CONSEIL POUR BIEN DEBUTER ?

Partagez ici vos astuces et idées d'utilisation d'eedomus

CONSEIL POUR BIEN DEBUTER ?

Messagepar fanou49 » 04 Juin 2021 14:06

Bonjour,

on m'a offert une eedomus + et j'aimerais piloter lumiere , volet roulant , pouvez vous me conseillez sur le choix des accessoires
j'ai une google home , un kit hue mais je ne sais pas vers quoi m orienter pour allé plus loin

merci par avance de vos retours
fanou49
 
Messages : 12
Inscription : 24 Nov 2017

Re: CONSEIL POUR BIEN DEBUTER ?

Messagepar ARTNOW » 04 Juin 2021 21:17

Bonjour , décris tes besoins et on pourras te conseiller !! ;)quels matériels as-tu ? par exemple , et quels actions tu souhaites implémentés ....
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1280
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: CONSEIL POUR BIEN DEBUTER ?

Messagepar ARTNOW » 04 Juin 2021 21:20

Tu as aussi beaucoup de choses à apprendre en regardant les réponses déjà données !!
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1280
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: CONSEIL POUR BIEN DEBUTER ?

Messagepar Fab_Rice » 05 Juin 2021 13:04

Bonjour à toi Fanou49,

Alors pour commencer, un peu de lecture en diagonale au départ, puis plus approfondie ensuite ICI et , t'apportera quelques bases sur les possibilités de l'eedomus.
Ensuite, comme le dit Artnow, dis nous ce que tu souhaites faire et il devrait y avoir les solutions.
Bonnes lectures à toi ;)
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 815
Inscription : 27 Déc 2020

Re: CONSEIL POUR BIEN DEBUTER ?

Messagepar ARTNOW » 05 Juin 2021 16:44

inscription en 2017 et un seul message .......Bot OR no Bot that is the question ??? :D
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1280
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: CONSEIL POUR BIEN DEBUTER ?

Messagepar merguez07 » 05 Juin 2021 20:43

un Bot en mode sommeil
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: CONSEIL POUR BIEN DEBUTER ?

Messagepar fanou49 » 05 Juin 2021 20:48

ARTNOW a écrit:inscription en 2017 et un seul message .......Bot OR no Bot that is the question ??? :D

no bot je m intéresse depuis longtemps au sujet mais j'avais pas mon chez moi c chose faite mais je souhaite partir sur des choix judicieux et qui dure dans le temps !

donc je veux conserver interrupteur pour les non initier qui viennent a la maison ! j ai une google home, un kit hue

j aimerais piloter mes volets électriques, la lumiere ... et je vais suivre les liens proposés pour me documenter un peu !

merci déja pour c premier retour
fanou49
 
Messages : 12
Inscription : 24 Nov 2017

Re: CONSEIL POUR BIEN DEBUTER ?

Messagepar fanou49 » 05 Juin 2021 20:49

merguez07 a écrit:un Bot en mode sommeil


ça m arrive d avoir sommeil mais je botte en touche désolé :lol:
fanou49
 
Messages : 12
Inscription : 24 Nov 2017

Re: CONSEIL POUR BIEN DEBUTER ?

Messagepar ARTNOW » 05 Juin 2021 21:57

Bonsoir fanou49 désolé d'avoir douté ..... ;)
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1280
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: CONSEIL POUR BIEN DEBUTER ?

Messagepar Eido » 06 Juin 2021 08:04

fanou49 a écrit:donc je veux conserver interrupteur pour les non initier qui viennent a la maison ! j ai une google home, un kit hue
j aimerais piloter mes volets électriques, la lumiere...

J'allais te dire que tu a le choix entre des modules sur différents protocoles (pas mon préféré) et des interrupteurs contrôlables (type walli en zwave;legrand+netatmo système cloud :? ; ou autres en wifi que je ne conseille pas). Il faut choisir entre avoir un système uniformisé en terme de look et communication ou avoir plusieurs type d'interrupteurs. En plus, si tu pars sur du Hue avec, ça complique les choses. Il y a aussi la question du cablage électrique que tu a chez toi. Ça limite certains choix. Mais ne désespère pas, il y a toujours une solution.

Maison domotisée et maison connectée sont deux choses différentes.
Bonne lecture
Chez moi, c'est moi qui contrôle la maison, pas le contraire... et puis y a ma femme qui contrôle... tout... oui chérie j'arrive!...
Eido
 
Messages : 203
Inscription : 16 Mars 2018
Localisation : Var, FRANCE

Re: CONSEIL POUR BIEN DEBUTER ?

Messagepar fanou49 » 06 Juin 2021 09:49

déja pour le cablage électrique pas de neutre au niveau des interrupteurs
le hue je suis pas marié avec j ai juste un kit de demarrage donc si on me conseil de partir sur autre chose pas de pb au pire je les vendrais ou ferais un heureux dans la famille

je regardais les modules fibaro en zwave c bien ? je vais regarder les walli que tu cites !

edit bon les walli c des fibaro :lol:
fanou49
 
Messages : 12
Inscription : 24 Nov 2017

Re: CONSEIL POUR BIEN DEBUTER ?

Messagepar Eido » 06 Juin 2021 15:04

Pas de neutre, c'est comme à la maison. Donc en zwave t'a les dimmer qui n'ont pas besoin de neutre. Mais si t'a des va-et-viens c'est plus compliqué. Là j'ai mis des legrand+netatmo, quand y a pas internet, y a pas de communication Eedomus>interrupteur :( (à la main ça marche toujours). Maintenant tu a un nouveau walli sans fils, qui peut faire de va-et-viens. Je ne l'ai pas mis car j'ai des plaques legrand céliane et ce walli n'est pas (encore) compatible.
Le Hue c'est bien pour les couleurs mais, en plus des prix de fou pour chaque lampe, si quelqu'un débranche l'interrupteur tu fait comment pour le contrôler? Apparemment il vont sortir des modules aussi. je suis pas fan c'est clair.
D'autres avis?
Chez moi, c'est moi qui contrôle la maison, pas le contraire... et puis y a ma femme qui contrôle... tout... oui chérie j'arrive!...
Eido
 
Messages : 203
Inscription : 16 Mars 2018
Localisation : Var, FRANCE

Re: CONSEIL POUR BIEN DEBUTER ?

Messagepar Fab_Rice » 06 Juin 2021 15:16

Bonsoir,
Alors pour ce qui est des éclairages, il y a en effet plusieurs cas de figures selon les câblages présents :
1- Pas de neutre à l'inter
=> voir si phase (permanente) + neutre présent à la lampe (en faux plafond par exemple)
auquel cas on peut peut être placer un module dans le plafond en // de l'inter
2- Pas de neutre à l'inter + pas de phase permanente à la lampe
=> voir s'il n'y a pas une boîte de dérivation quelque part reliant source/inter/lampe ou si ce n'est pas au tableau électrique (selon sa position c'est possible)
3- Aucun des 2 premiers cas
=> utilisation d'une ampoule wifi (c'est que j'ai fait à certains endroits), ils font des ampoules jusqu'à 1500lm de flux lumineux et ça vaut pas grand chose.

L'idéal restant d'arriver à câbler un module en // de l'interrupteur.
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 815
Inscription : 27 Déc 2020

Re: CONSEIL POUR BIEN DEBUTER ?

Messagepar AVATAR » 06 Juin 2021 17:26

Bsr,

Pour les interrupteurs, Dimmer fibaro 212 Zwave sans neutre.
C'est ce que j'ai partout chez moi et c'est très bien.
Y compris aussi pour tous mes va-et-vient. Je ne suis pas électricien et j'ai réussi à les monter sans trop de problème. C'est assez facile. Domotique store à de très bons tutos.
Ca se met derrière les interrupteurs et ils restent fonctionnels évidement même lorsqu'il n'y a pas de connexion avec la box. Indispensable puisqu'on a toujours besoin de pouvoir les utiliser quand on veut.
Ils peuvent servir aussi comme variateurs.
AVATAR
 
Messages : 36
Inscription : 05 Juin 2020
Localisation : Toulouse

Re: CONSEIL POUR BIEN DEBUTER ?

Messagepar Fab_Rice » 06 Juin 2021 18:15

Pour ce qui est des modules "sans neutre", attention quand même aux types de lampes en extrémités, dans certains cas (de plus en plus avec les LED) il faudra ajouter un module Fibaro FGB-002 en parallèle de la lampe pour simuler une charge.
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 815
Inscription : 27 Déc 2020

Re: CONSEIL POUR BIEN DEBUTER ?

Messagepar fanou49 » 08 Juil 2021 20:39

bon bah les vacances vont etre le moment pour m occuper de tous ça j'ai reçu ma commande :D

merci pour les 1er conseils ;)
fanou49
 
Messages : 12
Inscription : 24 Nov 2017

Re: CONSEIL POUR BIEN DEBUTER ?

Messagepar fanou49 » 10 Juil 2021 08:09

Bonjour ,
ptite question vous utilisez quoi comme capteur d ouverture porte et fenetre
j'ai vu le FGDW-002 mais a 40euros j'ai quand meme 11 ouvrants donc si vous avez des conseils plus economique je prend !

merci d avance ;)
fanou49
 
Messages : 12
Inscription : 24 Nov 2017

Re: CONSEIL POUR BIEN DEBUTER ?

Messagepar ARTNOW » 10 Juil 2021 13:39

Salut , oui pas donnés mais terriblement efficaces . ;)
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1280
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: CONSEIL POUR BIEN DEBUTER ?

Messagepar clarinette49 » 10 Juil 2021 14:17

L'avantage du fibaro c'est qu'il est petit et discret (disponible en plusieurs coloris). Il faut scruter les promos, il y en a régulièrement sur la marque fibaro.
Si pas besoin de discretion (ex : porte garage) les autres fabricants sont bien aussi et moins chers.
clarinette49
 
Messages : 748
Inscription : 21 Mai 2019
Localisation : Angers

Re: CONSEIL POUR BIEN DEBUTER ?

Messagepar Eido » 13 Juil 2021 22:18

Pour les ouvertures moins importantes j'avais commencé sur des aqara 7/8€ (zigbee) avec la Zigate mais l’intention est de tous les changer en fibaro (zwave). Petit à petit on y arrive.
Chez moi, c'est moi qui contrôle la maison, pas le contraire... et puis y a ma femme qui contrôle... tout... oui chérie j'arrive!...
Eido
 
Messages : 203
Inscription : 16 Mars 2018
Localisation : Var, FRANCE

Suivant

Retour vers Mes usages

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)