Forum eedomus
https://forum.eedomus.com/

Domotiser lumières/spot 12V SDB
https://forum.eedomus.com/viewtopic.php?f=12&t=10583
Page 1 sur 1
Auteur:  Kebiel [ 14 Mars 2021 10:30 ]
Sujet du message:  Domotiser lumières/spot 12V SDB

Bonjour,
Voilà mon projet:
Etat actuel :
une SDB avec deux spots LED 12V... derrière chaque spot il y a un transformateur 230V vers 12V dans le faux plafond. pour les piloter j'ai un interrupteur double céliane/legrand (si possible je souhaite garder ce look/design)
Une econde petite SDB avec deux spots LED 12V... derrière chaque spot il y a un transformateur 230V vers 12V dans le faux plafond. pour les piloter j'ai un interrupteur double céliane/legrand (si possible je souhaite garder ce look/design)
Au tableau électrique j'ai un disjoncteur 16A type C qui couvre jsute les 2 SDB(derrière un inter differentiel type AC, 30mA, qui protege aussi d'autres disjoncteurs/circuits de luminaires).

Ma première question: est il malin de mettre un transfo rail din 230V vers 12V direct derriere le disjoncteur 16A des deux circuits luminaires SDB, et du coup (normalement) n'y monte que du 12V...donc je peux enlever 4 transfo des faux plafond ?
Faut il une section de câble particulière pour ce circuit 12V ?
C'est une maison achetée "seconde main"...est ce que je risque de trouver contrairement à ce que je vois dans le tableau un circuit partagé et pas seulement dédié "luminaire SDB" et du coup y trouver du 230V qd même, comment vérifier cela ?

En plus de cette rationalisation, est il possible d'ensuite domotiser ?
Les modules de chez fibaro RGBW peuvent être alimenté 12V. Donc l'idée serait d'en mettre un derrière chacun des deux doubles interrupteurs

Vous pensez que c'est jouable, ou bien il y a quelque chose que je n'ai pas compris/oublié ? ou des conseils/meilleures idées ?

De façon plus générale...aujourd’hui avec les led 12V... ne serait il pas plus simple de câbler et alimenter directement depuis le tableau les circuits luminaires/plafonds ? et s’éviter la multiplication de transformateur, baisser électromagnétisme (pour ceux qui y sont sensibles) ?

Merci d'avance pour votre temps,

Keb
Auteur:  ARTNOW [ 14 Mars 2021 10:57 ]
Sujet du message:  Re: Domotiser lumières/spot 12V SDB

Salut Kebiel , oui tu pourrais mettre un seul transformateur électronique , mais il faut bien calculer la somme des puissances de tes points d'éclairage , pour la section des conducteurs avec du 1,5mm2 tu es large .
Regarde cet article bien fait sur la différence entre les transformateurs classiques et électroniques :

https://www.lampesdirect.fr/blog/quel-transformateur-choisir?gclid=CjwKCAiAhbeCBhBcEiwAkv2cYzDqOoY90tvSari08XmdUMG-ZPL-L1uTX9YGf3Mo7gKHhkelyO6blhoCVlMQAvD_BwE
Auteur:  Kebiel [ 14 Mars 2021 17:57 ]
Sujet du message:  Re: Domotiser lumières/spot 12V SDB

Merci Artnow pour la réponse et le lien.
Je pense donc m'orienter vers un transformateur electronique max 50W que je placerai derrire mon disjoncteur actuel (16A) (lui même derriere un dis. differentiel).

Par contre je suis allé regarder les câblage au niveau des deux doubles interrupteurs? dans chaque interrupteur j'ai deux fois deux câbles de même couleurs, et une même couleur sert sur un même interrupteur . Disons deux oranges sur le meme interupteurs, et deux noirs sur l'autre inetrupteur (de l’interrupteur double). Donc pour moi, je devrais si je veux alimenter en continue un Fibaro RGBW utiliser un des fils noirs en phase et un des oranges en neutre..mais comment savoir lequel des deux noirs est du côté phase et pareil pour les oranges ?

Est ce que ce type de montage vous parle (meme couleur qui part et vient de l'interupteur) ?

Première complication et surement pas la dernière ?:)

Peut etre je devrais monter une prise sur laquelle arrive les deux fils oranges et utiliser un testeur de phase pour "orienter" et identifier les deux câbles. ?

Merci pour vos idées et conseils,

Keb
Auteur:  ARTNOW [ 14 Mars 2021 19:30 ]
Sujet du message:  Re: Domotiser lumières/spot 12V SDB

Pour t'aider fais un schéma stp parce que là c'est vague :D
Auteur:  Kebiel [ 15 Mai 2021 16:27 ]
Sujet du message:  Re: Domotiser lumières/spot 12V SDB

Bonjour,
Alors je reviens après un petit moment..il m'a fallu le courage pour enlever et remmetre en place l'isolation en fibre de bois pour accéder aux transfo. des spots 12V...que je ne pouvais pas enlever depuis les pièces et le trou du spot directement (car les câbles étaient trop courts).
Donc j'ai rallongés les câbles (merci aux wagos.:)) retirés les transfo et mis le transfo unique dans le tableau electrique... Et comme un boulet j'ai remis l'isolation en place avant de continuer mes tests... .
Donc j'ai bien un circuit 12V qui aliment mes spots 12V des SDB : Youpee :) (un lueur de fierté :))
MAIS, au lieu de chercher où et comment se connectent mes fameuses "navettes" de couleurs bizarres, j'ai tout refermé.
Donc je me suis retrouvé sans savoir comment brancher mes FRGBW....

Donc j'ai tenté ceci: mis dans une des SDB les (deux) spots zigbee 12V (j'en ai pas trouvé des ZWAVE), remplacé mon double interrupteur par un double interrupteur TryO2sys Enocean (heureusement j'avais les dongles enocean et zigate déjà). Ceci fonctionne donc grâce à 4 règles (2 pour allumer chacun des spots séparément et 2 pour éteindre chacun des 2 spots)...
Pas mécontent.
Par contre le WAF est passé par là..."les interrupteurs enocean sont tellement plus durs ... c'est nul ton truc..." donc avant de faire idem dans la seconde SDB... je dois attendre.... Perso, je suis qd meme content et étonné de la réactivité entre du enocean, des regles, et du zigbee... :)



Keb
Auteur:  Kebiel [ 03 Juin 2021 08:54 ]
Sujet du message:  Re: Domotiser lumières/spot 12V SDB

Bonjour,
Un petit retour d'expérience sur l'usage interrupteur/télécommande (sans pile) enocean et ampoule (alimentée en continue en 12V) Zigbee; plutôt satisfait. Mis à part un jour où je pense qu'une ampoule n'avait plus de lien zigbee (la perte et la reconnexion s'est faite toute seule), cela fonctionne plutôt bien. Bon comme dit plus haut, le "clic" et l'appui fort sur l’interrupteur est dommageable au confort d’usage.

Cependant, la patience (et me femme) étant bonne conseillère, j'ai vu ce type d’interrupteur (je suis équipé legrand céliane, et je souhaite rester cohérent sur l'ensemble des interrupteurs/prises);
https://www.legrand.fr/pro/actualites/s ... -sans-pile

Cela me semble répondre précisément à ma problématique (et surement aussi à tout ceux qui avait du Hue et qui se battent pour qu'on ne touche pas leurs interrupteurs...).

En plus il y a des possibilté de controleurs de volets et lanceurs de scénario..c'est plutôt pas mal.

Quelqu'un a un retour ?
est ce que l'intégration est possible via une zigate ? est ce l'usage est bien "soft" ? (pas le gros clic ni l'appui fort ?)

Merci d'avance,

Keb
Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure