Bouton poussoir avec témoin lumineux

Partagez ici vos astuces et idées d'utilisation d'eedomus

Bouton poussoir avec témoin lumineux

Messagepar Jyves » 20 Août 2021 02:35

Bonjour à tous,
J’ai actuellement plusieurs interrupteurs avec témoin lumineux pour des lumières extérieur. Je souhaite les domotiser en mettant module Fibaro (par exemple), tout en gardant le témoin lumineux, mais en remplaçant les interrupteurs bi-stable par des poussoirs monostable.
Si je prends ces références (sur la photo, l’interrupteur est un bi-stable, je prendrai bien sur un monostable), est-ce que ça fonctionnera ?
Merci d’avance !
FCE7584C-9CF6-425C-B3B6-05B4612A8410.jpeg
FCE7584C-9CF6-425C-B3B6-05B4612A8410.jpeg (577.11 Kio) Consulté 2853 fois



ÉDIT: en y réfléchissant 2 sec, je pense que ça ne fonctionnera pas. Avez-vous un schéma de câblage (tout en sachant que j’ai le neutre) ?
Jyves
 
Messages : 47
Inscription : 28 Mai 2020

Re: Bouton poussoir avec témoin lumineux

Messagepar rover820i » 20 Août 2021 11:15

Salut,

Ton module sera derrière l'interrupteur ? Tu veux que le voyant s'allume uniquement quand la lumière est allumée ?
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Bouton poussoir avec témoin lumineux

Messagepar Harzhal » 20 Août 2021 13:28

Bonjour Jyves.

En attendant la réponse à la question de rover820i mais je pense qu’elle est logiquement OUI, je te fais part de mon expérience en la matière puisque j’utilise cette technique sur plusieurs contacteurs de lumière dont certains avec voyant.

Personnellement j’utilise du Schneider Odace (en mono-stable) mais ça ne change rien par rapport aux Céliane et pour les micro-modules, des Qubino ZMNHAD1 qui sont plus petits que les Fibaro pour intégrer dans les boites encastrables.

Le schéma de montage est simple, voir ci-dessous :

CF24BDE4-6DC4-4AAE-A523-D270F9B4277E.png
CF24BDE4-6DC4-4AAE-A523-D270F9B4277E.png (749.89 Kio) Consulté 2831 fois


Pour ce qui est du voyant, il suffit de le raccorder d’une part au neutre et d’autre part à la sortie de puissance Q et ainsi il s’allumera et s’éteindra en même temps que la lampe.

Tout ceci fonctionne parfaitement et avec des contacteurs mono-stable et c’est même mieux qu’avec les bi-stables car avec ces derniers si tu allumes la lampe par l’appli eedomus par exemple, pour l’éteindre par l’interrupteur physique, il te faudra basculer en mode allumé puis revenir au mode éteint. Avec les mono-stable, tu n’auras jamais cet Inconvenient. Il faut simplement aller dans le paramétrage Z-Wave du module pour choisir le bon réglage.
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: Bouton poussoir avec témoin lumineux

Messagepar Jyves » 20 Août 2021 20:10

Bonjour,
Excellent, merci pour ta réponse !
En gros, si j’ai bien compris, le témoin et la lampe extérieur sont branchés en parallèle ?
Jyves
 
Messages : 47
Inscription : 28 Mai 2020

Re: Bouton poussoir avec témoin lumineux

Messagepar Jyves » 21 Août 2021 00:09

Pour répondre à ma question, j’ai trouvé la solution ici:
https://www.domotique-fibaro.fr/topic/1 ... ment=21177
Jyves
 
Messages : 47
Inscription : 28 Mai 2020


Retour vers Mes usages

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)

cron