Zone de chauffage - réduire fréquence marche/arrêt

Partagez ici vos astuces et idées d'utilisation d'eedomus

Zone de chauffage - réduire fréquence marche/arrêt

Messagepar bernier » 08 Nov 2021 11:23

Bonjour,
Je viens d'installer une eedomus pour notamment piloter mon chauffage électrique à base de convecteurs individuels, avec modukes z-wave et mesures température oregon, sans fil pilote.
Je trouve que les commutations marche arrêt sont très fréquentes (jusqu'à 10 fois par heure)
Je crains qu'à cette fréquence les modules z-wave et l'électronique des convecteurs ne durent pas très longtemps!
Sur quels paramètres dois-je agir pour diminuer cette fréquence?
Merci pour vos conseils
bernier
 
Messages : 9
Inscription : 24 Sep 2021

Re: Zone de chauffage - réduire fréquence marche/arrêt

Messagepar opa95 » 08 Nov 2021 11:57

bernier a écrit:Bonjour,
Je viens d'installer une eedomus pour notamment piloter mon chauffage électrique à base de convecteurs individuels, avec modukes z-wave et mesures température oregon, sans fil pilote.
Je trouve que les commutations marche arrêt sont très fréquentes (jusqu'à 10 fois par heure)
Je crains qu'à cette fréquence les modules z-wave et l'électronique des convecteurs ne durent pas très longtemps!
Sur quels paramètres dois-je agir pour diminuer cette fréquence?
Merci pour vos conseils

Bonjour Bernier
Si tu regarde l'actionneur lié à ta zone de chauffage (celui qui indique on (x %) ou off (x%)),
Actionneur1.png
Actionneur
Actionneur1.png (4.79 Kio) Consulté 3363 fois

tu verras que les macros ont été crées avec une durée de 5 ou 10 minutes en fonction du % et que l'état reste au moins une minute, sauf si un changement de température conduit à un changement de pourcentage qui remet le compteur à 0.
Je ne sais pas ce que dit le module z-wave, ça dépend s'il utilise les fils pilote ou s'il fait relais : dans le premier cas, je pense que ça ne pose aucun problème, dans le second, ça dépend du relais.
Même chose pour le radiateur lui-même : si c'est un fil pilote l'électronique va suivre (commande par triac), mais si c'est le module z-wave externe qui coupe complètement, l'extinction et le rallumage vont peut-être finir par poser des problèmes.
Chez moi j'ai des 12 convecteurs qui sont commandés depuis des années par une box (Zibase puis eedomus) et des fils pilotes (CPL et électronique intégrée au radiateur) j'ai eu un seul problème sur la carte électronique d'un seul radiateur en une dizaine d'années.
Si tu veux diminuer les commutations, il suffit de modifier les macros associées à ton actionneur en changeant les durées on et off. La modification sur ta régulation dépendra de l'inertie de ton dispositif.
MacroChauffage10.png
Macro Chauffage
MacroChauffage10.png (31.11 Kio) Consulté 3363 fois

Cdt
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 731
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: Zone de chauffage - réduire fréquence marche/arrêt

Messagepar opa95 » 08 Nov 2021 12:04

Remarque complémentaire :
ce sont surtout les macros 10%, 20% et 30% qui vont être activées le plus souvent si tu fonctionne en mode régulation et que tes paramètres de réglage de la zone de chauffage sont bien réglés. Tu pourrais passer à 10 minutes toutes les périodes, sinon si tu passes à une période de 20 minutes tu risque d'activer plus souvent les macros supérieures à 30% et de faire osciller plus tes températures et avoir un moins bon confort.
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 731
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: Zone de chauffage - réduire fréquence marche/arrêt

Messagepar Fab_Rice » 08 Nov 2021 12:54

Bonjour,

Si vous passez par des règles pour votre régulation, vous pouvez aussi réduire le délai dans "Autoriser le redéclenchement" (en haut 3ème ligne dans les règles), cela ralentit la fréquence d'actions. ;)
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 817
Inscription : 27 Déc 2020

Re: Zone de chauffage - réduire fréquence marche/arrêt

Messagepar opa95 » 08 Nov 2021 16:18

Bonjour Fab_Rice
Etant donnée la référence Zone de chauffage, il me semblait que bernier faisait référence au dispositif de l'eedomus qui n'utilise pas les règles, mais plutôt les macros. Ce dispositif n'est peut-être pas parfait, mais il me semble raisonnable pour des radiateurs électriques.
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 731
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: Zone de chauffage - réduire fréquence marche/arrêt

Messagepar bernier » 08 Nov 2021 16:24

Merci pour vos réponses rapides
Du coup j'ai essayé de comprendre les macros des zones de chauffage (que j'utilise pour le moment telles que "livrées")
Petite précision : je n'ai pas de fil pilote sur mon installation donc je dois commander la puissance
Je suis surpris de voir que voir que certaines macros (20%, 40%, 60%, 80%) ont une période de 5mn et les autres de 10mn. Savez vous quel en est l'intérêt?
Si l'on est sur une de ces macros on a donc possiblement 12 marche/arrêt dans l'heure ce qui m'effraie un peu!
Je vais réfléchir à modifier une seule zone pour voir le comportement.
bernier
 
Messages : 9
Inscription : 24 Sep 2021

Re: Zone de chauffage - réduire fréquence marche/arrêt

Messagepar opa95 » 08 Nov 2021 16:50

bernier a écrit:Merci pour vos réponses rapides
Du coup j'ai essayé de comprendre les macros des zones de chauffage (que j'utilise pour le moment telles que "livrées")
Petite précision : je n'ai pas de fil pilote sur mon installation donc je dois commander la puissance
Je suis surpris de voir que voir que certaines macros (20%, 40%, 60%, 80%) ont une période de 5mn et les autres de 10mn. Savez vous quel en est l'intérêt?
Si l'on est sur une de ces macros on a donc possiblement 12 marche/arrêt dans l'heure ce qui m'effraie un peu!
Je vais réfléchir à modifier une seule zone pour voir le comportement.

Dans un premier temps, tu peux mettre toutes les macros à 10 minutes en doublant simplement les temps On et Off de celles qui sont à 5 minutes, ce qui ne te donnera en moyenne que 6 basculements par heure (sans tenir compte des éventuels basculements au changement de température).
Eventuellement, si tu acceptes une variation plus forte des températures autour de la valeur d'équilibre ou si l'inertie de ton chauffage est forte, tu peux essayer d'augmenter la période pour les valeurs de 10% et 20% qui sont celles qui servent quand on est sur un plateau de stabilisation : par exemple 10% -> On 2 minutes et Off 18 minutes et 20% On 3 minutes et Off 12 minutes : tu n'auras plus que 3 à 4 commutation par heure.
Aujourd'hui, sur les 6 dernières heures avec Text=11°C, je suis toujours resté dans la zone 10% ou 20% pour mon RdC, et depuis 3 heures c'est stable avec 20% (2 minutes On et 8 minutes Off) avec une température qui oscille entre 18.9°C et 19.1°C : difficile de faire mieux avec une sonde Oregon précise à 0.1°C.
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 731
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: Zone de chauffage - réduire fréquence marche/arrêt

Messagepar opa95 » 09 Nov 2021 16:45

Bonjour
Après une discussion en mp avec jm35, qui a rallongé les temps on et off, il s'avère qu'il n'est pas possible de rallonger le période de gestion à une durée supérieure à 10 minutes, car le scénario recalcule le résultat toutes les 10 minutes et renvoie donc la macro toutes les 10 minutes et donc un on pour redémarrer la séquence.
Pour un 50% avec une période de 20 minutes (on 10 minutes et off 10 minutes), la commande reçoit un on puis au bout de 10 minutes de nouveau un on : il est donc à on 100% du temps.
La seule chose que l'on peut faire pour diminuer le nombre de commutations est donc de passer à 10 minutes les macros qui étaient à 5 minutes ou de refabriquer un équivalent de zone de chauffage en recalculant le coefficient avec le plugin calculator et une formule du genre
Code : Tout sélectionner
10*round(6*(device(idTempConsigne)-device(idTempRdc))+0.2*(device(idTempConsigne)-device(idTempExt)))
et en utilisant des règles pour gérer les changements de coefficients.
Evidemment, si on avait accès au temps de recalcul tout serait plus simple...
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 731
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: Zone de chauffage - réduire fréquence marche/arrêt

Messagepar bernier » 09 Nov 2021 17:17

Merci pour toutes ces précisions. Je vais donc me contenter de mettre toutes les périodes à 10mn.
bernier
 
Messages : 9
Inscription : 24 Sep 2021


Retour vers Mes usages

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 57 invité(s)