Choix de matériel pour gestion de capteur de température

Partagez ici vos astuces et idées d'utilisation d'eedomus

Choix de matériel pour gestion de capteur de température

Messagepar Mathrix77 » 06 Déc 2023 09:09

Bonjour
Débutant total
J’ai pas trouvé sur le forum (j’ai sûrement mal chercher)
Je souhaite installer des capteurs de température (intérieur et extérieur)
Le but est de voir les courbes des températures dans le temps, de pouvoir faire des comparaisons et part la suite déclencher des actionneurs type on/off
J’ai cru comprendre qu’en zwave il faut interrogé la sonde, donc éventuellement perte de batterie rapide
J’ai vu qu’il y avait le zigbee, mais faut ajouter une clef usb à ma box je crois, et je connais pas trop

Qu’elle matériel, type de technologie me conseilleriez vous,à tarif raisonnable bien sûr

Merci d’avance pour vos réponses et votre aide
Mathrix77
 
Messages : 1
Inscription : 06 Déc 2023

Re: Choix de matériel pour gestion de capteur de température

Messagepar clarinette49 » 09 Déc 2023 10:44

Pour ma part j'ai pris du zigbee et la clef zigate.
Par contre parfois ça plante alors j'ai fait une routine de reboot de la box et ça fonctionne globalement pas mal.
clarinette49
 
Messages : 748
Inscription : 21 Mai 2019
Localisation : Angers

Re: Choix de matériel pour gestion de capteur de température

Messagepar PascalY » 25 Jan 2024 08:03

Bonjour,

Pour installer des capteurs de température à faible coût, la technologie Zigbee est une bonne option. Les capteurs Zigbee communiquent avec un hub Zigbee, qui peut être connecté à votre box Internet ou à votre routeur.

Il existe de nombreux logiciels compatibles avec les capteurs Zigbee.
Vous pouvez utiliser un logiciel de domotique pour visualiser les données des capteurs et déclencher des actionneurs.

Si vous souhaitez installer des capteurs de température à l'extérieur, assurez-vous de choisir des capteurs conçus pour une utilisation en extérieur, généralement étanches et résistants aux intempéries
PascalY
 
Messages : 6
Inscription : 23 Jan 2024

Re: Choix de matériel pour gestion de capteur de température

Messagepar Harzhal » 25 Jan 2024 14:01

Bonjour Mathrix77.

Autre solution plus complète mais aussi plus onéreuse consiste à installer une station météo Netatmo.
Il existe dans le store eedomus les plugins nécessaires pour la relier à eedomus et ainsi faire tous les règles qu’on peut souhaiter.

Le kit de base comprend :

- La station de base qui donne la température, le taux de CO2 et l’hygrométrie intérieure.
- Un module extérieur qui donne la température extérieure réelle et ressentie, la pression atmosphérique, l’hygrométrie et le point de rosée ainsi que la qualité de l’air localement.

On peut ajouter en option jusqu’à 3 modules supplémentaires pour les pièces du logement qui donnent la température, le taux de CO2 et l’hygrométrie.

On peut en plus ajouter un pluviomètre et un anémomètre et toutes les données des modules sont conservées et consultables en permanence sous forme de courbes réglables.
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh


Retour vers Mes usages

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 58 invité(s)

cron