avoir la température relévé par la sonde, j'ai donc T = 0 /22° et quand j'appui, j'ai T = 2/22° (22 est la température que je demande habituellement).

J'ai donc suivi la procédure de jcmontigny, à savoir:

1) Allumage du poêle via son bouton "ON" avec le premier contact fermé, il démarre normalement (Soit affichage T = 2/22°)
2) Le poêle passe en mode travail, puis automatiquement en "stand by à distance" ce qui lance le cycle de nettoyage/extinction. (Mais n'affiche pas "Nettoyage FInal" ... un peu surprenant =))
3) Le poêle s'arrête et comprend maintenant qu'il est commandé via le contact sec.
4) Au moment voulu, on ouvre le contact et quelque seconde plus tard, le poêle démarre puis passe en mode travail. (Le démarrage n'est pas instantané, grosse différence par rapport à un démarrage en appuyant sur le bouton ON)
5) Au moment voulu, on referme le contact, le poêle avant de s’arrêter passe en phase de MODULATION (durée 4 minutes, et oui il fallait aussi le savoir!), effectue un Nettoyage Final mais n'affiche pas "Nettoyage Final" ... un peu surprenant =) et ensuite passe en "stand by à distance" (on revient à l'étape 2)
6) ETC....

Edit : Au final tout ce passe normalement, c'est juste un temps de latence par rapport à l'appui sur les touche ON/OFF habituel.

Il me reste maintenant à acheter un FGS-222 et à comprendre quel fil va au IN et lequel va au OUT ... Et oui, le FGS-222 comporte 1 entrée (IN) pour 2 sortie (O1 et O2). Acutellement j'ai 4 fils, 2 pour le ON/OFF du poèle et 2 pour la modulation ... Avec le FGS-22, je ne devrait mettre qu'un seul IN ... devrais-je prendre celui concernant la modulation ou le ON/OFF ... SI vous avez la réponses ...?
maxtofurious
 
Messages : 19
Inscription : 28 Jan 2015

Re: Pilotage poele à granulé Palazzetti

Messagepar maxtofurious » 12 Sep 2015 18:40

Bon par contre il ne s'éteint pas quand je referme le contact .... jcmontigny es tu là ? =)
maxtofurious
 
Messages : 19
Inscription : 28 Jan 2015

Re: Pilotage poele à granulé Palazzetti

Messagepar jcmontigny » 22 Sep 2015 12:46

Oui je suis là, un peu tard...

Tu en es ou?
jcmontigny
 
Messages : 422
Inscription : 30 Juin 2012

Re: Pilotage poele à granulé Palazzetti

Messagepar maxtofurious » 22 Sep 2015 12:53

Alors je viens de commander un FGS-222 ... Et pour mon histoire de:
J'ai ensuite débranché la sonde de température ambiante et l'ai remplacer par un interrupteur... Au lieu d'avoir la température relévé par la sonde, j'ai donc T = 0 /22° et quand j'appui, j'ai T = 2/22° (22 est la température que je demande habituellement).


Je vais donc laisser la sonde de température en série, comme ça quand j'ouvre, le poêle comprend 0°c et quand je ferme, il relève la température ambiante. Je mettrais ensuite une consigne à 10°c et donc:

- Quand j'ouvre le contact, le poêle voit 0°c et donc se met à chauffer jusqu'à sa consigne, soit 10°c (valeur qu'il n'atteindra jamais ...)
- Quand je ferme le contact, le poêle voit la température ambiante et donc s’arrête ...

Le seul problème, c'est si la température de la maison est sous les 10°c ... mais cela n'arrivera jamais.

Corrige moi si je me trompe ...?
maxtofurious
 
Messages : 19
Inscription : 28 Jan 2015

Re: Pilotage poele à granulé Palazzetti

Messagepar jcmontigny » 22 Sep 2015 16:31

A vrai dire avec le recul, je ne me suis pas penché sur la régulation du poêle par un thermostat extérieur, pour la simple et bonne raison qu'il fonctionne très bien avec son propre thermostat.

Ton raisonnement à l'air correct, une phase de test permettra de valider.

Tiens nous au courant
jcmontigny
 
Messages : 422
Inscription : 30 Juin 2012

Re: Pilotage poele à granulé Palazzetti

Messagepar albanth » 24 Sep 2015 13:21

Bonjour à tous,
J'ai suivi votre conversation avec attention, elle m'a beaucoup aidé à comprendre certaine chose.
Je cherche également à domotiser mon poêle Palazzetti "Carlotta".
Les entrées 1&2 et 7&8 du bornier CN7 sont disponibles, puis-je y brancher la "connecting box" que commercialise Palazzetti? Sachant que l'on m'a répondu que mon poêle était compatible.
albanth
 
Messages : 9
Inscription : 24 Sep 2015

Re: Pilotage poele à granulé Palazzetti

Messagepar jcmontigny » 24 Sep 2015 13:54

Bonjour Albanth,

Visiblement le boitier vendu par palazzetti se raccorde directement sur la carte électronique via un port RJ11, je pense qu'il faut donc oublier le raccordement du bornier CN7.

Vu le prix du boitier (190€), si tu es déjà équipé d'une box eedomus, l'investissement est onéreux pour avoir 2 systèmes en parallèle car pour l'instant il n'a pas d'interface entre l'eedomus et l'application Palazetti (il faut faire une demande au support).

Sans eedomus, c'est intéressant.
jcmontigny
 
Messages : 422
Inscription : 30 Juin 2012

Suivant

Retour vers Mes usages

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)