Eedomus sur une config internet avec un routeur failover 4G

Partagez ici vos astuces et idées d'utilisation d'eedomus

Eedomus sur une config internet avec un routeur failover 4G

Messagepar misterden » 26 Nov 2023 01:12

Bonjour,

Suite à l'obsolescence forcée de chez Bouygues ( ou c'est un nouveau concept , je suis en train de le vivre et c'est vraiment folklorique, en gros bouygues decide que se box est vieille et qu'elle ne va pas être compatible et qu'il faut la remplacer ( sans prévenir ) donc du jour au lendemain on dirait qu'ils lancent des anomalies dessus.
Un jour ( ou quelques heures ) l'ethernet marche mais le wifi ne fonctionne plus pendant quelques heures puis vient le tour de l'ethernet mais on peut utiliser le wifi, puis ensuite on change les dhcp un coup ça marche un coup ça marche plus ...
Ils ont même réussi a me foutre la merde sur l'eedomus ( pourtant ip Fixe dans l'eedomus / dans le DHCP ... L''eedomus ne se connectait plus à la bonne IP , obligé de repasser en RJ45 direct sur un pc pour reprendre l'adressage .... une pure semaine de bonheur ).

Et bien sur la clé 3G de secours qui ne fonctionne jamais quand on en a besoin ( toute façon elle fonctionne jamais ou alors faut être présent pour tout débrancher et rallumer sans RJ45 branché ...donc utilité zero)....

Tout ça pour en arriver à la solution suivante que je recherchais depuis plusieurs années:

L'utilisation d'un routeur failOver 4G.

Je suis parti sur le modèle : TELTONIKA RUXTR1 ( et au passage également je vais chez FREE ).

Le RUXTR1 est moins connu que les marques grand public mais niveau cahier des charges il coche quasiment toutes les cases ( voir parfois plus ):

FailOver 4G
Possibilité de mettre 2 cartes sim ( avec limite de data et organiser la bascule de l'un sur l'autre)
Retour de la 4G sur la fibre si retour fonctionnel.
WIFI biband 2,4 et 5G
Il y a même possibilité d'avoir 2 alimentations séparées
Les antennes 4G et WIFI incluses
Un manuel très complet ( https://wiki.teltonika-networks.com/view/RUTXR1_Manual ) et beaucoup de chose dont je ne sais même pas à quoi ça sert...

J'ai commencé l'installation ( pour l'instant sur la base d'un accès 4G vu que je n'ai pas de box internet fiable et que le passage à Free ne va pas tarder).

Schématiquement ça ressemblerait à ceci :

schema cablage.jpg
schéma montage
schema cablage.jpg (256.95 Kio) Consulté 1768 fois



Mais en commençant le paramétrage de la bête je me rends compte de plusieurs choses dont je n'avais pas pensé avant:

- La redirection de port !!!:

Par exemple pour les cameras IP , elles ont un port local mais une redirection de port vers l'extérieur comment cela va se gérer sur un routeur qui peut basculer d'une box fibre sur une sim 4G ... ça veut donc dire que l'IP externe des cameras changera en fonction de la source d'arrivée d'internet (fibre ou 4G ).... ou alors utiliser une IP dynamique ? ( j'avais cela chez SFR ...c'était une belle Mer** ).

Je commence aussi me demander quel serait le comportement de l'eedomus derrière un router ? Je pense que c'est plus simple qu'elle reste avec l'ensemble des périphériques sur son même réseau locale (ça parait une évidence ) et non pas connecter sur la box internet ( sinon aucun interet pour le fail over 4 G).

J'ai découvert aussi qu'en utilisant un routeur la box internet doit passer en mode " bridge" et l'on perd l'usage de beaucoup de chose gérées directement par la box internet ( dommage pour la freebox ) pour ne devenir qu'un simple tuyau..... je me demande si on perd pas le player TV

Est ce que certains utilisent des eedomus derrière des routeurs ( et non des box de FAI) pour avoir leurs conseils, merci pour votre aide.
misterden
 
Messages : 727
Inscription : 02 Nov 2014

Re: Eedomus sur une config internet avec un routeur failover

Messagepar marcal » 27 Nov 2023 11:59

Bonjour,

J'utilise avec succès depuis des années un routeur ASUS derrière ma box internet... Aucun souci!
Ca m'a permis de changer plusieurs fois d'opérateur (et de technologie internet), sans devoir tout reconfigurer à chaque fois.
La box opérateur ne gère que l'accès internet, avec les fonctions associées (IPTV, tel fixe) et a son propre réseau (ethernet pour le routeur, wifi pour la box TV, RJ11 pour le tel).
Le routeur gère tout le réseau local y compris eedomus, NAS, mesh, smart TV, prises wifi, caméras, etc etc etc... et permet quelques fonctions de sécurité en plus. Le changement d'IP WAN est transparent grâce à un service ddns directement sur le routeur (il y en a de très bien)
Il faut juste penser à isoler les deux réseaux (192.168.x.nnn pour la box et 192.168.y.nnn pour le routeur par exemple)
Ton schéma me semble correct, si ce n'est que c'est certainement le routeur qui fera borne wifi.
marcal
 
Messages : 203
Inscription : 07 Déc 2016
Localisation : Toulouse

Re: Eedomus sur une config internet avec un routeur failover

Messagepar misterden » 29 Nov 2023 00:24

marcal a écrit:Bonjour,

J'utilise avec succès depuis des années un routeur ASUS derrière ma box internet... Aucun souci!
Ca m'a permis de changer plusieurs fois d'opérateur (et de technologie internet), sans devoir tout reconfigurer à chaque fois.
La box opérateur ne gère que l'accès internet, avec les fonctions associées (IPTV, tel fixe) et a son propre réseau (ethernet pour le routeur, wifi pour la box TV, RJ11 pour le tel).
Le routeur gère tout le réseau local y compris eedomus, NAS, mesh, smart TV, prises wifi, caméras, etc etc etc... et permet quelques fonctions de sécurité en plus. Le changement d'IP WAN est transparent grâce à un service ddns directement sur le routeur (il y en a de très bien)
Il faut juste penser à isoler les deux réseaux (192.168.x.nnn pour la box et 192.168.y.nnn pour le routeur par exemple)
Ton schéma me semble correct, si ce n'est que c'est certainement le routeur qui fera borne wifi.



Merci pour ton exemple, je suis dans l'attente de recevoir la freebox ( qui apparemment offre plus de possibilité que la bbox comme l'option "bridge" ou du IPV4 fullstack ), j'ai lu qu'on n'était pas obligé de passer en mode bridge mais qu'on pouvait faire cohabiter 2 réseaux internet en utilisant l'acces WAN du routeur et en paramétrant le DMZ de la box....
Pour l'instant c'est assez abstrait mais déja cette possibilité est intéressante, seul l'imprimante posera un problème car il faudra qu'elle soit sur l'un ou l'autre des réseaux mais bon on devrait y survivre.
Comme ça je laisserai tout ce qui est TV sur la freebox , un réseau wifi pour le truc comme les aspirateurs électriques et les accès invités pour le wifi.
Et tout le reste sur le routeur ( récupérant l'internet de la freebox ) ( la domotique / camera IP / imprimante / ordinateur etc...).
Il faut donc que je me penche sur ce service Ddns pour les cameras IP, afin de conserver les images en cas de "failover 4G".
Cependant actuellement j'arrive à les récupérer via l'eedomus ( juste les captures d'image sur détection/ pas les vidéos en live ... qui est branché déja sur le routeur ( qui fonctionne avec la 4G pour le moment ).
C'est vrai que niveau option et paramétrage c'est quand même la folie ce que ça peut faire ce type de materiel, je n'ai pas encore fait le tour de toutes les options / réglages.
Le problème cependant est que c'est du matériel quasi pro donc bien que l'interface soit lisible ( mais en anglais ) et assez claire ça reste moins intuitif et ergonomique que l'interface d'une box ( ou du routeur de la box ) internet lambda.
Exemple sur la Bbox si un periph était branché en RJ45 dessus et bien je le voyais immédiatement en cliquant dessus on pouvait faire directement les réglages pour figer l'IP / redirection de port etc.... Sur le Routeur TELTONIKA c'est plus "brut" comme réglage moins simple, donc un peu fastidieux à rentrer chaque IP à fixer avec l'adresse MAC de chaque équipement.
misterden
 
Messages : 727
Inscription : 02 Nov 2014

Re: Eedomus sur une config internet avec un routeur failover

Messagepar Fab_Rice » 29 Nov 2023 06:39

Bonjour à vous,
Je vais suivre de loin vos "cogitations" parce que cela fait un moment que je cherche aussi bien à améliorer le(s) Wifi(s) de la maison que de palier aux rares interruptions du réseau F.O.
Perso, j'étais plus parti sur un produit moins "Pro" et moins cher comme le MR600 de TP-Link.
Merci à vous quand même, ça reste instructif ;)
Alors je n'ai pas fait le tour des FAI, mais j'ai toujours été assez content de Free qui permet pas mal de paramétrages depuis leur interface, après une "Révolution" pendant pas mal d'années je suis actuellement sur une Pop depuis 3 ans.
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 817
Inscription : 27 Déc 2020

Re: Eedomus sur une config internet avec un routeur failover

Messagepar misterden » 30 Nov 2023 22:37

Fab_Rice a écrit:Bonjour à vous,
Je vais suivre de loin vos "cogitations" parce que cela fait un moment que je cherche aussi bien à améliorer le(s) Wifi(s) de la maison que de palier aux rares interruptions du réseau F.O.
Perso, j'étais plus parti sur un produit moins "Pro" et moins cher comme le MR600 de TP-Link.
Merci à vous quand même, ça reste instructif ;)
Alors je n'ai pas fait le tour des FAI, mais j'ai toujours été assez content de Free qui permet pas mal de paramétrages depuis leur interface, après une "Révolution" pendant pas mal d'années je suis actuellement sur une Pop depuis 3 ans.


Ca fait très longtemps que je cherche quelque chose qui gère comme il faut le failover 4G, il me semble qu'a un moment je m'étais arrêté sur ce MR600 de TP LINK, mais je crois qu'il avait un truc qui faisait que ça ne pouvait pas être opérationnel à 100%/
Certain bascule avec le failover 4G sur la 4G mais ne revienne pas tout seul sur l'adsl/fibre quand il est de nouveau opérationnel... ce qui peut être gênant
D'autre sont principalement des routeurs 4G + Wifi, l'arrivé en adsl/fibre est secondaire ( j'avais fais un achat que j'ai retourné d'un appareil pas trop cher qui avait justement ce problème ou du moins ne collait pas à mes attentes ).
Le besoin essentiel pour moi étant ce failover 4G ... car quand internet est HS beaucoup de chose ne sont plus fonctionnel ...dont l'eedomus qui est dans les choux ... et beaucoup d'élément communiquant en HTTP/IP également ça fout en l'air la gestion des chauffages ou chauffe eau ...bien qu'en local mais les "box" internet de nos opérateurs sont souvent dans les choux également quand elles n'ont plus d'internet ... elles n'arrivent pas à maintenir leur coté "routeur" local opérationnel.

En moins cher tu as les solutions MIKIRO TIK mais c'est du très pro et à paramétrer c'est parait il un vrai galère quand on connait pas le sujet.

Et dans les TELTONIKA j'ai pris celui qu'on peut mettre en rack, je crois que dans leur gamme ils ont des modèles moins chers mais non rackable.
misterden
 
Messages : 727
Inscription : 02 Nov 2014

Re: Eedomus sur une config internet avec un routeur failover

Messagepar Fab_Rice » 01 Déc 2023 07:08

Je me suis également posé la même question du re-basculement sur la F.O lorsque le signal revient, peut être voir pour programmer un reboot de la box F.O via une PC commandée en z-wave, à la condition de pouvoir détecter ce retour de signal (via la détection réseau de l'eedomus)... :?
Mais dans tous les cas, il faudra en effet que ce nouveau routeur soit efficace à ce niveau.
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 817
Inscription : 27 Déc 2020

Re: Eedomus sur une config internet avec un routeur failover

Messagepar misterden » 06 Déc 2023 23:28

Fab_Rice a écrit:Je me suis également posé la même question du re-basculement sur la F.O lorsque le signal revient, peut être voir pour programmer un reboot de la box F.O via une PC commandée en z-wave, à la condition de pouvoir détecter ce retour de signal (via la détection réseau de l'eedomus)... :?
Mais dans tous les cas, il faudra en effet que ce nouveau routeur soit efficace à ce niveau.


C'est effectivement une solution "system D" ou " bricolage" mais au final je me dis ( et j'espère ) que le matériel choisit pour le routeur sera un "investissement" et durera un bon moment. Donc entre une solution à 150€ + une prise connectée pour couper le système et le relancer + le risque que ça se relance pas, la probabilité que le routeur choisi sur un redémarrage ne soit pas sur l'option choisi ( 4G ou fibre ) , la détection réseau de l'eedomus n'étant pas au top niveau non plus ( vu la bascule vers la clé 3G qui ne fonctionne jamais car l''eedomus capte le routeur de la box alors que la box n'a plus d'internet ) etc... et un appareil à 350€ qui gère automatiquement la chose et offre un niveau de réglage fin ( je peux lui indiquer par exemple la fréquence à laquelle il " ping" pour en cas d'anomalie basculer sur la 4G ...et revenir sur la fibre quand le ping fibre sera OK ) et des options intéressantes quand on pense que l'alarme ou les caméras ou même certains periph IP sont branchés dessus comme la double alimentation ( en cas de défaillance de la 1ere source il prend la seconde ) , on a aussi la possibilité d'envoyer / recevoir des SMS du /vers le routeur ( vu qu'il y a la carte sim 4G dedans ) pour lui donner certaines fonctions ou recevoir certaines alertes...

J'ai prochainement la nouvelle box donc je vais pouvoir finir l'installation proprement et les paramétrages ... je pense que je vais encore découvrir des choses
misterden
 
Messages : 727
Inscription : 02 Nov 2014


Retour vers Mes usages

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 63 invité(s)